Laurent Blanc, entraîneur de l'OL
Laurent Blanc, entraîneur de l’OL (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Trop prévisible dans le jeu, Blanc a-t-il l’effectif pour être attractif ?

Face à l’OM dimanche, l’OL a tenté de répondre à l’intensité athlétique des Marseillais par le jeu. Il devrait en faire de même contre Strasbourg. Seulement, avec deux frappes cadrées lors du dernier match, les Lyonnais ont-ils vraiment les qualités pour ?

Vivement la saison prochaine. Laurent Blanc ne peut se permettre de le dire face aux caméras, car il reste encore six matchs à jouer et une qualification en Europe à aller chercher. Cependant, l’entraîneur de l’OL sait qu’il n’a aujourd’hui pas entre les mains l’effectif qu’il souhaiterait avoir. Il a de la qualité, c’est indéniable et il ne cesse de le répéter quand il le peut. Néanmoins, a-t-il réellement le matériel pour mettre en place ses idées ? La réponse est clairement non et ses relatifs tests tactiques depuis son arrivée sur le banc lyonnais montrent bien que tout ne tourne pas forcément rond.

En cherchant à s’adapter à l’adversaire plus que l’inverse, l’OL déjoue plus qu’il ne joue. Pourtant, la philosophie de Blanc est clairement basée sur la possession et il l’a encore rappelé mercredi avant le déplacement à Strasbourg. "On ne va pas faire prendre 10cm ou 10kg aux joueurs. Il faut proposer autre chose. C’est pour ça que j’avais à mes joueurs que s’il fallait aller dans le combat contre Marseille ou comme peut-être à Strasbourg, il fallait proposer autre chose. On a gagné des matchs en proposant ça. Lens, il fallait les jouer physiquement et ils sont venus à Lyon et on les a battus."

Des joueurs pas assez physiques et en même temps pas assez techniques...

Il est vrai que le jeu de possession observé reste dans la lignée de ce que souhaitait Peter Bosz. Avec Blanc, la philosophie est moins verticale et plus construite. Trop construite ? Comme l’a rappelé Nicolas Puydebois dans "Tant qu’il y aura des Gones", il manque de la créativité dans le jeu lyonnais. Rayan Cherki est censé apporter cette étincelle, mais il ne brille que par intermittence et surtout est trop friand d’un jeu statique plus qu’en mouvement. Offensivement, c’est bien là que le bât blesse. Quand les passes sont dédoublées en défense ou même dans l’entrejeu, la volonté de casser les lignes n’arrive pas aussi bien par manque de qualité que d’appel.

En réalité, l’OL et Blanc souhaitent proposer un jeu qui n'est pas en adéquation avec le profil des joueurs dans l’effectif. Que l’entraîneur souhaite proposer un jeu séduisant est tout à son honneur. Encore faut-il avoir les joueurs. Aujourd’hui, le milieu de terrain n’est pas capable de proposer ça. Des joueurs pas assez techniques pour faire la différence et finalement pas assez physiques pour répondre à l’impact adverse. Il n’est pas le seul à blâmer, mais Maxence Caqueret est finalement la représentation de ces maux. Son entraîneur a beau dire qu’il est avant tout un milieu qui doit aller de l’avant, sa qualité technique, pourtant emballante lors du Final 8 de 2020, semble aller à la baisse au fil des années. Un problème de confiance ?

L'OL joue arrêté alors que Blanc veut du mouvement

En tout cas, cet entre-deux rend le jeu lyonnais stérile à l’image du match contre Marseille avec seulement deux tirs cadrés. Toutefois, le staff technique persiste et signe avec cette philosophie. À Strasbourg, l’heure ne sera pas au défi physique. "On veut le ballon, on ne veut pas rentrer dans ce schéma de match où on doit lutter. Il y a de plus en plus de joueurs athlétiques qui sont capables de faire des courses à plus de 25km/h à des distances incroyables. Et les équipes qui sont en tête, ce n’est pas Lyon. Il faut qu’on propose autre chose. On ne peut pas axer notre travail sur le physique, car on arrive à notre maximum à un moment donné et il n’est pas le même que celui de Marseille, de Lens ou Lille."

Face à l’OM, les statistiques ont montré que les courses à haute intensité dans le secteur offensif lyonnais étaient peu nombreuses. Avec Cherki arrêté et Lacazette en combat avec Gigot ou Kolasinac, les appels en profondeur ne sont pas légion. Bradley Barcola a bien tenté et multiplié les sprints, mais il est aujourd’hui le seul joueur dans ce moule à l’OL. La formation lyonnaise a besoin de diversité pour tenter de surprendre l’adversaire. Jeffinho en a montré quelques bribes, mais reste encore léger pour le championnat de France. L’OL a des ambitions dans le jeu, mais n’a aujourd’hui pas l’effectif pour. Le mercato estival, même avec des moyens limités sans Europe, devra permettre de répondre aux exigences de Laurent Blanc, au risque de repartir sur une saison compliquée…

28 commentaires
  1. Avatar
    pgdu - ven 28 Avr 23 à 9 h 08

    l'effectif de qualité suffisante ? à l'évidence non ... à part peut être pour les 4 de la défense ... et encore il en faudrait probablement un 5e ! sans parler des éventuels départs des quelques joueurs de qualité pour le podium qu'il faudrait alors compenser .....

  2. Junidu38
    Juninho Pernambucano - ven 28 Avr 23 à 9 h 25

    Ce n'est pas qu'une question de taille et de poids , tu as déjà vu jouer Iniesta , Xavi , lolo ?
    Va dire ça à Ludo Giuly

    C'est une question de talent , le foot n'est pas qu'un combat physique .

    1. Altheos
      Altheos - ven 28 Avr 23 à 9 h 45

      C'est bien là tout le cœur du problème.
      On ne peut pas lutter dans le défi physique.
      Le problème c'est que l'alternative passe par la maîtrise technique, or nous sommes aussi clairement déficient à ce niveau-là (tu fais référence à Xavi et Iniesta, les maitres étalons en la matière).
      Le problème est donc bien insoluble pour l'instant au vu de l'effectif.

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - ven 28 Avr 23 à 11 h 34

        Complètement , cette équipe n'a ni le physique ni la technique .
        ( comme notre milieu se fait bouffer physiquement cette saison , c'est ahurissant ; blanc voulait un 6 physique mais on lui a dit qu'il avait passé sa "commande" trop tard ... )
        A partir de la , c'est compliqué de gagner des matchs.
        Et je ne vois pas comment elle progresserait en recrutant des Sarr et autres joueurs de niveau L2

  3. le_yogi
    le_yogi - ven 28 Avr 23 à 9 h 46

    Oui je trouve l'analyse sur le mode foot = physique + technique, un peu limitée. Malgré tout l'article part d'un constat qui semble juste, l'OL a énormément de mal à se créer des occasions. Après si on veut vraiment partir dans l'analyse il faut se donner les moyens, et vraiment regarder ce qu'il se passe dans les différentes zones du terrain, les circuits de passe, la position moyenne des joueurs, le pressing adverse et comment on y a répondu (difficilement en l'occurence)... Mais c'est déjà bien d'avoir des articles qui traitent vraiment du jeu, donc merci à l'équipe 🙂

    Je rejoins David, très peu d'appels dans la profondeur, hormis Tagliafico qui a attaqué l'axe dans la dos du rideau marseillais, et Mendes qui l'a fait une fois me semble-t-il. J'imagine qu'on hésite parce que nos joueurs sont pas frocément bons de la tête, mais il y a plus d'un DC qui est mis en difficulté par ce type de ballons, alors il faut tenter même si ça ne marche pas tout le temps. Exemple contre Nantes, dans le duel Pallois est quasi-imprenable, mais on a pas du tout exploité sa relative friabilité sur les ballons dans le dos. Mais c'est vrai qu'avec un Cherki qui demande dans les pieds uniquement, Lacazette qui aime aussi beaucoup décrocher, et Barcola qui devait souvent redescendre pour bloquer Clauss, il restait assez peu d'options. Et les milieux ont eu du mal à ressortir proprement, et surtout à se remettre face au jeu.

    Pour Caqueret et le Final 8, c'était un peu différent car là on jouait clairement le contre, et c'est vrai qu'il avait une belle qualité de passe qui enclenchait tout de suite des transitions offensives dangereuses.

    @David: petite coquille, Jeffiinho a montré quelques "bribes" et non brides 😉

    1. Avatar
      pgdu - ven 28 Avr 23 à 16 h 21

      ce n'est pas ce qu'a dit Blanc ... il dit qu'on a pas le physique comparé à d'autres équipes placées devant nous (Lens, Marseille et Lille) , c'est une évidence ! Ce n'est pas qu'un problème de taille, mais un problème d'entraînement, d'hygiène de vie, d'aptitude, de VO2 max, de fractionné, de récupération et capacité à répéter les efforts ... dans le foot moderne c'est une des nécessités il suffit de regarder les performances physiques des grands clubs (City, Naples, Real ou autres ... le PSG pêche aussi sur ce plan là ..) ou des grandes équipes nationales ... quand on voit Cherki être interrogé à la mi temps alors même qu'il ne court pas beaucoup on a tout dit ... Il nous manque clairement ce type de joueurs .. (à part Tagliafico, Lacazette et peut être à venir Lukeba et Kumbedi ...) il faudrait dans ce cas compenser par la technique ... et là encore à quelques exceptions près y'a du boulot .. . C'est comme pour le poste de gardien, le jeu au pied, la relance, les sorties sur coup de pied arrêtés permises par la taille, tout en restant compatibles avec une forme d'explosivité, ce sont les gardiens modernes ... et là aussi il y a matière ! Cela montre à quel point le club a souvent fait fausse route en termes de recrutement ou même de formation ...

  4. Avatar
    ObjectifEurope - ven 28 Avr 23 à 10 h 30

    Bonjour à tous,

    Je ne sais plus qui en parlait hier de cela mais cela me semble être une réflexion intéressante, lorsqu'on voit le niveaux des joueurs qui vont partir libre :
    - en 2023; Dembélé, Aouar, Boateng;
    - en 2024: Henrique, Riou, Bonnevie, Toko, JFA, Kadewere

    ça en dit long sur le niveau d'une partie de l'effectif ! Je rejoins mes camarades, ce n'est pas qu'un problème physique, c'est aussi un problème de technique et même d'équilibre de l'équipe.

  5. Avatar
    stylo - ven 28 Avr 23 à 10 h 52

    si on regarde l'effectif:
    Lopes - satisaction
    kumbedi/lovren/lukeba/tagliafico - satisfaction
    ..../.../.../...
    Lacazette/barcola - satisfation

    en gros si on en est là c'est que tout l'entrejeu n'a pas été à la hauteur.
    manque de compatibilité entre les joueurs, irrégularité.
    Il faut dire aussi que l'équipe qui termine la saison n'est pas du tout celle qui l'a commencée

    1. Avatar
      Inter_Mirifica - ven 28 Avr 23 à 13 h 44

      L'effectif est loin d'être parfait, mais difficile d'imaginer qu'on ne peut pas en faire mieux que ce que Blanc en fait. Si déjà il faisait joueur les joueurs à leurs postes ça serait une énorme progression. L'effectif depuis cet hiver est très clairement construit pour un 4-2-3-1 mais il s'entête avec son 4-3-3 unique au monde avec 3 milieux défensifs.

      Le manque physique est une légende (démenti par L'Equipe stats à l'appui), tandis que le manque technique semble avoir une solution évidente qui est curieusement absente de cet article. Avec le plus technique de nos milieux oublié, qui lui serait à son poste dans un 4-3-3... Sans parler de Jeffinho.

      Du mal à comprendre comment on peut vouloir se projeter avec Blanc sur le futur, il n'a absolument rien montré. Il parle beaucoup de beau jeu mais ces choix sont défensifs et après six mois son fameux style de jeu est inexistant et très pauvre offensivement sans les fulgurances de Cherki. Qu'est ce qu'il a montré qui justifierait de lui confier un mercato exactement ? On devrait juste le laisser retourner à ses parcours de golf le plus rapidement possible.

      1. Avatar
        pgdu - ven 28 Avr 23 à 16 h 25

        un discours dépassé, les grands joueurs doivent pouvoir adapter leur jeu et leur positionnement à ce que leur demande leur coach ... regardez City et Gardiola, le match contre Arsenal et les permutations De Bruyne Haaland l'autre soir, passeur, profondeur, buteur, ... ce qui permet d'ailleurs de déstabiliser les adversaires ... A ce titre évidemment les équipes françaises ont des jeux beaucoup trop prévisibles ... une des raisons probablement de notre faiblesse en Coupes d'Europe (associé au fait que les clubs aux moyens limités perdent certains de leurs meilleurs joueurs entre leur saison de qualification et celle où ils les jouent, et le manque de profondeur de banc sur la saison ...)

      2. Avatar
        rolandcire - ven 28 Avr 23 à 16 h 26

        Et Allezzzzzzzzzzzzzzzzzz, c'est reparti pour "c'est la faute de l'entraîneur"........ J'ai l 'impression que cela fait 10 ans que j'entends cela à l'OL... On a beaucoup changé les entraîneurs, parfois cela nous a coûté cher... et certains veulent recommencer. C'est vrai, c'est simple. Mais jusqu'à présent, cela ne nous pas du tout réussi.

        Personnellement, je prétends n'avoir aucune compétence pour juger Mr BLANC, si peut-être sur un jeu "Foot Manager", pas plus. Il a une grosse expérience et ce n'est clairement pas une pipe. Loin de là.

        Nous ne sommes pas dans l'équipe, nous ne savons pas tout ce qu'il se passe, ,nous ne connaissons pas toutes les contraintes, toutes les tensions internes, etc. L
        Laissons-le travailler dans la durée. Et nous pourrons nous faire un avis, disons dans 2 ans. Rajouter encore de l'instabilité à ce niveau, ce serait encore se tirer une balle dans le pied

  6. Junidu38
    Juninho Pernambucano - ven 28 Avr 23 à 11 h 38

    Le milieu de terrain c'est le moteur de l'équipe . On avait un V6 du temps des paqueta , NDombélé etc ...
    Désormais c'est un moteur de 2CV , difficile d'avoir la possession et dominer son adversaire dans ces conditions ....
    Quand tu as autant de déchet technique et de pertes de balles que nos amis Caqueret ( surcôté hélas , le club l'a vu trop beau lui aussi ) , Tolisso ( il est cramé ) et consorts , c'est injouable .

    1. Avatar
      pgdu - ven 28 Avr 23 à 16 h 28

      Caqueret n'est pas revenu à son niveau physique, et il a besoin d'être au maximum pour ne pas avoir trop de déchet technique, concernant Tolisso, il est le seul à être capable de casser les lignes, de faire des transversales, de jouer vers l'avant (toutes choses que Cherki ne sait pas faire ... il ralentit le jeu !) ... il faut qu'il retrouve le physique et il y a du mieux ...

  7. Avatar
    Poupette38 - ven 28 Avr 23 à 11 h 44

    Iniesta, Xavi, l'Espagne a un jeu beaucoup moins physique qu'en France . Obligé de reconnaître que notre milieu "ne fait pas le poids" .
    Dire qu'avant on reconnaissait l'OL justement à sa qualité technique . Tout ce perd .
    Juste un exemple, Caqueret était reconnu pour ses passes vers l'avant, il voyait, avant de recevoir le ballon où il allait mettre et quand tu revois sa passe à la 89e contre marseille .......😒

  8. Avatar
    Tigone - ven 28 Avr 23 à 15 h 48

    Je pense que L.Blanc est une erreur de casting.
    Soit il est arrivé trop tard soit trop tôt...

    Ce qu'il faut améliorer ou tout simplement instaurer à l'ol c'est un changement de mentalité des joueurs et les cadrer beaucoup plus fermement tactiquement!??
    C'est pourquoi il faudrait un coach dur, intransigeant, gueulard, meneur d'hommes !!!
    Au hasard, Sampaoli, Tudor, Vahid, Renard, Kombouare, voir carrément Bielsa...

    Bref il faut un gars couillus (pas une fiote) pour ne faire aucun compromis le temps d'une ou 2 saisons histoire de remettre les têtes à l'endroit. Un gars qui se fou totalement des statuts et des salaires des joueurs mais qui ne se soucis que de ce fait le joueur sur le terrain.

    Contre l'om s'était flagrant la différence d'attitude entre les 2 coach! L.Blanc était observateur comme s'il dirigeait une équipe où tout va bien avec des top joueurs qui peuvent se gérer seul...tandis que Tudor ne lâchait pas 1 secondes ses joueurs, sur chaque duel il poussait ses joueurs à faire plus, à chaque perte de balle il remplaçait tout le monde!!!!

    1. Avatar
      pgdu - ven 28 Avr 23 à 16 h 30

      mettre la responsabilité sur Blanc, c'est n'y rien comprendre au foot ... il faut oser, qu'avez vous comme compétence pour vous permettre ce type de jugement lapidaire et non argumenté ? auriez vous la prétention de vous y connaitre plus que lui ! la classe alors ...
      les joueurs sur un terrain de foot, c'est pas parce que vous leurs hurler dessus au bord du terrain ... c'est comme au tiercé, il n'y a pas que la cravache pour gagner, il faut que le pur sang réponde ! (la Formule 1 des années 2009 devenue berline familiale ...)

    2. Avatar
      rolandcire - ven 28 Avr 23 à 16 h 33

      Je me permets de remettre ma réponse à un message situé plus haut....

      Et Allezzzzzzzzzzzzzzzzzz, c'est reparti pour "c'est la faute de l'entraîneur"........ J'ai l 'impression que cela fait 10 ans que j'entends cela à l'OL... On a beaucoup changé les entraîneurs, parfois cela nous a coûté cher... et certains veulent recommencer. C'est vrai, c'est simple. Mais jusqu'à présent, cela ne nous pas du tout réussi.

      Personnellement, je prétends n'avoir aucune compétence pour juger Mr BLANC, si peut-être sur un jeu "Foot Manager", pas plus. Il a une grosse expérience et ce n'est clairement pas une pipe. Loin de là.

      Nous ne sommes pas dans l'équipe, nous ne savons pas tout ce qu'il se passe, ,nous ne connaissons pas toutes les contraintes, toutes les tensions internes, etc. Laissons-le travailler dans la durée. Et nous pourrons nous faire un avis, disons dans 2 ans. Rajouter encore de l'instabilité à ce niveau, ce serait encore se tirer une balle dans le pied

      AJOUT : s'il suffisait d'avoir des couillus, qui gueulent... pour que cela marche, il y a longtemps qu'il n'y aurait pus que ce type de profil parmi les entraîneurs... Tout ce qui paraît particulièrement simple... revient en général au fait de méconnaître la complexité des problèmes...

      1. Avatar
        Inter_Mirifica - ven 28 Avr 23 à 18 h 57

        Parlons en de son expérience qui le rendrait impossible à critiquer. Parce que sans Gasset, pour l'instant c'est pas fameux. Rappelons que Gasset était considéré comme le cerveau tactique de leur duo, que Blanc ne dirigeait même pas les séances d'entraînement au PSG et que son rôle principal était de faire du management de joueurs et d'être la partie médiatique du duo.

        Donc, l'expérience de Blanc sans Gasset (avec Passi) et dans le foot moderne c'est : être viré après moins de 2 saisons en laissant une des plus grosses équipes du Qatar en position de relégation dans leur championnat. Et pour l'instant un échec évident à l'OL après 6 mois, ratant tous les matchs importants qui auraient permis de sauver la saison. Où les rares satisfactions comme l'émergence de Barcola ou les bonnes périodes de Cherki sont des choix qui lui ont été imposé et qu'il a subi (on rappelle Barcola et Kumbedi renvoyés en réserve pendant plusieurs semaines après son arrivée, et Cherki qui ne démarre pas un match de la préparation hivernale avant la blessure d'Aouar).

        Oui on critique les coaches, et même s'il nest pas l'unique problème Blanc est clairement aussi responsable de notre situation actuelle. Vivement un vrai directeur sportif installé par Textor qui nous permettra d'enfin recruter un coach moderne et adapté à l'OL, ce qui n'existe plus depuis le départ de Rémi Garde. Bosz étant ce qui s'en rapproche le plus, mais il a malheureusement préférer se renier.

  9. Toitoi
    Moimoi - ven 28 Avr 23 à 16 h 54

    Les gens ont le droit d'avancer les raisons qu'ils veulent pour expliquer l'état de l'OL, sachant que l'entraîneur peut tout à fait être une partie du problème, dans la mesure où il n'y a pas qu'une seule explication.

    Pour ma part, j'ai relevé certains choix défaillants de l'entraîneur, et certaines décisions prises de manière quelque peu tardives.
    Je garde quand même espoir en lui pour la prochaine saison.

    1. OL-91
      OL-91 - ven 28 Avr 23 à 17 h 01

      Blanc présente certainement le syndrome du coach qatari qui lance une invincible armada et la laisse se débrouiller toute seule.

      1. Avatar
        pgdu - ven 28 Avr 23 à 18 h 33

        on voit ce que ça donne avec "Galette" ! quand certains sur ce site auront compris que Blanc est probablement ce qui est arrivé de mieux au club depuis 5 ans (à part les retours de Lacazette et Lovren, et l'arrivée de Taglafico ...) sans parler d'arrêter de se gargariser sur les pseudo tauliers qui ne se sont jamais mis en danger, n'ont jamais fait rentrer d'argent dans les caisses du club et en ont par contre beaucoup coûté ... et autres inepties du même genre ... le club ira peut être mieux ! et ceux qui bénéficient de rente de situation se remettront peut être en question ...
        en espérant que l'on donnera justement les moyens à Blanc de rebâtir une équipe digne de ce nom ! sinon c'est pas la peine ...
        ça n'empêche pas de les supporter en espérant que sur le terrain ils donneront le meilleur de ce qu'ils peuvent donner ... tout en restant objectif et en n'en voyant pas certains plus beaux qu'ils ne sont !

  10. OL-91
    OL-91 - ven 28 Avr 23 à 16 h 58

    On ne peut nier que la majorité de nos joueurs du milieu et de l'avant n'ont pas le physique de leur rôle. Les duels sont la plupart perdus ou s'ils sont gagnés par chance ce sont les ballons qui sont perdus juste après. Il y a longtemps que je n'ai pas vu un attaquant filer au but sans se faire rattraper par la patrouille. Sinon, nous aurions battu Nantes facilement.

  11. Avatar
    Tigone - ven 28 Avr 23 à 17 h 18

    Complètement d'accord pour dire que le foot des années 2009 n'a plus rien à voir avec le foot d'aujourd'hui tout comme la jeunesse d'ailleurs.

    Il faut vivre avec son temps, les joueurs sont de jeunes adultes millionnaire, ça me paraît pas si incongrue de les manager à la dure?
    Dans n'importe quel métier un gamin de 19, 20, 21, 22ans a besoin d'être cadré et recadré encore et encore...
    Soit l'ol recrute des joueurs confirmé et talentueux soit l'ol recrute un coach formateur et directif.

    Peut-être que je ne comprends pas aussi bien le foot que toi mais j'affirme haut et fort aussi que le coach a largement sa part de responsabilité !!!
    La défense à 5 en demi-finale de coupe de France ou l'absence de réaction contre l'om si ce n'est d'enlever un attaquant au moment où l'ol peut renverser le match, c'est le coach cela ???

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 28 Avr 23 à 17 h 30

      L'époque n'est plus "à la dure" dans les sociétés occidentales, que cela soit pour les parents vis-à-vis de leurs enfants, les profs vis-à-vis de leurs élèves, les entraîneurs vis-à-vis de leurs joueurs.

      1. Avatar
        Tigone - ven 28 Avr 23 à 17 h 38

        Sans dire d'être un tiran, un coach doit s'adapter à ses joueurs ?
        S'il faut être derrière leur c.ul pendant 90min pour ne serait-ce gagner 2 ou 3 duels supplémentaires par match ou simplement dire à son défenseur qui joue un coup franc au milieu de terrain à la 45e minutes de garder le ballon jusqu'à la mi-temps, ça vaut le coût ??
        Soit les joueurs sont capables de gérer leur match soit le coach est présent pour les aider...

      2. Avatar
        Tigone - ven 28 Avr 23 à 17 h 41

        Et t'inquiètes pas que chez moi mes gosses savent très bien les limites et son respectueux des consignes 😅
        Il faut coacher comme on élève ses gamins avec amour avant tout mais aussi avec fermeté !!!

        Soit ton gamin à les capacités de faire ses devoirs de math tout seul le soir (tant mieux et tu regardes de loin sans trop l'embeter) soit tu assumes ton rôle et tu le lâches pas et tu lui explique encore et encore et pas question d'allumer la TV tant que ce n'est pas rentrer dans son crâne !!!!

      3. Toitoi
        Moimoi - ven 28 Avr 23 à 17 h 55

        Peut-être, sauf que notre entraîneur fait partie des "plutôt passifs", il faut se faire à cette réalité.
        De toute façon, tant qu'Aulas sera là, nous ne pourrons avoir une grosse personnalité sur le banc.

    2. Avatar
      pgdu - ven 28 Avr 23 à 18 h 45

      les défenses un peu renforcées en fin de match contre l'OM et à 5 avec 2 pistons contre Nantes
      1) ne nous ont pas empêché de prendre un but en fin de match contre l'OM ! il ne faut pas oublier que nous avons peu d'attaquants motivés et fiables sur le banc ... alors peut être que Dembele à la place de Gusto ? mais on en est même pas certain c'est dire ! il fait aussi avec la condition physique des joueurs ...
      2) contre Nantes 5 avec 2 pistons surtout Tagliafico et Kumbedi qui peuvent avoir un apport offensif, n'est pas ce qu'on appelle une défense renforcée ... et là encore si la défense avait été aussi renforcée et efficace que cela peut être n'aurions dû pas nous prendre le but de Blas ?
      Des stratégies qui comme toutes peuvent être discutées ... il est vrai que contre Nantes on aurait préféré un peu plus d'allant offensif l'équipe a failli dans son ensemble en termes de motivation, et d'efficacité offensive ... Cherki tout spécialement si je me souviens bien .... Que n'aurait on dit si ayant fait rentrer un autre attaquant on en ait pris un 2e ? il fait tout simplement avec ce qu'il a ... il a espéré jusqu'au bout comme chacun d'entre nous l'hypothétique égalisation ... avant d'observer les prouesses de Lopes sur pénalty ....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut