Michele Kang, propriétaire de l'OL féminin, et Vincent Ponsot, DG du club
Michele Kang, propriétaire de l’OL féminin, et Vincent Ponsot, DG du club. (crédit : David Hernandez)

Vincent Ponsot et l’OL féminin veulent "développer l’affluence" au stade

À la recherche d’un stade pour la saison prochaine, l’OL féminin souhaite fidéliser son public pour évoluer devant une affluence plus en adéquation avec le standing de l’équipe. C’est l’objectif affiché par Vincent Ponsot hors du terrain.

Il y avait un peu plus de 1 500 personnes vendredi dernier à Bondoufle pour la reprise de la Première Ligue et la venue de l’OL féminin. Cela a représenté la meilleure affluence de la première journée de championnat, preuve que même la venue des stars lyonnaises contre Fleury (2-6) a du mal à attirer les foules. Ce vendredi (21h), les joueuses de Joe Montemurro retrouvent leur public pour affronter Strasbourg. Si la section féminine espérait pouvoir accueillir du monde avec un match au Parc OL le samedi, la programmation de Canal Plus au vendredi soir a poussé à retrouver le GOLTC et la tribune du terrain Gérard Houllier.

Mille cinq cent spectateurs donc, pas forcément l’affluence rêvée pour Michele Kang qui vise à dépasser la barre des dix mille à chaque match avec un nouveau stade. "Notre premier objectif est de développer notre affluence. Il y a la digitalisation pour attirer de nouvelles personnes, mais il n’y a pas que ça. Il y a les conditions d’accueil. On cherche un stade qui soit adapté à nos besoins, a répété Vincent Ponsot dans une interview à Foot Unis, le syndicat des clubs professionnels. La digitalisation pour le faire savoir vient après, mais on est confiant sur le fait d’y arriver."

Ayant lancé un vaste questionnaire auprès des supporters au moment de sa prise de pouvoir au début de l’année, Michele Kang a rapidement ciblé les interrogations et désirs des fans lyonnais. Mêlant jeunesse, famille et séniors, le public de l’OL féminin est très hétéroclite et il en faut pour tout le monde. Cela ne passe donc pas par le centre d’entraînement actuel, mais bien par un vrai stade pour la patronne et son directeur général. Les discussions pour Gerland ou le Parc OL se poursuivent, même si une décision n'interviendra pas avant quelques mois.

3 commentaires
  1. Avatar
    seb66 - mer 25 Sep 24 à 14 h 21

    Pour amener du monde il faut qu'il y ait du spectacle, donc des joueuses qui fassent frissonner par leurs actions, en plus des résultats.
    Evidemment l'accueil compte aussi.
    Totalement différent du stade de Fleury, aussi bien pour les joueuses que pour les spectateurs, Bondoufle est un stade de grande capacité (près de 20 000 places couvertes) avec une piste qui éloigne du terrain mais n'empêche pas de voir correctement quand même.
    Il y a des parkings gratuits de taille confortable.
    En revanche le grand écran ne passe pas de ralentis, je ne sais pourquoi et cela ça manque.
    Le prix était de 8€ pour les gradins (il faut apporter un coussin et un plaid parce que le béton est froid), de 30€ pour les "VIP" avec siège rembourré (+ sans doute, un petit gâteau et une boisson à l'entr'acte).
    Problème, il a plu et c'était à 21h.
    Si la date avait été maintenue (samedi 17h) j'y serais sans doute allé - même sans Delphine ni Griedge, ni Ada - étant là ce W-E.
    1500 ce n'est pas si mal.

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - mer 25 Sep 24 à 16 h 02

      Salut seb,
      j'ai regardé les résumés de tous les matchs de D1 de cette première journée.
      Ma première impression a été globalement bonne au niveau de l'engagement des joueuses : elles courent plus longtemps (vers l'avant) avec la volonté de davantage construire... elles jouent "pour gagner" et non pas "pour ne pas perdre", ce qui favorise le spectacle.
      J'ai bien aimé le jeu de Nantes, de St Etienne aussi... j'ai bien aimé la réaction des arbitres qui laisse bien finir les actions avant d'arrêter le jeu lorsqu'une fille en rajoute un peu, tout comme la distribution des cartons sur l'excès d'engagement et l'anti jeu (n'est-ce pas Maro ?)... la formation semble efficace, pourvu que cela dure !
      Techniquement les promues m'ont semblé à la hauteur, elles n'ont jamais refusé le jeu ouvert... les coachs ont travaillé les transitions rapides vers l'avant... c'est aussi plus fluide dans la circulation du ballon, c'est plaisant.
      Ok certaines gardiennes manquent visiblement d'anticipation sur les tirs lointains... cela viendra avec la répétitions des matchs.
      Le stade Océane du Havre, une merveille de pelouse et de belles tribunes... voilà ce qu'il faut à Lyon.

      Ps : La Meinau de Strasbourg, pas mal non plus !

      Signaler
  2. Avatar
    Poupette38 - mer 25 Sep 24 à 16 h 19

    Le GOLTC peine à se remplir, sauf pour les matchs européens qui se jouent au Groupama, alors un stade plus grand ......

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut