Ce soir à 21h05 (sur W9 et BeInSport 1) les lyonnais retrouveront l’Europe via la Ligue Europa, une compétition qu’ils n’ont plus côtoyé depuis 10 ans et une élimination peu mémorable au 3ème tour de la Coupe de l’UEFA face à Denizlispor. Après nous avoir habitués aux joutes de la Ligue des Champions, l’Olympique Lyonnais a hérité cette année d’un groupe composé du Sparta Prague, du Kiryat Shmona, et de l’Athletic Bilbao. Un groupe à priori à la portée des joueurs de Rémi Garde, même si les espagnols de Bilbao sont à surveiller de près. C’est donc à domicile, face au Sparta Prague que l’Olympique Lyonnais débutera sa campagne européenne 2012-13. Un club que les lyonnais ont déjà affronté et battu à deux reprises (5-0, puis 1-2) lors de la campagne de Ligue des Champions 2004-05.
L’adversaire
De son côté, le Sparta Prague s’est qualifié pour les phases de poules après avoir d’abord éliminé au 3ème tour de qualification les autrichiens de l’Admira Wacker (0-2, puis 2-2) puis en barrage les hollandais du Feyenoord Rotterdam (2-2, puis 0-2). Club le plus titré de République Tchèque, le Sparta Prague est actuellement co-leader de son championnat avec 16 points, seulement devancé par le Viktoria Plzen à la faveur du goal average. Les joueurs de Vitezslav Lavicka ont connu la victoire à 5 reprises, pour 1 nul et 1 défaite, marquant 13 buts en 7 matchs, et encaissant 6 buts dans le même temps. Le joueur à surveiller côté tchèque sera entre autres son attaquant camerounais Leonard Kweuke, auteur de 3 buts en 4 titularisations en championnat. Cette saison, les tchèques sont invaincus depuis 4 matchs européens, et ont marqué 2 buts lors de chacune de leurs sorties.
Côté lyonnais
Le groupe de Rémi Garde devra composer avec l’absence de Yohan Gourcuff (blessé) Arnold Mvuemba (non-qualifié) mais aussi celle de Michel Bastos, sorti sur blessure à la 63e minute du match contre Ajaccio, et qui souffre d'un traumatisme vertébral selon le résultat d'un examen médical passé ce lundi. En ce qui concerne l’animation offensive, l’absence du brésilien devrait laisser le champ libre à Alexandre Lacazette ou Fabiàn Monzon pour débuter le match sur un côté. Au milieu, malgré ses très bonnes sorties, on ne sait pas encore si la condition physique de Steed Malbranque lui permettra d’enchaîner un 2ème match en 4 jours, et peut-être que Rémi Garde le fera souffler au profit de Gueïda Fofana. La non-qualification de Arnold Mvuemba, auteur d’une bonne rentrée contre Ajaccio (1 tir hors-cadre, 21 / 21 passes réussies, et 2 pertes de balles en 27 minutes de jeu) est regrettable pour le club, car il aurait pu s'avérer utile pour le match de ce soir.
La motivation
Malgré la déception de ne pas entendre la petite musique mythique de la Ligue des Champions, le vestiaire lyonnais affirme d’une seule voix vouloir jouer le coup à fond en Ligue Europa, comme le souligne son capitaine Lisandro : « Bien sûr, c’est frustrant de ne pas pouvoir disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes. Ce serait malhonnête de ma part de le nier. Ceci dit, il faut aller de l’avant et ne pas nous lamenter sur notre sort. On va jouer la Ligue Europa à fond ! » Jean-Michel Aulas fait écho à ces déclaration : « On a de l’ambition ! Lyon jouera la Ligue Europa à fond ! » Le président lyonnais veut ajouter des lignes au palmarès européen de son club, et il le sait aussi, la Ligue Europa peut rapporter entre 5 et 10 millions d’euros dans les caisses du club. En cette période de crise, l’Olympique Lyonnais ne peut pas se permettre de négliger cette compétition. Désormais, il appartient aux olympiens de démarrer de la meilleure des manières face à une équipe à leur portée, afin de prolonger leur bon début de saison, et d’engranger encore de la confiance avant d’aller affronter le LOSC dans son nouveau stade lors de la 6ème journée de Ligue 1 …
Les commentaires sont fermés