À maintenant deux jours de la reprise du championnat de France de Ligue 1 (samedi soir, 21h00) et du déplacement de l'Olympique lyonnais du côté du stade du Ray pour y affronter l'OGC Nice, voici venu le moment de tirer les premiers enseignements de cette avant-saison. Sans pour autant parler de bilan.
Une nouvelle approche plus portée vers l'avant
"Je suis quelqu'un d'ambitieux, je connais le monde du football. Je suis un compétiteur. J'aime le beau jeu et le spectacle. Après, je suis aussi quelqu'un de réaliste et qui va tendre vers l'efficacité. Les objectifs sont élevés et j'en ai conscience. Je crois que le club souhaite revenir à des choses que l'on a connu ici dans un passé proche avec du beau jeu et des résultats. Donc je vais m'attacher à ce que l'on se rapproche de ça en sachant que l'on est dans le très haut niveau. Alors il faudra jumeler le beau jeu et l'efficacité. On va essayer de travailler pour retrouver ces valeurs". Dès son intronisation à la tête de l'effectif lyonnais en lieu et place de Claude Puel, ces quelques mots montraient bien que Rémi Garde se voulait porteur d'espoir mais surtout de changement. Un retour aux valeurs qui étaient celles de la maison au début des années 2000. Il est encore tôt pour se prononcer à ce sujet puisque tout ne va pas se transformer en un clin d'oeil mais l'avenir nous dira si Garde aura réussi à inculquer sa philosophie de jeu à ses joueurs.
Vers un 4-4-2 ?
Même s'il est difficile d'en tirer des conclusions, au risque que celles-ci soient hâtives, la campagne de matchs de préparation de l'Olympique Lyonnais aura au moins eu le mérite de donner quelques indications quant à la direction que prend Rémi Garde dans sa gestion d'effectif et dans son approche tactique. Il semblerait que l'on se dirige vers la mise en place d'un 4-4-2 qui permettrait à Gomis et Lisandro d'évoluer à deux sur le front de l'attaque. Cela densifierait également le premier rideau défensif alors constitué de deux milieux récupérateurs. Mais quid alors de Yoann Gourcuff autour de qui Rémi Garde dit vouloir construire son équipe ? Il paraît peu probable que le technicien lyonnais revoit son schéma tactique quand le breton reviendra dans le groupe puisque tous les matchs amicaux ont été joués en 4-4-2. Un milieu en losange pourrait permettre à Gourcuff d'être positionné juste derrière les deux attaquants, de manière à pouvoir orchestrer le jeu. Mais cela impliquerait quelques changements dans le système actuel.
Un groupe inchangé
Face à l'actuelle absence de recrue, chacun est en droit de se questionner et de douter des capacités du groupe lyonnais à affronter une nouvelle saison. Pourtant, les qualités intrinsèques du groupe sont indéniables. Rémi Garde l'a bien compris et souhaite s'attacher à ce que des joueurs qui avaient perdu leur football l'an dernier le retrouvent. Tout est une question d'osmose au sein du collectif et de dialogue entre les membres du staff et les joueurs. Pour le moment, les cadres donnent l'impression de se sentir plus concernés et tout l'effectif semble mieux vivre ensemble. La stabilité du groupe pourrait donc finalement être un atout considérable au moment d'aborder cette nouvelle saison. Seule l'arrivée de Ndinga, pour qui les dirigeants viennent de revenir à la charge, ou d'un autre milieu récupérateur pourrait venir remplacer numériquement Jérémy Toulalan. Le Président Aulas annonçait également au début de l'été vouloir s'appuyer sur les jeunes du centre de formation (que Garde connaît bien pour s'en être occupé) et revenir aux fondamentaux du club. Alors oui, les jeunes auront peut être davantage de temps de jeu que l'an dernier mais il ne faut pas penser qu'ils vont révolutionner le club et mettre les cadres sur la touche. On a bien vu lors des matchs amicaux, et notamment le dernier face à Porto, que l'équipe conduite ressemble beaucoup à celle de l'an dernier (seul le système de jeu change) et sera très probablement celle qui débutera à Nice. Le retour des internationaux français des moins de vingt ans à la fin du mois d'août ne devrait pas changer considérablement la donne.
Du neuf avec du vieux ?
En analysant ce portrait de l'Olympique Lyonnais au moment de reprendre la route du championnat, il semblerait que malgré l'absence de recrue et la conservation quasi-totale de l'effectif cet OL pourrait être sensiblement différent de celui de l'année dernière. Un entraîneur plus proche et plus à l'écoute de ses joueurs, favoriser la stabilité plutôt que de tout bouleverser, adapter le schéma tactique, etc. Voici le pari de Rémi Garde qui commence dès samedi sur la Côte d'Azur.
Alors bien sûr, l'Olympique Lyonnais est loin d'être favori à l'aube de ce nouvel exercice mais il est légitime de penser qu'il aura son rôle à jouer en tant qu'outsider dans la course à Ligue des Champions. Et si ce costume lui allait mieux ?
Les commentaires sont fermés