John Textor, président e l'OL et Botafogo, lors de son audition au Brésil
John Textor, président e l’OL et Botafogo, lors de son audition au Brésil (Photo by EVARISTO SA / AFP)

Un soutien pour Textor dans sa lutte contre la corruption au Brésil

Dans l’œil du cyclone depuis ses propos concernant la corruption dans le championnat brésilien, John Textor a reçu un soutien de poids ces dernières heures. William Rogatto, homme d'affaires brésilien, a avoué avoir eu des contacts directs avec les arbitres.

Et si John Textor n’avait pas tort ? C’est par ces mots que William Rogatto a terminé son oral devant la Cour pénale internationale. Homme d’affaires, le Brésilien a eu le droit à son audition mardi concernant la manipulation de matches et de paris sportifs au sein du Championnat brésilien. Il a avoué avoir travaillé directement avec des arbitres pour manipuler des matches, y compris avec des membres du conseil d'administration de la FIFA. "J'ai relégué 42 équipes et je suis connu comme le roi de la relégation, mais vous ne pouvez pas gagner d'argent sans les reléguer. Je ne tue personne, je ne vole personne, le système est défectueux. Je vais à l'encontre du système. La création de la machine m'a favorisé, j'ai trouvé la faille", a-t-il déclaré au Sénat fédéral.

Ces propos, même s’ils ne viennent pas valider ceux de John Textor, sont un point positif en plus pour l’Américain dans sa lutte contre la corruption au Brésil. En novembre 2023, le propriétaire de Botafogo avait crié au scandale, estimant que son club s’était fait voler contre Palmeiras et que c’était de la "corruption". Suspendu pendant un mois, Textor avait donné sa version lors de son audition par les enquêteurs et avait même livré des documents pour appuyer ses propos. "Je ne sais pas quelles sont les preuves de John Textor, mais je peux vous dire une chose, les gens qui ont travaillé pour moi ont également travaillé contre lui dans ce Championnat, a poursuivi Rogatto. Les gens disent qu'ils ne l'ont pas fait. Je vous assure que John Textor n'a pas tout à fait tort."

5 commentaires
  1. poussin
    poussin - ven 11 Oct 24 à 8 h 52

    Il est pas si fou que ça notre américain. Il dit les choses un peu comme aulas à l époque mais c est souvent accompagné de preuves. J espère qu il réussira avec botafogo et surtout ol malgré tous les bâtons qu on lui met dans les roues (lfp, dncg, corruption, friio, antho,....).

    Signaler
  2. cavegone
    cavegone - ven 11 Oct 24 à 10 h 02

    Le problème c’est la crédibilité de cette personne.
    Ça ne fait pas forcément avancer la cause. Au contraire au lieu de se focaliser sur la corruption l’opinion va se focaliser sur les casseroles de Rogatto. Sur le coté vendetta de son témoignage. C’est toujours ainsi que cela se passe 🙄

    Il faudra encore d’autres soutiens à Johnny…

    Signaler
    1. Cypus34
      Cypus34 - ven 11 Oct 24 à 10 h 29

      Pour ce qui est de dénoncer la corruption, ça pourra être long. La soupe est bonne et tout le monde se serre les coudes dans les milieux opaques.
      Au Brésil comme ailleurs...
      D'autant que comme le fait justement remarquer Darn, peu de personnes peuvent témoigner sans s'éclabousser eux-mêmes.

      Signaler
  3. Darn
    Darn - ven 11 Oct 24 à 10 h 26

    La déclaration est hallucinante. Tellement honnête qu'elle suscite un mélange de respect, tellement il est rare que des "coupables" avouent leurs faits, et de méfiance.
    Bref, on verra la suite.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - ven 11 Oct 24 à 10 h 54

      Salut Darn, tout à fait, c’est plus que rare, voilà pourquoi les gens vont d’abord s’intéresser à ses motivations avant le contenu de son discours.
      Ici on boit du petit lait mais je suis pas sûr que ça aide particulièrement Textor un témoin aussi douteux 😅

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut