Pour sa troisième sortie de l’été, l’OL a été emprunté physiquement en deuxième mi-temps. Dans une rencontre pauvre en occasions, le club lyonnais a concédé sa première défaite en fin de match (0-1).
La victoire contre Chassieu-Décines était avant tout une mise en route. Celle contre le WSG Tirol vendredi avait atténué la prestation en dedans de l’OL. Ce mercredi, le résultat final ne cachera pas le visage plus que moyen des Lyonnais face au FC Sankt Pauli. Oui, Pierre Sage ne recherche pas forcément 100% de victoires dans cette préparation estivale, toutefois, l’entraîneur lyonnais souhaite voir un visage qui évolue pour son équipe.
À Schwaz, l’OL a concédé sa première défaite de l’été (1-0) contre le promu de Bundesliga. Mais plus que le revers, c’est avant tout la difficulté rhodanienne à se mettre en évidence qui est ressorti de ce troisième amical, le dernier en Autriche. Après le 4-3-3 face à Chassieu puis le 4-4-2 il y a six jours, Sage avait choisi de tester un nouveau système avec un passage à trois derrière et un milieu renforcé avec la titularisation de Maxence Caqueret aux côtés de Nemanja Matic et Corentin Tolisso.
Une formation lyonnaise amorphe en deuxième mi-temps
L’entrejeu avait été un des points soulevés après la victoire contre Tirol. Il y a eu du mieux notamment en première période avec un pressing et contre-pressing bien appliqué. Seulement, il a manqué de la créativité pour pouvoir apporter du danger sur le but de Sankt Pauli. Le coup-franc enroulé de Mata (6e) puis la frappe lointaine de Tolisso (8e) après seulement dix minutes avaient pourtant présager de bonnes choses pour l’OL. Mais offensivement, hormis le poteau d’Abner, encore intéressant ce mercredi, le visage offensif a été inexistant avec aucune occasion en deuxième mi-temps malgré les entrées de Benrahma et Molebé.
Les temps de jeu ont certes augmenté avec 90 minutes pour Adryelson, Caleta-Car, Matic, Tolisso, Caqueret et Abner mais l’impact physique n’a pas été au rendez-vous avec une formation empruntée dans le deuxième acte. Le but en fin de match de Marwin Schmitz (87e) a été à l’image de la seconde période avec des Allemands mettant plus d’intensité, plus d’envie. La frappe flottante du jeune de 17 ans a fait mouche et scelle une défaite presque méritée pour l’OL qui va quitter l’Autriche sur une mauvaise note.
Un score qui reflète ce qui s'est passé durant le match, pas grand chose. En plus, le buteur portait le numéro 42.
L'impression d'être revenu 1 an et demi en arrière aux pires heures de notre équipe. aucune intensité. milieu de terrain absent en attaque et transpercé en défense. attaquants complètement à côté de la plaque et s'enfermant dans des dribbles en solo...
pas de jeu d'équipe...
bref. arrêtons avec ce 442, 352, 4231 j'sais pas quoi et revenons au 433 qui a plus ou moins bien fonctionné...
mais la c'était une bouillie de football assez terrifiante...
Compo lunaire quand même...
Le milieu Caqueret Matic Tolisso, je croyais que c’était de l’histoire ancienne!
on dirait la prépa sous laurent blanc , ça fiche les jetons .
équipe amorphe et inexistante offensivement .
ils ont abusé de la bière autrichienne , je l'avais pressenti !
Exactement. On est revenu aux heures les plus sombres de l'OL. Ça craint!
Les milieux n'étaient déjà pas au top en 1ère mi temps, et comme ils sont restés jusqu'au bout, on ne pouvait pas faire grand chose sur les 45ème dernières minutes, sans compter que Lopes était trop avancé sur ce tir des 25 mètres qui nous fait perdre. Vivement le retour de Mangala et des nos attaquants (Lacazette, Mikau et Nuamah). Même Lepenant avait montré plus que Matic et Caqueret. Tolisso, un peu meilleur, mais sur 45 mn.
si le projet à venir c'est garder Lopes qui coûte plus de 6 millions d'euros saison pleine et qui regarde passer les ballons, qui ne veut évidemment pas partir car personne n'en veut et encore moins avec les prétentions salariales qu'il a, joueur qui nous coûte également entre 6 et 10 points par saison depuis déjà pas mal de temps (je sais bien que pour certains pseudo-experts autoproclamés c'est le meilleur gardien et le plus grand international que l'0L n'ait jamais connu dans ses rangs ...) et d'être obligé de vendre Fofana ... cela confirmerait mon pseudo, pathétique !
Je me demande combien Caqueret a perdu de ballons
j'ai trouvé sankt pauli meilleur , c'est grave docteur ?
...et si tu trouves Sainté meilleur encore, tu seras complètement guéri.
Je ne comprends pas trop le 352 on a pas de milieu créatif donc on se retrouve avec deux mecs isolés devant et toujours largement en infériorité numérique. Ça sert à rien d’avoir 3 défenseur centraux et 3 milieu défensifs …
Y a du boulot...
La prépa est faite pour ça.
Ne pas oublier non plus que l'OL n'a quasiment jamais bien joué depuis plus d'un an.
Ne pas se fourvoyer sur ce qu'a proposé l'OL de Sage malgré sa remontée incroyable et je ne dis pas ça pour le descendre mais bien pour insister qu'il y a encore tout à faire avec cette équipe.
Combien de matchs maîtrisés et de victoires incontestables ?
Ces matchs sont faits pour tester l'équipe tactiquement et préparer physiquement nos joueurs.
Obrien n'a pas joué ce qui en dit long sur son avenir.
Adryelson grappille du temps de jeu et ce n'est pas pour me déplaire.
Orban vraiment pas fan du profil.
Le schéma comme la compo sont assez loin de ce que sera notre onze type 🙂
Deux choses importantes à retenir de ce match :
Le niveau de notre milieu est affligeant.
Le départ d’Obrien est malheureusement acté ( à moins qu’il avait un pépin physique..?)
À mon avis ils vont le faire partir, sinon pourquoi recruter Niakhaté ? Il fallait un patron en défense et ils ont estimé que c'est lui. Leur idée est probablement de mettre en avant Adryelson pour la saison à venir, il prendra l'axe droit, et O'Brien sera la grosse plus-value nécessaire pour atteindre la promesse des 100 millions de vente. C'est dommage, j'ai apprécié sa saison avec nous, qu'il reste aurait pu être une belle histoire. Enfin bon, quand il faut de la tune, il faut de la tune.
toute la défense va changer , pour tous les postes y compris dans les buts .
Y a pas de raison que Mata et Maitland bouge du côté droit, non ?
Toute la defense va changer ?
Presque oui.
Et c'est tant mieux, on parle là de la précédente 15eme defense de ligue 1.
@Toutchanger, oui mais c'est pas tant la faute des défenseurs... Chaque erreurs a été puni instantanément...
@Roro AMN n'est pas arrière. Il dépanne partout mais il est meilleur au milieu quand même
Le seul constat de ce match, c'est qu'on a besoin de renfort au milieu.
On pourra nuancer qu'enchaîner 90 min apres 15j de prépa physique, c'est très compliqué.
Mais on manque de profondeur de banc au milieu.
pourtant caqueret matic tolisso , c'est son milieu type qu'il a beaucoup utilisé de février à mai
Les deux anciens tirent la langue et caqueret a la tête ailleurs
Si Caqueret veut partir, il faut l'y inviter. Chaque été, il faut être intransigeant là-dessus : quand un joueur ne veut plus rester, il faut trouver un accord.
Globalement le milieu reste encore le point faible de l'équipe et de très loin, il va falloir se débrouiller pour faire venir du monde malgré les deux salaires gargantuesques que sont Matic et Tolisso. Ça ne va pas être facile, mais il faut le faire, c'est une urgence absolue. Quitte à vendre O'Brien pour avoir la somme nécessaire, même si je l'apprécie. Il vaut mieux équilibrer le 11 que de garder un joueur.
je pense que l'histoire avec l'ol est arrivé à son terme , il devrait partir
Vendre O'Brien et poser 30 plaques sur Diakaté faudra être bon pour m'expliquer que c'est pas une connerie.
Surtout qu'à son âge ce n'est pas un recrutement en vu d'une plus-value, c'est clairement un choix sportif d'en faire un cadre
Niakhaté sera le patron et il en a l'étoffe et l'expérience
Ils ont pris 55 buts la saison dernière et le choix a été fait de tout changer ( si je puis dire )
A ben voilà, je te répondais plus haut 🙃
Ce serait pas notre Antho NATIONAL qui a encaissé TOUS LES BUTS des matchs de préparation ?!
Même conclusion que pour Caqueret plus haut, mais bien plus justifié... J'aurai voulu voir un autre goal en prépa.. Juste pour voir
Ce qui sous entend que perri n a pas encaissé de but de bonne augure pour la saison à venir.
oui, comme on a pu le voir sur le premier but parisien en finale de cdf, per est vraiment trop trop trop fort !!!
Souvent on constatait l'an dernier que Lacazette était au moins une classe au dessus des autres. Pareil ce soir, mais il était au Vélodrome...
Faut-il en finir avec le milieu cactotomatic ?
Je vais pas m'avancer sur la saison ce ne sont que des matchs de prépa mais on peut faire un constat qu'on connaît déjà par cœur :
Sans Alex les matchs seront déjà à 80 % pour les adversaires 🫣
Bonsoir à tous.
Je n'ai pas vu le match mais les retours semblent unanimes... Aïe aïe aïe.
Que pensez vous du fait que Perri partage encore son temps de jeu avec Anthony Lopes ? Est il bien parti pour rester ? Le choix du numéro 1 est il fait ?
Pour ma part je commence vraiment à flipper concernant le milieu de terrain...
Il n'y en a aucun que je souhaite voir titulaire. Pitié, dites moi que des recrues arrivent, ou au moins que Mangala s'affirmera...
Diawarra lui n'a pas eu une seul minute...
C'est pourtant un joueur qui se projette bien plus que les 3 titulaires d'aujourd'hui. Son profil me paraît intéressant pour l'équipe.
Je croise les doigts et je garde confiance en Pierre Sage malgré que je ne comprenne pas forcément ses choix du jour.
Aller l'OL 🔴🔵
Salut, a priori, Antho va rester jouer les doublures.
Plus trop de rumeurs de transferts concrets pour qui que ce soit ces derniers jours.
Bizarre comme match.
Je ne m’attendait pas du tout à un nouveau système de jeu. Sur le principe, pourquoi pas? Si ça colle à ce que souhaite faire Sage, à l’effectif en présence, à une volonté d’innover, la prépa reste le moment pour le faire, plutôt qu’en pleine saison.
Au risque de me faire détruire, je veux relativiser la deuxième mi-temps des titulaires, qui étaient vraiment cramés. Même en fin de première, on les voyait déjà ralentir les courses.
Ça reste un match après 9 jours intenses, dans un contexte de préparation, il faut pouvoir l’admettre.
En face, ça joue assez dur à l’impact, on a pu répondre en première mi-temps, mais plus du tout en seconde.
Le faible apport des entrants m’a déçu, mais après, si l’attaque est renouvelée et que le milieu reste cuit, on se retrouve avec un équipe coupée en deux, d’autant qu’en face, ils ont bien muselé les entrants. Benrahma par exemple, n’était jamais seul quand il essayait d’aller chercher les ballons plus bas.
Sur les bon points, je mettrais Abner et Adryelson.
Fofana s’est adapté à ce rôle qu’il ne connaît pas, Mata et Matic bons sur 55 minutes.
Le milieu, j’ai du mal à l’évaluer, mais stérile en première, et cramé en deuxième. Le jeu voulu est intense, avec un pressing haut à la perte du ballon. Ils n’arrivaient plus à coller leurs adversaires, et se faisaient complètement acculer dès que nous reprenions la balle. Je n’étais pas déçu de l’activité en première mi-temps, avec des ballons intéressants récupérés haut.
Mangala pourra t-il améliorer ce milieu? J’ai envie de le voir à l’œuvre en tout cas.
L’attaque… Lacazette nous manque. Vivement l’arrivée de Mikautadze et son côté tueur. Orban a eu quelques bons ballons, mais toujours en gâchant une bonne passe, un bon contrôle, ou une bonne frappe. Encore une fois, frustrant, mais jamais loin…
Fofana virevoltant, encourageant, mais aussi cuit assez vite par les courses répétées. Molebé a grappillé un peu d’expérience dans une fin de match pas facile avec des adversaires rugueux, à son âge, c’était très bien.
De manière générale, un bon rappel à l’ordre de notre jeu de transition pas encore en place, d’une condition athlétique a améliorer, d’une attaque pour l’instant en manque de ses deux buteurs, et d’un système de jeu encore inconstant.
Je ne vais pas être défaitiste, ce n’était pas top, mais pas catastrophique non plus, même si la deuxième mi-temps est difficile à avaler.
Au boulot, et à mercredi contre le Torino!
Allez l’OL 🔴🔵
pas vu le match mais ton commentaire parait juste et moins défaitiste que certains autres au dessus
SAGE essaie de mettre en place plusieurs systemes ça me parait intéressant de faire cela en préparation plutôt qu en cours de saison....
le débat sur le milieu existe mais je comprends pas la hype anti caqueret, je parle pas du match d hier, mais en général
question pressing et récupération, courses, etc...il est indispensable dans un milieu ou du moins un joueur dans ce style; DESCHAMPS ne veut que des grands costauds.....on voit le jeu produit
regardez l ESPAGNE , CAQUERET est un joueur intelligent, si on le perd on va le regretter
Heureusement Caqueret n'a pas que des défauts.
Cependant, on se doit d'attendre d'un joueur de football qu'il soit un minimum doué avec le ballon.
Sa qualité technique (conduites, passes, tirs) est quand même très en dessous de la moyenne, c'est pourquoi tant de personnes ont une dent contre lui.
On peut également ajouter son déficit physique. Combien de fois je l'ai vu se faire littéralement dévorer par ses adversaires ? Je ne compte même plus.
Cependant, au risque de paraître grincheux, je précise que j'apprécie encore moins Tolisso.
Je m'arrache les cheveux à chaque fois que je lis quelque part qu'il serait un "leader", un "taulier" voir un "papa" !
Avec un état d'esprit pareil ? Le joueur ne fait preuve d'aucune combativité, réponds par de la mauvaise agressivité lorsque nous sommes dans le dure.
Je n'apprécie pas non plus le ton qu'il prends au micro et ses paroles en elles même ne sont pas digne d'un leader.
Son physique, n'en parlons pas.
Questions techniques ? Je suis désolé, j'attends d'un milieu qu'il se montre entre les ligne, qu'il oriente le jeu vers l'avant si cela est possible.
Tolisso comme le reste de notre milieu de terrain se cache et joue beaucoup trop horizontalement.
Heureusement nous avons du talent à tout les autres postes, cependant le cœur du jeu c'est le milieu.
On se passe difficilement d'un coeur...
Aller l'OL 🔴🔵
QUI à recruté ORBAN......
L'Olympique Lyonnais.
Le risque serait que Sage ait toujours fait n'importe quoi et que, par miracle, cela a fonctionné. Jusques à quand ?
Je sais que tu es dubitatif vis-à-vis de notre entraîneur, et si je suis tout à fait d'accord pour lui reconnaître d'avoir bénéficié de circonstances qui lui sont totalement extérieures et qui ont largement contribué à la 6e place du club, je pense que nous pouvons écarter le risque qu'il "ait toujours fait n'importe quoi".
Sage n'a pas fait n'importe quoi, bien au contraire !
Il a été excellent dans ce qu'il a eu à faire.
Néanmoins, la réussite de Sage ne tient aucunement à sa tactique, Lyon n'a pas bien joué sous Sage et n'a pas souvent (doux euphémisme) maîtrisé son sujet...
Il a mené un projet pragmatique en jouant beaucoup sur l'humain et le mental, sur un laps de temps assez court et avec un groupe revanchard.
Tactiquement il s'est contenté de mettre les joueurs à leur place, et c'est déjà beaucoup à l'OL ces derniers temps ! 😁
Je l'ai déjà dit mais ce n'est pas moins l'inconnu de démarrer la saison prochaine avec Sage qu'avec un autre coach que nous aurions pu choisir plus expérimenté...
J'espère que Pierrot chassera tous les doutes, mais justement j'ai des doutes.
Allez l'OL !