David Barbet sur le plateau de Téléfoot l'After
David Barbet sur le plateau de Téléfoot l’After / capture.

Un "insider" a été payé par l’OL en 2022

Accusé par de nombreux supporters d’être utilisé par Jean-Michel Aulas sur Twitter (désormais X), David Barbet, un animateur pour différents médias belges et fan de l’OL, a touché de l’argent en 2022 de la part du club rhodanien.

Exclusif - Qui parle ? Dans quel but ? La rédaction d’Olympique-et-Lyonnais enquête depuis de longs mois sur le rôle de David Barbet. Ce jeune homme qui collabore pour différents médias belges dont la RTBF a toujours été accusé d’être le porte-parole officieux de Jean-Michel Aulas. L’occasion pour l’ancien président du club (36 ans de règne) d’avoir à sa solde un "influenceur" dans le but de contrer les "ennemis" de l’Institution sur Twitter (X). Toutefois, ce que tout le monde ignorait jusqu’à présent, c'est que David Barbet a été payé par l’OL Groupe. Dans le cadre d’une mission de trois mois en 2022, ce fan de l’OL a été missionné pour définir la stratégie des contenus vidéos de l’OL, mais également, et c’est là que son rôle interpelle, d’assurer une veille sur Twitter sur tous les sujets concernant l’OL Groupe et Jean-Michel Aulas.

JMA alerté par ses équipes

Une décision qui aurait été prise unilatéralement par l’ancien président de l’Olympique lyonnais et aurait été imposée à ses équipes. Selon nos informations, des proches collaborateurs de Jean-Michel Aulas s’étaient régulièrement opposés à l’utilisation d’influenceurs, dont David Barbet, qui plus est, sans que le public en soit informé. "La ficelle était particulièrement grosse et contre-productive, personne n’est dupe sur ce type de procédé", nous confie un ancien proche de JMA. 

4000 euros hors taxe par mois

Ainsi, sans le savoir, pendant au moins trois mois, de nombreux supporters ont reçu des informations orientées, voire des remontrances dictées par la présidence de l’époque de la part d’une personne se revendiquant comme supporter de l’OL. Pour ce faire, d’après nos sources, David Barbet a perçu 4000 euros hors taxe par mois, soit 12 000 euros hors taxe. Toujours d'après nos informations, au printemps 2023, l’hypothèse de faire appel à nouveau à David Barbet de manière plus poussée aurait été évoquée par Jean-Michel Aulas. Son éviction par John Textor début mai aurait mis fin à cette idée. 

Barbet enchaîne les tweets négatifs sur l'OL et Textor

Contacté, l’animateur de télévision et radio a refusé de répondre à nos questions. "Je ne préfère pas intervenir et être dans les citations", nous a-t-il simplement fait savoir. Il aurait été intéressant de comprendre son rôle exact et ses rapports actuels avec Jean-Michel Aulas. Depuis la prise de pouvoir de John Textor, David Barbet enchaîne les tweets négatifs sur son club préféré et son nouveau président américain. À quelle fin ?

104 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - mer 27 Sep 23 à 15 h 40

    🙂 ... j'aurai pris le job, sinon l'info n' a pas d’intérêt pour moi ...

  2. Avatar
    thal0995 - mer 27 Sep 23 à 15 h 44

    Est-ce-qu'on ne commencerait donc pas à voir la partie immergée des cadavres dans le placard d'Aulas ?
    Plus les semaines passent et plus on apprend des choses justifiant sa mise à l'écart forcée par Textor ... J'ai l'impression qu'il n'est pas prêt de recevoir l'argent que Textor lui doit au vu de tout ce qu'il a fait contre sa clause de loyauté envers le club ...

  3. OLVictory
    OLVictory - mer 27 Sep 23 à 15 h 46

    Je n'ai jamais aimé les tweets de ce mec, je l'ai bloqué depuis longtemps.
    La compromission était évidente, mais je n'aurais jamais pensé qu'il se faisait payer tout en jouant au mec neutre et objectif qui écrit ce qu'il pense pour le bien du club, violons inside

  4. Avatar
    Gonafrica - mer 27 Sep 23 à 15 h 50

    Aucun interet sauf a prouve que O&L est un media officiel de Textor.
    Enterre JMA aujurdhui ne ferai avance l'OL d'un iota.
    Tous les dirigeants et institutions utilisent maintenant ce procede sauf...ceux qui ne sont pas encore fait prendre .

    1. Avatar
      Razik Brikh - mer 27 Sep 23 à 15 h 58

      Vous faites fausse route. Vous ne devez pas regarder nos émissions, lire nos articles. Textor a déjà été égratigné à plusieurs reprises.

      O&l + Ni pro JMA ni anti JMA. Ni pro Textor ni anti Textor.

      1. Darn
        Darn - mer 27 Sep 23 à 16 h 30

        Et pour avoir encore vu l'émission de lundi, c'est factuel.
        Autant je suis assez rarement d'accord sur certaines positions ou opinions de votre part (Razik et Nico), autant je trouve qu'il y a un équilibre et de la mesure sur les rôles joués par Aulas et Textor, en négatif comme en positif.
        Bon, lâcher le départ de Nono, je pense que ce n'était pas utile, ça pourrait vous revenir comme un boomerang, je trouve que vous en aviez assez dit, sans nommer personne ; faut pas céder à ce type de demande ! J'en profite pour le dire ici, c'était juste très bien et suffisamment éclairant, me concernant.

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 27 Sep 23 à 16 h 32

        @Razik

        Ecoute pas les tocards qui nous font croire qu'Aulas n'était pas sénile sur la fin mais lance plutôt une nouvelle enquête pour savoir si David Barbet poste ici sous le pseudo Philippeb.

        Sinon merci à toi et O&L de faire du bon taf pour nous informer, ça change de tout un tas de relais soit soumis soit complétement demeurés soit les deux.

      3. Avatar
        Carlitobrigante - mer 27 Sep 23 à 18 h 37

        La chasse aux sorcières commence mais quand JMA faisait gagner des titres et défendait corps et âmes son club qu’il a créé vous étiez tous content quand il était proche d’être champion d’Europe pareil quand il ramenait des gros joueurs on était tous heureux mais maintenant qu’il est plus au club tout le monde lui crache dessus je penses que ses plus grosses bêtises ont été l’entrée en bourse et surtout l’achat du stade le déménagement de gerland en plus de ça on rajoute le Covid et ça fait boom ses partenaires de toujours IDG et Pathé l’ont lâché tout à jouer contre lui il voulait pas vendre le club il a simplement été forcé et il avait les mains liés donc arrêtez un peu de lui cracher dessus ces vrai que ces dernières années il a pas fait les bons choix mais oublions pas que sans lui le club serait comme Angers ou Le Mans aucun titre de champion faut pas oublier qu’il a été le meilleur président de ligue 1 il a défendu son club dans toutes les instances que ce soit au niveau national ou européen donc arrêtez de le dénigré ou l’insulter sans lui je penses pas que nous auront gagner un titre le meilleur président de l’histoire de la ligue 1 de tous les temps

      4. Dragon2332
        Dragon2332 - jeu 28 Sep 23 à 8 h 30

        @Carlitobrigante : +69

        Je suis d'accord que JMA a commis des erreurs mais les gens, surtout en France (désolé mais c'est une réalité), voient toujours plus les échecs que les réussites et sont concentrés sur les défauts plus que les qualités pour parler d'une personne
        Personne ne peut tout réussir sans commettre d'erreurs.

        J'ai toujours du mal avec les gens qui critiquent les autres quand leur propre vie est un échec professionnel ... (et qui donc projettent leurs échecs sur les autres)...

        De toute façon, ceux qui critiquent sont souvent ceux qui ont échoué car ceux qui réussissent savent tous les sacrifices, erreurs, difficultés que cela nécessite ...

    2. Kim Kallschtroumpf
      Kim Kallschtroumpf - mer 27 Sep 23 à 16 h 30

      Gonafrica ne serait ce pas l’anagramme de… David Barbet!! 😵

      1. Avatar
        Razik Brikh - mer 27 Sep 23 à 17 h 00

        @Darn : je suis d'accord pour Nono. Erreur de ma part.

      2. Avatar
        Gonafrica - jeu 28 Sep 23 à 2 h 01

        Rêver grand et s´en donner les moyens n´est pas un crime. JMA a ses défauts bien sûr, mais depuis que les soucis ont commencé avec Juni il est devenu le diable.
        Quand je vois un président dépenser près du milliard et commencer à découvrir le produit après coup. Pire , des gens qui le soutiennent et vilipendent le vendeur (plutôt l´un des vendeurs).
        JMA est un modèle et le restera. Il a tout essayé pour redresser le club jusqu'à renier ses propres convictions en gérant avec les supporters pour évincer, honteusement, un enfant du club.
        On le connaît un peu JMA. Ce n´est pas un moineau et il répliquera quand on s´attaque à lui.
        Je suis supporter de l´OL, beaucoup grâce à un illustre ancien joueur et le restera à jamais grâce à JMA et son histoire.
        Allez l´OL

      3. Dragon2332
        Dragon2332 - jeu 28 Sep 23 à 8 h 31

        @Gonafrica : Eugène Kabongo ?

  5. Avatar
    Jarod777 - mer 27 Sep 23 à 15 h 50

    De mon côté, je vois surtout un Textor incapable de définir un cap, de finaliser des ventes (OL Reign) et qui est déjà dans la vente suivante des joyaux de la couronne (LDLC Arena), opération de dépeçage ou renforcement des activités centrées sur le foot, seul l'avenir le dira mais les débuts ne sont pas engageants..

    1. Avatar
      thal0995 - mer 27 Sep 23 à 15 h 59

      @Jarod777, concernant la vente d'OL Reign, les Etats-Unis étant ce qu'ils sont (extrêmement procéduriers, ...), c'est normal que cela prenne autant de temps. Surtout qu'il me semble que cela ne pourra se faire qu'en fin d'année pour des histoires d'équité sportive et financière, flocage des maillots (sponsor, ...), cela explique pourquoi on doit attendre fin 2023 début 2024 ...
      Quant à la LDLC Arena, il ne compte vendre qu'une partie des parts (selon ses déclarations) car, au vu des finances piteuses laissées par Aulas, il ne peut que faire ça pour dégager rapidement des fonds. OLG contiuera d'être majoritaire pour l'Arena qui devrait donc continuer à rapporter de l'argent au long terme (même si c'est moins que si OLG était proprio à 100%).

      Quant à la définition d'un cap, entre la DNCG et Aulas qui lui savonne la planche, pas facile d'avancer. De plus, qu'il ait un projet clair ou non, l'effet de ses décisions (en bien ou en mal) ne se montreront que d'ici 1 an ou 2 au minimum.

      Il faut savoir être patient, ce genre de choses prennent du temps à faire effet

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 27 Sep 23 à 16 h 04

        Selon la presse (Les Echos reprenant un article du Financial Times) Textor a lancé un appel d'offre pour l'achat de 40 à 100 % de l'Arena.

        "L'Olympique lyonnais a lancé un appel d'offres portant a minima sur 40 % des parts de la salle et pouvant aller jusqu'à une prise de contrôle totale."

      2. Avatar
        thal0995 - mer 27 Sep 23 à 16 h 06

        @OLVictory, ne lisant pas les Echos, je n'étais pas au courant. Espérons qu'il ne vende pas tout quand même, ça serait plus intéressant au long terme

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 27 Sep 23 à 16 h 16

        Pas de souci, ça vient de sortir dans les Echos.

        A la réflexion et suite aux remarques de Cavé, il faut choisir entre club de foot et conglomérat immo-sportif. Si l'Arena rapporte beaucoup d'argent elle se vendra cher, et l'OL pourra arrêter d'être surendettée, et donc moins plombée par les intérêts à payer. Si Textor en tire 100 millions nets c'est le jack pot, on revient à une spirale positive de fonds propres et de capacité d'investissement sportif, on bannit l'ADN OL et on redevient un club de foot européen.

        C'est le stade qu'il aurait fallu vendre en priorité si ça avait été possible. Il rapporte peu, avant ou après le COVID et immobilise dans les 500 millions. Un bon investissement sportif, mais un mauvais placement financier. Trop cher, trop lourd, un chantier de mégalo

      4. Toitoi
        ToutvabienàlOL - mer 27 Sep 23 à 16 h 22

        Je m'en veux un peu, j'avais fait un copié-collé du Progrès que j'avais remplacé par celui des Echos avant finalement de remettre l'article du Progrès, plus court.
        Je viens de retrouver l'article des Echos, mais il est devenu payant. Soit ils sont accessibles quelques minutes ou heures après leur sortie, soit ils avaient oublié d'en bloquer l'accès.

        Le stade, je doute qu'un investisseur veuille l'acheter en France, ça ne se construit plus trop aujourd'hui des infrastructures pareilles.
        En plus, le club se retrouverait obligé de le louer par la suite.

      5. Avatar
        thal0995 - mer 27 Sep 23 à 16 h 24

        @OLVictory le conglomérat immo-sportif ne me dérange pas tant que ça en soit. SI c'est bien géré et que les investissements sont fait petit à petit (pas trop d'un coup par rapport aux finances comme a pu le faire Aulas dans les dernières années), cela permet de moins dépendre du sportif et des droits TV tout en assurant un budget minimal. Au long terme c'est à mon sens le seul moyen (en complément des mercatos) de lutter contre les clubs des pétromonarchies.

        Par contre, le stade comme tu le dis rapporte mais peu, peut être même trop peu au vu de l'investissement (bon c'est quand même mieux de rapporter peu que rien soyons optimiste 🙂 ). Mais le vendre à qui ? Qui achèterai un stade de foot comme celui-ci pour ne rien en faire (il y a déjà l'OL comme club de foot, le LOU au rugby qui n'aura jamais les moyens et l'utilité) ?

      6. OLVictory
        OLVictory - mer 27 Sep 23 à 16 h 26

        ToutvabienàlOL, pas de soucis, on va se débrouiller :

        Article des échos, d'après le FT

        John Textor veut dégraisser à l'Olympique lyonnais. Selon le « Financial Times » ce mercredi, l'homme d'affaires américain considère que le club, qu'il a racheté l'an dernier pour près de 900 millions d'euros, a « trop d'actifs physiques ».
        Auprès du quotidien économique britannique, le patron de la holding Eagle Football - qui détient également tout ou partie des clubs de Crystal Palace, en Angleterre, Rio de Janeiro, au Brésil, et Molenbeek, en Belgique - a dit vouloir « réduire les actifs non essentiels pour se concentrer sur le football ».

        Le résultat de cette vente serait redirigé vers l'académie, le développement des joueurs et la réduction de la dette non liée au nouveau stade, que John Textor s'est engagé à rembourser sous deux ans

        En tête de liste des cessions se trouve la LDLC Arena. La construction de cette salle multifonction de 16.000 places, à proximité immédiate du Groupama Stadium, avait été annoncée en 2018 par l'ex-président de l'OL Jean-Michel Aulas.

        Elle doit notamment accueillir les rencontres à domicile du club de basket de l'ASVEL, présidé par Tony Parker. Son inauguration est prévue le 23 novembre. L'Olympique lyonnais a lancé un appel d'offres portant a minima sur 40 % des parts de la salle et pouvant aller jusqu'à une prise de contrôle totale.

        Le groupe cherche également à vendre depuis plusieurs semaines OL Reign, l'équipe féminine évoluant au sein du championnat américain, une transaction qui pourrait lui rapporter environ 50 millions de dollars (47 millions d'euros). En mai, il a déjà cédé le contrôle de l'OL féminin à la femme d'affaires américaine Michele Kang, propriétaire du Washington Spirit.

        Le « FT » affirme aussi que John Textor a mandaté Goldman Sachs pour lever 300 millions d'euros sur le marché obligataire pour améliorer les finances du club en refinançant les prêts en cours auprès d'une douzaine de banques, avec le Groupama Stadium en garantie. Au 31 décembre dernier, l'endettement net de l'OL s'élevait encore à 321,1 millions d'euros, en léger recul par rapport au pointage du premier semestre 2022 (330,8 millions d'euros).

      7. Toitoi
        ToutvabienàlOL - mer 27 Sep 23 à 16 h 28

        Merci (surtout pour thal0995 et celles et ceux qui ne l'avaient pas lu) !
        Tu as accès aux articles payants des Echos ?

      8. OLVictory
        OLVictory - mer 27 Sep 23 à 16 h 29

        thal0995, tu résumes bien le problème, trop d'investissements immobiliers, disparition des fonds propres, obligation de vendre ses meilleurs actifs de joueurs, surendettement, trop de charges financières, trop d'intérêts à payer, le projet était surdimensionné.

        Pour la vente du stade, si j'ai employé le conditionnel c'est que c'est une vue de l'esprit, je ne sais pas comment ça serait faisable et si ça le serait.

        ToutvabienàlOL : non je l'avais copié pour le lire plus tard, il me semblait plein d'infos

      9. Avatar
        thal0995 - mer 27 Sep 23 à 16 h 39

        @OLVictory et @ToutvabienàlOL merci à vous de partager ce genre d'infos dans les forums. Pour les personnes comme moi qui ne lisent pas forcément ces journaux c'est plaisant d'avoir accès à ces articles sur l'OL.

        @OLVictory projet surdimensionné je ne sais pas vraiment. Dans cette période de 10-20 ans oui clairement par rapport aux finances. Mais si Aulas avait étalé tout ces investissements immobiliers sur 10-20 ans de plus, alors il n'y aurait pas eu un tel endettement, une telle fuite en avant et une telle déchéance sportive (car les finances auraient été moins plombées)

      10. OLVictory
        OLVictory - mer 27 Sep 23 à 16 h 49

        Oui, c'est vrai, par définition.
        Un stade moins cher, pas d'Arena, et le projet Aulas passait crème avant 2020.
        On ne serait pas dans cette mouise

      11. Avatar
        Philippeb - mer 27 Sep 23 à 18 h 02

        OLV est un influenceur de Textor pour nous faire croire qu'il y a trop d'actifs immobiliers ! 😄
        En fait c'est surtout que Textor a acheté sans avoir un sou de plus, donc il se paie sur la bête. C'est ce que t'ai dit plein de fois, il a payé l'OL un peu moins de 500 M€ et environ 850 si on compte les dettes du club qui restent à rembourser, Mais les actifs valent plus, il peut tout vendre, même le stade.
        D'ailleurs j'ai été frappé de la coïncidence entre la vente de Barcola 45 M€ et le montant de plus de 43 M€ qu'il doit à Aulas ( dont 14 cette année)

      12. Avatar
        XUO - mer 27 Sep 23 à 18 h 20

        thal0995
        A qui vendre le stade? Pour y faire quoi ?
        Y en a bien qui ont su quoi faire du Vel d'Hiv, en plein mois de juillet !

      13. Avatar
        thal0995 - mer 27 Sep 23 à 18 h 24

        @XUO elle est limite celle-là mais j'adore 🙂

      14. Avatar
        XUO - mer 27 Sep 23 à 19 h 15

        thal0995
        Voltaire n'ayant pas anticipé et Pierrot ayant la tête ailleurs, me réclamant de leur esprit, je me suis précipité pour les repêcher.

      15. Olympien First
        Olympien First - jeu 28 Sep 23 à 5 h 20

        L'investissement pour le Grand Stade et tout OL Vallée, l'Arena ensuite, était juste un projet ambitieux mais parfaitement "intelligent". Avec une part de risque, c'est certain, mais comme tout projet de ce type.

        Dire que le stade et ses annexes diverses ne rapporte pas grand-chose est totalement inexact sur le moyen et long terme. C'est au contraire la seule manière de ne plus être dépendant des gros fonds de pension et des prêteurs à gage.

        Le but initial n'était pas de s'endetter jusqu'au coût. Lorsque le projet a été initié, il devait se réaliser avant 2012, et commencer à devenir rentable deux ou trois ans plus tard.

        Mais le projet a pris beaucoup de retard suite à des règlements de compte politiques, et ce retard, en plus de repousser de plusieurs années sa mise en rentabilité, a accru considérablement son coût prévisionnel, et aussi les taux d'intérêts des prêts consentis, le marché étant devenu bien différent durant ces quelques années.

        Il n'était cependant plus possible de revenir en arrière, de grosses sommes ayant été investies déjà, et après un examen sérieux, il s'est avéré que ce projet était toujours viable dans les conditions normales du moment, mais qu'il nécessitait l'arrivée d'un nouvel investisseur actionnaire (IDG).

        Cela allait juste être plus difficile sur le plan de l'investissement sportif pendant quelques années, et c'est bien ce qu'on a vu.

        Mais dès 2020, le stade devenait "rentable" et assurait quasiment son propre remboursement, pas seulement grâce à l'OL, mais aussi par sa location pour des évènementiels divers, musicaux ou sportifs, et tous les revenus annexes qu'il générait: naming, sponsoring, revenus publicitaires, visites payantes, et toute la partie loisir, les séminaires et autres, qui se mettent en place. D'ailleurs, le début de sa rentabilité était estimé bien réel par tous les gens sérieux à cet instant.

        Sauf que là-dessus la crise COVID est arrivée et a suspendu tout le bénéfice qu'apportait cette manne financière. Et comme les prêts couraient encore, il a fallu avoir recours à un autre prêt, "spécial" COVID (comme tous les autres clubs). Mais évidemment la dette s'est malheureusement accrue.

        Là encore, avec un peu de patience, en poursuivant plus longtemps que prévu la politique de trading, il y avait moyen de sortir de la crise financière. D'ailleurs, la DNCG avait compris le processus et ne s'y était jamais opposée.

        Le hic, c'est que les "associés" co-actionnaires du club, enfin surtout Seydoux au départ, ont décidé de vendre leurs parts, Pathé ayant été lui-même mis en grande difficulté par la crise COVID.

        Aulas a nécessairement suivi, n'ayant plus aucune chance de garder la majorité absolue au conseil d'administration., et en plus la vente n'aurait probablement pas eu lieu s'il avait voulu garder ses parts, Textor ne souhaitant pas renouveler l'expérience Cristal Palace, où il ne décide de rien, et il aurait été bien difficile en urgence et au vu du contexte économique de trouver un autre actionnaire "partiel".
        Foster Gillett, le choix d'Aulas en urgence, n'a pas été "validé" par ses coactionnaires on ne sait pas trop pourquoi.

        Donc si l'OL est en difficulté aujourd'hui financièrement, ce n'est pas le projet en lui-même qui en est la cause, mais uniquement les conditions dans lesquelles tout s'est déroulé. Cela ne dédouane pas Aulas d'autres erreurs, notamment concernant les recrutements bâclés.

        Mais sur le plan général, il était quand même difficile d'imaginer tout le retard pris à la construction, la crise COVID et sa gestion désastreuse sur le plan économique dont il n''est en rien responsable.

        Le "modèle" OL unique en France pour le football professionnel est loin d'être la seule victime de cette crise, tout le secteur du spectacle, des loisirs, de la restauration a été particulièrement touché. On a bien vu si l'on est un tant soit peu observateur comment Aulas s'est débattu pour défendre son club et ses intérêts, et comment il a été affecté "physiquement" aussi par ce déroulement désastreux.

        Mais pour autant il n'envisageait pas de vendre avant d'avoir vraiment redressé la situation, ce qui aurait pris deux ou trois ans, et en prenant bien soin de choisir le bon repreneur, ce qui n'a pas été possible en urgence vu l'impatience de ses co-actionnaires.

        Bien sûr, aujourd'hui on peut toujours débattre de l'opportunité de construire ce Grand Stade, mais au moment où le projet a été conçu et divulgué, je n'ai pas entendu beaucoup de supporters de l'OL le contester, sauf pour des raisons de "nostalgie" de Gerland, comme moi-même je l'ai regretté d'ailleurs.

        J'ai plutôt vu et entendu des gens très enthousiastes, qui semblaient avoir parfaitement compris les intentions d'Aulas pour installer durablement l'OL parmi les grands clubs européens, en toute indépendance des capitaux du golfe ou d'ailleurs.

        Les oppositions venaient de bien autre part, deux ou trois propriétaires Décinois qui ne voulaient pas partir, mais les plus actifs médiatiquement et en coulisse des politiques opportunistes qui voulaient surtout mettre en difficulté Gérard Collomb à l'époque. Et même si je ne suis pas (et n'ai jamais été un de ses fans) il faut bien reconnaitre que ce n'était qu'une manœuvre politicienne.

        J'aurais pour ma part largement préféré qu'il n'y ait pas eu ce veto ridicule des "monuments historiques" concernant la transformation de Gerland, puisque c'était le tout premier projet d'Aulas qui souhaitait d'abord acquérir Gerland pour en faire son écrin.

        D'ailleurs, à cette époque, si il avait été suivi, vu le site "à risque" de Gerland il est plus que probable que le projet aurait été totalement différent et bien moins important et onéreux au final.

        Quand on pense combien de fois a été transformé Gerland et comme il ne ressemble plus du tout depuis longtemps à l'ouvrage initial de Tony Garnier, d'ailleurs particulièrement laid (sûrement pas son chef-d’œuvre architectural!). on est quand même en droit de se poser des questions de cohérence.

        Mais comment peut-on dénigrer ce qui a ultra-majoritairement été considéré à l'époque comme "génial et visionnaire"?

        L'échec sportif d'aujourd'hui a des causes diverses, dont évidemment le coût devenu très élevé ce Grand Stade et ses annexes, mais surtout son absence de rentabilisation durant près de deux ans. Il faut bien aussi ajouter à ça la défection brutale et sans préavis de Seydoux et IDG.

        Cela ne va pas sans conséquences financières graves sur la gestion du "sportif" notamment. Mais dans le temps, cela aurait pu être largement amorti.

        Arsenal a eu plus de chances contextuellement, et revient au sommet à présent, sans avoir jamais sombré dans un championnat pourtant bien plus difficile que la L1. Le Bayern, autre modèle de référence de JM Aulas n'a jamais cessé d'occuper les premiers rôles en Bundesliga.

        Et d'autres clubs de haut niveau, en Espagne et en Italie ont adopté ce type de projet et ne le regrettent pas. Même le PSG souhaite depuis longtemps asseoir son image et sa rentabilité en achetant "son" stade et en construisant ses propres annexes.

        C'est sûr que cela prend du temps et représente au départ un sacré investissement, mais dans des conditions "normales, les risques habituels sont limités, nécessitant surtout une gestion financière rigoureuse, et la rentabilité assurée à très moyen terme, permettant ainsi au sportif de bien mieux s'épanouir et briller ensuite.

  6. janot06
    janot06 - mer 27 Sep 23 à 15 h 53

    Je n'arrive pas à comprendre comment on peut suivre et accorder du crédit à un influenceur, quel qu'il soit.
    J'ai mon libre arbitre et j'essaie autant que faire se peut, de ne pas prendre pour argent comptant ce qui peut venir de sources autres qu'officielles.

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - mer 27 Sep 23 à 16 h 14

      @janot06 : +69

    2. Olympien First
      Olympien First - jeu 28 Sep 23 à 5 h 43

      Bien d'accord, sauf qu'il faut d'abord bien définir ce que sont "les sources officielles".

      Et selon ce qu'elles sont vraiment, elles sont parfois à peine plus crédibles que les sources "officieuses".

      Il est en réalité bien difficile d'avoir une confiance totalement fiable en ces "sources" sauf à être soi-même totalement dans les "affaires". Pour l'observateur extérieur, il faut naviguer, lire, écouter et analyser. Au bout du compte, on se forge un avis, une opinion. Mais quelles certitudes réelles absolues?

  7. Avatar
    Bamaki - mer 27 Sep 23 à 15 h 57

    Depuis que aulas a dégagé il ne fait que critiquer le club ce suce boule daulas

  8. Avatar
    juninho pernambucano - mer 27 Sep 23 à 16 h 02

    Y’avais un gros problème pour prendre un adjoint à juni mais alors pour balancer 4K par mois à un mec qui ne servait à rien et dont tout le monde se doutait de son lien avec Aulas, là aucun soucis…

    1. Olympien First
      Olympien First - jeu 28 Sep 23 à 5 h 45

      Le problème avec Juni, ce n'était pas de lui fournir un adjoint, mais de lui avoir mis un Directeur des Sports au-dessus de sa tête et avec qui il ne s'entendait pas, en plus d'un entraineur que pourtant il avait choisi lui-même, ou au moins validé, et qui a été ensuite son principal contradicteur.

  9. Avatar
    Doudski69 - mer 27 Sep 23 à 16 h 09

    Si je vends la moitié des parts... je paie a chaque match ???

    Comme a Gerland??????

  10. MICAL
    MICAL - mer 27 Sep 23 à 16 h 12

    Un influenceur? C'est quoi? Un gugus dont le rôle est de mettre des idées et opinions dans la tête de ceux qui n'en n'ont pas? Personnellement je m'en passe très bien;

  11. MICAL
    MICAL - mer 27 Sep 23 à 16 h 15

    Vendre l'Arena? Je l'avais suggéré il y a plusieurs semaines.

  12. Tongariro
    Tongariro - mer 27 Sep 23 à 16 h 19

    C'est donc lui Philippe b !!!

    A moins que notre Philou fasse ça gratos ce qui serait une sacrée preuve de soumission et de loyauté à Don Salluste mais un peu dommage pour un capitaliste comme lui 😉

    1. Avatar
      Philippeb - mer 27 Sep 23 à 18 h 15

      Je confirme moi c'est gratos !
      Mais comme d'hab j'ai bien l'impression que l'info est biaisée. Pourquoi on ne l'aurait payé que 3:mois alors que ça fait des années et des années qu'il est positif sur l'OL, et se fait charrier sur twitter pour ses positions pro JMA?

    2. Toutchanger
      Toutchanger - mer 27 Sep 23 à 23 h 23

      Mdrrr 🤣🤣🤣
      J'ai vu le titre et je suis venu direct dans les com juste pour ce que je viens de lire 🤣

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 27 Sep 23 à 23 h 36

        Merci Toutchanger, c'est pour vous que je fais tout ça hein 😉

  13. Tongariro
    Tongariro - mer 27 Sep 23 à 16 h 21

    4 000 balles par mois pour sucer Aulas & Ponsot H24.

    S'il s'avère que Philippe b, moncon et d'autres font ça gratos, c'est clairement de l'argent balancé par les fenêtres par l'OL !!

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 27 Sep 23 à 18 h 34

      🤣

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - mer 27 Sep 23 à 18 h 59

      Tu sais ce qu'on dit : quand quelqu'un balance l'argent par les fenêtres, il faut se mettre en dessous !

  14. Darn
    Darn - mer 27 Sep 23 à 16 h 26

    Je ne le connais donc je n'ai aucun avis sur lui.
    Le seul que je "suis" (et encore, ça doit être 5 vidéos par an), c'est Wiloo.
    Globalement, entendre des gens qui n'en connaissent en réalité pas grand-chose ne m'intéresse pas ; surtout vu les modèles économiques, en gros basés sur de la pub, tout ce qu'il y a de plus laid.

    La vraie question c'est : est-ce qu'il y a quelque chose d'illégal dans le procédé ?
    Quant aux fonds, dans la comptabilité, il y a un poste de dépenses "communication" ; c'est dedans, et puis c'est tout. Ne faisons pas les vierges effarouchées, d'une façon ou d'une autre, tout le monde doit faire peu ou prou la même chose. Encore une fois je me demande s'il y a quelque chose d'illégal ; aujourd'hui un vidéaste doit avertir son public qu'il fait du placement de produit ; ce garçon, avec son contrat, était-il dans le même cas ? Devait-il annoncer, avant de s'exprimer, qu'il était payé par l'OL ? Je veux dire légalement, pas moralement, la morale n'est pas la justice. Y a-t-il un flou juridique à ce sujet ?

    Si quelqu'un peut m'éclairer.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 27 Sep 23 à 16 h 34

      Ca reste seulement un problème moral tant qu'il n'y a pas de préjudice pour ceux qui l'écoutent et suivent ses avis mensongers. Mais la frontière est faible, l'offensive gouvernementale contre les influenceurs le démontre aisément

      1. Darn
        Darn - mer 27 Sep 23 à 16 h 36

        C'est bien le problème donc : un flou juridique.
        La morale c'est sympa, mais globalement, c'est seulement quand ça nous concerne qu'on s'en préoccupe, donc bon.

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 27 Sep 23 à 16 h 39

        En France, l'imposture peut être illégale en fonction des circonstances et des actions spécifiques de l'individu. L'imposture peut constituer une infraction pénale si elle implique des activités illégales telles que l'usurpation d'identité, la fraude, la falsification de documents, la contrefaçon, ou d'autres actes illégaux.

        Par exemple, l'usurpation d'identité, où quelqu'un se fait passer pour une autre personne afin de commettre des actes frauduleux, est généralement illégale en France. De même, la falsification de documents, telle que la création de faux documents ou de fausses identités, peut être punie par la loi.

        Les conséquences légales de l'imposture en France dépendront des détails spécifiques de l'affaire et de la gravité de l'acte. Si vous avez des préoccupations concernant une situation d'imposture ou de fraude, il est recommandé de consulter les autorités compétentes ou un avocat pour obtenir des conseils juridiques appropriés.

        Les derniers influenceurs poursuivis par la justice ont été attaqués pour "escroquerie en bande organisée" et “abus de confiance".

      3. Darn
        Darn - mer 27 Sep 23 à 16 h 41

        Oui, là tu décris mon quasi-quotidien lol c'est des sujets que j'ai l'habitude de traiter au boulot, même si c'est souvent indirect.

        Les influenceurs, c'est encore autre chose (mais j'en ai fait aussi, et des fois ça cartonne !).

      4. Roro Blouch
        Roro Blouch - mer 27 Sep 23 à 18 h 58

        Les influenceurs poursuivis avaient organisés de vraies escroqueries. Là, le gars a juste été payé à mentir. Ce n'est pas très moral, d'accord, mais la loi n'interdit pas de mentir, à l'exception de la diffamation, ce qui ne semble pas être le cas ici

      5. Darn
        Darn - jeu 28 Sep 23 à 7 h 32

        Et encore, mentir, ça reste à prouver, c'est sans doute pas aussi simple que ça. Il a été payé pour défendre un point de vue, parfois les mêmes faits peuvent être présentés différemment, on peut facilement jouer sur les mots dans ces cas-là.

    2. Mimoun
      Mimoun - mer 27 Sep 23 à 18 h 58

      Juridiquement je pense que c'est un cas sujet à interprétations... Première question : peut-on parler de marketing d'influence ? la réponse peut s'appuyer sur l'existence d'une rémunération reçu par un prescripteur notoire (s'il a beaucoup d'abonnés) en contrepartie d'actions qui visent à promouvoir une marque, un service... pourquoi pas un club de foot ?... mais son président seulement ?...
      Ensuite, le cadre légal est tout neuf, c'est la loi du 09 juin 2023 qui donne un début de cadre au marketing d'influence. Néanmoins elle comporte certaines obligations, dont celle évoquée par Darn : des mentions d'informations obligatoires sur les posts et les stories (ex : dire clairement qu'il s'agit d'un post dans le cadre d'une collaboration commerciale). On peut noter que l'annonceur (= l'entreprise qui commande l'influenceur, donc Aulas ou le club, je n'ai pas compris qui avait payé Barbet) est solidairement responsable avec l'influenceur du respect de cette règle.
      Un lien simple sur cette loi :
      https://pro.orange.fr/lemag/partenariat-avec-les-influenceurs-que-dit-la-loi-CNT000001tgjkf.html##marketing-d-influence-un-cadre-legal-renforce

  15. Avatar
    XUO - mer 27 Sep 23 à 16 h 38

    Y aurait-il d'autres David Barbet par ici ? Tonga va nous le dire. Tremblez mecs !
    S'cuse me Tonga, j'avais pas lu ton post de 16h32 !

    1. Darn
      Darn - mer 27 Sep 23 à 16 h 40

      Et meufs ! Et non-genrés !

    2. OLVictory
      OLVictory - mer 27 Sep 23 à 16 h 42

      Le jour où on traitera des mecs en mal de reconnaissance par les autres, j'aurais peut-être une suggestion à faire…

    3. Avatar
      Rayoul - mer 27 Sep 23 à 16 h 52

      Quoi y a des gens qui lisent ses posts??

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 27 Sep 23 à 17 h 21

        Petit salopiot 😆

  16. Avatar
    Tout-puissant Mazembe - mer 27 Sep 23 à 16 h 43

    Ce n’est pas vraiment une « nouveauté » et ce n’est probablement pas le seul.
    L’intérêt principal de Twitter, maintenant X. C’est justement cette capacité à influer directement sur les tendances.
    Dans certains domaines, jusqu’à 75% des comptes les plus actifs sont des comptes fictifs visant à véhiculer de fausses informations, et la plupart des influenceurs sont payés par de grands groupes/lobbies, qui profitent de leur popularité pour véhiculer des informations, rumeurs, idéologies…
    En fait, la vocation des réseaux sociaux est de récupérer les données personnelles pour les exploiter/vendre, mais surtout de manipuler l’information.
    Il y a quelques mois, le PSG était accusé de payer des agences pour dénigrer Mbappé, l’OM ou que-sais-je, le Barça le fait également. En fait, c’est monnaie courante dans tous les domaines et surtout en politique.
    Quand on réalise les sommes qui sont en jeu, il n’est pas inimaginable de croire que quelques milliers d’euros pour foutre le bordel chez les ultras, ou véhiculer de sales histoires dans un vestiaire, soit plus rentable que recruter un joueur côté.
    Attention, je ne dis pas que l’OL en est victime, c’est plutôt la gestion qui est en cause chez nous.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - mer 27 Sep 23 à 18 h 50

      C'est d'ailleurs pour ça que c'est très drôle quand des gugus se ramènent tout fier d'eux pour faire une analyse sociologique de la France à partir de messages triés à la volée sur Twitter. Twitter, c'est comme la com gouvernementale sous Macron, c'est un asile psychiatrique à ciel ouvert.

  17. Junidu38
    Juninho 38 - mer 27 Sep 23 à 17 h 00

    Je me demande si ce guignol payé par Aulas ( on aura touché le fond ) n'agit pas ici aussi sous un faux pseudo.
    Certains intervenants sont tellement pro Aulas et anti textor qu'on dirait qu'ils sont de la famille ...

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 27 Sep 23 à 17 h 13

      Son nombre de followers est suspect.
      Il en a autour de 10 000, officiellement, mais un tweet bien polémique concernant Grosso et la direction de l'OL absente, recueille quelques dizaines de Likes, une centaine à tout casser.
      A mon avis il a 90% de faux followers, ou pas loin.
      L'imposteur du net, un cas d'école !
      12000 euro pour parler à 1000 followers, Aulas a encore gaspillé l'argent du club !

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mer 27 Sep 23 à 18 h 54

        Le français le plus suivi (sur Instagram, si ma mémoire n'est pas défaillante) était (est encore ?) un manche à balais du nom de David Michigan, une sorte de pot de fleur sans talent qui avait lâché un max de tune pour se créer une fausse vie sur les réseaux.

        Rien à voir avec le foot mais le grotesque de cette brève m'a rappelé le grotesque de Michigan.

  18. Avatar
    Philippeb - mer 27 Sep 23 à 17 h 53

    C'est dégueu, moi qui dit presque tout le temps du bien d'Aulas et qui n'ai jamais rien touché !
    J'aurais peut-être dû dire beaucoup de mal de Textor

    1. Avatar
      XUO - mer 27 Sep 23 à 18 h 04

      C'est exactement ce que je pensais. Voilà où ça conduit d'être intellectuellement honnête, tu te fais doubler sans prévenir, sans cligno et en plus par la droite !

      1. Darn
        Darn - jeu 28 Sep 23 à 7 h 36

        lol

    2. Tongariro
      Tongariro - mer 27 Sep 23 à 18 h 51

      😂😂😂

      Voilà c'est bien de le reconnaître Philou 😉

  19. Avatar
    Philippeb - mer 27 Sep 23 à 18 h 11

    Barbet il est connu depuis des années sur twitter. Tout le monde le chambre depuis lontemps pour ses jugements positifs sur Aulas. Je ne suis pas sûr que ce soit bien efficace, défendre ceux qui font quelque chose n'a pas bonne presse, dans ce genre de média c'est beaucoup plus valorisant de critiquer sans rien faire derrière son ecran

  20. Avatar
    Gerard de Villieu - mer 27 Sep 23 à 18 h 14

    Si les commentaires négatifs sur "notre" club et son Président, M. Textor, sont avérés, bien entendu, peut-être que cet individu est toujours employé par M. Aulas?
    Même si l'impact de ce concept, "influenceur", est minime, les idées que véhicule, propage, ce dernier s'insinuent dans les têtes. Même si la décision finale appartient à chacun, le doute est là, que l'on s'en rende compte ou non. Un peu comme "Détritus" dans "Astérix - La Zizanie"
    Alors que sans,"influanceur", il n'y aurait sans doute, pas, ou moins d'hésitation de la part de tout un chacun.

    1. Avatar
      XUO - mer 27 Sep 23 à 18 h 29

      Les influenceurs font le même job que les agences de publicité. Si on demande l'avis des utilisateurs de médias et tout simplement les gens pourvus d'yeux et d'oreilles, tous vous diront qu'ils exècrent la pub. Pourtant elle se développe de façon exponentielle.
      Si on exclut les " stop pub " et ceux qui promènent leur chien pendant les pages pub, il reste quand même pas mal de monde. Ces derniers ont fini par y renoncer : il faudrait promener son clébar H24. Et c'est pas sans risque, hein Monsieur Gourcuff ?

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 9 h 25

        Ils font le même job que les agences de publicité, mais en se faisant passer pour des consommateurs lambdas, ce sont des imposteurs. Et c'est puni par la loi lorsque ça va trop loin.

  21. Avatar
    Philippeb - mer 27 Sep 23 à 18 h 17

    Ben dit donc si tous ceux qui ont dit du mal de Textor ici sont suspect. Il va falloir faire une grande lessive !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 27 Sep 23 à 18 h 40

      La je suis OK avec toi, tu as tout à fait le droit d'être nostalgique de JMA et même de le défendre. Je t'ai déjà chambré plusieurs fois la dessus mais c'était plus par rigolade. Et puis je vais te dire tu serais même de sa famille ou un ami que ça ne me gênerait pas non plus.

      Faut pas qu'on rentre dans de la parano ça rimerait à rien.

      1. Avatar
        XUO - mer 27 Sep 23 à 19 h 24

        Et qui osera dire, après ça, que tu n'es pas quelqu'un de raisonnable ?

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 27 Sep 23 à 21 h 28

        N'est ce pas Xuo 😉🍻

  22. Avatar
    Spaniolomuyfacilo - mer 27 Sep 23 à 18 h 44

    Moi, si on me donne 12000 balles j'veux bien me laisser influencer....... 😜
    .... bon, ok ! .....faut qu'je dise du mal de qui ?

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 27 Sep 23 à 21 h 31

      Je te dirais bien gargamel mais comme pratiquement tout le pays en a déjà après lui, le pen ou Roussel si tu veux... 🤣

  23. Sebepe
    Sebepe - mer 27 Sep 23 à 18 h 44

    Est-ce que cette information va faire en sorte que l'OL releve la tete en chamionnant ? Pas sur que ce soit le moment de la sortir en jetant de l'huile sur les braises encore chaudes.
    Coucou la sérénité, reviens quand tu veux hein ?

  24. Tongariro
    Tongariro - mer 27 Sep 23 à 18 h 54

    Bon par contre Razik et O&L, s'il vous plaît ne faites pas d'enquête sur la possibilité que de l'argent soit venu de Hollande et ait fini sur des comptes off shore aux Iles Vierges en échange de commentaires soulignant les circonstances atténuantes dont bénéficiait Bosz.
    Ou si vous le faites, prévenez moi avant hein !

    1. Avatar
      Philippeb - mer 27 Sep 23 à 20 h 29

      C'est marrant, j'allais te demander combien tu touchais pour défendre Bosz alors que t'y crois pas une seconde😄

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 27 Sep 23 à 20 h 50

        Bah à la base ils ont voulu me payer en edam mais je leur ai dit que c'était dégueulasse pour quelqu'un comme moi qui a grandi en se délectant de tommes de Savoie 😉

  25. Olympien First
    Olympien First - mer 27 Sep 23 à 19 h 01

    Tu parles d'un scoop! Il est évident depuis longtemps que Jean-Michel Aulas en tant que Président de club se sert d'influenceurs pour sa communication indirecte.

    Il est loin d'être le seul dans le monde du foot en particulier, le PSG, l'OM (entre autres, pour ne citer que les deux clubs les plus médiatisés en France) en font autant et depuis longtemps.

    Ces dirigeants exposés n'ont même pas attendu l'émergence et le développement des réseaux sociaux pour ça, ils utilisaient et utilisent encore quelques journalistes à leur botte et des médias importants pour ce faire.

    Pas de rémunération directe et contractuelle forcément, mais des pots-de-vin et avantages divers à tour de bras.

    Le procédé est condamnable moralement, mais faire mine de le découvrir et s'en indigner comme des vierges effarouchées est assez hypocrite.

    Il serait aussi salutaire et équitable de s'intéresser aux "insiders" de Textor aujourd'hui, parce qu'il est évident qu'il en a quelques uns très présents sur les réseaux sociaux, et même dans la presse dite "officielle". Lui-même d'ailleurs ne s'en cache guère et baigne dans ce monde là, s'y intéresse et le suit de très près, de son propre aveu.

    Le problème est, comme pour le "débunkage des fake news", de savoir si les "dénonceurs" de fausses infos ou "d'insiders" ne sont pas eux-mêmes des propagateurs de fausses nouvelles et des "insiders" eux-même travaillant en sous-mains pour des intérêts différents.

    En gros, le même problème qu'entre comploteurs et complotistes qui se renvoient la balle d'un camp à l'autre, le plus "puissant" du moment s'attribuant la bonne parole et la vérité absolue.

    Mais en réalité, il en a toujours été ainsi, même si la nouveauté des réseaux sociaux et leur "bourdonnement" permanent met incroyablement plus au devant de la scène ces manigances.

  26. JFOL
    Juni forever OL - mer 27 Sep 23 à 19 h 07

    HS
    C'est quoi cette histoire, textor voudrait lever des fonds et vendre l'arena et mettre le stade en garanti😱

    1. Avatar
      thal0995 - mer 27 Sep 23 à 19 h 13

      @Juni forever OL, l'Arena ce n'est pas nouveau il avait déjà dit lors d'une interview qu'il voulait au moins vendre des parts si ce n'est la totalité. Et cela colle avec sa décision de recentrer sur le foot.
      Pour le stade c'est nouveau par contre. En soit si c'est juste en garantie, il n'y a aucun danger de le perdre tant qu'il n'y a pas de défauts de paiement majeur

    2. Junidu38
      Juninho 38 - mer 27 Sep 23 à 19 h 15

      il doit rassurer Ares qui commencent à flipper vu la tournure des évènements .
      Si l'OL plonge en L2 et fait la culbute , il revendra tout

    3. OLVictory
      OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 9 h 22

      Il veut désendetter le club en vendant tout ce qui n'a pas un rapport direct avec l'OL masculin.
      C'est surprenant sur le coup, mais en réfléchissant, c'est sans doute la seule solution pour éviter dix ans de galère financière.
      Vendre Reign, émettre 300 millions d'obligations, vendre l'Arena pour autant et mettre OL Group en bourse pour récupérer au moins 150 millions, ça signifie rembourser ses dettes principales, renégocier facilement les autres, retrouver des fonds propres, donc une autonomie et peut-être la fin de l'obligation de vendre nos meilleurs joueurs chaque saison.
      Le risque serait sportif et là Textor n'y connait rien, donc il fera toutes conneries possibles, on peut en crever.

  27. Avatar
    Ercon - mer 27 Sep 23 à 19 h 13

    Tout influenceur qu'il est, la parole de ce M. BARBET n'engage que lui et même si il relaie celles de JMA ca ne me choque pas plus que ca. Maintenant savoir qu'il a été payé par l'OL, fait que ca le décrédibilise complètement. Donc si il continue de s'exprimer, son influence a disparu.

    Sujet suivant ....

  28. Junidu38
    Juninho 38 - mer 27 Sep 23 à 19 h 17

    l'influenceur est mort numériquement , le stratagème ayant été dénoncé sur la place publique .
    de l'argent du club dilapidé inutilement

  29. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - mer 27 Sep 23 à 19 h 47

    Textor mange des chatons au petit déjeuner pendant que Jean Michel Aulas comptait verser l’intégralité de sa fortune pour lutter contre la faim dans le monde .
    C’est à qui qu’il faut envoyer son RIB , c’est pour un ami.

    1. Toitoi
      ToutvabienàlOL - mer 27 Sep 23 à 19 h 49

      Tu mens !

    2. Junidu38
      Juninho 38 - mer 27 Sep 23 à 20 h 11

      mytho !
      mdr

  30. Avatar
    Loin de Lyon - mer 27 Sep 23 à 19 h 56

    Faut faire comme moi. Je ne suis sur aucun de tous ces réseaux débiles. Les "influenceurs", je ne sais même pas ce que c'est ou qui ils sont. Et ce mec, jamais entendu parler.
    Ma seule source d'information sur l'OL, c'est ce site. Et l'espace commentaires.
    Je traîne aussi un peu sur Sofoot, mais c'est devenu plat, people, et pas très intéressant.

    1. Balley
      Balley - mer 27 Sep 23 à 20 h 59

      Ça fait du bien de ne plus ce sentir seul 😋

  31. Avatar
    Ambroise - mer 27 Sep 23 à 20 h 03

    Quel est le but de cet article si ce n’est de nuire à l’image du Président Aulas ?

    J’ai l’impression d’être sur un forum anti OL entre les « supporters » déprimés qui ne cessent de moquer le club et les joueurs et les « journalistes » qui font une propagande pour dire que l’OL va mal, le club va descendre en ligue 2 et la ville sera submergée avec la montée de eaux.

    QUEL EST L’INTERÊT DE DÉNIGRER CONSTAMMENT LE CLUB, LES JOUEURS ET LES DIRIGEANTS ?

    C’est un défouloir ???

    1. Olympien First
      Olympien First - mer 27 Sep 23 à 20 h 36

      Je ne sais pas si le but est vraiment de nuire à l'image de l'ex-Président Aulas, mais ce qui est sûr c'est que ça ne sert strictement à rien, sinon faire du "bourdonnement" et susciter des réactions, se montrer et faire monter l'audience.

      On n'apprend rien en réalité, sinon que la société fonctionne comme ça. Des luttes d'influences, contradictoires et menées à des fins diverses.

      La question est aussi de savoir si aujourd'hui (et depuis son départ) Aulas se sert encore de ce monsieur Barbet, et à quelles fins. Si c'est juste pour défendre son image, je ne vois pas le problème. Si c'est pour se venger de Textor, on peut le comprendre, il a de quoi lui en vouloir. Mais si indirectement ça peut nuire à l'OL, alors là c'est autre chose.

      Peut-être que dans un premier temps, Aulas n'avait pas pris en compte cette dernière possibilité, qui est un potentiel effet collatéral de son désir de dénoncer Textor et ses agissements.

      Mais comprenant les conséquences de sa stratégie, il a depuis changé celle-ci. Son action est aujourd'hui juridique et on ne l'entend plus guère sur le sujet Textor dans les médias, sauf si certaines questions impliquant des réponses peu incisives lui sont posées.

      Je doute que Barbet (et d'autres) soit utilisé "professionnellement" aujourd'hui, sinon pour défendre son image et son travail au cours de ses longues années de Présidence. Pas mal d'autres le font, bénévolement et de bonne foi avec des arguments, sur les forums, dans les médias, et dans les discussions de comptoir.

      Donc, rien qu'un bourdonnement de plus sans intérêt réel.

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 9 h 14

        Ca sert à savoir qui fait son travail de façon honnête et conforme à la déontologie de l'information et ça c'est un bien précieux à conserver.
        Et je n'ai pas parlé de neutralité, c'est un sujet différent, mais d'honnêteté et de sincérité ou d'imposture dans le cas inverse.

  32. Avatar
    Philippeb - mer 27 Sep 23 à 20 h 35

    Je viens de regarder les derniers tweets de David Barbet, c'est vrai qu'il est critique sur les nouveaux dirigeants , alors que c'était depuis des années un inconditionnel du club.
    D'un autre côté, comment lui donner tort, il n'y avait ni Textor ni Cucci en tribune lors du dernier match. En pleine crise ! C'est très étrange

    1. Olympien First
      Olympien First - mer 27 Sep 23 à 20 h 48

      C'est justement la limite qui marque la différence entre une critique spontanée, sincère et argumentée, et la critique sponsorisée, orientée et de parti-pris.

      Parfois les deux se chevauchent mais l'aspect financier qu'il y a derrière fausse la donne. Dès lors qu'on est "payé" pour faire de la propagande et/ou de la critique systématique négative, on se met hors-jeu vis à vis du "public", même si sur le fond des arguments sont tout à fait recevables et pertinents.

      Bon, évidemment, devant un tribunal "officiel", Barbet serait de fait l'avocat d'Aulas, rétribué, et dans ce cas, personne n'y verrait rien à redire.

      Mais comme ça se passe en dessous, dans le monde de la communication, ça devient l'objet de suspicions et critiques. Sauf que tous les dirigeants en font de même. Aulas est juste aujourd'hui "l'ancien" qui "doit" supporter toutes les difficultés du club aujourd'hui.

      Rien de nouveau sous le soleil automnal...

  33. Avatar
    Philippeb - mer 27 Sep 23 à 20 h 55

    Et je relis l'article : "Dans le cadre d’une mission de trois mois en 2022, ce fan de l’OL a été missionné pour définir la stratégie des contenus vidéos de l’OL, mais également, et c’est là que son rôle interpelle, d’assurer une veille sur Twitter sur tous les sujets concernant l’OL Groupe et Jean-Michel Aulas"
    Donc le type on lui a donné 12000 € pour ce travail en 2022. Soit c'est vraiment ce qu'il a fait et je ne vois pas où il est influenceur, et 12000 pour une prestation de 3 mois, c'est une petite somme, un consultant junior c'est facile 1000 € par jour. Soit l'intitulé est bidon et on l'a payé pour ses tweets. Ce qui est bizarre c'est que je le vois depuis au moins 5 ans sur tweeter être inconditionnel du club, donc de Jean Mimi. Pourquoi le payer en 2022 ?
    C'est pas un coup d'épée dans l'eau cette info ? Pschitt aurait dit le grand Jacques.

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - mer 27 Sep 23 à 21 h 27

      T’es le plus fort Philou 😂
      Franchement je suis sûr que tous les contributeurs du site qui ne sont pas d’accord avec toi éprouvent quand même beaucoup de sympathie à ton égard.
      Je ne vois pas comment on ne peut pas t’aimer d’ailleurs tellement ça se sent que tu es franc dans tes opinions.
      Ce n’est pas du tout ironique.

      D’ailleurs toujours sans ironie, ça fait depuis ce week-end que je lis les commentaires et n’ai pas le temps de poster mais je voulais juste dire que je suis entièrement d’accord avec toi sur la position d’union sacrée que tu as été un des seuls à adopter après le match de ce week-end.
      Je te rejoins entièrement sur le fait qu’il faut être derrière l’équipe malgré tous les problèmes qui l’entourent.
      Bravo pour cette prise de position courageuse quand tout le monde hurlait sur l’horrible prestation de ce week-end.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 27 Sep 23 à 21 h 39

      Peut être qu'il y a eu d'autres sommes d'argent et qu'on en sait rien pour l'instant...

  34. Toutchanger
    Toutchanger - jeu 28 Sep 23 à 9 h 06

    Y en a ici qui doivent payer l'impôt sur la fortune vu les énormités pro Aulas qu'on peut lire 😅

    1. dede74
      dede74 - jeu 28 Sep 23 à 9 h 18

      Non puisqu'il a été supprimé par le cap'tain Macron 😛

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut