Formé à l'Olympique lyonnais, Yoann Court en veut à Claude Puel de ne pas lui avoir proposé de contrat professionnel. Mais l'actuel joueur de Troyes a rebondi et avoue que sa formation à Lyon lui a servi.
Le centre de formation de l'Olympique lyonnais est régulièrement félicité pour son travail et, les jeunes qui s'imposent en équipe première sont une preuve de la qualité de la formation lyonnaise. Yoann Court évolue à Troyes mais a été formé à l'OL avant de quitter le Rhône en 2010, la faute à un Claude Puel qui a refusé de le faire signer professionnel. "Certains voulaient que je passe pro, Claude Puel, lui, n'était pas d'accord. Je l'ai encore en travers de la gorge. Quand on a joué contre Nice, j'étais motivé pour lui montrer qu'il s'est trompé. En revanche, je n'en veux pas à Lyon, car c'est le club qui m'a formé", a-t-il avoué à So Foot.
"Cela signifie quelque chose"
Le joueur de 25 ans, qui a connu la montée en Ligue 1 avec l'ESTAC, découvre le plus haut niveau français. Les hommes de Jean-Marc Furlan n'ont pas encore remporté le moindre match cette saison (lire par ailleurs). Yoann Court a rebondi en 2010, à Sedan, après avoir été particulièrement déçu de ne pas signer un contrat professionnel à Lyon. Pour lui, être formé à l'Olympique lyonnais n'est pas anodin. "Je ne sais pas si c'est une garantie qualité, mais sortir du centre de formation lyonnais, cela signifie quelque chose dans le milieu du foot. Tous les mecs avec qui j'ai été formé, ce ne sont pas des « tricheurs », mais de gros bosseurs", a lâché le Troyen.
Ce samedi à 20h, Yoann Court va donc retrouver son club formateur, pour un match qu'il n'oubliera certainement pas : "Jouer contre Lyon, c'est important pour moi, car c'est grâce à ce club que je suis professionnel, ils m'ont bien formé, j'ai appris beaucoup à Lyon."
Crédit photo : estac.fr
TITRE : "pour Yoann Court, « sortir du centre de formation de Lyon » est une garantie"
INTERVIEW : "Je ne sais pas si c’est une garantie qualité"
Il semble effectivement vouloir dire que l'OL forme des jeunes hommes avec des qualités "humaines" utiles dans le milieu, mais pas nécessairement concernant le niveau footballistique en lui-même.
Comment faire un titre en faisant dire ce qu'on veut au joueur ?
En étant mauvais ou de mauvaise foi … ou les deux ?
Une garantie ? N'exagérons rien.