Maitland-Niles, Cherki et Fofana (OL)
Maitland-Niles, Cherki et Fofana (OL) : Photo UEFA

Un OL taille patron au Havre (0-4)

Avec brio, l'OL a battu Le Havre ce dimanche (0-4). Une large victoire maîtrisée digne d'une grande équipe, ce qui n'était plus arrivé depuis longtemps aux Lyonnais. Retrouvez les tops de la rédaction d'Olympique-et-Lyonnais.

La différence de visage entre la défaite contre Monaco en août (0-2) et ce probant succès au Havre (0-4) est tout simplement hallucinante. On peine à croire que cette même équipe, presque à la rue lors de ses premières journées, puisse aujourd’hui produire de telles prestations. Impeccable défensivement, même durant les 10 minutes de troubles en début de seconde période, punissant les Havrais au bon moment, l’OL a livré son meilleur match de l’exercice 2024-2025, après celui face à Nantes juste avant la trêve (0-2), dans la maîtrise globale de son jeu. Difficile de savoir jusqu’où cela peut mener, et à quel point ce groupe peut progresser encore, mais s’il poursuit dans cette direction, la qualification en Ligue des champions est un objectif atteignable. Reste désormais à maintenir le cap. 

Pour une fois, nous faisons une petite entorse, pas de flop pour cette rencontre du côté lyonnais. Deux éléments auraient pu y avoir le droit, Maxence Caqueret et Alexandre Lacazette, mais le premier a eu le mérite d’être décisif sur le deuxième but, tandis que le second a enfin débloqué son compteur en championnat. Alors profitons de ces lignes pour parler de Jordan Veretout. Arrivé tardivement dans le Rhône, le milieu de terrain rapidement fait son trou dans sa nouvelle formation. 

Titulaire indiscutable, il n’est pas le plus voyant sur la pelouse, mais il comble les espaces, n’hésite pas à se projeter, et n’est pas avare d’efforts globalement. Il n’est pas le seul, mais sa venue coïncide avec la bonne période de l’OL, et surtout, il semble avoir stabilisé l’entrejeu. Son nom n’est que rarement cité, mais ce dimanche, il a encore livré une prestation solide, ne descendant jamais en dessous d’un certain standard, à savoir au minimum bon. Toujours précieux dans une équipe.

35 commentaires
  1. OL-91
    OL-91 - dim 20 Oct 24 à 17 h 30

    Nous avons été les plus forts.

  2. Groot
    Groot - dim 20 Oct 24 à 17 h 33

    J'espère qu'ils ne lâcheront pas Fofana pour moins de 100 millions

    1. OL-91
      OL-91 - dim 20 Oct 24 à 17 h 40

      Pour être plus tranquilles, il nous faudrait en vendre deux.

  3. Bidibulle
    Bidibulle - dim 20 Oct 24 à 17 h 43

    J ai l impression qu on retrouve Tolisso!

    Ce match encore.
    Pis cherki pis fofana...

    Ca se confirme!

  4. Junidu38
    Junidu38 - dim 20 Oct 24 à 18 h 09

    Bonsoir tout le monde , si l'on observe les contextes des matchs contre monaco fin aout , et ce match deux mois après , il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer la différence de niveau des deux équipes .
    En défense c'était à peu près la même qu'aujourd'hui mais abner et niakhaté débutaient et cherchaient encore leurs marques?
    C'est au milieu que la donne à changée : il n'y avait pas veretout , et depuis qu'il joue c'est bien simple , l'ol ne perd plus.
    En second lieu on peut parler de Tolisso qui a élevé nettement son niveau depuis aout , et est un élément déterminant aujourd'hui .
    Ensuite en ce qui concerne l'attaque , Sage avait joué très offensif avec 4 attaquants mais avec Benrahma en 10 face à monaco et l'équipe était trop déséquilibrée , un peu coupée en deux comme l'avait remarqué Tagliafico.
    Désormais il joue avec son 433 et il y a un joueur qu'il n'avait pas fin aout , c'est rayan Cherki , véritablement le facteur X de cette nouvelle équipe .

    Voila quelques éléments qui peuvent expliquer ce renouveau de l'équipe , plus sa méthode qui commence peut être à être mieux intégrée par les joueurs .

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - dim 20 Oct 24 à 18 h 40

      Oui, Ryan, mais aussi Fofana, largement aussi important ! Il ne faut pas oublier Mata, qui n'était pas encore en forme, et qui apporte une grande solidité, derrière. Tous les joueurs ont haussé le niveau et un vrai collectif est enfin né.

      1. Junidu38
        Junidu38 - dim 20 Oct 24 à 18 h 49

        oui , monaco était en avance dans sa préparation et n'avait fait qu'un bouchée de l'OL .
        Fofana n'était pas aussi insaisissable que maintenant , l'ensemble des joueurs ont progressé en deux mois ; les victoires appellent les victoires , automatiquement les joueurs ont la tête plus à l'endroit et tentent plus de choses...

  5. JFOL
    JFOL - dim 20 Oct 24 à 18 h 11

    Ça fait vraiment longtemps que j'avais pas passé un aussi beau moment en voyageant en bagnole en écoutant le match 🤪
    Avalanche de buts, Courbis avait les boules 😂
    Il ne nous voit pas du tout sur le podium en fin de saison au mieux 5 ou 6e
    On verra !!

    1. Avatar
      Poupette38 - dim 20 Oct 24 à 18 h 39

      Punaise JFOL, c'est dangereux ça

      1. JFOL
        JFOL - dim 20 Oct 24 à 19 h 47

        tu fais référence au danger de l'avalanche si j'ai bien compris 😂
        Sinon je passe pour un blaireau 😅

  6. Avatar
    pathetikOL - dim 20 Oct 24 à 18 h 19

    sans s'enflammer parce que le Havre 2024 est une petite équipe, l'OL est en train de jouer comme son effectif le permet ! un calendrier à venir qui devrait nous permettre de remonter dans le wagon de tête ! il fut des périodes ces dernières années où nous n'étions même pas certain de voir ces matchs ! cela devrait peut être faire taire les grincheux (du passé de plus en plus ancien ...) qui critiquait Textor, son recrutement, étaient impatients avec Sage, critiquaient ses choix, le remplacement de Lopes par Perri (quand on voit sa qualité de relance (le 4e but !) , son physique celui des gardiens des 5-6 dernières années, la sobriété de son jeu (ça me fait des vacances de ne plus voir ces galipettes inutiles (pour la photo ? on s'en fout !) , ces sorties dangereuses avec les rouges qui les accompagnaient alors que refusant la concurrence nous n'avions sur le banc que des gardiens Ligue 2 à part Patouillet qu'il a grillé ..., son absence de relance ou sa faible présence dans la surface, bref tout ce que j'ai critiqué et pour lequel je me suis fait allumé par les pseudoexperts !). Faire taire les grincheux ce n'est même pas certain ... ce qui serait pathétique !
    ça fait plaisir de revoir des attaquants capables de combiner dans la surface devant des blocs assez bas, de revoir des essais de tirs de loin (l'arme des grands clubs), des transitions rapides, de revoir des pressings coordonnés, et même un bon Cherki ! ... bref ce qui fait le foot et les bonnes équipes des bons championnats ! Merci à Textor et à Sage et pouvu que ça dure !

  7. Avatar
    Poupette38 - dim 20 Oct 24 à 18 h 41

    C. Mata, Coco et Rayan, attention , ne pas prendre de carton jaune contre Auxerre , sinon ils seront suspendu contre Sainté 😱

  8. Junidu38
    Junidu38 - dim 20 Oct 24 à 18 h 59

    PS a fait jouer les 6 attaquants , Orban se retrouve un peu sur la touche , quant à Zaha , il n'est même plus dans le groupe , je ne sais pas si le coach compte encore les intégrer dans la rotation ?

  9. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 20 Oct 24 à 19 h 01

    Pour une fois que tous les offensifs sont heureux ! Ça va les booster pour le Besiktas.

  10. Avatar
    leroilyon - dim 20 Oct 24 à 19 h 13

    Que du positif aujourd'hui.
    Le début de saison était infernal au niveau du calendrier et de ce qu'il se passait en coulisse..

    Les critiques n'était pas juste pour moi car ceux qui les faisaient ne prenait pas tout les paramètres.

    Aujourd'hui on a montrer une maîtrise qu'on avais pas vu depuis longtemps contre une très faible équipe du Havre il est vrai..

    Mais quand Paris ou Marseille gagne 0-4 contre n'importe quelle équipe on dis qu'ils vont jouer le titre alors....
    Nous ne sommes qu'à 1point de la 4eme place.

    Si nous battons Auxerre on se rapprochera encore de l'objectif sachant qu'il ya un Lens-Lille un Nice-Monaco et un OM-PSG.

  11. Junidu38
    Junidu38 - dim 20 Oct 24 à 19 h 25

    Avec l'exceptionnel trio offensif qu'on a devant ( plus le très bon trio sur le banc , en offensifs ), associé a un enfin bon milieu de terrain ( on peut même se payer le luxe de se passer de matic désormais) , et une défense solide avec mata et amn ( et sans dcc pour une fois ) , un très bon gardien , l'équipe a vraiment de quoi voir venir , et peut légitimement ambitionner le podium ( je ne vois que monaco et paris plus forts , et encore ce sera à voir aux matchs retours ) .

  12. Ras Ruben
    Ras Ruben - dim 20 Oct 24 à 19 h 50

    Depuis que Pierre Sage est aux commandes, rares sont les weekend tristes ! Les joueurs progressent, semblent prendre du plaisir ensemble et comprendre ce que le coach attend d'eux.

    Depuis la défaite contre l’OM c’est :
    - 5 matchs 5 victoires
    - 2 gros matchs en C3
    - 14 buts
    - 2 buts encaissés

    1. JFOL
      JFOL - dim 20 Oct 24 à 19 h 53

      Défaite qui n'aurait jamais du être !
      Un mal pour un bien au final, prise de conscience de tout le monde

      1. Ras Ruben
        Ras Ruben - dim 20 Oct 24 à 19 h 56

        Oui ça a debridé tout le monde, y compris Sage d'ailleurs !

  13. Avatar
    Absa7799 - dim 20 Oct 24 à 19 h 52

    J'ai toujours apprécié et apprecie encore Antho, mais superbe relance de Perri, digne de celles de Coupet de la grande époque (but de Fred à l'arrivée)

    1. Ras Ruben
      Ras Ruben - dim 20 Oct 24 à 20 h 05

      Oui très très fort ses relances, il voit vite et a développé une technique de relance à la main comme au pied, vraiment impressionnante. Il est en capacité d'offrir une passe D quasiment à chaque match ! Je commence à adorer notre colossal portier.
      J'ai aimé voir Antho avec un méga smile sur les vidéos des entraînements de la semaine. Contrairement à ce que certains essaient de faire passer, l'ambiance a l'air bonne dans l'équipe, même avec notre gardien #4, qui semble bosser pour rester compétitif, et comme le dit Perri, qui ressent certainement plus une concurrence vis à vis d'Antho que de #2 et #3 aujourd'hui, c'est au club que profite la concurrence.

      1. Avatar
        Sébastien Hamann - dim 20 Oct 24 à 21 h 46

        Quel bonheur, enfin, de ne pas avoir vu DCC sur le terrain..

  14. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - dim 20 Oct 24 à 22 h 05

    Et voilà ! En fait, notre problème était seulement que nos joueurs étaient des branleurs.

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - dim 20 Oct 24 à 22 h 30

      Et si c'était la prépa qui a été trop lourde, et le mercato trop bordélique ?

      1. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - dim 20 Oct 24 à 23 h 29

        En ce cas, on peut remercier Textor d'avoir redresser l'OL.

  15. Olympien First
    Olympien First - lun 21 Oct 24 à 5 h 21

    Bonjour à tous,

    Un petit billet d'humeur ce matin après la lecture très matinale de L’Équipe..

    Je ne sais pas ce que vous pensez du comparatif des compte-rendus formulés par les journalistes de L’Équipe du jour sur les matchs des deux Olympiques majeurs du championnat hier.

    Dans l'après-midi, l'OL a d'abord "écrasé" un HAC disons le assez faible, comme le souligne fortement Régis Dupont sur son canard en en faisant l'analyse. Une analyse finalement assez sévère sur le jeu de l'OL qui manifestement ne l'a pas satisfait, mis à part le résultat. Pour lui, évidemment, c'est la faiblesse de l'opposant havrais qui est à retenir surtout, et en second plan, la plutôt bonne gestion humaine de Sage.

    D'un autre coté, Anthony Clément fait un compte-rendu dithyrambique sur la "performance brillante" de l'OM hier soir face à un Montpellier que pourtant lui-même (et pas mal d'autres) considère au fond du trou, et pas seulement depuis ce match. Match qui a tout de même valu le limogeage de Der Zakarian, ce qui témoigne que ce n'est pas seulement ce match mais une longue période de faiblesses multiples qui est en cause.

    Alors donc, la victoire de l'OM apparait à leurs yeux bien plus probante que celle de l'OL hier. C'est vrai qu'il leur faut bien vendre leur canard, notamment en prévision du prochain "PSG-OM" qui arrive et qu'il vont encore nous "survendre".

    Pourtant les notes moyennes accordées par ce même journal aux joueurs des deux équipes témoignent bien différemment des analyses formulées:
    OL: 6,1, OM: 6,6

    Face à des adversaires notés eux:
    Le Havre: 3,7, Montpellier: 2,5.

    Soit une note relativement proche entre les deux Olympiques, alors que l'opposition Havraise est notée bien supérieurement à celle de Montpellier, témoignant plutôt que la performance lyonnaise à nettement plus de valeur que celle marseillaise hier.

    Pour ma part, je trouve leurs analyses et déductions bien suspectes de favoritisme et "d'enflammade" pour l'OM, et d'une prudence et d'une sévérité quand même abusive pour l'OL.

    Alors que l'OL vient d'enchainer plusieurs victoires significatives, l'OM sort d'une petite période de "moins bien"... et de matchs sans victoire.

    Et le récent match entre les deux Olympiques (terminé sur une victoire vraiment "donnée" par l'OL à l'OM) avait bien déjà démontré sur cette confrontation directe qu'il n'y avait pas de supériorité marseillaise avérée, bien au contraire. Et déjà, ces mêmes "journalistes" s'étaient extasiés sur la victoire reconnue totalement imméritée des Marseillais, en s'acharnant sur les "faiblesses" démontrées par l'OL.

    Bien sûr, il ne s'agit pas de nier que le jeu lyonnais est loin d'être parfait, et même Pierre Sage l'affirme quasiment à chaque journée. Son exigence est, elle, bien légitime.

    Mais que penser de ce traitement en mode "deux poids - deux mesures" qui est la règle sur ce quotidien national qui décidément sera toujours plus indulgent, flagorneur et "lécheur de crampons" pour l'OM, et semble vraiment mépriser l'OL.

    Certes l'OM a une plutôt bonne équipe cette année, renforcée récemment par l'ex "star" parisienne Rabiot. Mais enfin, coté lyonnais, l'effectif est à cette heure largement concurrentiel et dispose aussi de sacré bons joueurs: Fofana est en train d'exploser, Tolisso (qui n'a pas grand chose à envier à Rabiot en valeur intrinsèque) renait enfin de ses cendres, Mata est une valeur précieuse, Lacazette n'a plus grand chose à prouver mais vient quand même d'ouvrir son compteur en championnat, Perri se révèle un très bon gardien, Cherki est enfin à la hauteur des espoirs placés en lui, et tous les autres semblent tirés vers le haut, avec des doublures "qui ne dépareillent" pas lorsqu'ils entrent en jeu.

    Et en plus, l'OL joue une Coupe d'Europe, et pas l'OM.

    Je ne vais surement pas m'enflammer pour l'OL, qui doit encore beaucoup prouver, mais à cette heure, la "remontée" de l'OL au classement me parait bien plus mériter d'éloges que la relative stagnation de l'OM, sachant que les gones s'en sont beaucoup rapprochés.

    Et si la proportion des "occasions nettes de buts" transformés depuis le début de saison atteignait un pourcentage convenable, le nombre de points et la différence de buts marqués-encaissés seraient plus élevés encore coté lyonnais il me semble.

    Alors que ces journalistes adoptent une position plus neutre et moins mercantile (sachant que L'Equipe se vend beaucoup plus dans le Sud... et à Paris qu'à Lyon) dans leurs analyses, ce serait quand même plus honorable pour eux et leur métier, en tant que quotidien "national".

    1. Olympien First
      Olympien First - lun 21 Oct 24 à 5 h 29

      PS: je tiens à rajouter que sur le même journal, l'analyse de Dan Perez, plus technique mais placée en second plan, est beaucoup plus intéressante et qualitative que celle évoquée plus haut de Regis Dupont.. C'est au moins ça, même si c'est le premier article qui se veut avoir la primauté dans le quotidien du sport...

      1. Guts69
        Guts69 - lun 21 Oct 24 à 5 h 53

        Erf, allez parler à un supporter Marseillais et il vous soutiendra que tout les médias sont anti-OM.
        A un supporter Metzin, Sochalien, Stéphanois ou autre, et il vous soutiendra que les arbitres sont tous contre leur club.

        Je pense qu'il faut arrêter de se sentir persécuter.

        Personnellement je suis Lyonnais, supporter de surcroît, et l'OM est le club a qui je souhaite le plus de mal tu vois ?
        Eh bien je trouve malgré tout que le jeu Marseillais a été plus emballant que celui de Lyon hier.
        Pourtant je ne suis pas journaliste pour l'Équipe et je n'ai aucun classico à vendre.

        Qu'on soit claire, je suis très content du visage que nous avons montré hier.
        En revanche, je trouve la prestation Marseillaise plus aboutie encore que celle de notre équipe sur le match d'hier.

        Je dois avouer que je suis impressionné par l'intensité et le mouvements de leur équipe.
        Les appels de balles fusent, les courses se font à 3000%.
        Il n'y a pas de honte a dire ça. Je trouve cela plutôt objectif pour le coup.

        Attention juste à ne pas faire les Caliméro.

        Aller l'OL ❤️💙

      2. Olympien First
        Olympien First - lun 21 Oct 24 à 8 h 47

        Ce n'est pas une question facile à trancher, même s'il est vrai qu'en temps que supporter, il est facile de se sentir un peu lésé dans ce domaine là.

        Pour autant, on ne peut pas systématiquement réfuter l'idée des partis-pris non plus. Et ponctuellement, sans tomber dans le calimérisme, on peut juste constater, comme je l'ai fait plus haut avec certains arguments concrets, que l'analyse des deux matchs vient notamment en contradiction avec les notes moyennes accordées aux équipes par le même journal et les mêmes auteurs. Et à contrario, l'article de Dan Perez est lui plutôt élogieux et sérieux (concernant l'analyse),) pour l'OL, contrairement à celui de Delorme. Dommage qu'il vienne en seconde position...

        Pour ce qui concerne l'OM, je ne suis pas vraiment d'accord avec ton "admiration", pour moi excessive et en particulier sur le match d'hier qui était très "facile", même si j'ai bien souligné que Marseille avait cette année un bel effectif et un entraineur expérimenté et déterminé. Et notamment face à l'OL récemment, on a plutôt vu l'OL mériter largement la victoire, même si nos joueurs ont finalement perdu stupidement.

        Quant aux matchs d'hier, celui de l'OM a donc été rendu bien plus facile par l'absence d'opposition de Montpellier, alors que l'OL a eu une plus forte opposition du Havre, avec pas mal de fautes très limite, surtout en première période. D'ailleurs la note moyenne accordée au HAC a été quasiment le double de celle accordée au MHSC.

        L'intensité et le mouvement à terme peuvent aussi être un handicap s'ils ne sont pas dosés et maitrisés sur la durée d'une compétition, et on a déjà vu ça, notamment avec Bielsa.

        Chacun à sa manière de concevoir le jeu et les options tactiques resteront toujours très controversées, subissant aussi un phénomène de "mode". Ça reste surtout une affaire de goût et de sensibilité, la victoire finale dans un compétition longue durée donnant fatalement raison à un camp, mais les paramètres sont bien plus complexes à déterminer (qualité des joueurs, blessures, état d'esprit, problèmes internes, et aussi chance, parce qu'il en faudra toujours, même s'il n'est pas "correct" de l'évoquer.

        Concernant l'aspect purement journalistique, pour ma part, je préférais l'époque où chaque club important avait un journaliste local attitré durant de longues années. Les critiques étaient bien plus fiables et honnêtes, même quand elles étaient sévères. Aujourd'hui, les journalistes restent moins longtemps attitrés au même club à de rares exceptions et viennent d'un peu partout (surtout de Paris). Le poids de la ligne éditoriale directoriale n'en est que plus fort.

        Vincent Duluc, Bressan d'origine et pour moi la meilleure "plume" du journal, est bien moins présent aujourd'hui pour l'OL, Hervé Penot a changé de crèmerie, et Régis Dupont a débarqué depuis peu tout comme Sylvie Dalmat pour suivre l'OL. Et Hugo Guillemet semble moins présent à Lyon cette année.

        J'ai aussi évoqué un autre argument qui vient étayer un peu plus mon interrogation, c'est l'aspect mercantile de la presse sportive. La vente de journaux, papiers ou numériques, est bien plus importante pour les secteurs marseillais avec un réseau de supporters plus large, et des revenus publicitaires liés plus élevés.

        Tout comme pour le secteur parisien, ce qui justifie un nombre plus considérable d'articles concernant ces deux clubs, et ça c'est facile de le vérifier (idem pour les évocations dans les magazines télés de la chaine).

        Et la promotion du match de Dimanche prochain, avec l'évènement fabriqué conjointement avec Canal il y a une quarantaine d'années, en copiant le "clasico" espagnol qui existe depuis bien plus longtemps, nécessite comme à chaque fois de "valoriser" cet évènement en relevant excessivement le niveau de l'OM d'aujourd'hui et rendre un peu plus attractive et rentable cette rencontre.

        Pour cet aspect là, rien de calimiresque, c'est juste du business, mais qui systématiquement concerne ces deux clubs, d'où le parti-pris supposé.

        Mais bon, au final, peu importe, chacun se fait son avis, ce n'est qu'une opinion fondée sur quelques observations. Je n'ai jamais fait les mêmes concernant le club rival régional, sauf à l'époque où il dominait réellement et largement le football français, avec cette idée entretenue de club populaire, ce qui a longtemps été vrai, mais très largement surexploité.

        Ne pas oublier que le foot pro est un business XXXXXl, et la presse spécialisée en fait partie, mais il est naturel de trouver ça inéquitable dans le traitement des infos, même si on n'y peut pas grand-chose à notre échelle.

  16. Avatar
    leroilyon - lun 21 Oct 24 à 8 h 27

    Salut les gars.
    Sans faire la chouineuse ce que décrit olympien first est juste la norme depuis toujours.
    Ils suffis de s'intéresser à l'histoire du foot francais pour le comprendre.

    Dans les années Tapie tout les journalistes savais que l'om achetait les matchs..
    Ils ne l'ont pas fait que pour Valenciennes.
    Tout leur titre de cette époque sont louche..

    Résultat Jean Pierre Bernes est devenu l'agent le plus influent du foot français.
    Et Deschamps le capitaine emblématique est devenu patron de l'équipe de france..

    Le traitement médiatique n'es pas du tout pareil, exemple la bouteille sur Payet à été mille fois plus médiatisé que le retour de Valbuena au vélodrome ou des CRS le protégeait à chaque corner pour ne pas qu'il se prenne des marteau sur la tronche et ou ils ont pendu son effigie.

    Bref ya pas photo ça va au delà du foot.

    1. Junidu38
      Junidu38 - lun 21 Oct 24 à 9 h 33

      hello ,
      le ménage hélas n'a pas été fait après la chute du copain de deschamps , à savoir l'ivrogne breton ; ce sont les mêmes qui sont restés en dessous .
      Cette petite mafia est toujours au pouvoir du football français , et Textor n'est pas le bienvenu du tout car il tape dans cette fourmilière.

  17. Guts69
    Guts69 - lun 21 Oct 24 à 22 h 27

    WOW, Olympien First tu as fais fort là. A peut de chose près tu avais de quoi publier un livre sur le sujet hehehe.

    J'entends ton avis, je le respecte, mais pour ma part je trouve qu'il sent le manque d'objectivité.

    D'ailleurs, mathématiquement, il n'est pas illogique qu'un équipe décrite comme ayant produit une meilleur prestation (note de l'OM > note de l'OL) engendre une note inférieur à son adversaire...
    La notation ne décrit pas le niveau intrinsèque d'une équipe mais décrit sa prestation.
    Or, celle-ci est forcément influencée par la force à laquelle elle est opposée.

    Je trouve aussi grotesque de fanfaronner en disant que nous avons prouvé quoi que ce soit en dominant un OM à 10, avec plusieurs absences et devant notre public, encore plus quand on connaît la fin de l'histoire, oui oui.

    Je te parlais de l'intensité pour justifier le fait qu'on donne plus de crédit a leur prestation d'hier uniquement.
    Donc je ne vois pas pourquoi tu dis que cela peut être un handicap a long terme ou quoi ou qu'est ce ? Ce n'est pas le sujet.

    Qu'on amoindris la performance de la deuxième / troisième plus grosse ville de France... Ça me semble quand même pas top top comme stratégie marketing.
    Surtout si dans le même temps on vient quand même d'encenser leurs club aimer.
    Je n'adhère pas a cette vision.
    Pure paranoïa selon moi. Ce n'est que mon avis.

    En bref, ta réponse accentue ma sensation première ahaha.
    Merci pour la lecture en tout cas, et bien sûre aller l'OL ❤️💙

    1. Olympien First
      Olympien First - mar 22 Oct 24 à 5 h 22

      Je respecte aussi ton avis, mais il est au moins autant subjectif.

      Ton observation concernant les notes est encore une fois une certaine manière de contourner les faits purs et durs.

      -Les notes, sont un peu subjectives évidemment, mais c'est toujours ainsi, et on sait bien que l'avis d'un observateur est d'abord conditionné par ses propres préférences (style de jeu, sympathie ou lien avec tel ou tel). Mais je faisais d'abord remarquer, qu'indépendamment des notes accordées à leurs adversaires du jour (Le Havre et Montpellier), les notes de l'OL et celles de l'OM étaient très proches (OL: 6,1, OM: 6,6) et venait en potentielle contradiction avec l'intention de chacun des deux articles principaux consacrés à ces deux matchs (du moins pour celui de l'OL particulièrement) .

      Après, ce sont naturellement celles (notes) de leurs adversaires qui témoignent de la plus forte opposition à l'un ou à l'autre. Si Le Havre est considéré comme ayant fourni une meilleure opposition sans affecter outre-mesure la note globale de nos lyonnais, cela tend très LOGIQUEMENT à rehausser la performance de nos gones qui ont malgré tout été "notés" au niveau de l'OM face à une opposition considérée elle bien plus faible. Simple affaire de logique quasi mathématique, même si les notes encore une fois contiennent une part de subjectivité.

      -D'autre part, l'OL a montré en confrontation directe que sa valeur du jour n'était pas en rapport avec le résultat du match, et ça ce n'est surement pas de la "fanfaronnade", c'est juste l'avis quasi unanime des observateurs, professionnels inclus, même si malgré tout quelques uns d'entre eux, influents sur les plateaux et dans la presse écrite, ont préféré insister sur "l'exploit" de l'OM, mais en oubliant qu'en procédant ainsi, ils acceptaient de considérer que battre l'OL avait donc été un "exploit", ce qui de fait plaçait l'OL comme étant "meilleur", au moins sur ce match.
      Que les Phocéens aient réduits à 10 a eu une influence très contestable sur le jeu produit, sinon qu'ils ont perdu très tôt un joueur tout à fait logiquement et de façon méritée, sur une faute provoquée par l'OL. C'est ça le foot et la compétition. C'est au coach sanctionné de trouver des solutions dans de telles circonstances, mais enfin, un club prétendument si bon ne peut pas se cacher derrière de tels arguments.
      On a d'ailleurs vu souvent de belles équipes jouer mieux à 10 qu'à 11, surtout quand le joueur expulsé n'était pas un rouage essentiel. Infériorité numérique, oui, mais c'est tout, et largement compensé généralement par une volonté de "compenser" par les joueurs restants, mais cela n'a rien donné. L'OL lui a pêché à la finition durant toute la rencontre et à la maitrise durant deux minutes finales, c'est tout aussi. Sinon la victoire (à minima le nul) était là et il aurait été impossible de la contester de quelque manière que ce soit ici.
      En tout cas, pas question de fanfaronner, mais juste d'observer les faits, et ça ne préjuge pas de la suite évidemment!

      -J'ai répondu à ton admiration concernant "l'intensité et le mouvement" de manière très directe. C'est juste ton avis, mais il ne préjuge en rien de l'avis de tous. Ça ne reste donc qu'une opinion, que vient mettre en doute le fait qu'il est incontestablement plus difficile de maintenir un haut niveau d'intensité sur un match comme sur une saison.
      Et j'ai cité l'exemple de Bielsa, pas seulement durant son séjour à l'OM. Klopp (que j'apprécie aussi) a obtenu de beaux succès, notamment à Liverpool avec un effectif ô combien supérieur à celui de nos "pauvres" clubs olympiens... Pour autant, ça s'est émoussé en deux ou trois saisons, ses principes étant eux aussi particulièrement énergivore et usants pour les organismes, même les plus performants.
      Ce n'est donc pas "hors-sujet" puisque juste en réponse à ton observation initiale qui portait certes sur leur prestation. du jour. Mais que ce soit sur un match ou une saison le principe est le même. Je regarde aussi les autres matchs de l'OM, et c'est bien ce qui semble le plus influer sur le résultat de leurs matchs, surtout lorsqu'ils se terminent bien pour eux (sauf pour celui face à l'OL, puisque le match a juste été "donné" par nos gones).
      De l'intensité, de l'engagement, et du mouvement, c'est spectaculaire souvent, mais il faut en avoir les moyens sur la durée, et compter sur des oppositions non préparées. Celle de l'OL l'avait bien été par Sage, et il avait trouvé la parade, comme face à d'autres équipes lorsque son effectif répond bien à ses attentes, ce qui était le cas face à l'OM.

      -Par ailleurs, j'ai bien souligné le bel article de Dan Perez concernant le jeu de l'OL face au Havre. Il témoigne et démontre que des principes de jeu et des options tactiques intelligentes peuvent produire de belles actions et se montrer toutes aussi efficaces qu'un engagement, une intensité, et un mouvement perpétuel.
      Attention, je ne dénigre pas du tout l'importance du mouvement, de l'intensité et de l'engagement, mais je pense que le foot moderne ne se résume pas à ça, et qu'il est avant tout important de savoir doser et proposer autre chose en alternative. Ça ne peut pas être un principe général et absolu, et ça, des entraineurs l'ont bien compris, comme Guardiola par exemple, qui sait moduler son jeu et son équipe en fonction du moment. Là encore ça ne marche pas toujours, évidemment, mais c'est moins réducteur comme appréciation.

      Je ne dénigre pas non plus De Zerbi, dont j'attends un peu plus de matchs et d'opposition pour me faire une idée plus précise du coach qu'il est avec l'OM. A priori, il est intéressant, et je ne le réduis pas à un simple promoteur de la course et de l’engagement. Mais son équipe de l'OM, jusque là, ne m'a pas convaincu. Il est vrai qu'avec l'apport d'un joueur comme Rabiot (non intégré face à Lyon), elle devrait prendre davantage de consistance, et ça peut marcher très fort. Ça on le verra assez vite.

      Après, toute mon intervention initiale se portait bien davantage sur le traitement par L’Équipe des matchs de Dimanche que sur la rivalité OL-OM. Pas seulement d'ailleurs, puisque j'ai élargi mon observation à l'ensemble du fonctionnement des médias sportifs, ceux qui nous intéressent ici.

      Il ne s'agit évidemment pas d'un concours entre la deuxième ou troisième agglomération française, mais simplement d'un calcul financier monté il y a pas mal d'années.

      Je pense simplement que le PSG et l'OM sont davantage et souvent mieux "traités" (surtout quantitativement par nombre d'articles) que l'OL (et les autres) tout simplement parce que cette opposition Paris-Marseille, Nord-Sud, capitale bourgeoise-cité populaire à la réputation sulfureuse, est plus porteuse et "rentable" sur une saison que l'ensemble du reste des oppositions des clubs de Ligue 1 et 2 réunies. Il suffit donc pour s'en convaincre de comptabiliser le nombre d'articles qui leur sont consacrés sur une saison.
      Il en est de même en Espagne, avec l'opposition Real-Barça, sur laquelle a été copiée ce duel franco-français. Rien d'original donc, juste une opération financière menée initialement par Tapie et Canal il y a déjà trois décennies.
      L'OL est arrivé comme un trouble-fête dans les années 2000, prenant le "leadership" de la L1 et du foot français pour de nombreuses années, un record. Se faire une place au soleil des médias a été long et difficile et jamais réalisé vraiment en France, souvent contesté et avec pas mal de mauvaise foi et de jalousies, et la reconnaissance a été bien plus et mieux accomplie "à l'extérieur" de notre territoire national pour ces raisons là.

      Mais les conséquences ici sont toujours présentes... Il est bien difficile de faire admettre que le PSG est désormais bien au-dessus de tous, pour les (mauvaises) raisons que l'on connait bien, et n'a plus d'opposition sérieuse sur une saison, sauf s'il fait n'importe quoi, comme ça a été le cas deux ou trois fois, et encore, in extremis.

      Du coup, la pseudo rivalité PSG-OM est réinventée à chaque occasion, et surtout avant leurs confrontations directes. Ce qui a été le cas dès Lundi (et a motivé mon billet d'humeur!) dans le traitement effectué par L’Équipe. Des "doutes douteux" sur le PSG actuel, et un encensement abusif de l'OM qui n'a fait que remporter un match largement, mais sans opposition. De quoi redonner de l’intérêt à cette rencontre!

      Mais allez, quitte à entrer dans ce jeu médiatico-politico-financier, je pense connaitre assez bien le foot pour écrire que le match de Dimanche sera surement disputé, et que l'OM peut aussi bien en sortir vainqueur.
      C'est justement l’intention de ce montage médiatique qui fait monter la sauce et l'intérêt pour le spectacle de Dimanche soir prochain et évidemment, comme la plupart des amateurs de foot en France, je le suivrai je pense avec intérêt.

      Et peut-être même en me transformant en supporter occasionnel de l'OM, puisque décidément, je n'accepte pas la main-mise financière et aussi politique du PSG Qatari sur le foot français.
      Mais ça c'est autre chose qui nous ramène à ce foot-business que j'exècre tout en continuant à m'intéresser au foot. Ben oui, je dois être un peu schizophrène, en tout cas bien plus que paranoïaque!

      Allez, bonne lecture à toi si tu retrouves le fil de notre échange, et aussi à ceux qui prendront la peine d'aller au bout de cet interminable nouveau pavé.

      Et surtout, allez l'OL ❤️💙!

      1. le_yogi
        le_yogi - mar 22 Oct 24 à 9 h 31

        Salut OlympienFirst. Impressionné par cet éclair de lucidité des plus matinaux !! Faudra que tu nous éclaires sur le secret de ta routine au réveil 😅 Pour moi ce sera pareil ce dimanche, favorable à une victoire de l'OM. Qui reste un club populaire avec une vraie ambiance quoi qu'on en dise (et beaucoup de choses sont critiquables évidemment). Ça m'est déjà plus sympathique que ce en quoi ils ont transformé le PSG...

  18. Guts69
    Guts69 - mar 22 Oct 24 à 8 h 29

    Hello 🤗

    Je dois admettre que j'ai lu en diagonal.

    La surcharge d'arguments cache quand même souvent quelque chose 🤪😉

    Bon, je ne suis pas d'accord avec la majorité de ce qui est écrit mais nous avons chacun fait le tour je pense.

    Bien comprendre quand même que je suis conscient qu'il n'y a pas une équité journalistique comme tu dis.
    Je trouve juste que ta réaction ne se justifiait pas SÛR CE COUP LÀ et qu'elle était disproportionnée.

    Ma contre-réaction est sans doute également disproportionnée.
    J'admets détester les complaintes dans le genre que je lis sans arrêt si et là.
    Je ne veux pas d'une image de pleureuse pour notre club.

    Gardons notre dose de calimerisme pour des moments plus forts: Penalty retiré de Zlatan qui nous privé sans doute d'un titre de champion il y a quelques années, contrôle des deux mains du joueurs Clermontois la saison passées ETC.

    Peace. Aller l'OL ❤️💙

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut