Après sa victoire à Nancy (3-2), l'Olympique Lyonnais ne retrouvera pas la Ligue 1 avant le 17 octobre pour cause de trêve internationale. L'occasion de tirer un premier bilan, deux semaines avant l'ultimatum fixé par Jean-Michel Aulas à Claude Puel.
Au bout de 8 journées de championnat, l'OL se situe donc a une terrible 17ème place avec seulement 8 petits points glanés. 7 buts marqués, 11 encaissés, les chiffres sont criants et viennent punir un Lyon bancale depuis plus de deux ans. L'absence de jeu et les remises en questions permanentes durent depuis trop longtemps et l'OL le paye cash aujourd'hui. En ligne de mire bien sûr, Claude Puel, dont plus personne ne semble vouloir au club hormis Aulas. Samedi encore, les supporters qui avaient fait le déplacement en Lorraine ont réclamé la tête de l'entraîneur Lyonnais qui, malgré ses déclarations, semble marqué par le climat actuel. Et pour cause, malgré deux victoires la semaine dernière, l'OL n'est toujours pas serein. En effet, même avec 6 points ramenés en déplacements et 6 buts marqués, les Gones peinent dans le jeu et continuent sérieusement d'inquiéter. Pire, la défense Olympienne a concédé pas moins de 29 tirs lors de ses deux dernières sorties et Lloris a du intervenir à 17 reprises ! Trop, beaucoup trop pour une équipe qui souhaite jouer les premiers rôles en Ligue 1 comme en Ligue des Champions. Seul rayon de soleil au milieu de ce sombre bilan, l'OL semble avoir retrouvé un certain réalisme offensif parfaitement illustré face à Nancy. Au cours de ce match, les Lyonnais ont frappé 3 fois au but pour autant de réalisations.
Alors, que peut réellement espérer l'OL cette saison ? Si beaucoup s'entêtent à dire que nous ne somme qu'à la 8ème journée de championnat, je dirais plutôt que nous y sommes déjà. 8 points pris sur 24, un parcours famélique qui compromet grandement les ambitions Lyonnaises. Car si l'on se réfère aux deux dernières saisons de Ligue 1, il fallait compter pas moins de 71 points pour figurer sur le podium. Si l'OL souhaite disputer la Ligue des Champions l'année prochaine, il faudra que les hommes de Claude Puel enchaînent les séries de victoires et démarrent un rythme de croisière avoisinant les 2,1 points par match, voire 2,4 pour viser le titre ! Autant dire que l'équipe a déjà grillé quasiment tous ses jokers et devra repartir pour un sans faute après la trêve. Sans oublier que les Lyonnais n'ont pas encore rencontré l'OM, Lille, Rennes ou encore le PSG.
La question est de savoir si l'OL s'engagera dans ce marathon avec ou sans Claude Puel. Le divorce avec les supporters semble définitivement consumé, quelques soient les résultats enregistrés face à Lille, Benfica et Arles-Avignon. Même Jean-Michel Aulas semble désormais indécis, pour preuve ses déclarations après Tel-Aviv affirmant que la direction du club "avait eu des pensées négatives à l'égard de Claude Puel" ou encore celle faîte à Nancy : "A 2-2, j'ai eu peur des des décisions à prendre." Lyon n'est plus sûr de rien et devra sérieusement cravacher durant les 30 prochaines journées pour espérer quelque chose cette saison.
Les commentaires sont fermés