Avec 15 points pris lors des 8 dernières journées, Toulouse et l'OL, qui s'affrontent vendredi prochain, font partie des clubs de Ligue 1 en forme.
On ne dirait pas au vu des classements respectifs, mais Toulouse et l'OL comptent, en 2024, parmi les meilleures formations de Ligue 1. En grande difficulté avant le passage à la nouvelle année, les deux futurs adversaires (vendredi 21 heures) ont nettement redressé la barre sur les deux derniers mois et demi de compétition.
Commençons par l'Olympique lyonnais, qui vient de remporter cinq de ses six précédentes affiches en championnat et a pris 15 points sur 24 possibles depuis janvier. Rappelons qu'il possédait 16 unités avant la trêve (17 journées). Avec ce total, il se classe quatrième, à égalité avec plusieurs concurrents (dont le TFC et Brest), derrière Rennes (17) et Paris et Lens (16). Cela lui permet de remonter au 10e rang à ce jour.
Toulouse a déjà pris plus de point que sur la 1re phase
Le redressement toulousain est encore plus spectaculaire. Si les Haut-Garonnais ont eux aussi cumulé cinq victoires et trois défaites en 2024, ils ont surtout déjà empoché plus de points sur la première phase (15 contre 14), passant de la 16e à la 11e place, juste derrière le groupe de Pierre Sage donc. Néanmoins, ils ont chuté lors d'un rendez-vous important au Havre dimanche (1-0).
La confrontation du 15 mars promet donc beaucoup entre deux équipes voulant au plus vite écarter la menace de la relégation. Le gagnant de ce duel de la 26e journée fera un très grand pas en ce sens. A l'aller, le triplé d'Alexandre Lacazette avait porté les Lyonnais (3-0).
La vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain, le match aller est du passé autant pour l'OL que pour le TFC.
Ils jouaient la coupe d'Europe trop grande pour eux et ils n'ont pas réussi à gerer 2 compétitions en parallèle ce qui n'enlève pas le fait qu'ils avaient préparé un effectif pour le faire (mal au final) Ainsi libéré de coupe europe et France ils se sont refait une santé.
Ce sera ainsi un beau duel de ventre mou en quête de maintient si l'OL jouent serieusement et collectivement comme à Lorient on peut esperer rapporter quelque chose.
il manquera certainement Benrahma et Nuamha donc à Sage de bien équilibrer l'equipe pour être solide et opportuniste.
Quelle ironie ! La saison dernière, leur méthode de recrutement par les datas était citée en exemple !
Quand on dit que tout va vite dans le foot, un jour au firmament, le lendemain à terre.
Attention aussi à relativiser les choses : oui, l'OL est en forme en 2024, mais, déjà, 2024 n'a commencé que depuis même pas 2 mois et demi.
Ensuite, oui, on a battu Lorient, mais avez-vous vu leur classement ? Ce n'est pas parce qu'ils avaient fait 4 victoires sur leurs 5 derniers matches qu'ils étaient devenus l'un des meilleurs clubs de Ligue 1. La preuve : ils sont aujourd'hui 15e, soit la première équipe avant les barrages.
Enfin, Toulouse est 11e, ce n'est pas et n'a jamais été un "ogre de la Ligue 1". Ça, c'était plutôt Lens. Espérons que nous ne verrons pas la même chose face à Brest, Monaco, Lille (je ne parle pas du PSG, ils ne nous feront sans doute pas la faveur de laisser Kylian sur le banc comme leurs trois derniers matches nuls) voire Reims.
De toute façon, le juge de notre saison sera impitoyable : cela sera le classement.
À l'échelle de l'OL, cela revient à vérifier cela : européen ou pas européen ?
Absolument ! Eh bien, l'OL est toujours en mode récupération, mais bon, on ne sait jamais, une petite rechute est toujours possible, n'est-ce pas ?
On ne va pas se mentir, tant qu'on n'aura pas franchi le carré d'as - avec Lille, Monaco, Paris et Brest - on ne pourra pas vraiment se dire qu'on est tranquilles.
C'est pour ça qu'il est super important de grappiller des points contre nos rivaux directs, comme Toulouse, Reims, et Nantes, ça, c'est clair et net !
Et puis, tiens, pourquoi ne pas profiter de ces matchs et du retour d'Alex pour remonter notre différence de buts dans le positif ? Ça serait vraiment top, non ?
Tout peut aller très vite dans cette deuxième moitié de classement, une victoire comme une défaite et on peut passer de l'espoir à l'inquiétude, car 6 points d'avance sur le barragiste ne peuvent pas être considérés comme suffisants, même si 5 équipes sont intercalées.
Il ne faut pas croire que les rencontres face aux équipes qui nous suivent ou sont juste devant nous seront faciles car comme nous, elles jouent leur survie.
Il est toutefois primordial de ne pas perdre ces matches.
De la même façon, on peut considérer que les rencontres contre des top 9 qui se profilent peuvent nous fournir des bonus en cas de bons résultats. Dans ces matches là, on n'a rien à perdre puisque pas favori, si ce n'est trois points. C'est le discours que l'on tenait du temps de notre gloire quand on rencontrait des mal classés...
Eh oui, la roue tourne...