Maitland-Niles, Cherki et Fofana (OL)
Maitland-Niles, Cherki et Fofana (OL) : Photo UEFA

Un OL taille patron au Havre (0-4)

Avec brio, l'OL a battu Le Havre ce dimanche (0-4). Une large victoire maîtrisée digne d'une grande équipe, ce qui n'était plus arrivé depuis longtemps aux Lyonnais. Retrouvez les tops de la rédaction d'Olympique-et-Lyonnais.

La différence de visage entre la défaite contre Monaco en août (0-2) et ce probant succès au Havre (0-4) est tout simplement hallucinante. On peine à croire que cette même équipe, presque à la rue lors de ses premières journées, puisse aujourd’hui produire de telles prestations. Impeccable défensivement, même durant les 10 minutes de troubles en début de seconde période, punissant les Havrais au bon moment, l’OL a livré son meilleur match de l’exercice 2024-2025, après celui face à Nantes juste avant la trêve (0-2), dans la maîtrise globale de son jeu. Difficile de savoir jusqu’où cela peut mener, et à quel point ce groupe peut progresser encore, mais s’il poursuit dans cette direction, la qualification en Ligue des champions est un objectif atteignable. Reste désormais à maintenir le cap. 

Pour une fois, nous faisons une petite entorse, pas de flop pour cette rencontre du côté lyonnais. Deux éléments auraient pu y avoir le droit, Maxence Caqueret et Alexandre Lacazette, mais le premier a eu le mérite d’être décisif sur le deuxième but, tandis que le second a enfin débloqué son compteur en championnat. Alors profitons de ces lignes pour parler de Jordan Veretout. Arrivé tardivement dans le Rhône, le milieu de terrain rapidement fait son trou dans sa nouvelle formation. 

Titulaire indiscutable, il n’est pas le plus voyant sur la pelouse, mais il comble les espaces, n’hésite pas à se projeter, et n’est pas avare d’efforts globalement. Il n’est pas le seul, mais sa venue coïncide avec la bonne période de l’OL, et surtout, il semble avoir stabilisé l’entrejeu. Son nom n’est que rarement cité, mais ce dimanche, il a encore livré une prestation solide, ne descendant jamais en dessous d’un certain standard, à savoir au minimum bon. Toujours précieux dans une équipe.

25 commentaires
  1. OL-91
    OL-91 - dim 20 Oct 24 à 17 h 30

    Nous avons été les plus forts.

    Signaler
  2. Groot
    Groot - dim 20 Oct 24 à 17 h 33

    J'espère qu'ils ne lâcheront pas Fofana pour moins de 100 millions

    Signaler
    1. OL-91
      OL-91 - dim 20 Oct 24 à 17 h 40

      Pour être plus tranquilles, il nous faudrait en vendre deux.

      Signaler
  3. Bidibulle
    Bidibulle - dim 20 Oct 24 à 17 h 43

    J ai l impression qu on retrouve Tolisso!

    Ce match encore.
    Pis cherki pis fofana...

    Ca se confirme!

    Signaler
  4. Junidu38
    Junidu38 - dim 20 Oct 24 à 18 h 09

    Bonsoir tout le monde , si l'on observe les contextes des matchs contre monaco fin aout , et ce match deux mois après , il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer la différence de niveau des deux équipes .
    En défense c'était à peu près la même qu'aujourd'hui mais abner et niakhaté débutaient et cherchaient encore leurs marques?
    C'est au milieu que la donne à changée : il n'y avait pas veretout , et depuis qu'il joue c'est bien simple , l'ol ne perd plus.
    En second lieu on peut parler de Tolisso qui a élevé nettement son niveau depuis aout , et est un élément déterminant aujourd'hui .
    Ensuite en ce qui concerne l'attaque , Sage avait joué très offensif avec 4 attaquants mais avec Benrahma en 10 face à monaco et l'équipe était trop déséquilibrée , un peu coupée en deux comme l'avait remarqué Tagliafico.
    Désormais il joue avec son 433 et il y a un joueur qu'il n'avait pas fin aout , c'est rayan Cherki , véritablement le facteur X de cette nouvelle équipe .

    Voila quelques éléments qui peuvent expliquer ce renouveau de l'équipe , plus sa méthode qui commence peut être à être mieux intégrée par les joueurs .

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - dim 20 Oct 24 à 18 h 40

      Oui, Ryan, mais aussi Fofana, largement aussi important ! Il ne faut pas oublier Mata, qui n'était pas encore en forme, et qui apporte une grande solidité, derrière. Tous les joueurs ont haussé le niveau et un vrai collectif est enfin né.

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - dim 20 Oct 24 à 18 h 49

        oui , monaco était en avance dans sa préparation et n'avait fait qu'un bouchée de l'OL .
        Fofana n'était pas aussi insaisissable que maintenant , l'ensemble des joueurs ont progressé en deux mois ; les victoires appellent les victoires , automatiquement les joueurs ont la tête plus à l'endroit et tentent plus de choses...

  5. JFOL
    JFOL - dim 20 Oct 24 à 18 h 11

    Ça fait vraiment longtemps que j'avais pas passé un aussi beau moment en voyageant en bagnole en écoutant le match 🤪
    Avalanche de buts, Courbis avait les boules 😂
    Il ne nous voit pas du tout sur le podium en fin de saison au mieux 5 ou 6e
    On verra !!

    Signaler
    1. Avatar
      Poupette38 - dim 20 Oct 24 à 18 h 39

      Punaise JFOL, c'est dangereux ça

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - dim 20 Oct 24 à 19 h 47

        tu fais référence au danger de l'avalanche si j'ai bien compris 😂
        Sinon je passe pour un blaireau 😅

  6. Avatar
    pathetikOL - dim 20 Oct 24 à 18 h 19

    sans s'enflammer parce que le Havre 2024 est une petite équipe, l'OL est en train de jouer comme son effectif le permet ! un calendrier à venir qui devrait nous permettre de remonter dans le wagon de tête ! il fut des périodes ces dernières années où nous n'étions même pas certain de voir ces matchs ! cela devrait peut être faire taire les grincheux (du passé de plus en plus ancien ...) qui critiquait Textor, son recrutement, étaient impatients avec Sage, critiquaient ses choix, le remplacement de Lopes par Perri (quand on voit sa qualité de relance (le 4e but !) , son physique celui des gardiens des 5-6 dernières années, la sobriété de son jeu (ça me fait des vacances de ne plus voir ces galipettes inutiles (pour la photo ? on s'en fout !) , ces sorties dangereuses avec les rouges qui les accompagnaient alors que refusant la concurrence nous n'avions sur le banc que des gardiens Ligue 2 à part Patouillet qu'il a grillé ..., son absence de relance ou sa faible présence dans la surface, bref tout ce que j'ai critiqué et pour lequel je me suis fait allumé par les pseudoexperts !). Faire taire les grincheux ce n'est même pas certain ... ce qui serait pathétique !
    ça fait plaisir de revoir des attaquants capables de combiner dans la surface devant des blocs assez bas, de revoir des essais de tirs de loin (l'arme des grands clubs), des transitions rapides, de revoir des pressings coordonnés, et même un bon Cherki ! ... bref ce qui fait le foot et les bonnes équipes des bons championnats ! Merci à Textor et à Sage et pouvu que ça dure !

    Signaler
  7. Avatar
    Poupette38 - dim 20 Oct 24 à 18 h 41

    C. Mata, Coco et Rayan, attention , ne pas prendre de carton jaune contre Auxerre , sinon ils seront suspendu contre Sainté 😱

    Signaler
  8. Junidu38
    Junidu38 - dim 20 Oct 24 à 18 h 59

    PS a fait jouer les 6 attaquants , Orban se retrouve un peu sur la touche , quant à Zaha , il n'est même plus dans le groupe , je ne sais pas si le coach compte encore les intégrer dans la rotation ?

    Signaler
  9. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 20 Oct 24 à 19 h 01

    Pour une fois que tous les offensifs sont heureux ! Ça va les booster pour le Besiktas.

    Signaler
  10. Avatar
    leroilyon - dim 20 Oct 24 à 19 h 13

    Que du positif aujourd'hui.
    Le début de saison était infernal au niveau du calendrier et de ce qu'il se passait en coulisse..

    Les critiques n'était pas juste pour moi car ceux qui les faisaient ne prenait pas tout les paramètres.

    Aujourd'hui on a montrer une maîtrise qu'on avais pas vu depuis longtemps contre une très faible équipe du Havre il est vrai..

    Mais quand Paris ou Marseille gagne 0-4 contre n'importe quelle équipe on dis qu'ils vont jouer le titre alors....
    Nous ne sommes qu'à 1point de la 4eme place.

    Si nous battons Auxerre on se rapprochera encore de l'objectif sachant qu'il ya un Lens-Lille un Nice-Monaco et un OM-PSG.

    Signaler
  11. Junidu38
    Junidu38 - dim 20 Oct 24 à 19 h 25

    Avec l'exceptionnel trio offensif qu'on a devant ( plus le très bon trio sur le banc , en offensifs ), associé a un enfin bon milieu de terrain ( on peut même se payer le luxe de se passer de matic désormais) , et une défense solide avec mata et amn ( et sans dcc pour une fois ) , un très bon gardien , l'équipe a vraiment de quoi voir venir , et peut légitimement ambitionner le podium ( je ne vois que monaco et paris plus forts , et encore ce sera à voir aux matchs retours ) .

    Signaler
  12. Ras Ruben
    Ras Ruben - dim 20 Oct 24 à 19 h 50

    Depuis que Pierre Sage est aux commandes, rares sont les weekend tristes ! Les joueurs progressent, semblent prendre du plaisir ensemble et comprendre ce que le coach attend d'eux.

    Depuis la défaite contre l’OM c’est :
    - 5 matchs 5 victoires
    - 2 gros matchs en C3
    - 14 buts
    - 2 buts encaissés

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - dim 20 Oct 24 à 19 h 53

      Défaite qui n'aurait jamais du être !
      Un mal pour un bien au final, prise de conscience de tout le monde

      Signaler
      1. Ras Ruben
        Ras Ruben - dim 20 Oct 24 à 19 h 56

        Oui ça a debridé tout le monde, y compris Sage d'ailleurs !

  13. Avatar
    Absa7799 - dim 20 Oct 24 à 19 h 52

    J'ai toujours apprécié et apprecie encore Antho, mais superbe relance de Perri, digne de celles de Coupet de la grande époque (but de Fred à l'arrivée)

    Signaler
    1. Ras Ruben
      Ras Ruben - dim 20 Oct 24 à 20 h 05

      Oui très très fort ses relances, il voit vite et a développé une technique de relance à la main comme au pied, vraiment impressionnante. Il est en capacité d'offrir une passe D quasiment à chaque match ! Je commence à adorer notre colossal portier.
      J'ai aimé voir Antho avec un méga smile sur les vidéos des entraînements de la semaine. Contrairement à ce que certains essaient de faire passer, l'ambiance a l'air bonne dans l'équipe, même avec notre gardien #4, qui semble bosser pour rester compétitif, et comme le dit Perri, qui ressent certainement plus une concurrence vis à vis d'Antho que de #2 et #3 aujourd'hui, c'est au club que profite la concurrence.

      Signaler
      1. Avatar
        Sébastien Hamann - dim 20 Oct 24 à 21 h 46

        Quel bonheur, enfin, de ne pas avoir vu DCC sur le terrain..

  14. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - dim 20 Oct 24 à 22 h 05

    Et voilà ! En fait, notre problème était seulement que nos joueurs étaient des branleurs.

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - dim 20 Oct 24 à 22 h 30

      Et si c'était la prépa qui a été trop lourde, et le mercato trop bordélique ?

      Signaler
      1. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - dim 20 Oct 24 à 23 h 29

        En ce cas, on peut remercier Textor d'avoir redresser l'OL.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut