On le sait, de nombreux départs sont à prévoir cet été du côté de l'OL. Mais celui de Jérémy Toulalan était peut-être le moins prévisible. Avec ce transfert, Lyon perd un capitaine, un tôlier et surtout un de ses derniers joueurs titrés lors sa glorieuse épopée. Une page se tourne bel et bien du côté de l'OL...
Il y a trois mois pourtant, Toulalan jurait presque fidélité à l'OL en prolongeant son contrat jusqu'en 2015 et en déclarant qu'il terminerait sa carrière au club. C'est dire si ce transfert peut surprendre. Oui mais voilà, l'atmosphère délétère qui a gagné l'OL a fini de convaincre un joueur déjà touché par l'affaire Knysna de s'en aller vivre une nouvelle aventure sous le soleil Andalou. Delgado la semaine passée, Toulalan aujourd'hui et Bastos dans les prochains jours, Lyon se tient à son plan et procède à un grand ménage estival. Avec le départ de Claude Puel, c'est trois ans de stratégie de recrutement et de management dont veut également se débarrasser l'OL. On dégraisse, on s'appuie sur un cadre par ligne et on reconstruit avec les jeunes autour. Lloris, Réveillère, Gourcuff et Lisandro formeront certainement la colonne vertébrale de cet OL 2011-2012.
Sur un effectif d'environ 25 joueurs professionnels, seuls cinq ont l'expérience d'un titre de Champion (Vercoutre, Cris, Reveillère, Källström, Gourcuff) dont quatre avec l'OL. Si cette statistique n'enlève rien au talent avéré de joueurs non récompensés (Lloris, Lisandro), il témoigne en tout cas d'un manque d'expérience de la gagne que doit désormais assumer le club, à défaut de s'appuyer sur ses glorieuses années passées.
Les commentaires sont fermés