Alexandre Lacazette lors de Clermont - OL
Alexandre Lacazette lors de Clermont – OL (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Trois points et pas de cartons : l’OL a fait le job à Clermont

Avec six joueurs potentiellement sous le coup d’une suspension pour la finale de la Coupe de France, l’OL jouait gros dimanche soir à Clermont (0-1). Entrés en jeu, Alexandre Lacazette, Ernest Nuamah et Ainsley Maitland-Niles ont réussi à passer entre les gouttes.

Il reste encore un match à disputer dimanche prochain contre Strasbourg et des péripéties peuvent encore arriver à ce moment-là avec une expulsion malvenue. Toutefois, dans le gros chantier auquel il devait faire face dimanche soir à Clermont, l’OL s’en est plutôt bien sorti. Si la prestation collective est loin d’avoir été aboutie face à la lanterne rouge, une partie de l’explication se trouve dans le large remaniement effectué par Pierre Sage pour cette rencontre de la 33e journée. Non pas par choix (quoique) mais avant tout par obligation. Avec six joueurs sous la menace avant ce déplacement, le technicien lyonnais a dû gérer la course à l’Europe et la perspective de la finale de la Coupe de France. Après la victoire lyonnaise (0-1) en Auvergne, l'OL a rempli tous les contrats.

Ayant dans un premier temps laissé Ainsley Maitland-Niles et Nicolas Tagliafico à la maison, Pierre Sage a dû rappeler en urgence l’Anglais suite au pépin physique de Mama Baldé. Sur les six menacés, ils étaient donc cinq à Clermont, mais aucun n’a commencé la rencontre. Si l’OL avait fait preuve d’un peu plus de maitrise, l’entraîneur n’aurait pas eu besoin de faire appel à certains de ces joueurs en sursis. Mais à un peu plus d’un quart d’heure de jeu, Alexandre Lacazette et Ainsley Maitland-Niles ont suivi les pas d’Ernest Nuamah, entré quelques minutes plus tôt.

Un risque forcément alors que le score était déjà en faveur des Lyonnais, mais fort heureusement, aucun des trois n’a été averti. "J’ai hésité à les faire rentrer mais c’était nécessaire, a assuré Pierre Sage après le match. Ils ne pouvaient pas défendre pour ne pas risquer un avertissement. Quand on mène 1-0, c’est compliqué de devoir défendre sans défendre." Avec Corentin Tolisso et Saïd Benrahma restés tout le match sur le banc, l'entraîneur lyonnais n'a pas eu besoin de griller deux cartouches supplémentaires. Sur ce point-là, la soirée à Gabriel Montpied a été une réussite. Sur celui de la production lyonnaise, un peu moins. Les entrants n'ont pas forcément changé le visage collectif et les quelques 800 supporters présents à Clermont ont eu l'impression de retrouver l'équipe empruntée du début de saison.

Il y a eu les éclairs de Rayan Cherki, l'abgénation de Malick Fofana ou encore la solidité de l'arrière-garde mais on fut très loin de l'OL emballant de ces dernières semaines. Vaut-il mieux une victoire aux forceps 1-0 en gardant sa cage inviolée ou un scénario renversant comme face à Brest, Monaco ou Lille ? Chacun se fera un avis sur la question mais à chaque fois, le palpitant des suiveurs est mis à rude épreuve. "C’était un match assez compliqué contre une équipe qui jouait son maintien. L’objectif est atteint. On a gagné, on ramène 3 nouveaux points, le job a été fait avec quelques rotations. On n’était pas dans la gestion mais on n’a surtout pas su poser le jeu", a avoué Maxence Caqueret.

De son côté, Pierre Sage est "resté sur sa faim" au niveau de la prestation de ses joueurs car "on pourrait se contenter de victoire 1-0 pour continuer d'y croire mais je sais qu'on est capable de faire bien mieux dans le jeu". On peut le comprendre, il n'est pas le seul dans cette situation. Toutefois, l'OL était venu chercher les trois points et surtout de ne pas prendre de jaunes. C’est finalement une soirée parfaite à y regarder de plus près.

10 commentaires
  1. Avatar
    ciresglover - lun 13 Mai 24 à 9 h 01

    C'est bien de voir le verre à moitié plein, il est certain que dans la tête des joueurs cela doit bouillonner et dimanche prochain ce sera pareil car même si plus de menace de carton jaune il y aura possiblement risque de carton rouge et manquer la finale + la crainte de blessure et rater encore la finale.
    Peu importe l'adversaire pour un joueur une finale reste malgré tout (sauf si tu joues au Real Bayern ou City) pas une évidence.
    Le match de Strasbourg sera mentalement aussi une épreuve pour les joueurs.
    Le résultats du l'OM mercredi soir conditionnera aussi le match de dimanche car si l'OM perd ou fait match nul ce sera jouable de choper la place voir mieux.
    Si l'OM est à égalité avec Lens alors on risquera la place du onc.

    Finalement ce match de Strasbourg sera le plus difficile pour que les mecs donnent tout histoire de ne pas avoir de regret. ce dernier multiplex sera tendu.

    mon rêve gagner la finale (certes le plus dur) et priver l'OM de coupe d'Europe

  2. Darn
    Darn - lun 13 Mai 24 à 9 h 06

    Sage a gagné son pari, et au vu du match, c'était pas gagné. Tout nous réussi, c'est bon signe.
    Je me rappellerai de ce match ou Lacazette levait les bras tous le temps pour dire "je le touche pas", même à deux mètres du joueur adverse !

  3. Juni38
    Juni38 - lun 13 Mai 24 à 9 h 27

    le contrat a été rempli ; les trois points , pas de cartons , pas de blessés .
    Pour le reste un match à oublier mais on s'attendait un peu à ce genre de match , ou clermont nous a tout le temps fait souffrir et ils jouaient leur survie .
    Comme prévu , tout va se jouer au finish , au dernier match , et ça va être compliqué dans les têtes des joueurs car il y a la finale juste après .
    Mais avec la chatte à sage ; qui ne le quitte pas , on peut espérer un dénouement heureux !

  4. OLVictory
    OLVictory - lun 13 Mai 24 à 10 h 02

    L'objectif principal est rempli, on est revenu avec les trois points et on reste dans la course si l'OM ou Lens font un pas de côté.
    L'objectif secondaire est rempli, pas de suspensions contre le PSG, sauf en cas de carton rouge.
    Pour les autres objectifs on s'en tape un peu, la perfection n'existe pas, on a fait l'essentiel

    1. Darn
      Darn - lun 13 Mai 24 à 10 h 23

      Ah ça la manière on s'en fout et c'était prévisible.
      Heureusement que Cherki fait une passe Dé parce que sinon son match... Globalement cette équipe B n'est pas bonne. Matic n'a pas été transcendant non plus, et je préfère Tolisso à la prestation de Mangala d'hier.

      Et il n'y a rien à dire concernant Orban... Baldé forever.

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 13 Mai 24 à 10 h 31

      Tout en sachant que le nul de Lens contre Rennes facilite la tâche des lyonnais : un nul de Marseille ou de Lens combiné avec une victoire lyonnaise suffirait à passer devant l'un ou l'autre ! Rennes nous aurait bien aidé en gagnant hier, nous aurions été 6e en attendant le match en retard de Marseille, mais le nul est un moindre mal, il augmente le nombre de nos scénarios favorables lors de la J34.

      Sinon je ne sais pas vous mais moi je déteste le championnat à 18, 34 journées, t'as l'impression que le championnat n'est pas fini, tout est resserré, ça ne laisse pas le temps de voir venir. Évidemment, dans le cas de l'OL, une phase aller ratée comme la nôtre est encore plus lourde de conséquence car ça fait des matchs en moins pour inverser la tendance.

      1. Darn
        Darn - lun 13 Mai 24 à 10 h 40

        Ouais mais ça permet d'être plus compétitifs en Europe !

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 13 Mai 24 à 10 h 53

        Ah c'est sûr que l'Espagne, l'Angleterre et l'Italie sont compétitifs grâce à leur championnat à 18 !

      3. Tongariro
        Tongariro - lun 13 Mai 24 à 11 h 31

        @Roro
        D'accord avec toi, je n'aime pas cette L1 à 18.
        Surtout qu'ils avaient déjà supprimé la CdL pour alléger le calendrier...

      4. Darn
        Darn - lun 13 Mai 24 à 11 h 39

        Au cas où ça ne se serait pas vu : c'était de l'ironie...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut