Après sa large victoire contre Guingamp vendredi, l’OL féminin retrouve la Ligue des champions, mercredi contre la Roma. La rencontre de la 3e journée sera arbitrée par l’Anglaise Abigail Byrne.
Il ne pouvait pas y avoir meilleur scénario que celui qui s’est produit vendredi du côté de Guingamp. L’OL féminin a vécu une soirée rêvée afin de préparer au mieux son rendez-vous européen, ce mercredi à Rome. Faciles vainqueures de la formation bretonne (8-0), les Fenottes et surtout le coach Montemurro ont pu gérer les minutes de chacune et ainsi éviter des blessures bêtes. Wendie Renard, Ada Hegerberg et Lindsey Horan n’avaient même pas fait le déplacement, tandis que Kadidiatou Diani est restée tranquillement au chaud (ou plutôt froid) sur le banc lyonnais vendredi. Toujours invaincu depuis le début de la saison, l’OL féminin a un joli rendez-vous à appréhender mercredi (21h) contre le leader de la poule A.
Une première pour Byrne avec les Fenottes
Car oui, malgré deux succès en deux matchs, la formation lyonnaise est toujours devancée par l’AS Roma à la différence de buts. Ce voyage en Italie sera donc l’occasion de prendre les commandes en cas de victoire et une option pour la qualification pour les phases finales avant le match retour prévu une semaine plus tard à Décines. Pour ce match à Rome, les Lyonnaises auront affaire à un quatuor britannique au niveau de l’arbitrage. L’Anglaise Abigail Byrne sera accompagnée par ses compatriotes Emily Carney et Kirsty Dowle tandis que la Galloise Ceri Louise Williams officiera comme deuxième assistante avec Carney.
HS : En attendant de la revoir dans un match avec les Fenottes... (on espère bientôt) Pour les fans de Selma ❤️💙:
https://x.com/PiedsCarresFem/status/1855908250488586534
Une interview de la gardienne de La Roma "La lupa"🐺
https://x.com/ASRomaFemminile/status/1855588953723998550
Et celle de leur coach... il attendent tous deux impatiemment "Il Lione" 🦁
https://x.com/ASRomaFemminile/status/1855596269126701434
(Traductions en anglais seulement... )
On va revoir Saki 😊
Forza Lyon, Forza les Fenottes ! 🤞
Merci et heureusement que tu es là pour diffuser quelques infos à propos des fenottes qui jouent un match capital demain sans qu'aucune info ne filtre sur le site officiel..Pourtant le groupe par exemple doit être deja fixé par Joé.
[HS] pour ceux qui veulent en savoir plus sur Selma
https://x.com/PiedsCarresFem/status/1856257956087570723
Voilà une info qui éclaire au moins en partie la saison un peu terne de Selma... mais n'explique pas pourquoi Perle a si peu joué !
Les dernières nouvelles la concernant étaient favorables et un retour devrait pouvoir se préciser assez rapidement.
Merci encore pour ces partages.
La Roma aussi déplore quelques absences...
https://x.com/femmesfootnews/status/1856278107616944594
Mais alignera une joueuse de grand talent " sempre in gamba " ( * toujours en forme)
https://footeuses.com/saki-kumagai-as-roma-devient-golden-foot/
Formidable. Tu es une source inépuisable d'info.
Le prix décerné à Saki fait remonter un brin de nostalgie. Ce sera un plaisir de la voir demain soir.
Juste pour info, c'est mon épouse qui s'y colle... moi je squatte sa connexion et son pseudo
J'ai la conférence de presse de la Roma, en italien avec traduction en anglais, c'est long 25 mn !...
Mais l'essentiel est dit plus haut, il rajoute simplement ce que disent tous nos adversaires :
"... se sera un match difficile, comme toujours avec "il Lione"... il ne faut pas faire d'erreur sinon c'est but cash !... nous avons aussi des atouts offensifs qui peuvent marquer, donc sur les 2 matchs c'est 50/50... j'ai grande confiance parce qui nous sommes en progression et très bien préparé..."
« IL Lione ». C'est curieux que la prononciation (fautive) ait pu depuis longtemps faire confondre la ville avec l'animal, en France comme en Italie.
Salut OL 91
Dans le langage parlé, en Italie c'est encore pire, parce que les équipes de foot sont quasi toutes "féminisées"... on dit la Fiorentina, la Roma, la Lazio, la Juve... mais il Lione* au masculin pour Lyon, tout comme il Toro pour le Torino ! ... il y a quelques exeption comme : il Milan, il Genova et d'autres ou le pronom n'apparait pas comme Bari, Alessandria ou Novarra...
(de mémoire, pas le temps de chercher)
Bien sûr, on rajoute feminile pour les équipes féminines 😜
* l'animal c'est il leone
Oui, à tel point que la ville a pris le logo au lion ! Comme le coq pour la France (jeu de mots avec Gallus)
Par ailleurs, je faisais une allusion à la prononciation "Li-ion" qu'autrefois à l'école on enseignait et expliquait par la notation des imprimeurs du "y" correspondant aux deux voyelles. C'est cette prononciation en deux syllabes qui me fait reconnaître un « Lyonnais authentique » que j'ai retrouvé chez des exilés. Cependant il n'est pas exclusif puisque la majorité des habitants de Lyon aujourd'hui suivent la prononciation courante (influence parisienne ?)
Dans ma famille, on prononçait en deux syllabes et on le fait toujours (du moins pour les anciens). Il est même possible que toute la région "brionnaise" l'ait conservée, parce que sans doute, plus rurale.
Bonjour isabielle, tu as eu mon message ?
Bonsoir OLV, heureux de te revoir sur le forum ce matin...
Oui j'ai bien reçu ta réponse.
Alors merci à ton épouse Isabielle pour le temps qu'elle doit consacrer à ces recherches.
Toujours pas de composition du groupe sur le site officiel. peut être l'avez vous par d'autres sources ?
La conf de presse de Kang Joe de 18 h 30 est dispo sur OL PLAY.....
(pas encore vue faute de temps)
👻Coucou Victory OL.
Salut le fantôme !