(Photo by Fred TANNEAU / AFP)

Un OL sans solutions à Brest (2-1)

Malgré les retours dans le 11 de Corentin Tolisso et de Rayan Cherki, l'OL a semblé ne pas savoir comment manœuvrer l'équipe brestoise (2-1). Un constat qui inquiète.

Pierre Sage et son staff vont devoir se poser les bonnes questions s'ils ne veulent pas gâcher tout le travail qui a été fait jusque-là. Après le revers à Brest samedi (2-1), il ne s'agit pas d'être alarmiste, car l'OL sera encore dans le top 6 à l'issue de la phase aller. Le podium n'est qu'à trois longueurs, tout reste donc possible. Mais la performance réalisée lors de la 17e journée inquiète, étant dans la lignée de ce qui est proposé par cette équipe depuis la mi-décembre.

Au sortir du probant succès 3 à 2 face à Francfort en Ligue Europa le 12 décembre 2024, on se disait que l'Olympique lyonnais avait trouvé son rythme de croisière. Or, le revers concédé sur la pelouse du PSG en suivant (3-1) a visiblement fait dérailler la machine. Depuis, il a enchaîné les prestations mièvres, pour ne pas dire plus. Les résultats ont suivi, jusqu'à cette rechute en Bretagne.

Pour cette affiche, l'entraîneur avait choisi de réintégrer à son 11 les deux meilleurs éléments de la première partie de saison, Corentin Tolisso et Rayan Cherki. Mais rien n'y a fait. Si les deux joueurs ont été plutôt bons à titre individuel, le club rhodanien a très vite été plombé par les erreurs défensives. Mené 2 à 0 après 30 minutes, il n'a jamais vraiment été en mesure de faire son retard, malgré le but de Jordan Veretout avant la pause.

Si la possession était largement en sa faveur (67%), l'OL n'a rien su en faire. Trop lisible, il n'a pas réussi à se dépêtrer du plan d'Eric Roy, qui a notamment très bien bloqué les ailes. "Il est difficile de commencer une rencontre comme ça. On a les deux tiers de la possession, ce qui est aussi lié au scénario, mais elle n'a pas été suffisamment impactante pour l'adversaire. On s'est créés quatre ou cinq situations seulement. C'est trop peu", a déploré Pierre Sage.

Pourtant, le technicien français de 45 ans a agi, passant en 4-2-3-1 après la pause. Mais ce changement de dispositif, s'il a eu le mérite de recentrer Cherki dans le cœur du jeu, n'a pas vraiment inversé le rapport de force. Au contraire, les Brestois ont pu profiter d'espaces pour piquer lors d'attaques rapides. "C'était pour avoir un profil vitesse sur notre côté droit, avec Ernest Nuamah, mais on le touchait rarement avec des courses profondes, ça n'a pas été à la hauteur de ce qu'on attendait, a reconnu le coach jurassien. On manquait de vitesse sur les côtés, dans le jeu, dans la prise de décision, de courses."

En observant les Lyonnais se démener pour tenter d'égaliser, c'est le sentiment d'impuissance qui nous saute au visage. Hormis deux belles situations pour Tanner Tessmann et surtout Alexandre Lacazette, ils n'ont pas été capables d'imposer un siège sur les cages de Marco Bizot dans le deuxième acte. "En seconde période, on est revenus avec de meilleures intentions, avec plus d’envie, d’agressivité, de courses aussi, mais ça n’a pas suffi, a souligné Clinton Mata. Un match de football, c’est 90 minutes… On a cependant montré un meilleur visage et il faudra s’appuyer là-dessus pour les prochaines affiches."

Pour l'OL, quelles sont les solutions afin de redresser la barre ? Difficile de répondre à cette question. Les différents systèmes utilisés (le 4-3-3 et le 4-2-3-1) sont aujourd'hui mieux lus par les adversaires. La fameuse base de relance à trois, avec un latéral plus haut d'un côté et son pendant revenant à hauteur des défenseurs centraux, est désormais contrecarrée. Les mouvements apparaissent également moins coordonnés, ce que notait Pierre Sage ces derniers jours.

Il va donc falloir se réinventer, implanter d'autres idées dans le jeu rhodanien. Toutefois, à l'issue de cette défaite, la 5e de la saison en Ligue 1, Sage ne se montrait pas inquiet. "À Paris (3-1), on avait perdu logiquement car nous n'étions pas entrés dans notre partie, c'est un peu le même scénario, a-t-il observé. Je pense qu’on a mieux joué que contre Montpellier (1-0). On est dans un processus de guérison. Cela laisse envisager qu'on jouera de mieux si on continue à travailler comme on le fait depuis le début de cette semaine." Se réfugier dans le travail semble en effet une bonne idée, alors que se profile une série de six rencontres jusqu'au 2 février.

11 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - dim 12 Jan 25 à 9 h 28

    Le retour de Nemanja fera beaucoup de bien, tout comme l'arrivée de Thiago.

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - dim 12 Jan 25 à 9 h 36

      C'est certain !
      Avec matic, je pense qu'on ne l'aurait pas perdu ce match tant son apport au milieu est immense même a près de 40 ans
      En dehors de Tolisso qui est une valeur sûre, on a veretout intermittent, tessman bof ...
      On a fait un peu de place avec caqueret qui n'apportait rien

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - dim 12 Jan 25 à 9 h 49

        Duje (contrat jusque 2027), Moussa (2028), Jordan (seulement 2026), Tanner (2029 !) et Saïd (2027) seront les prochains gros dossiers départ à traiter pour améliorer l'équipe. Si on considère qu'Ernest sera parti dans moins d'un mois.

  2. Avatar
    PIRATELEPIRATE - dim 12 Jan 25 à 9 h 31

    Attention à bourgoin ....

    Signaler
  3. Avatar
    brad - dim 12 Jan 25 à 10 h 01

    Si tous les trois matchs il faille se reposer les mêmes questions sur les errements tactiques et mentaux de son équipe, peut être qu' un grand coup de balai s'impose, puis de trouver dans le recrutement des cohérences sur les profils adapter au jeu qui veut être mis en place......Le recrutement se fait a l'arrache vu nos moyens, les scouts prient le bon dieu pour que le bébé qu'ils ont trouvé au mont de piété fasse taille XXL

    Signaler
    1. Avatar
      SiempreOL - dim 12 Jan 25 à 10 h 15

      Très bonne analyse - Je poursuis : à défaut de le faire l'OL empile saison après saison des boulets sportivement inutiles qui augmentent les déficits et compromettant la survie du club...

      Signaler
    2. Avatar
      Zahatoustra - dim 12 Jan 25 à 10 h 27

      Surtout, ce qui est flippant, c'est l'absence de qualité ou de motivation sur le banc. Quand l'équipe était menée deux à zéro, j'ai vu les médiocres Benrahma et Mikautadze se bidonner sur le banc. Vu leurs performances, il n'y a pas de quoi sourire pourtant… Quant aux autres joueurs que Sage fait entrer, ils sont incapables de renverser une situation comme le faisait parfois Baldé l'an dernier.
      La réalité, c'est que Sage a enchaîné les coups de moule l'an dernier. Avec des vents contraires et deux mercatos calamiteux, c'est une autre histoire. On voit son vrai niveau. Les limites de la câlinothérapie sont criantes.
      De toute façon, Aulas a refourgué un club exsangue à un va-de-la-gueule qui n'a plus un radis. L'issue risque fort d'être terrible.
      Le pire, c'est cet acharnement contre les joueurs du cru, âme du club: Caqueret, Sarr, Lopes… Demain, Cherki et Lacazette, voire Tolisso, jugés trop chers, alors qu'ils n'ont rien coûté en transferts.

      Signaler
  4. Avatar
    Zahatoustra - dim 12 Jan 25 à 10 h 28

    Quand tu regardes le banc, tu vois les chèvres, aisément reconnaissables à leur bouc! Benrhame et Mikautadze.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - dim 12 Jan 25 à 11 h 01

      Ouai Zaha je suis d'accord, les joueurs qui ont des noms a conotation étrangere avec des boucs, yen a marre aussi.

      Si seulement on pouvais jouer qu'avec des blonds aux yeux bleu bien raser qui sortent de l'académie, comme Caqueret et recruter que des joueurs au dessus du lot comme Lepenant,avec un maître tacticien comme L.Blanc je suis sur qu'on pourrait a nouveau comme y'a 2ans ou Jean Michel Aulas était encore le maître du monde defoncer le Réal Madrid en finale de C1 4-0 doublé de caqueret et doublé de Lepenant pour tout ceux qui ont la mémoire courte.

      Signaler
  5. Avatar
    leroilyon - dim 12 Jan 25 à 10 h 39

    Oui Zaha, tout a fait d'accord, l'OL perd tout ses matchs, comment est ce possible?
    C'est pourtant connu que le football est un sport qui se joue à 11 et où L'Olympique Lyonnais ne perd jamais.

    Avec l'ancien président on gagnais tout nos matchs pourtant et on gagnais tout les titres et depuis que Textort et Sage sont là ,c'est l'inverse qui se produit.
    Je suis comme toi je comprend pas..

    Signaler
  6. Avatar
    Philippeb - dim 12 Jan 25 à 11 h 00

    Globalement, l'OL est à sa place au classement, conformément aux prévisions, dans le peloton de tête des poursuivants, derrière le favori, PSG, et les deux outsiders Monaco et Marseille, avec la possibilité d'intégrer ce podium. Donc sportivement c'est correct malgré une moyenne de points par match (1.6), assez...moyenne.
    Et financièrement, sous la "douce pression" de la DNCG, le club essaye de corriger l'irresponsable frénésie d'achat du mercato précédent en allégeant la masse salariale et en cherchant des recettes pour boucher les gouffres... C'est là l'enjeu vital.
    On verra...

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut