Après les sanctions de la DNCG et les craintes liées à l’avenir de l’OL, Laurent Prud’homme a tenu une réunion avec les salariés du club. Une façon aussi de rassurer comme il peut.
En septembre dernier, un plan de départs volontaires avait été annoncé par Laurent Prud’homme. Mardi, c’est avant tout pour tenter de rassurer que le directeur général de l’OL a pris la parole devant les salariés d’Eagle Football Group (ex-OL Group). Comme avancé par nos confrères du Progrès et confirmé par Olympique-et-Lyonnais, une réunion a bien eu lieu mardi soir dans l’un des salons du Parc OL et en visioconférence afin de faire le point sur l’actualité récente qui entoure le club lyonnais. Sans surprise, les sanctions de la DNCG à l’encontre de l’OL, mais aussi la conférence de presse de John Textor ont été au programme de cette réunion.
Un discours dans la lignée de Textor
Comme le propriétaire lyonnais face aux journalistes samedi dernier, Prud’homme a cherché à faire la lumière sur la stratégie d’Eagle Football Group et donc à rassurer un maximum les salariés. Forcément, les résultats financiers annoncés ces dernières semaines n’ont pas créé un climat optimiste en coulisses et cela peut se comprendre. Mais le directeur général est resté dans la ligne directrice de son patron. De quoi rassurer tout le monde ? Il en faudra bien plus, mais ce n’est un secret pour personne.
Une réunion de crise , on va dire .
Il va y avoir des impacts sur les salariés , comme partout en ce moment ou c'est un tsunami de faillites dans le pays.
L'hiver va être rude .
Et le chauffage coute cher
la neige est d'ailleurs de retour cette semaine
Ce qui rassure c'est qu'effectivement ARES ne va pas laisser son investissement d'évaporer.
Ce qui ne rassure pas c'est qu'en première instance Textor ne tient aucune des promesses qu'il fait.
Il va falloir être patient et déjà attendre que le PDV soit terminé pour y voir plus clair.
Comme le disait Nico Puydebois ce sont des drames humains qui sont en jeu.
La seule solution pour que ARES ne voit pas son investissement s'évaporer, c'est de sortir en récupérant son cash au plus vite :
- vente des parts EFH dans Cristal Palace nanties ARES, 200 millions dans la poche de ARES
- vente des parts ARES dans EFH, 100 millions dans la poche de ARES
- vente d'actif OL au profit de EFG à destination de EFH et d'actifs EFH, le tout à destination de ARES, de 50 a 75 millions dans les poches.
350 à 375 plaques sont récupérées, une perte de 50 à 25 millions dans le PnL, ça sera noyé dans le bilan et tant pis pour le business développer qui a amené le deal, le Junior Trader qui a tenu la position, ils retrouveront du boulot ailleurs la semaine suivante.
ARES ne va laisser à EFH que de quoi perfuser EFG/OL jusqu'en fin de saison, le temps d'éviter le Tribunal de Commerce.
Tout est déjà écrit.
et les agriculteurs montrent de quel bois ils se chauffent
"Winter is coming"
Mon cher Monsieur Prud'homme, tu ferais mieux d'aller au Tribunal de Commerce avec tes dossiers à jour et sauver le nom "olympique Lyonnais" qui risque de disparaître d'ici 6 mois en cas de liquidation judiciaire.
Faut savoir regarder les chiffres en face.
Et se comporter en Bon'homme, pas juste en Prud'homme.
Bon je décolle, dans 35 minutes je me reconnecte au Ghana.
D'ici là instruisez-vous.
De la caillasse en voilà .
Ce dossier va être clos bientôt.
On est même pas en décembre.
https://www.foot01.com/equipe/ol/vente-a-275-me-le-gros-coup-financier-de-john-textor-445768
Les salariés en sont déjà aux prud'hommes 😭
Prud'homme, un patronyme prédestiné pour dégraisser les effectifs.
California tu oublies que les actifs que tu veux vendre ont une vie. En l'occurrence l'actif le plus vivant est Botafogo, avec des actifs joueurs qui doivent approcher de 100me en plus value. C'est nouveau, et certainement pas prévu dans les projections. Le marché de ce club sera actif, car les joueurs voudront rejoindre l'Europe. 100me ? Ça tombe bien, c'est le montant déficitaire de la caf de l'ol et bizarrement le montant réclamé par la DNCG. Et ce qui tombe encore bien, c'est que c'est également le montant de la dette de Botafogo envers l'ol, inscrite dans ses comptes. Je rappelle également qu'à la clôture 2024, l'ol avait également une trésorerie excédentaire de 130 140me je ne sais plus. Donc en plus de l'augmentation de capital prévue (formalisée juridiquement ??), de la cession de crystal palace qui profitera en apport à l'ol, je pense que nous sommes tranquilles pour cette année.
Encore une fois, car je l'ai déjà dit, tout le monde se focalise sur la dette. 500me. C'est pour 400me bancaire, c'est le refinancement prévu par eagle et donc ares a l'acquisition ! Ou est le problème pour ares ? Et surtout, sous combien de temps doit on la rembourser ? On a 100me à moins d'un an, ça on le sait. Pour le reste... Mathématiquement je dirais 5 ans. C'est même pas sûr. Quelqu'un a-t-il l'info ? Car c'est légèrement important même si personne n'en parle. Mais bref c'est pas 500me à payer demain. Donc tribunal de commerce, à court terme, non.
Par contre s'il y a une inquiétude à avoir, c'est l'ebit. Qui lui devra servir à rembourser la dette les années à venir, car nous n'aurons pas des cessions "pansements" tous les ans. Et la, le bas blesse. -25 me intégrant des plus value de cession d'actif exceptionnelles, c'est inquiétant. Tous les transferts à 30me ne sont pas ou presque pas dans l'ebit 2024. Ils le seront en 2025 full year. C'est inquiétant. D'autant plus avec les droits tv qui sont de plus en plus inquiétants. La baisse de la masse salariale est obligatoire. Mais ne sera pas suffisante. L'ol va devoir être en ligue des champions treeees rapidement. Ou alors encore être créatif avec la structure groupe... Les discussions financières sur l'ol devraient être focalisées sur l'ebit. Pas sur la dette. Qui plus est l'ebit est bien plus révélateur de la stratégie de l'ol, surtout sportive. C'est beaucoup plus sympa en tant que supporter à analyser. Les dettes, c'est du financier pur, menés par la stratégie groupe. C'est déjà moins joga bonito...
Botafogo va servir pour renvoyer du cash a ARES tout comme Cristal Palace.
ARES va sortir de bourbier.
Toit ce qu’il reste d’actif va-t-etre vendu par EFH et EFG pour permettre a TEXTOR de payer ARES, Iconics, CONTE, en priorite car ils disposent de recours contre TEXTOR.
EFG/OL sera perfuse a minima le temps de realiser ces transactions, en tout cas d’ici la fin de saison.
L’OL ne peut ni repartur en L1 ni repartir zn L2.
Si la volonte de sauver le nom existe, ca passera par un redressement judiciaire ensuite et le National avec un budget pour terminer de payer les creanciers tout en assurant une perenite.
S’il n’y a pas cettz volonte, ca sera la liquidation.