Ce dimanche, l'Olympique lyonnais se déplace à Troyes dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1. L'occasion, encore une fois, de permettre à Peter Bosz de s'appuyer sur une défense à trois.
Opposé à Troyes (16e de Ligue 1), ce dimanche (17h05), à l'occasion de la 21e journée du championnat, l'Olympique lyonnais se retrouve quasiment dans l'obligation de s'imposer afin de conserver une maigre chance de terminer sur le podium en fin de saison. Pour cela, il peut s'appuyer sur une défense à trois mise en place depuis plusieurs semaines. Un système qui, sauf surprise, devrait être de nouveau reconduit face à la formation auboise.
Arrivé en mai dernier, Peter Bosz avait l'ambition de mettre en place un 4-3-3. Une envie rapidement tuée dans l'œuf, notamment avec la volonté de placer Lucas Paquetá dans les meilleures conditions au poste de numéro 10. Finalement, jamais deux sans trois et depuis le match à Bordeaux début décembre, l'entraîneur néerlandais a une nouvelle fois changé de dispositif tactique en optant pour un 3-5-2.
"Ce changement tactique prouve que Peter Bosz sait s'adapter"
Un dispositif dans lequel, l'Olympique lyonnais est invaincu mais n'a toujours réussi à s'imposer. Néanmoins, Alexandre Ollivieri, journaliste au Dauphiné estime que "ce changement tactique prouve que Peter Bosz sait s'adapter. On avait le doute en début de saison. On savait que c'était un entraîneur avec des grands principes de jeu et prononcés voir même parfois un entraîneur un peu dogmatique et douter de sa capacité à s'adapter à son effectif", explique-t-il. Suiveur attentif de l'Olympique lyonnais, il affirme également que "cette défense à trois, présente l'avantage de libérer les latéraux. On sait que l'OL manque d'ailiers et le fait d'avoir les latéraux un peu plus haut peut leur permettre de jouer ce rôle d'ailier et d'apporter de l'animation dans les couloirs", souligne-t-il.
"Ce n'est pas forcément un système défensif"
Apparu en Gironde, cette défense à trois permet d'apporter plus de stabilité à une arrière-garde lyonnaise ayant déjà encaissé 27 buts en championnat depuis le début de la saison. Pour l'heure, il est encore trop tôt pour savoir si ce dispositif va se pérenniser, mais pour Alexandre Ollivieri, ce système peut durer dans le temps. Cela dépendra surtout des adversaires qui se présenteront devant l'Olympique lyonnais : "Contre un adversaire comme Paris avec un bloc médian voir plutôt bas, c'est le schéma idéal où l'équipe peut rester bas puis partir en contre ensuite. Sur des matches où l'OL sera plus censé avoir la possession, faire le jeu, il faudra voir comme le système à trois va être animé. Il peut être conservé car ce n'est pas forcément un système défensif, indique-t-il avant de poursuivre. Souvent, les gens disent que c'est trop frileux une défense à trois mais ce n'est pas ça. On l'a vu ces dernières saisons notamment avec l'Atalanta Bergame qui jouait à trois derrière et c'était une équipe hyper offensive. Tout dépend comment le système va être animé".
L'absence de Denayer, l'émergence de Lukeba
Absent depuis cette rencontre face aux Girondins de Bordeaux, Jason Denayer n'a que très peu goûté à ce nouveau dispositif mis en place par son entraîneur. Toutefois, selon le journaliste du Dauphiné, le défenseur belge peut être "le joueur idéal dans une défense à trois. C'est le genre de défenseur qui monte souvent balle au pied et apporte le surnombre devant et ainsi casser les lignes avec ses courses vers l'avant. Dans une défense à trois, c'est l'idéal car il sait qu'il aura des joueurs derrière lui pour le couvrir", indique-t-il. Une absence qui a offert la possibilité à Castello Lukeba de glaner du temps de jeu tout en s'affirmant aux côtés des très expérimentés Jérôme Boateng et Damien Da Silva. Une bonne nouvelle pour l'Olympique lyonnais. "Il n'y avait plus Denayer pour jouer dans cette défense à trois mais heureusement qu'il y a eu l'émergence de Lukeba ces dernières semaines. Cela a permis d'atténuer ce coup dur. Ce que montre Lukeba est intéressant. Lui aussi s'intègre très bien dans cette défense à trois", déclare Alexandre Ollivieri.
Si, pour l'heure, les joueurs de Peter Bosz sont à la recherche de leur première victoire dans ce dispositif, ce dernier devrait tout de même continuer à être vu. L'effectif lyonnais se prête très bien à cela permettant de gagner en stabilité défensive tout en libérant les côtés pour les latéraux. A Troyes, les Rhodaniens seraient bien inspirés de valider ce choix de nouveau système par une victoire sous peine de voir les derniers espoirs de podium s'envoler, presque, définitivement.