Deux choses seront à observer lors du déplacement de l’OL à Metz ce vendredi (21h). Outre un succès nécessaire à tout point de vue, les Lyonnais seraient aussi bien inspirés d’y mettre un peu plus la manière.
Dans une saison où le mot souffrance reviendra quoi qu’il arrive beaucoup plus souvent que “plaisir”, l’OL ne crache sur aucun résultat positif. Qu’ils soient acquis en serrant les dents, comme tout le temps jusqu’ici, ou de façon plus sereine, “les points n’ont pas d’odeur”, sommes-nous tentés d’écrire pour paraphraser Pierre Sage, lui-même reprenant à sa guise une citation de l’Empereur romain Vespasien au sujet de l’argent. Alors à Metz ce vendredi (21 heures), la principale mission des Lyonnais sera avant tout de ramener la victoire.
Bien qu’il vienne de remporter quatre rencontres de suite, dont trois en Ligue 1, ce qui l’a propulsé à une 11e place un peu plus confortable, le club rhodanien est bien conscient de n’avoir aucune marge sur ses rivaux actuellement. “On regarde davantage derrière bien sûr, a affirmé l’entraîneur de 44 ans. Cela fait deux semaines que l'on gagne et on n'a toujours que trois points d'avance sur le 16e. Maintenant, il y a plusieurs adversaires qui nous ont rejoint dans ce schéma-là. C’est pour ça que Metz est un concurrent direct sur les places de relégation. Alors, on se bat contre ces équipes-là, mais aussi contre nous.”
Contre un adversaire en crise, la victoire est essentielle
En face, les Grenats vivent une crise, une vraie, avec dix matchs sans le moindre succès pour venir égayer la grisaille (neuf défaites). Malgré tout, le soutien populaire sera présent dans les tribunes de Saint-Symphorien, qui sera plein pour l’occasion. Alors, poussés par leur public, les coéquipiers de Georges Mikautadze, ancien de l’académie, ont bien l’intention de relancer la machine, et de s’offrir le droit de croire encore en leur sauvetage. Ils comptent avant la 23e journée cinq longueurs de retard sur les Nantais.
Méfiance, sérieux, rigueur, travail et collectif seront donc à nouveau les maîtres-mots pour ce vendredi chez les Lyonnais. “La partie à Metz vaut trois points et doit nous rapprocher de notre objectif, a rappelé Pierre Sage. On doit faire en sorte d’atteindre le maintien le plus tôt possible. Au vu du rythme des équipes de bas de classement, il est possible qu’il faille obtenir plus de 35 unités pour y arriver."
Gagner oui, avec si possible un peu plus de maîtrise
Orel Mangala ne disait pas autre chose. L’unique buteur lors de la victoire contre Nice la semaine passée (1-0), comme le reste des troupes, à conscience de l’aspect primordial de ce duel en terre messine. “On y va pour gagner. On ne peut pas dire qu’en l’emportant, on va les écarter définitivement, mais c’est un pas qu’il faut faire, a martelé le milieu belge. Il faut s’imposer dans cette affiche face à un concurrent direct. Cela peut nous permettre de prendre de l’avance sur eux. C’est une rencontre importante."
Ayant retrouvé des couleurs au gré de ses dernières sorties, l’OL a aussi un autre levier à activer. La priorité reste bien évidemment le résultat, puisque dans sa position, il ne peut pas faire la fine bouche, mais s’il pouvait y ajouter un peu plus de maîtrise et une prestation plus convaincante de la 1re à la 90e minute, tout le monde s’en satisferait.
Sage attend de la progression dans le jeu
Le prochain axe de progression de ce groupe est là, avec un recrutement qui doit permettre à Pierre Sage de faire fonctionner la machine chaque jour de mieux en mieux. Pour l’heure, le score final prévaut sur tout, mais la formation rhodanienne gagnerait à afficher un peu plus de contrôle. “Les joueurs de foot sont toujours insatisfaits. On a une grosse marge dans le jeu collectif, il y a toujours un écart entre nos résultats et la performance que l'on produit, a reconnu le coach natif de Lons-le-Saunier. On ne peut pas considérer, pour l'instant, avoir réussi un match suffisamment consistant pour que l'adversaire pense qu'il n'avait aucune chance.”
La patience est aussi de mise, avec un effectif incorporé par des pièces majeures et une opposition relevée sur le papier ces derniers temps (Rennes, Marseille, Lille, Nice…). Tant que le club se sauvera, l’essentiel sera sauf pour cet exercice 2023-2024. Mais il peut aussi préparer le suivant, et viser pourquoi pas un titre en Coupe de France ? Alors l’Olympique lyonnais, en mêlant l’utile à l’agréable, peut espérer deux choses : se maintenir et offrir de belles perceptives d’avenir à ses supporteurs.
on a beau dire c'est "que" 3 points ceux-la ils valent très cher !!!!!!!!!!!!!!
Oui effectivement !
Dans le discours je pense que ce n'est pas une bonne idée d'insister là-dessus (malgré tout, l'équipe est encore convalescente), mais une victoire dans ce match changerait beaucoup de choses.
Un seul objectif pour moi : les 3 points!
Le reste c’est du blabla, on s’en fout du beau jeu!
A bas le beau jeu, moi j’ai aimé la Grèce de 2004, et détesté l’Espagne de 2012 à 2024!
La Grèce de 2004 c'était incroyable,quelle défense!1 ou 2 occazes et hop but de Charisteas.
"Pour l’heure, le score final prévôt sur tout"...
Pas d'inquiétude, le prévaut va remettre de l'ordre dans tout ça... 😉
Joli ! 😉
C'est fou ce que les commentateurs de foot ne comprennent rien au sport dans ce monde d'images.
On dirait dans leur discours que la maîtrise est une note artistique qui rend plus difficile le résultat !
Non, c'est la maîtrise qui doit permettre d'atteindre régulièrement de bons résultats.
Si le fameux "beau jeu" te handicape plutôt qu'il ne t'avantage, faut arrêter gone ! Le but c'est de gagner.
Je sais je l'ai déjà dit
C'est sur que tu t'y connais mieux en foot que Pierre Sage toi ...
"C'est fou ce que les commentateurs de foot ne comprennent rien au sport dans ce monde d'images."
?
Pour moi les deux vont de paire et il y qu'une chose à se demander.
Est-ce que sur le long terme tu gagnes plus de matchs en jouant bien et en ayant le ballon ou en ayant la maitrise mais sans proposer grand chose ?
La réponse pour moi est la première.
Il y a bien sur des exceptions (la Grèce vainqueur de l'Euro, l'Inter de Mourinho et sa victoire en C1) mais sur la durée à joueur équivalent une équipe gagnera plus de match si elle arrive à garder la balle et à proposer plus de choses que son adversaire.
L'exemple de Nice cette année est assez parlant je trouve. Ils gagnaient une grande partie de leurs matchs 1 à 0 avec beaucoup de maitrise (et de réussite devant) mais ils ne proposaient pas grand chose.
Cette réussite offensive s'étant un peu envolé depuis la trêve les résultats s'en ressentent (1 victoire sur les 5 derniers matchs en ligue 1).
Pourtant ils ont toujours cette apparente maitrise mais vu que les attaquants ne marquent plus sur leurs rares occasion c'est plus compliqué.
Dans cette optique et une fois le maintien validé je pense qu' il faudra commencer à créer une identité de jeu pour préparer au mieux la saison prochaine.
La CE de la Grèce et la C1 de Mourinho, c'était des coupes. Car faire des 0/0 en championnat on avance pas bien vite.
L'exemple était plus pour souligner que tu pouvais gagner des trophées sur une année en ne proposant peu voire rien du tout (Nice par exemple).
Mais tu as raison cela vaut généralement plus pour les coupes.
Si on veut continuer à glaner trois points à chaque match, le plus sûr moyen serait de faire progresser l'équipe dans le jeu collectif. C'est ce que je retiens de cet extrait des déclarations de Pierre Sage.
Pour lui donner tort sur ce point précis, il faut vraiment être rageux.
Toutafait
Forcément si on produit un meilleur jeu collectif, on aura plus souvent donc moins d'occasion concédé cqfd... Le plus important c'est l'assise défensive qui est toujours un peu défaillant mais pour l'instant ça tient avec quelques frayeur
Je suis plutôt ravi de notre nouveau milieu(sauf qu'il manque un profil Paqueta/Juni voir Fekir).
J'aime bien nos attaquants.👍
Mais j'ai peur de notre défense.
Caleta Carr/O'Brien/Taglia c'est honorable mais ça fait des fautes/bourdes parfois.
Nicolas faiblit clairement depuis plus d'un an (aurait-il atteint le sommet de sa carrière à ses 30 ans ?), et Duje ne me rassure pas.
J'attends avec impatience de voir Adryelson titularisé. Mais je vais encore attendre, je pense...
Adryelson,je commence à penser qu'il est moins bon que les autres sinon il jouerait.
Hé hé ça me rappelle un débat ici.
A moins qu'il nous fasse une Caçapa.🤔
J'avais évoqué en début de saison le potentiel de Lamine Camara, ancien pensionnaire de Génération Foot, qui s'affirme à Metz. Sa CAN a confirmé son gros potentiel (et a dû faire doubler sa côte).
Si notre cellule de recrutement peut profiter du déplacement pour lui faire une proposition pour venir chez nous l'été prochain, on a là le maillon manquant de notre milieu de terrain. Un milieu de terrain de poche avec une grosse activité, grande finesse technique, qui apporte de la créativité et du danger. Avec lui on sécurise un bon milieu pour les 5 prochaines années.
EDIT : côte transfermarkt à 4 millions mais dernière actualisation en décembre. Je pense qu'il a doublé depuis la CAN.
Valeur supérieure à 10 millions d'après l'Observatoire du football.
Toitoi: Je ne suis pas surpris... Mais c'est encore un tarif abordable 🙂
On va pouvoir le suivre ce soir, merci de cette présentation Cac40
avec plaisir OLVictory!
Je m'intéresse beaucoup au football africain. Pour certains pays où les fédérations et championnats sont trop faibles, comme le Sénégal, les joueurs avec du potentiel arrivent très tôt en France pour leur post-formation. Metz a un partenariat vertueux avec Génération Foot qui permet aux joueurs sénégalais de bénéficier de cette post-formation et pour certains, de poursuivre au plus haut niveau. Pour Metz c'est un moyen d'avoir un second centre de formation qui alimente leur équipe première - même si c'est fait avec excès ces derniers temps, comme le montre leur classement de ligue 1 -
L'OL essaie de mettre en place ce type de partenariat avec DSC mais il faudra attendre quelques années je pense avant de voir un jeune de DSC s'imposer à l'OL pour plusieurs raisons :
-DSC part de plus loin que Génération Foot sur la qualité de sa formation (mais progresse bien!)
-DSC est moins fort que GF sur le scouting des très jeunes
-Jouer à l'OL est plus dur qu'à Metz en raison de la concurrence
Je le connais peu mais un milieu de poche très technique avec une grosse activité c'est pas le profil de El Arouch ?
Si c'est le cas je trouverais ça dommage de payer autant.
Ah la fameuse filière sénégalaise du FC Metz, il y a eu des sacrés joueurs quand même (Sadio Mané évidemment, mais aussi dernièrement le petit Pape Sarr qui est en train d'exploser en PL... et évidemment le grand poète des derbys: Bayal Sall 🤣). Un peu comme ce que faisait Beveren avec les Ivoiriens (dont pas mal provenaient de l'académie Jean-Marc Guillou). Merci en tout cas pour la présentation Cac40, ça fait toujours plaisir de lire des gens qui s'ouvrent un peu au restant de la Planète Foot 👍
@le yogi : et oui, tu as tout à fait raison, ça fait plaisir de voir que tu cites ces références!
J'ajouterais aussi Ismaila Sarr qui est un sacré talent mais a fait des mauvais choix de carrière après Rennes. Tu pourras voir ma réponse juste au-dessus à OLVictory où j'en dis plus sur Génération Foot
L'académie qui était menée par Guillou est au plus bas maintenant, problèmes de gestion, management... On est loin de voir éclore des nouveaux Gervinho là-bas! (dernière star qui venait de l'académie je pense)
Par contre le racing club d'Abidjan bosse bien et leurs jeunes sont à surveiller 🙂
Je ne connaissais pas Cac 40, il va jouer ce soir?
Sauf s'il est blessé, il devrait jouer, il est titulaire à Metz.