Ce soir à Santiago Bernabeu, lyonnais et madrilènes se rencontreront pour la 9e fois en sept saisons. En autant de confrontations avec le club le plus titré de la compétition, l'OL n'a pas à rougir de son bilan avec 3 victoires, 4 nuls et une seule défaite. Mais cette fois, Lyon sait que la tâche sera encore plus compliquée et son avantage psychologique dans ce duel franco-espagnol n'a plus lieu d'être.
Real Madrid-Lyon, on a beau connaître la chanson, c'est quand même à chaque fois une nouvelle histoire. Si Gones et Merengues se connaissent aujourd'hui mieux que bien, il s'agira toutefois d'une première pour Rémi Garde qui vivra ce soir le premier gros choc européen de sa jeune carrière d'entraîneur. Sur le banc d'à côté, José Mourinho fêtera lui sa 100e sortie européenne face à une équipe contre laquelle il n'a jamais perdu. C'est une autre façon de constater le fossé qui sépare toujours Madrid et Lyon.
Lyon, plus une bête noire
Même si l'OL a par le passé souvent malmené le Real, la donne a changé au mois de Mars dernier. Depuis ce cinglant 3-0 encaissé sur la pelouse de Santiago Bernabeu synonyme d'élimination en 8e de finale de C1, Lyon a perdu son statut de bête noire des Merengues. Madrid n'a plus peur de Lyon, mais semble pourtant toujours se méfier. Ne comptez pas sur les égos surdimensionnés de Mourinho, Sergio Ramos ou Ronaldo pour vous l'avouer, mais le Real sait que l'OL n'a rien à perdre ce soir et attendra son heure pour réaliser le coup parfait. Depuis 2005 et son premier coup d'éclat face aux Merengues (3-0, 1-1), l'OL et le Real ont bien changé. Les lyonnais ont perdu leur suprématie nationale et le club a radicalement changé sa politique, axée désormais sur la formation. En parallèle, le Real Madrid est sorti de sa période de trouble et ne laisse que peu d'espoir à ses adversaires depuis l'arrivée de Mourinho. La claque de la saison passée est là pour en témoigner. Lyon jouera ce soir à Madrid sans aucune prétention.
Retour au 4-3-3 ?
Côté lyonnais, la question qui revient ce matin tourne autour de la composition d'équipe qu'alignera Rémi Garde. En défense, Lovren retrouvera logiquement sa place aux côtés de Koné. Au milieu, Maxime Gonalons qui s'est entraîné à part hier devrait normalement pouvoir tenir sa place. Les derniers échos font part d'un milieu de terrain "costaud" avec Fofana et Källström devant Gonalons. L'idée de Garde étant de bien défendre avant d'essayer d'attaquer. "Bien défendre, c'est la clé. Quand on sera proche de notre but mais aussi quand on en sera loin, parce que la transition défensive-offensive du Real Madrid est très rapide" explique l'entraîneur de l'OL dans L'Équipe. Un joli baptême du feu pour le jeune Gueida Fofana (20 ans) qui n'a joué que quelques minutes en Ligue des Champions face à Amsterdam cette saison. Rémi Garde expérimentera visiblement donc pour la première fois le 4-3-3 "à la lyonnaise". Gourcuff devrait donc débuter sur le banc, signe supplémentaire que l'OL vient d'abord à Madrid pour essayer de prendre un point. On se souvient qu'un Lyon ambitieux avait débuté avec deux pointes à Paris pour le résultat que l'on sait. La prudence devrait donc être le mot d'ordre pour ce soir. Ce n'est pas parce que Lyon débarque à Madrid sans pression qu'il doit faire n'importe quoi.
Les commentaires sont fermés