Premier match, première victoire et premiers buts pour Karim Benzema. Soirée de rentrée réussie pour l'Olympique Lyonnais, déjà leader du classement de la L1.
L'attente était palpable. Les joueurs ont répondu de la meilleure des manières pour leur entrée dans ce championnat de L1 2008-2009. Sans Cris, qui ne figurait pas sur la feuille de match, avec Ederson et Piquionne sur le banc, l'équipe lyonnaise entamait le match dans son traditionnel 4-3-3, avec un milieu Makoun-Toulalan-Juninho, et un Miralem Pjanic excentré milieu gauche. Le choix reste discutable au vu de la rencontre et de la difficulté de l'ancien Messin à jouer à un poste qui n'est pas le sien, et comme nous le soulevions dans un précédent article, ce côté gauche va donner lieu à un sacré casse-tête à Claude Puel.
Pour être honnête, la première mi-temps fut assez médiocre, et il nous a semblé voir le spectre du Lyon de l'an passé, trop espacé sur le terrain, jouant très bas et sans beaucoup de vitesse dans les enchaînements. Mais comme souvent, le maître sauveur Juninho surgit de sa boîte pour déposer un caviar de coup franc sur la tête de Jean II Makoun, premier buteur de la saison. Face à une équipe toulousaine que beaucoup semblent prédire (à juste titre ?) à la relégation, tant son niveau de jeu fut affligeant ce soir, l'OL a alors fait ce qu'il sait faire de mieux : Gérer tranquillement son avance et planter quelques banderilles.
Et c'est le meilleur buteur et meilleur joueur du dernier championnat qui se mettait en valeur. Karim Benzema l'avait annoncé la veille : Son objectif était de confirmer, et d'amener l'OL le plus haut possible. Mission réussie pour le goleador de Bron, auteur d'un doublé qui mettait l'OL à l'abri et offrait aux joueurs de Claude Puel la première place du classement de la L1. Le premier but est venu d'un centre parfait de Sydney Govou de la droite, avec un enchaînement amorti de la poitrine et frappe du gauche de Benzema qui ne laissait aucune chance à Carrasso. Quelques minutes plus tard, sur un corner frappé de la droite par Juninho, Jean-Alain Boumsong plaçait un superbe coup de tête sur la transversale, et qui revenait sur...Karim, qui n'avait plus qu'à propulser le ballon de la tête au fond des filets.
L'OL avait donné le ton, avec une deuxième mi-temps beaucoup plus consistante, et les entrées prometteuses d'Ederson et de Piquionne, qui fut dans l'ensemble plutôt bien accueilli par le public de Gerland, malgré quelques sifflets.
A noter également la blessure de François Clerc, sans doute au genou gauche, voire (au pire) une blessure aux ligaments, qui pourrait priver l'OL d'un de ses latéraux pour quelques semaines. Et n'oublions pas de souligner la très bonne prestation de Mathieu Bodmer, en défense centrale. Malgré ses dires, l'ancien lillois semble être vraiment taillé pour devenir à court ou moyen terme un patron de défense, à l'instar d'un Laurent Blanc.
Le week-end prochain, l'OL se rendra à Lorient, dimanche 17 août à 16H.
Le match : OL-TFC = 3-0 (1-0)
Lloris - Clerc,Réveillère(40e); J.A.Boumsong; M.Bodmer; F.Grosso - Toulalan; Makoun; Juninho (c.),Ederson (74e) - Pjanic; Govou; Benzema,Piquionne (82e)
Buts : Makoun (12ème), Benzema (57ème, 65ème)
Les commentaires sont fermés