Voilà des chiffres qui nous rappellent inévitablement l’OL des années Le Guen et Houllier. À cette époque, les victoires par deux,trois ou quatre buts d’écart n’étaient pas rares. Depuis l’arrivée de Claude Puel, la philosophie de jeu a changé et s’est davantage tournée vers l’importance de bien défendre. Le crédo « mieux défendre pour mieux attaquer » est souvent mis en avant par le technicien lyonnais, sans pour autant réussir à l’appliquer à la lettre.
Mais depuis quelques semaines, il semblerait que Puel commence à gagner en crédibilité. En effet, le « mieux défendre » n’est pas forcément incompatible avec le « mieux attaquer » et les chiffres sont à l’appui. Depuis le début de la deuxième phase de championnat, l’Olympique Lyonnais a disputé huit rencontres de Ligue 1. Huit rencontres pour cinq victoires, deux nuls et une défaite ; mais l’important n’est pas là. C’est surtout la bagatelle de 20 buts inscrits lors de ces huit matchs qui impressionne (dont 16 lors des cinq dernières rencontres). Sur la même période, l’arrière-garde lyonnaise ne s’est inclinée qu’à quatre reprises, ce qui lui a permis de rattraper le fossé qui le séparait de Lille en termes de goal-average.
Avec ces chiffres, l’OL est de loin l’équipe la plus efficace mais aussi la moins perméable du championnat (en compagnie de Lille) depuis début janvier. Dans l’optique de la reconquête du titre national, il serait intéressant de continuer sur ces bases. Avec son triplé de la semaine dernière et son nouveau but samedi soir, Lisandro est justement le symbole de ce retour en forme de l’attaque lyonnaise, lui qui n’avait plus marqué depuis la 18ème journée.
Désignez dés maintenant l'homme du match sur http://apps.facebook.com/hommedumatch
Les commentaires sont fermés