Grâce à leur bonne série en février et à la victoire à Lorient, les joueurs de l’OL sont remontés au classement. En même temps que le retour de la confiance, les Lyonnais reprennent du plaisir sur le terrain avant de se rendre à Toulouse.
On a connu entraînement plus joyeux à Décines. Mercredi, les sourires n’étaient pas forcément de sortie à l’entraînement de l’OL à deux jours du déplacement à Toulouse. Non pas que les joueurs lyonnais soient au fond du saut, bien au contraire. Avec 15 points pris sur 18 possibles depuis début février, ils surfent sur une vague plus que positive. Un élan qui leur a permis de passer de la 16e au sortir d’une défaite contre Rennes à domicile à une 10e place avant de se rendre à Toulouse, ce vendredi (21h). Les choses ont bien changé, l’effectif aussi et c’est avant tout une détermination et une certaine volonté d’être studieux qui a rendu la séance de mercredi très sérieuse.
Ce n’est d’ailleurs pas Corentin Tolisso qui dira le contraire. "Quand je vois nos derniers matchs, quand je vois encore la qualité de la séance d’aujourd’hui (mercredi), il y a de quoi être positif." Positif certes, mais pas non plus arrivé. Il faudra bien sûr attendre le résultat à Toulouse pour savoir si ce qui s’est dit en conférence de presse s’est traduit sur le terrain, mais les Lyonnais savent que rien n’est encore joué. Ils reviennent "de très loin" mais la plus grosse erreur serait désormais de croire que le maintien est acté. Il n’est plus très loin avec 31 unités au compteur à neuf journées de la fin, mais il n’est pas encore acquis. "Il ne faut pas croire qu’on est arrivés. Il faut qu’on continue de travailler. Il y a encore quelques points à aller grappiller", a poursuivi le milieu français.
"On reste une équipe qui se construit"
L’OL a trop galéré ces derniers mois pour de nouveau s’écrouler par excès de confiance. Avec Pierre Sage à sa tête, la formation lyonnaise semble plutôt à l’abri de ce mal qui peut rôder au-dessus de Décines. La confiance est bien revenue entre Rhône et Saône, mais elle se veut avant tout positive. Celle qui permet à des joueurs, tétanisés pendant six mois, de retrouver la petite grinta qu’il faut, le petit mètre en plus qui pourrait faire la différence sur une interception, sur une frappe.
En remontant au classement, l’OL a retrouvé un peu de son football même si tout n’est pas parfait. "On est une équipe qui se construit. Le fait d’avoir beaucoup joué en février nous a donné des automatismes collectifs et à Lorient, on a vu que l’on pouvait changer de joueurs sans que cela impacte vraiment la performance de l’équipe, s’est réjoui Pierre Sage. C’est plutôt une bonne chose."
Certains diront que ce n’était que Lorient, mais il y a six mois, les Lyonnais avaient été incapables de conserver une avance de deux buts contre ces mêmes Merlus (3-3) qui n’étaient pas dans la dynamique positive de ces dernières semaines. L’OL a certainement fait "le match le plus abouti stratégiquement" et c’est un élément supplémentaire à rajouter au dossier du renouveau lyonnais. En ne concédant aucun tir cadré en 90 minutes, les coéquipiers de Nemanja Matic se sont rassurés défensivement, poussant ensuite le curseur offensif un peu plus haut.
"Plus libres dans nos têtes"
Cela demande confirmation contre Toulouse, une formation "au jeu beaucoup plus vertical", mais les Lyonnais sont aujourd’hui plus libérés. "Le fait d’être 10e et plus 16e, on appréhende un peu moins et les matchs sont gérés un peu mieux, a concédé Tolisso. C’est différent de jouer en étant 16e ou 10e. Il y avait une obligation de points et de victoires avant l’aller contre Toulouse. Si on voulait recoller, il fallait absolument les battre. Aujourd’hui, on est dans une autre situation. On a toujours le même objectif de se maintenir, mais il y a moins cette pression des dernières places." À chaque journée qui les rapproche du maintien, ils arrivent petit à petit à déployer un jeu plus en adéquation avec les principes de Pierre Sage.
Le succès à Lorient en a été la première pierre, mais certainement pas l’aboutissement de cette équipe qui reste encore à polir. "Il y a ce que le coach nous fait faire à l’entraînement depuis son arrivée, il y a la confiance avec les victoires. On prend confiance en nous. On a pu enchaîner pas mal de matchs où on a fait de bons résultats. Tu ne réfléchis pas pareil quand tu es 10e que 17e. Il y a plus de liberté et dans la tête, on est beaucoup libre."
Libre désormais d’aller assurer un maintien sur les deux prochains rendez-vous afin de pouvoir se focaliser sur l’autre objectif de cette fin de saison : la Coupe de France.
Il reste 9 matchs pour prendre 4 points ...
Le maintien est assuré
Tu y crois vraiment ? que 4 points de plus pour se maintenir ?
Parce que c'est vrai certaines années, genre quand les 3 derniers perdent en boucle, sauf que cette saison, tout le monde perd en veux-tu en voilà, et on a un gros groupe qui joue le maintien.
Clermont semble tenir la corde pour descendre, et après il y a deux places pour le reste.
Y'a une série de match, on en perd 3, et on est relégable....
4 points pour se maintenir c'est très faux
Il faudrait que les équipes qui sont en moyenne à 1 pt/match se mettent à gagner jusqu'à avoir 2 pts/match en moyenne et que l'OL fasse l'inverse.
Autant c'est possible pour nous, nos joueurs ne sont pas encore une équipe soudée, autant pour Le Havre Montpellier Strasbourg Lorient et Nantes, j'ai un doute sur leur capacité à y arriver, même cinq de ces six équipes.
Pas d'inquiétude, il y a un bon groupe soudé maintenant, il n'y a pas à trembler.
En Octobre par contre, j'étais persuadé qu'il filait droit vers la ligue 2.
Mais je ne pensais pas que textor allait tenir sa parole et recruter 6 bons joueurs, et que la sauce prendrait bien avec le mage Sage.
J'aimerais en être certain, la réponse mi-avril une fois passé le carré d'as à battre
J'en suis certain pour ma part, par contre inutile de regarder devant, le retard est irratrapable et il n'y a plus rien à espérer de la saison, sauf cette fameuse finale (s'ils jouent sérieusement contre VA, ce que je ne peux penser autrement, ce n'est plus l'équipe en carton de lolo white , balayés à nantes l'an dernier ).
Passer devant l'OM, Reims et Rennes, je ne vois pas comment on pourrait le faire, effectivement. Il faudrait que ces trois équipes s'écroulent dans le sprint final, c'est très improbable.
En "théorie", le maintient c'est légèrement supérieur à 1 pt en moyenne par match sur la saison. Il y en a 34 des matchs donc 37 pts c'est bon normalement. Le risque de descendre est quand même vraiment faible maintenant, surtout que la dynamique est plutôt positive. Il faudrait se retrouver dans le contexte Grosso pour descendre là...
Sans vouloir manquer de respect pour votre travail David Hernandez, le contenu de votre article est une évidence sur l'état de l'OL au 14 mars... A la fois cette analyse est juste pour moi et je préfère ce contenu que celui que j'aurais lu si on était encore 16ème!
Les jours meilleurs sont presque là comme le printemps...Et quel bonheur de parler de marche en avant de notre club à nouveau !
Je rajouterais que le bon article de O&L sur l'arrivée de Mickaël Gerlinger me remplie d'optimisme: l'OL avec Eagle à enfin une structure de club européen!
Ils gagnent un match ; on vise l'europe
ils perdent un match ; on vise le maintien
arretez avec tous ses commentaires . jouez tout simplement la 10 ieme place et ce sera pas mal . Un gros calendrier a venir jusqu'a la fin de saison
"Le fait d’être 10e et plus 16e, on appréhende un peu moins et les matchs sont gérés un peu mieux, a concédé Tolisso."
Surtout qu'on a longtemps été 18ème
Je suis quasiment sur la même ligne que Fox.
L'objectif est de gagner le prochain match. Certains voyants d'alerte sont encore allumés, ce n'est pas le moment de relâcher les efforts.
On va bientôt disputer quatre gros matchs contre quatre équipes bien plus solides que nous, il faut absolument tenir pour ne pas perdre des points sur les équipes qui sont derrière nous.
Par exemple si on ne pense qu'à la finale de coupe de France, on a toutes les chances de se vautrer contre Valenciennes, c'est ce qui arrive quand on ne respecte pas l'adversaire.
Il y a deux équipes à surveiller au nombre de pts Lorient et Nantes, pour l'instant au goal average les lorientais ne sont pas relégable, on va chez les nantais dans 2 semaines, si on prend les 3 pts contre eux ce sera déjà une bonne avancée pour le maintien...
Les deux matchs de se week-end de nos principaux adversaires au maintien:
Nantes-Strasbourg
Monaco-Lorient
Ils sont 6 concernés par la descente et la place de barragiste , peut être 7 si toulouse perd ce we chez eux.
Pour clermont c'est fini.
Ne tremblez pas, l'OL sera maintenu, ce n'est plus qu'une question de quelques matchs.
L'avenir de sage reste flou :
https://amp.maxifoot.fr/lyon/l-avenir-de-sage-reste-flou-foot-408159.htm
Ah, c'est un peu comme l'ambiance qu'on retrouve avec tous les entraîneurs de foot en L1, tu ne trouves pas ?
Même Gasset, il semble dans le brouillard sur son avenir, mais franchement, de l'extérieur, je me demande bien ce qu'il pourrait faire de mieux. Ce n'est pas évident d'avoir des certitudes pour l'avenir dans ce métier
Les entraineurs sont de plus en plus en emploi précaire.
Quand ils tiennent deux saisons, ça devient rare.
Le silence d'Eagle à propos du sort réservé à Sage est quand même pesant.
Ils attendent de voir s'il gagne la coupe, il semblerait.
Pour Gasset, il avait annoncé aux joueurs dès son arrivée qu'il ne serait pas sur le banc la saison prochaine !
Ils tombent comme des mouches, aujourd'hui il y en a encore trois qui dégagent. Celui de Grenoble en ligue 2, ainsi que de Cholet et le Goal FC en National
la saison dernière je crois que la moitié des coach de L1 s'étaient fait virer
https://footamateur.letelegramme.fr/13255595/ligue-1-combien-d-entraineurs-ont-ete-licencies-depuis-le-debut-de-la-saison-2022-2023/
c'est peter Bosz qui avait ouvert le bal
Mais non c'est pas du tout flou !!
Avec Jean Textor tout est clair. 7 défaites et tu fais tes valises.
On a Pep Wise jusqu'au maintien assuré, et la finale de la coupe de France.
Une fois passé ces deux étapes, soit il a une lubi de changer pour qqun qu'il préfère. Soit il garde Pep de Wish tant qu'il maintient le club dans le top 3
Je ne sais pas si Textor sera seul décideur pour le coup; il y a Friio qui veut placer les hommes de son réseau...
Sage n'était pas du tout le choix de ce dernier, mais il est arrivé trop tard ( en décembre ) pour faire opposition.
À noter que l'OL a inscrit Pierre Sage au BEPF, c'est ce que je retiens de cette brêve
ah ça c'est un détail pour nous , mais il veut dire beaucoup ...
avec les propos récents de Sage qui expliquait comment se passerait la cohabitation des cours et stages qu'il aura a suivre, et le job de coach, il est plus que probable qu'ils ont entériné le fait qu'il sera le coach la saison prochaine ( sauf catastrophe d'ici juin )
Il faut aussi tenir compte du fait qu'il a un adjoint qui tient la route: ça crève les yeux ....
Bréchet ? C'est une chance en effet, il voit tout lors de l'entrainement
Par contre bien sur, il aura grosse pression de résultats.
Ils vont lui mettre comme objectif le top 5 ; si ça ne fonctionne pas, il sautera comme ses prédecesseurs.
C'était le cas de Génésio à Rennes, qui n'a pas résisté au mauvais classement des Rennais
Et pourtant je ne pense pas que Rennes soit resté aussi haut aussi longtemps qu'avec Genesio.