Dans ce choc de la 14e journée, l’OL n’a pas réussi à se défaire du piège marseillais. Après deux victoires de suite, les Lyonnais ont craqué contre l’OM (1-0) au Vélodrome.
Le Vélodrome était plein à craquer ce dimanche soir, preuve d’une grande soirée en prévision pour cet Olympico. Malheureusement pour l’OL, il n’a pas réussi à climatiser ces 63 000 supporters marseillais, pourtant assez remontés contre leurs joueurs après un mois d’octobre des plus compliqués. Entre la dynamique positive lyonnaise avec deux victoires de suite et les six matchs sans victoire de l’OL, ce sont ceux qui avaient le moins de confiance qui ont pris le meilleur… Venus sur la Canebière avec l’espoir de porter à neuf le total de points pris depuis l’arrivée de Laurent Blanc et de revenir à une longueur de leurs adversaires, les Lyonnais n’ont pas réussi à rééditer l’exploit d’il y a une semaine contre Lille et se sont inclinés à Marseille (1-0).
Pourtant, l’entraîneur lyonnais avait décidé de surfer sur cette dernière bonne deuxième période pour retenter l’expérience du 4-4-2. Au Vélodrome, le bilan sera bien moins positif avec une équipe lyonnaise qui a encore eu toutes les peines du monde à se montrer offensive. Si l’on met de côté un coup-franc direct involontaire de Maxence Caqueret avant la pause, il a fallu attendre la 62e minute pour voir l’OL cadrer son premier tir avec Karl Toko Ekambi. En faisant sortir Houssem Aouar et Moussa Dembélé peu inspirés techniquement dès la pause, Blanc a voulu de nouveau apporter un électrochoc et notamment de la profondeur avec l’attaquant camerounais pour recoller au score. Car l’heure était à recoller au score.
Comme attendu, l’OM a imprimé un certain niveau d’intensité dans le premier acte et sans des sauvetages de Nicolas Tagliafico sur Sanchez (12e) et Harit quelques minutes plus tard, l’OM aurait pu mener rapidement au score. Les Marseillais ont finalement attendu un corner et une absence de Dembélé pour mener au score grâce à Gigot. Une courte avance que les joueurs d’Igor Tudor ont passé la deuxième période à garder. L’OL a été plus entreprenant mais Pau Lopez n’a pas été plus mis en danger que ça. Il y a bien eu un frisson sur une frappe de Cherki (90e) mais ce fut à peu près tout. L’OL a été trop brouillon pour espérer décrocher au moins un point.
L'OL démarre cet olympico dans l'optique d'enchaîner une troisième victoire d'affilée afin de recoller aux places européennes.
Je retiens dans ce premier acte un ol peu dangereux,peu inspiré et Marseille pas dans un grand soir. Il y'a un coup à faire mais l'OL n'est pas réellement rentrer dans ce match. On manque de maîtrise technique et de vitesse de jeu. Sinon dans l'ensemble, l'OL ne vit pas l'enfer au vélodrome mais n'en profite pas,pire on perd.
Grâce à un but de Samuel gigot sur corner,l'OM a pris l'avantage juste avant la pause face à des lyonnais bien en place mais plutôt timide dans le jeu.
Plus tranchant,les phocéens se sont créé les meilleurs situations,notamment par Alexis Sanchez.
L'OL se doit de réagir et de montrer un autre visage en seconde période. Le coach réagit d'ailleurs immédiatement et fait des choix fort en rentrant Karl Toko et JRA a la place de Moussa Dembele et Aouar. Toujours pas de Tête.
Premier fait de jeu. La semelle de Boateng. On a vu les arbitres de ligue 1 dégoupiller des rouges pour moins pire que ça cette saison. Tant mieux ! Connaissant le caractère rugueux et vicieux du défenseur,je pense que l'international allemand laisse traîner volontairement son geste après l'intervention. Malgré l'élan de l'action,il ne fait rien pour retenir son geste.
On approche l'heure de jeu et l'OL n'arrive pas a accélérer le jeu et le prendre à son compte.
Le rythme,les duels et les contacts augmentent dans le match mais toujours rien à se mettre sous la dent côté lyonnais,excepté cette frappe de KTE.
A ce rythme et sans solutions, l'OL se dirige vers une défaite. On n'espère plus qu'un coup de pied arrêté ou un exploit individuel pour revenir au score.
On rentre dans le dernier quart d'heure. Lolo white abat ses dernières cartes et fait rentrer Cherki et...Tête. ENFIN !
Pour le bonheur de nous tous le brésilien joue ses premières minutes sous les ordres de Laurent Blanc. Pour ce mettre le coach en poche il ne lui reste plus qu'à égaliser.
La solution ne viendra ni de tête ni d'aucun autre lyonnais. Lopes a même permis d'éviter un score plus large.
L'OL de son côté n'a pas poursuivi sa petite série d'invincibilité et n'a pas saisi l'opportunité de prendre des points chez un OM émoussé physiquement et mentalement. Ils se sont pas donnés les moyens de faire un coup là bas. Je ne m'attendais très franchement pas à ce visage ce soir après avoir battu Montpellier et Lille. Le chemin continue et l'OL doit poursuivre sa convalescence.
On doit absolument chercher une victoire contre Nice à domicile vendredi pour le dernier match de l'année civile. Le bilan de Blanc serait de 3/5 victoires soit 9 points pris sur 15. On va dire ce n'est pas degeu et il pourrait travailler sereinement pendant un mois avec son effectif.
Malgré la défaite, je continue à croire que l'OL est sur le bon chemin. Ce n'était que le quatrièmes match du coach face à des adversaires joueurs et avec des qualités.
C'est vraiment dommage de ne pas avoir jouer ce match particulier comme on aurait du le jouer. C'est toujours soûlant de perdre contre l'OM.
j'ai raté la premiere mitemps. JRA a la place de Aouar, pourquoi ?
Parce que Aouar est retombé dans ses travers, comme d'hab.
Pourtant devant les médias il a raconté des tas de bonnes motivations... A l'entendre il est prêt à jouer en équipe de France 🤣
@Koko : perte de ballons en série, parfois le mec fait une passe dans une zone où il n'y a aucun autre joueur de l'OL (sa talonnade alors qu'il ne regarde même pas avant...)..
Il a voulu mettre de l'impact mais, dans l'ensemble, absent des débats
Je trouve que JRA a tout de même énormément de mal à toucher nos attaquants ...
Le joueur qu'il manque : Paqueta ...
A tous ceux qui pensent que l'OL a un effectif pour jouer le top 3 et que le problème vient seulement du coach.
Va falloir un jour regarder vers les dirigeants pour trouver les responsables de notre déclin.
Entièrement d’accord 👍 ils ont juste pas le niveau.
Suffit d’un minimum de pressing pour que ça n’arrive plus à faire 2 passes.
En fait rien ne change.
Pas d'impact, pas de volonté collective.
On joue petit bras tout le match, pas de fierté.
Comme d'habitude, et toujours 8eme
Donc on peut gratter 20 min de jeu avec du cinéma…
Je ne dirai pas brouillon car on n'avait pas en première partie la bonne distribution sur le terrain. Seule notre impuissance à tirer nous a interdit de gagner en seconde.
Autant j'ai critiqué Bosz, autant j'ai aimé l'arrivée de Laurent Blanc. Mais là quel scandale !
Quand tu évolue avec 4 défenseurs et 3 milieux défensifs, tu espères quoi ?
Quels joueurs sont capables de marquer au coup d'envoi ? 3 joueurs. Mendes Caqueret Lepenant ça doit compter 3 buts en L1 en tout ! Si tu joues en 4-4-2 tu mets des ailiers, Faivre, Cherki, Tété ou Reine Adélaïde au milieu pour amener des ballons vers l'avant.
Quand Aouar avait le ballon en première mi temps, il n'y avait que 2 joueurs devant le ballon !! C'est n'importe quoi. Blanc nous a tué sur ce match. C'est pleinement sa faute.
Blanc fait des essais de système car il veut prévoir le jeu de la prochaine année.
Je ne me souviens pas d'avoir gagné un match avec Letexier.
Brouillon...Mais surtout pas à la hauteur du match et de l'enjeu...Manque de vitesse, manque d'intensité, manque de mouvement dans le secteur offensif. LB a fait des choix qui n'ont pas payé...
Qu’on oublie ce délire de jouer sans ailier aussi….
Il faut d'abord les embaucher.
On a pu voir ces trois derniers matches tous nos manques et tous nos défauts.
On aurait pu égaliser mais on a été effectivement trop brouillon dans les dernières passes !!
C'est dommage, Marseille nous bat dans l'engagement physique et les duels, leur pressing nous a pris a la gorge tout le match au 4 coins du terrain
Sanchez a 35 balais a été impressionant !
Il nous manque ce genre de pitbull devant, dembélé est davantage un plot
Les entrants n'ont pas apporté grand chose, Jeff 🐐 Adélaïde a constamment ralenti le jeu
Globalement, je trouve l'équipe mieux équilibrée que sous Bosz, on n'a pas trop été mis en danger hormis sur leurs coups de pieds arrêtés ou centres
J'ai envie d'être confiant pour la 2eme partie de saison, faut pas oublier que nous ne sommes pas à la mi saison, en janvier on en sera seulement à la 16 ème journée !!!
On pourra se refaire un peu la 🍒
Exactement.
On perd sur un CPA et hormis le sauvetage de Tagliafico l'OM n'a pas montré grand-chose.
La défense est en nets progrès. C'est un match qui peut se finir en 0-0, 1-0 ou 0-1. La pièce n'est pas tombée du bon côté, et il s'en fallait de peu.
Le 2 contre 1 vendangé par Caqueret en première mi-temps me reste en travers de la gorge.
@OctoGone : pour moi Caqueret n'est pas un relayeur car il est incapable d'être décisif en attaque
Il est bon pour presser et récupérer des ballons mais, dans l'orientation du jeu, il est à la rue selon moi. On le voit sur la situation décisive qu'il a à jouer.
Ce soir c’est non seulement les joueurs mais tout le club qui est passé à travers du match.
Si c’était Bosz sur le banc de touche la moitié des commentaires lui seraient adressés.
J’ai vu un match de district avec des joueurs clairement pas à leur poste (Caqueret, Lepenant) et une incapacité à montrer du jeu contre une équipe n’ayant pas gagné en L1 depuis 2 mois.
Va clairement falloir s’accrocher pour cette saison qui s’annonce plus que morose à moins d’un recrutement ambitieux à la trêve.
"Si c’était Bosz sur le banc de touche la moitié des commentaires lui seraient adressés."
C'est clair.
Sauf que Bosz a eu 1 an et demi pour nous pondre cette daube.
Pour moi le problème c’est l’effectif qui est médiocre.
"Pour moi le problème c’est l’effectif qui est médiocre."
Ah bah on est bien d'accord, ça fait des mois que je le dis ici...
Bosz était là depuis longtemps.
Doucement sur les critiques,Laurent Blanc n'est là que depuis 4 matchs.
Doucement? A aucun moment je n’ai cité Blanc pour qui d’ailleurs j’ai bcp aimé son passage à bordeaux et paris.
Par contre mettre Tete sur le banc pour Caqueret ailier droit ma critique est légitime. Bcp ici on démonté Thiago car PB le faisait jouer à un poste qui n’est pas le sien.
Quand on voit le nombre de fois où nous avons sauter le milieu de terrain pour trouver nos attaquants sans succès c’est à se poser des questions sans tout remettre en cause.
brouillon c'est bien le mot, mais surtout en attaque
Petit match. L’OM gagne sur l’engagement.
Il aurait fallu arriver à la pause à 0-0 pour espérer gagner.
Un match à oublier
Rien à dire pour moi ni sur la composition ni sur le coaching.
Dommage d'avoir été aussi frileux pendant 75 minutes.
On doit repartir au minimum avec le nul et enfoncer Marseille.
Lolo se tâte, cherche et n'a pas encore la solution. Le 442 avait marché contre Lille sur une mi-temps, c'était logique de le reconduire, mais ce n'est pas pérenne.
La solution ne pourra venir qu'après un bon recrutement au mercato. Un vrai défensif pour sécuriser le milieu et débloquer une place sur l'aile doit être la priorité.
Il faudra gagner contre Nice, et attaquer la deuxième partie de saison pied au plancher car l'écart n'est pas rédhibitoire pour l'Europe.
Ailiers pas ailiers c'est un faux problème,les joueurs ne sont pas au niveau.On a 2 victoires en 4 matchs avec Blanc,c'est déjà super pour notre équipe en paille créer par Aulas/Ponsot/Cheyrou.Bravo Laurent Blanc!
Pour moi c’est le pire match de la saison avec celui de Lens et pourtant c’était deux coachs différents.
On se fait balader contre Lens, Rennes Marseille.
On a un effectif vraiment très moyen. A part un miracle de Blanc pendant la trêve je nous vois pas finir européen.
Tant qu'on aura pas de nouveau 3 attaquants Toko-Lacazette-Tetê on marquera très peu de buts.
A eux 3 ils ont marqué 16 buts ce n'est pas un hasard. Tetê et Toko se sont suffisamment reposé sur le banc, maintenant il est temps de retrouver une équipe plus competitive.
Gusto-Diomande-Lukeba-Tagliafico
Caqueret - Reine - Lepenant
Tetê - Alex-Toko
Change Lepennant par un vrai 6 avec plus d'impact et on sera bien.
Il a d'énormes qualités, mais pour l'instant c'est un peu tendre.
Le problème qu'on a c'est que quelle que soit la compo on a un déséquilibre quelque part.
Le mercato va être crucial, et il faudra que Cheyrou se bouge cette fois.
Blanc, toujours sur le constat que ses joueurs manquent de physique (que ce soit dans les courses, l'intensité ou les duels), avait fait le choix de "blinder" défensivement sur les 45 premières minutes et ça a failli marcher. car, par exemple il ne faut pas oublier le 2 contre 1 que Maxence nous "bouffe" !
Ensuite en 2ème, Blanc revient plus offensif mais les entrants ont été soit décevant (JRA), soit très décevant (KTE), soit exécrable (Cherki, même s'il fait 1 frappe, il a perdu encore 2 ballons en situations dangereuses et en plus aucun retour défensif (soit il est à sang froid, soit il ne court pas car je ne le vois jamais transpirer). Le seul qui a cherché à mettre de la vitesse c'est Têté.
A sang froid 😂
J’ai trouvé JRA très intéressant dans ses choix de passes et dans son placement. Il a une qualité technique qui a permis de conserver le ballon que nous n’avons pas vu de la première mi temps.
Quel purge, que l'on est nul. On a rien fait, rien proposé...
Y bcp de travaille.
L'europe sera trés complexe à aller chercher.
Marseille n'était pas mieux.
C'est un miracle pour eux ce résultat, et je pense qu'on les a crus trop forts pendant trop longtemps sur ce match.
Au final on se rend compte que dès qu'on a joué il n'y avait rien en face.
Effectif déséquilibré, recrutement insuffisant, gestion sportive calamiteuse. Rien de nouveau sur la planète OL. "J'ai toujours rêvé d'avoir Laurent Blanc comme entraîneur" Ben maintenant tu l'as papy, enjoy!
On aura pas de recrutement faut pas rêver, Blanc va devoir se débrouiller avec cet effectif. On aura pas un bon milieu pour remplacer Paquetà et on aura pas un bon DC pour remplacer Denayer. Va falloir attendre Juin pour voir du changement, et encore faudra pas attendre des miracles non plus...
Ne me parlez plus de Aouar et Boateng, stop, eux ça suffit 👎
Mendes au milieu on comprend de nouveau pourquoi Bosz avait fini par le mettre uniquement en défense.
Quand allez-vous ouvrir les yeux sur Thiago Mendes ?????????
Super match de sa part. L'Equipe lui attribue encore une fois la note de 7 (comme la semaine dernière, meilleure note de l'OL avec Anthony L. !!!!). Le nombre de ballons qu'il a encore récupéré sur ce match, c'est hallucinant. Plutôt que de rabâcher toujours les mêmes c....., il faudrait prendre le temps de revoir les matchs (puisque apparemment il y a une incapacité à le voir en direct) et de compter au fur et à mesure de la vision du match les interventions utiles qu'il a encore fait ce soir !!!!!
De même, Lepenant a obtenu la note de 6 pour son activité. Le problème à Marseille n'a pas été la récupération du ballon en milieu de terrain mais son utilisation en phase offensive, très calamiteuse.
Ha ha ha OLPassePresent je partage ton agacement.
Mendès est bon pour le jeu long mais là il n'avait pas de latéraux hauts ou d'ailiers véritables à servir devant. Mais c'est un beau joueur, la tête levée quand il reçoit et donne ses ballons., qui défend bien...
Et pour mener le jeu en seconde mi-temps c'était sans Aouar...
JRA Caqueret Lepenant à la création offensive ! Mazette !
Le cauchemar pour les attaquants de savoir que si tu fais un appel tu ne seras servi qu'une fois que le défenseur aura eu le temps de se recoller.
ça prend le ballon, ça réfléchis 2 secondes et ça passe trop tard. Et en plus quand le ballon est perdu avec ces petites jambes toutes fluettes ils se font éliminer comme des plots.
On peut pas faire plus déséquilibré comme milieu que ce qu'on a vu ce soir. En première mi-temps notamment.
Et si je résume mon avis perso, c'est pas forcément une question de niveau de Caqueret ou Lepenant, mais surtout une question de registre. Mendès et Dembele s'en prennent plein la tête, mais qui est en faillite en vrai ?
C'est d'abord Blanc qui se plante comme Bosz avant lui avec ces profils non complémentaires et pas à leur place sur le terrain.
Je pense quand même que pour juger Blanc il faut attendre un peu.
Comme dit dans l'Equipe de lundi que je découvre, il apprend l'OL !!!!
On peut remarquer que contre Lille et hier contre Marseille, il a fait des modifications rapidement et que cela a plutôt eu des effets positifs (victoire, certes heureuse, contre Lille ; prestation moins mauvaise contre l'OM, en 2ème mi-temps, mais sans changer le score). Il faudra voir quels enseignements il en tire pour le match de vendredi contre Nice. Visiblement, il semble plus pragmatique que Bosz et tente de trouver ses solutions. Aux joueurs présents sur la pelouse d'améliorer leur performance.
Le commentaire de l'Equipe pour Thiago Mendes accompagnant la note de 7 :
Son rôle était déterminant dans une position hybride, milieu et cinquième défenseur entre Gusto et Boateng. Il a protégé sa zone, empêché Harit de développer ses qualités, a été costaud dans les impacts mais ne pouvait pas être partout. Intéressant dans ses transmissions aussi.
Peut-être de quoi ouvrir un peu les yeux de tous ceux qui ne savent que rabâcher des jugements négatifs sur son compte ? Mais, j'en doute. Les clichés sont bien ancrés dans les têtes et on nous les ressort à chaque fois. Ceux qui les utilisent regardent-ils les matchs ?????
@olpp
Un petit mot sur moussa ?
Je crois avoir écrit (sur un autre fil) que tout le secteur offensif avait été mauvais hier soir.
Je ne suis pas comme certains qui ont des œillères ou de la peau de saucisson devant les yeux.
Je n'ai jamais fait de Moussa un ballon d'or, j'ai aussi dit qu'il y avait du boulot pour lui pour qu'il puisse prétendre à son rêve d'équipe de France.
Quand il est bon, je le défends contre des obsessionnels de la critique (comme je le fais aussi pour Thiago Mendes). Les clichés négatifs rabâchés m'emm..... Mais je suis capable de voir quand un joueur fait un mauvais match comme cela a été le cas hier pour Moussa et d'autres. Certains ne sont capables de voir que le mauvais. Pour ma part, j'essaie de voir la réalité ; je ne cherche pas à alimenter le forum avec des propos continuellement négatifs contre un club dont je suis supporter. Après, cela n'empêche pas d'être réaliste et déçu par la prestation de l'équipe et de certains joueurs.
Comme souvent , OLPP remet l'église au milieu du village.
C'est parce qu'il est traditionaliste.
J’vais et méchant avec quelqu’un que j’ai beaucoup aimé mais caqueret aurait mieux fait de se barrer cet été….
On aurait au moins peu être gardé paqueta….
Merci à nos chers dirigeants d’avoir détruit notre milieu, seul secteur ou ça allait encore…merci maintenant on est éclaté absolument dans tout les compartiments.
On se balader par n’importe quel bonne équipe du championnat, Lens, Rennes, Lorient, Lille, Marseille….
6 défaites sur les 6 premiers et une victoire miraculeuse contre Lille le 7ieme….
Qu’on ne parle pas de ldc europa…..
On cherche toujours les remplaçant de fekir memphis guimaraes paqueta….dommage que les piscines à vague ne jouent pas au foot….
J’arrive toujours pas à savoir si le réel niveau de caqueret est plus proche de verratti ou ferri ( je penche pour l’option 2 quand même)
Et encore ferri marquait des buts….
+79
Un des plus mauvais Olympico.
Le seul but sur corner, le reste proche du néant des deux côtés.
Faut arrêter d'intellectualiser on est pas mieux qu'avant.
Ils ont pas la gagne dans le ventre, ni les couleurs
ca reviendra peut être
Le 4-4-2 losange n'a pas sa place en 2022, c'est pas un hasard si aucune équipe de haut niveau n'utilise cette formation.
C’est quoi le délire de vouloir s’appuyer sur les expérimentés aussi ? Ils sont nul et on le sait déjà…..
Allez voir combien de joueurs d’expérience à Lorient et pourtant ça les empêche pas de bien jouer…
C’est pas l’expérience qui te fait réussir t’es passes sous pression c’est le TALENT !!
Caqueret depuis qu'il n'a plus Paquetà avec lui il n'existe plus.
Tu remplace Caqueret par OL et ça marche aussi
@OL IN : 😀 😀 😀
J’ai vu quasiment aucun joueur capable de se retourner, j’ai vu que des passes en retrait, aucune prise de risque…
On a des joueurs moyen qui sont très scolaires et ont aucune fougue….
@juninho pernambucano : à certains moments, j'ai retrouvé le "jeu"' de l'OL avec Puel : passe à un joueur qui est dos au but qui fait directement une passe en retrait au défenseur central ...
Alors que si il avait analysé la situation, il aurait pu se retourner et jouer face au but ...
Les matchs retour contre les 6 premiers seront tous à la maison.On verra si on arrive pas 5ème mais moi j'y crois plus avec Blanc qu'avec Bosz.
@Olyonn@is : c'est une évidence que Blanc fera mieux que Bosz, pas besoin d'être un génie du football pour savoir ça
"Les matchs retour contre les 6 premiers seront tous à la maison"
Pas contre Paris.
11 tirs à 6 52% de duels gagnés ce soir pour Lyon,avec Bosz on aurait pris 3 à 0.
Bonsoir,
Victoire méritée d'un OM pourtant assez faible mais qui a joué un OL qui l'était encore plus.
Volontairement, je vais d'emblée éliminer les poncifs qui peuvent expliquer aussi bien la défaite que notre lente décadence sur ces dernières saisons : l'effectif trop faible et mal équilibré, les lacunes béantes de certains joueurs, les mauvais choix de recrutement, la direction du club affligeante et la mauvaise condition physique du groupe. Tout cela, on le sait depuis longtemps, on connait par cœur et on ne peut rien y faire avant la trêve et le mercato (si tant est qu'on ait les capacités de corriger au moins 50% de tout ce qui ne va pas).
Mon crédo est désormais le suivant : quitte à être dans la m..de, autant essayer de trouver le 11 type qui puisse nous permettre d'exister au mieux en L1 et de finir le plus haut possible. Et là je suis désolé, je ne suis absolument pas d'accord avec la direction prise par Laurent Blanc. Attention, je ne suis jette pas la pierre car le casse tête est en partie irrésoluble sur certains points. Toutefois, il y a des choix qui m'interpellent et je ne pense pas être le seul.
En premier lieu, le duo d'attaque Dembele-Lacazette. On peut me raconter ce qu'on veut, que c'est mieux pour Alex ou je ne sais quoi : je n'aime pas. Et au delà de mes goûts perso en matière de foot, je trouve que cela n'a pas de sens car cela ne met pas dans les meilleures conditions (voir cela élimine) d'autres joueurs qui me semblent importants pour l'équipe, à commencer par Tete.
Ce soir, on ne l'a pas vu longtemps mais son entrée a apporté du peps à l'attaque, et je suis convaincu qu'il doit faire partie des indiscutables. Et puis, ne nous mentons pas : Dembele n'est pas bon en ce moment et je ne suis pas convaincu que notre meilleur joueur et capitaine (qui n'a cependant pas été bon ce soir) ait besoin de lui pour marquer. Soit disant, la présence d'un pivot lui permet de décrocher. Vous l'avez vu décrocher sur ce match ? Moi non !
Ensuite, le milieu, notre secteur le plus faible aujourd'hui et cela avait déjà été le cas contre Lille. Déjà, Caqueret, je crois qu'il va lui falloir un tour sur le banc d'urgence car je ne crois pas l'avoir vu bon une seule fois depuis le début de saison. OK ce soir il joue milieu droit (au passage, je ne comprends absolument pas comment on a joué en début de seconde période avant le passage en 4-3-3 puis 4-2-3-1 en fin de rencontre) mais franchement, son niveau est trop faible. On en est à privilégier le jeune Lepenant qui certes à plein de qualités mais est encore très perfectible et ne doit pas, à mon sens, être considéré comme un titulaire.
Parlons aussi d'Houssem Aouar. J'étais d'accord avec Laurent Blanc sur l'idée de le relancer car c'est notre seul créateur expérimenté. Seulement, plus les matchs passent et moins je crois qu'il peut s'y remettre mentalement et être le joueur qu'on attend. Alors OK, on n'a pas vraiment d'alternative évidente, mais quand je vois les entrées de Jeff Reine-Adelaïde sur les derniers matchs, je me dis qu'il n'est pas plus ridicule, bien au contraire.
Cherki, dont je ne suis pas nécessairement un grand fan, a aussi apporté du danger, bien plus que notre n°8 en 45mn en tout cas. Et Faivre, je ne comprends pas pourquoi il ne cherche pas à le relancer. OK il n'a pas montré grand chose en presque un an mais son temps de jeu est tellement famélique depuis le début de saison qu'au final, on ne peut clairement pas savoir ce qu'il vaut. Franchement, quand on voit ce que montrent les protégés parce que lyonnais Houssem et Maxence, je me dis (peut-être à tort) qu'il ne ferait pas forcément tache...
Derrière, je pense que tout a déjà été dit depuis des mois, je trouve quand même que c'est un poil mieux même si Boateng ne tient toujours pas plus de 60mn et qu'on ne peut clairement pas miser sur lui. Il va falloir vite vite vite une recrue, tout le monde sera d'accord là dessus. Ah si, je dois quand même dire que je n'apprécie pas beaucoup les dernières prestations de Malo Gusto. Il y a beaucoup trop d'approximations et je ne trouve vraiment pas qu'il progresse, bien au contraire. Ses entrées prometteuses remontent déjà à un an, il va clairement falloir le bouger !
Bref, l'équipe type est très très très très très loin d'être trouvée et passé l'effet "choc phycologique" qui nous a permis de prendre six points sur douze (rien d'incroyable donc), le plus dur attend Laurent Blanc, soyons en sûrs. En espérant que le mercato nous permettre à la fois de faire le tri et d'amener au moins deux à trois éléments solides susceptibles de nous renforcer car sinon, je ne vois clairement pas ce qu'il y aura à espérer de cette équipe...
On a pris 6 points sur 12 avec 3 matchs à l'extérieur,dont la première victoire à l'extérieur de la saison!N'attendez pas du nouveau coach un miracle au moins pour part j'ai moins honte que de prendre de multiples records dont certains datent de 1989.
Je suis d'accord, ça n'est pas ridicule compte tenu du contexte et de nos faiblesses mais ce soir, je considère (peut-être en étant trop exigeant) que contre cet OM très moyen, on pouvait prendre minimum un point et quand bien même, montrer davantage de choses. Et cela à mon sens par des choix tactiques et d'hommes différents que ceux faits jusqu'alors par Laurent Blanc.
Un message intéressant Hiro , même si je suis en désaccord sur quelques points comme ton jugement sur Gusto qui a été particulièrement actif ce soir et sur le poste duquel il n'existe pas de plan B, de toutes façons.
Les choix de Blanc paraissent difficilement contestables , déjà parce que c'est Blanc ( et son gros palmarès de coach) et plus prosaïquement parce que le résultat ne fait que refléter la logique d'un adversaire plus fort sur le papier, plus fort au classement , plus fort physiquement qui joue chez lui avec une revanche à prendre sur sa pitoyable élimination européenne.
C'est une victoire à la Pyrrhus pour eux puisqu'il vont devoir garder leur gros adjudant croate un peu plus longtemps.Je me console un peu en disant ça car je déteste que nous perdions contre cet adversaire constant dans l'antipathie qu'il inspire.
C’était possible en faisant plus court mais j’ai eu du temps pour te lire (pour une fois car vraiment tu fais trop long) et je suis globalement d’accord avec toi. Surtout Caqueret et Lepenant.
Dembele-Alex ça ne fonctionne pas et ne donne aucun gage de complémentarité. J’aurais pensé le contraire mais non...
Inutile d’insister, ils ne se cherchent pas, ne se trouvent pas et ne pèsent ni l’un ni l’autre sur la défense adverse.
Contre Nice du coup on reverra peut être le 4-3-3.
Salut Cavegone,
J'ai déjà eu l'occasion de lire que tu trouvais mes posts trop longs, je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde et tu as le droit de le penser mais c'est ton avis et je ne souhaite pas changer de format car je me sens plus à l'aise comme ça.
Quand tu as beaucoup de choses à dire (et c'est souvent le cas après un match) je préfère tout grouper que de faire plusieurs petits posts. Cela permet à qui veux engager la conversation de rebondir sur un ou plusieurs points. Je trouve aussi que c'est bien de pouvoir développer par écrit car cela évite les imprécisions et les malentendus (pour ne pas dire clashs) que ça peut impliquer.
Et ce que j'aime ici, c'est que c'est un espace de libre expression où tout le monde peut intervenir à sa manière tant qu'il respecte les règles. Je ne pense pas les enfreindre donc à partir de là, tout va bien non ? S'il y en a qui n'aime pas, j'ai envie de dire tant pis et cela est vrai pour tout le monde. Parfois, moi aussi il y a des propos que je n'aime pas lire ici pour X ou Y raison, mais bon...c'est le jeu 😉
Pas de problème je te préviens juste que je ne peux pas te lire à chaque fois, et même la plupart du temps je me décourage.
Ce qui est dommage je pense, j'imagine que tu aimes bien échanger plutôt que faire "prof".
.
Une idée par post c'est bien aussi, sinon tu crée ton blog et tu fais un article.
Mais comme tu dis chacun a le droit de s'exprimer.
A+
Com pleins de bon sens Hiro 👍 En plus tu interviens assez peu qu'on peut bien prendre le temps de te lire.
Excellent post Hiro, comme d'hab.
Et à titre perso je trouve très pertinent le fait que tu regroupes tout en un post, de manière claire et structurée 😉
L’OL a donc perdu 6 matchs sur 6 contre les six premiers du championnat
Lille sera dans les 6 premiers. Et on vient seulement de mettre un entraineur sur le banc alors ne regardons pas trop le passé mais l’avenir 😉
Tout le monde tombe sur le manque de cohérence de l'effectif mais je pense que cela dépend du système de jeu que tu cherches et l'animation offensive que tu veux mettre en place.
Dans le futur, je ne vois pas l'OL rejouer en 4-3-3 ni même en 3-5-2. Je sens plutôt venir un 4-4-2 à plat ou un 4-2-3-1 avec Lepenant et TM en double pivot. Et probablement un passage à 2 pointes en fin de match lorsqu'il faudra marquer absolument. Car, en phase défensive, l'équipe me semble trop déséquilibrée par un Dembelé qui ne fait pas d'effort en défense et Lacazette qui est rapidement passé .
La grande question serait qui jouerait à gauche et au milieu derrière l'attaquant...
Je lis vos commentaires et ça m’amuse de lire que JRA a été moyen ou décevant. Le mec en une mi temps a créé plus de fluidité et d’orientation de jeu par sa technique, sa justesse et prise de risque que tous nos offensifs, milieux compris sur les 96 minutes de jeu.
S’il ne trouve pas les attaquants c’est que les appels de Lacazette étaient en dessous de tout (mais aussi de Dembele en 1ere avec ce dernier).
Cherki idem : il lui manque énormément de choses mais mon cœur a micro palpité à sa seule frappe.
Le problème les amis, au delà du niveau technique relatif de l’OL est surtout que nos joueurs avancent la peur au ventre : ça n’ose pas. Ne me faites pas dire que le niveau technique de nos joueurs est inférieur à celui de .. Lorient ou de Lens par exemple. En revanche ces équipes jouent à fond les ballons et probablement que la dimension physique sur laquelle insiste Blanc manque tellement que nos joueurs n’osent justement pas car ils sont cuits ou bien, savent qu’ils le seront vite s’ils insistent trop.
Le premier souci qu’on a c’est l’intensité, puis ensuite, d’oser prendre des risque dans le dernier tiers adverse. La qualité technique est là pour jouer la 4eme place, à mon humble avis (pas plus probablement), la dimension physique est probablement très déficiente.
Lens et Lorient on un milieu bien plus dense et pas de poids plume qui volent sur chaque duel à l’épaule….
C’est surtout ça le problème, on se fait défoncer au milieu. Nos relayeurs étaient Guimaraes et Paqueta et on a Caqueret Lepenant ce soir… what the fuck ????
Donc tu confirmes ce que je dis : la différence est physique entre l’OL, Lens et Lorient ?
Paqueta et Guimares, compte tenu de la gestion financière des dernières années d’Aulas, nous ne pouvions que les vendre hélas.
Aulas veut sortir et léguer à ses enfants le travail d’une vie. On ne peut pas lui en vouloir. Puisque ses gosses ne veulent pas poursuivre son œuvre. Donc on oublie Guimares et Paqueta.
Oui, c'est sur la peur au ventre que je ne crois pas.
Déjà quand Bosz mettait Caqueret ET Lepenant on prenait cher. Mais souvenons nous du match à Lens !
On apprends rien de nos erreurs ou quoi à l'OL ?
Mettre un profil du genre ça peut-être intéressant pour se balader entre les lignes, pour mettre la pression sur le porteur de balle. Mais quand tu as des équipes qui ne cherchent qu'à percuter physiquement ça sert à QUE DALLE !!!!
Blanc qui fait cette erreur ça me troue le cul honnêtement.
C'est voué à l'échec de les mettre ensemble sur le terrain. Ou alors contre des milieux de gabarits équivalents, pas des marathoniens comme à l'OM.
Edit: Je comparais juste le passage de Guimaraes et Paqueta à Caqueret-Lepenant pour la même philosophie de jeu...
Mais je ne suis pas de ceux qui critiquent Aulas pour ça. Pour moi les deux sont largement remplaçables (mais pas n'importe comment).
Memphis est irremplaçable, Fekir ne se remplace pas, Lopès ne se remplacerait pas, mais des milieux franchement tu peux vraiment trouver beaucoup de profils variés et complémentaires sans défoncer un coffre fort pour te les payer.
Memphis irremplaçable ?
Pour le coup je pense que c'est plutôt un profil à la Paqueta qui est irremplaçable.
Et c'est savoureux de te lire écrire que Lopes est irremplaçable 😀
C'est rude pour notre milieu...
Y a tellement moyen de faire mieux !
Mais Mendès Lepenant Aouar et Caqueret pour tenir le coeur du jeu celle là je l'attendais pas de la part de Blanc.
Faut être complètement con je suis désolé mais Bosz était capâble d'être con, et visiblement on continue.
Si jamais ça marche je dirai oui ok c''est moi le con, mais comme je vois les matchs, et que ça n'a JAMAIS fonctionné ben je pense avoir encore une chance d'être moins con qu'un autre.
Je sais pas, mais pour moi il y a 4 fondamentaux au milieu:
1-Le pressing
2-Eclairer le jeu techniquement
3-Etre solide au duel.
4-Courir beaucoup
S'il te manque un des 4 t'es mort contre de bonnes équipes.
A l'OL il manque le 3 et le 4. Et quand Aouar est bien pris on a même pas le 2...
Ils sont mignons Maxence et Lepenant, ils méritent des éloges pour leur état d'esprit et implication. Mais ho ce sont des joueurs de moins de 65KG ! En ligue 1 en milieu défensif y en a pas 50...
2023 OL doit faire au moins un 5/6 contre les 6 premiers,ils nous doivent bien ça après toutes ces déroutes.
Il y a quand même un truc qui doit nous faire réfléchir: le seul joueur qui ne soit pas à la ramasse physiquement, c'est Tagliafico. Le seul qui n'ait pas suivi la "préparation" de Peter Bosz.
Techniquement, les joueurs n'étaient pas plus nuls que les Marseillais. Mais ils se faisaient bouger comme des gamins par des adultes. Pour se faire mal, les Sardines ont dû s'entre-télescoper!
Exactement, il leur manquait du gas sur les premiers mètres aussi, et ça c'est clairement un problème de prépa pour moi. Perso cette defaite ne m'inquiète pas trop, on voit déjà une grande différence avec l'équipe de Bosz, seule inquiétude : pourrons nous rattrapper le retard de prépa a la trêve?
Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir remarquer le manque de cohérence au milieu. J'arrive pas à comprendre comment Blanc peut faire ça. La compo et les changements étaient d'une frilosité extrême.
Si tu alignes un profil défensif, comme Mendes, il lui faut un joueur complémentaire, qui est capable de porter le ballon et de casser les lignes sur un dribble, et le seul joueur qui en est capable dans l'effectif c'est JRA, qui multiplie les bonnes rentrées par ailleurs. Ou Aouar, mais JRA dans un double pivot, par son impact physique j'y crois beaucoup.
De même qu'à la place de Caqueret en ailier droit tu peux aligner Faivre, qui est tout à fait capable de répéter les efforts.
Si il avait aligné ça d'entrée, je suis persuadé qu'on gagnait ce match. Blanc est le premier à nous dire qu'il souhaite qu'on ai la maîtrise. Hier, sa compo ne colle pas avec ses paroles !
EN RESUME : notre effectif manque de talent, de puissance, est mal foutu et mal préparé physiquement. Alors ne recommençons pas la critique de l'entraîneur.. Sinon, dans 6 mois, sa tête va être mise à prix... comme les autres... Laisons-le travailler en profondeur. L'effectif est à préparer (pendant la trêve) et à remanier fortement pour l'an prochain....
+1
+2