Nouvelle propriétaire de l’OL féminin depuis jeudi, Michele Kang voit grand pour son équipe. L’une de ses batailles prioritaires sera de trouver un stade digne de l’histoire des Fenottes.
C’est une nouvelle qui était attendue en grandes pompes à Décines et, après des mois d’attente, le rachat de l’OL féminin par Michele Kang a enfin été acté jeudi par le club lyonnais. Pas vraiment une surprise, même si la signature finale a mis un peu de temps, aussi bien pour les supporters que pour la femme d’affaires elle-même. Bien qu’elle fût déjà dans les dossiers féminins depuis plusieurs mois avec Vincent Ponsot, Kang se retrouvait malgré tout bloquée, n’ayant pas les mains libres pour lancer complètement certains projets.
C’est notamment le cas sur la possibilité d’un futur stade pour les Fenottes. Pour Olympique-et-Lyonnais, Michele Kang est revenue sur cette volonté dans son interview. "L'OL est l'une des meilleures équipes du monde et la meilleure équipe européenne. Les joueuses ne peuvent pas jouer sur un terrain au centre d'entraînement. J'aimerais qu'on puisse jouer chaque match dans le Grand Stade, mais ce n'est pas réaliste."
Les visites de terrain ont commencé depuis des mois
Dimanche, les joueuses de Sonia Bompastor évolueront au Parc OL pour affronter le PSG dans le choc de la D1 féminine, mais cela reste une utilisation avec parcimonie. L’enceinte de Décines ne sera d’ailleurs pas pleine et loin des standards observés en Angleterre lors des chocs anglais. Michele Kang souhaite donc trouver le juste milieu entre les 1 500 places du terrain Gérard Houllier et les plus de 50 000 du Parc OL. Le tout avec l’aide de la Ville de Lyon et de la Métropole. "Dans beaucoup de nos matchs de saison, nous pouvons jouer devant approximativement 15 000 à 20 000 spectateurs. Et c'est ce dont on a besoin ici. Nous travaillons avec la ville de Lyon ainsi que la Métropole. Mais, essayer de trouver 40-50 hectares de terrain vide n'est pas si facile."
Les visites de terrain ont débuté depuis des mois et se poursuivront jusqu’à trouver la perle rare. Un rendez-vous est prévu en ce 9 février pour une nouvelle prospection et cette ambition de faire de l’OL féminin un plus gros club qu’il ne l’est déjà. Un club concurrent du nom du PSG a pour récente devise « Dream Bigger » (rêver plus grand). C’est le projet de Michele Kang qui a l’ambition de créer un espace dédié à 100% aux féminines avec un stade et un centre d’entraînement. Pour le moment, il faudra toujours se contenter de Décines…
Cette femme m'a l'air déterminée et energique ....Aulas s'est-il réincarné ?
de dious , une aulas en jupon .
un nouveau stade, un nouveau complexe d'entrainement , rien que ça ??
impossible de jouer à gerland ?
Belle insulte que de la comparer à Aulas.
L'une est honnête et pas l'autre, même s'il a fait beaucoup pour le foot féminin, surtout à l'OL.
une insulte ?
pourtant j'ai cru comprendre que l'équipe féminine vout une admiration sans borne pour l'ex prez ?
L'OL Féminin, et l'OL tout court, ne serait rien sans Aulas. Ca ne veut pas dire que tout ce qu'il a fait était bien, cependant.
Et à l’emplacement de l’ancien matmut stadium du LOU?
Pas loin du tram et du métro...
Y’a 11800 places
Sinon reste la place Bellecour, on mettrait la statue de Louis XIV à la sortie des vestiaires, ça claquerait!
Sortie du métro directement en tribunes
En dehors des matchs, on y rapatrie les nuits de Fourvière, le festival Lumière, la fête des lumières, ...
Sous les tribunes des Mcdo, kfc, pizza hut, ...
belle idée , l'amerlorque serait partante
c'est le projet qu'ils veulent faire sur le parvis de notre dame
Amerloque, vraiment ?... Américaine, ça ne va pas ?
Je comprends son envie de bien faire mais n'est-ce pas utopiste de penser remplir un stade de 15 ou 20k places à chaque match à domicile ?
N'est il pas préférable de rester dans le schéma actuel en délocalisant certaines affiches qui s'y prêtent au Parc OL ou même Gerland ?
Question aux suiveurs, est-ce que les gradins du stade Gérard Houllier sont systématiquement pleins ?
En tout cas elle ne manque pas d'ambition pour son OL féminin, j'espère qu'elle en aura autant pour le foot féminin français car l'intérêt de son club et de son business serait que le championnat se développe.
Pas certain (doux euphémisme) qu'elle trouve 15k personnes pour aller voir des 4-0 au bout de 30 minutes de jeu
Je viens de regarder les classements des 3 dernières années du championnat américain et les équipes se tiennent dans un mouchoir de poche.
Elle a bien dit dans son entretien avec O&L qu'il fallait que le niveau de la L1 augmente, pour justement éviter les 4-0 au bout de 30 mn...
Le GOLTC est difficile d'accès, ne donne pas envie de s'y rendre. Un stade plus central, et l'OLF peut régulièrement faire 5/6k, ce qui est plutôt honorable. 15/20k ce serait plus pour certains matchs d'UWCL. Un stade de 10k serait très bien pour le championnat, et le Groupama pour les matchs de gala.
Aux US, le niveau est globalement faible. Ils se targuent que ce soit très compétitif, mais c'est en fait car le niveau footballistique est bas. C'est extrêmement vertical, ce n'est pas du beau football. Par contre, oui, c'est serré. Mais l'OLF met 4-0 en 30mn à la majorité des équipes là-bas, 1 ou 2 exceptées peut-être...
Peut être développer la gratuité pour les jeunes et des tarifs réduits pour les familles, en favorisant le déplacement de classe ou de famille le samedi dimanche avec l aide la métropole . Cela serait le meilleur moyen pour développer un public dans le futur.
Sinon quelle présidente…..
jean michel , sors de ce corps !!!
Un nouveau stade ça n’a aucun sens aujourd’hui: Lyon n’est pas une plaine du Texas qu’on peut étendre à l’infini.
Il y a forcément quelque chose à faire à partir de l’existant, quitte à adapter le stade du Training Center.
Un stade est inutile 160 h par semaine, au moins
Le débat sur le Zéro Artificialisation Nette est lancé 😜 Mais je suis bien d'accord avec toi !
La Z.A.N?? Nouveau terme pour moi, merci! Je croyais que c’était des bonbons à la réglisse assez dégueux
Ah non, un stade de 15 ou 20 000 places n'est pas artificiel, il est surtout composé d'herbe et il est particulièrement perméable.
Celui de Décines oui, mais ce n'est pas une obligation de suivre ce modèle
En écoutant le discours de Michele Kang, j'ai surtout compris qu'en plus d'un staff étoffé dédié aux seules féminines, elle veut :
- un espace complet qui puisse accueillir tout ce beau monde (une bonne cinquantaine de personne).... ce qui est certainement possible sur le site actuel à moindre coût... t'as raison.
- mais aussi un stade dédié aux (seuls) matchs qui ne soit pas un stade d'entraînement (certainement partagé avec d'autres équipes du club)... est-il encore possible d'édifier des tribunes autour du GOLTC ?
- la capacité actuelle de 1200 places est trop faible dans le cadre d'une compétition plus relevée et davantage suivie... c'est un fait.
Suite à ses sondages, il s'avère qu'un stade en agglomération avec toute la pub et les "attractivité" familiales serait plus facile à remplir... ce n'est pas faut, mais encore faudra-t-il changer nos habitudes (voire certaines mentalités) et convaincre de nouveaux spectateurs !
C'est ambitieux, certes, mais tu sais comme moi que rien ne peut freiner l'expansionnisme des milliardaires Américains lorsqu'ils ont la volonté et les moyens de convaincre.
Pourtant il y en a des milliers en Angleterre... Il y a énormément d'endroits dans les agglomérations qui sont en friche, ne servent à rien. Il y a largement de quoi faire un stade dans Lyon (les installations du FC Lyon, l'ancien stade du LOU, etc...)
Elle n'a peut être pas encore compris qu'elle n'est pas aux us mais en france , qui est un petit pays et ou la place n'est pas extensible dans les villes importantes comme lyon
Il y a de la réserve foncière à Villeurbanne, dans le 7e, Le problème pour OLF c'est le coût, il doit être atroce..
Mais il y a forcément une poignée de stades qui pourraient être équipés, genre Vuillermet.
Absolument. J'ai pensé à celui-ci. Il y a aussi le Matmut Stadium de Vénissieux, qui ne sert à rien... L'emplacement est un peu moins premium cela dit. Un stade en plein centre de Lyon, je suis sûr que les tribunes se rempliraient relativement facilement.
Vuillermet pourrait faire l'affaire 👍
40 à 50 hectares de libre en métropole ? ça existe encore ?
Le parc de la tête d'or.