Même si l'OL a connu des difficultés pour battre Toulouse vendredi (2-3), Pierre Sage s'est réjoui de la production globale de son équipe.
Venu commenter la 10e victoire de l'OL cette saison en Ligue 1, la 9e avec lui, Pierre Sage avait le sourire vendredi, tout en affichant son flegme désormais bien connu. Malgré les six succès sur les sept dernières affiches de championnat, l'entraîneur rhodanien est très loin de s'enflammer, même le scénario à Toulouse avait de quoi enthousiasmer les plus impassibles (2-3).
Le coach de 44 ans a toutefois apprécié le visage montré par ses hommes en Haute-Garonne. “Il y a eu à la fois de la maturité et de la fougue. En étant menés au score, il ne fallait plus réfléchir et attaquer. On a été capables de faire des choses de très grande qualité. Je félicite les entrants, ils ont redressé l'histoire de notre match, a-t-il souligné. Je suis très content pour l'équipe car on construit des choses ensemble, ce qu’illustre parfaitement la confrontation de ce soir. C'est parfait d'arriver à la trêve avec une victoire.”
"On s'est mis un peu en dedans tout seul"
Dans son analyse, le Jurassien n'a néanmoins pas omis les 15-20 minutes compliquées vécues par l'Olympique lyonnais après la pause alors qu'il menait 1 à 0 grâce à Alexandre Lacazette. “En seconde période, on prend rapidement deux buts alors qu'on avait le ballon à chaque fois, on a enchaîné les erreurs. La première séquence, on est en situation d’attaque rapide, mais on tarde à la donner (Nemanja Matic), et sur la deuxième, on sort de notre surface, on perd la balle et on fait faute (Ernest Nuamah), a-t-il décrit. L'adversaire nous a mis beaucoup de pression, il a fait ce qu’il fallait et le public a joué son rôle, mais on s'est mis un peu en dedans tout seul pour être honnête.”
Comme à son habitude, Pierre Sage n'a pas précipité les choses. A la question de regarder vers le haut, sous-entendu les six premières places qualificatives pour l'Europe, il s'est montré très clair. "Être européens, ce n'est pas l'objectif pour le moment, notre ambition est de se maintenir. Une fois cela obtenu, on pourra penser à plus, a-t-il confié. On souhaite encore mettre de la distance sur la zone rouge, là, on a neuf points d'avance, mais ce week-end, ça peut retomber à six, et on serait dans la même situation. Tant qu'on n'est pas maintenus, ça restera la mission." Un but qui pourrait rapidement être atteint si sa formation poursuit sur cette dynamique contre Reims (30 mars) et Nantes lors des prochaines journées.
Le mage Sage a encore frappé .
Jusqu'ou va t'il emmener l'OL ?
Depuis début février : 8 victoires en 9 matchs .............................
Encore une victoire ( face à Reims le prochain match ) et le maintien c'est plié .
Il pourra alors préparer la saison prochaine en toute tranquillité .
Sage le génie !
Soyons sûr que ce discours de maintien n'existe pas dans le vestiaire !!!
C'est de la com' ...
Les joueurs veulent la 7e place et/ou la coupe.
Et les supporters aussi...
Les 2 prochains march de championnat sont à notre portée puisque des adversaires juste devant pour Reims et deriere pour Nantes ensuite on enchainera qq équipes du haut de tableau. En faisant le plein ou au moins 4 points sur les 2 prochains matchs + la qualification en CDF la fin de saison sera la cerise sur le gâteau
Jouer les grosses cylindrées sans pression afin de gratter tout ce qui peut l'être peut-être très intéressant et surprenant.
Lâchez rien les gars l'état d'esprit est bon.
Difficile de comprendre ce qui a changé dans la mentalité de cette équipe. Il y quelques mois, l'OL aurait baissé la tête à 1-2. Non seulement ils y croient, trouve les ressources pour revenir au score mais vont ensuite chercher la victoire et bataillent pour ne pas se faire accrocher en fin de match. Ça prouve que même si ils ne le montrent pas, ils ont repris énormément confiance en eux
Il est bon, il est bon, il est bon!
Un alchimiste!
Mon pote Pierrot!
Le mage Sage, c est exactement ca!!
J'le kiffe comme on dit.
👍
@Tedeum...Oui la confiance retrouvée aide à accomplir un match plein et permet à hisser le niveau technique collectif et surtout individuel à l'image de Maxence Caqueret. Mais j'avoue être encore surpris de l'écart entre la fin d'année et ces premiers mois de cette année : édifiant! Hier soir des phases de jeu à une passe avec des appels incessants etaient du pur bon foot ...Bien sûr le calendrier a bien aidé pour ce retour face à des équipes "moyennes" mais bravo au staff !
Sage a su remettre la tête à l'endroit de certains qui s'étaient perdus dans la défaite et son chantier sera le côté offensif ou les nouveaux peinent à comprendre la lecture du jeu. Mais que l'état d'esprit à changé, on sait bien que les victoires redonnent confiance , là on voit des actions que l'on ne voyait plus depuis très longtemps, c'est un signe fort que l'OL va reprendre sa place dans en L1.
Avec ce week-end un Nantes-Strasbourg, un Monaco-Lorient, un Reims-Metz, un Lens-Nice, un Marseille-Rennes, et un Montpellier-PSG, ça sera très intéressant de voir le classement dimanche soir...
On risque de mettre un écart avec ceux de derrière et de faire un rapproché de la 7ème place... autrement dit, une chance au tirage si on gagne la cdf, une chance au grattage si c’est le PSG qui la gagne! En tout cas je serai hyper heureux de jouer l’intertoto la saison prochaine !
Et oui la spirale de la défaite, et l'euphorie de la victoire c'est impressionnant, presque inexplicable.
J'en reste sur mes idées, on a un bon effectif, il reste dans les meilleurs même si un ton au dessous de l'époque Genesio.
La confiance s'est perdue à travers cette mode du jeu offensif et attractif avec pression haute permanente symbolisée par l'entêté Bosz. Un suicide dans une L1 tactique, physique et très serrée !
Il a suffit que Sage renforce la défense, comme l'avait fait Blanc en fin de saison dernière, et une certaine confiance revient. L'apport de Matic est important aussi. Nos bons joueurs s'expriment, et bizarrement la chance qui nous fuyait, revient.
J'ai cru voir un commentaire complètement à l'ouest.🤣
Des poncifs et du n'importe quoi : Bruno n'a existé principalement que grâce à la fulgurance de certains membres brillants de l'effectif de l'époque, et encore, lorsqu'ils daignaient se bouger le cul, de la même manière que Laurent a profité essentiellement des seuls quelques bons mois de Dejan et de la complicité de Bradley avec Alex, ce dernier était en très grande forme à l'époque.
@Toitoi
Et tu viens chier sur Bruno Genesio qui a prouvé tout simplement par ses résultats
Tu en as pas marre de dire de la merde ?
Genesio a pas été pire que ceux qui ont suivi mais on parle quand même d'un coach qui a foiré dans les grandes largeurs contre le CSKA et l'Ajax (Europa Ligue), Caen et Rennes (Coupe de France), Guingamp, Montpellier et Strasbourg (Coupe de la Ligue), dans des compets que l'OL visait de remporter (ou au moins d'aller en finale).
Ca montre clairement ses limites en tant que coach alors qu'il a bénéficié d'effectifs largement au dessus de ceux de ses successeurs (Lacaz, Fekir, Memphis, Tolisso, Mendy, Ndombélé, Aouar, Denayer, etc etc).
L'immonde Philou qui vient ch*er sur Bosz (qui bat des records en Hollande et a fait 8ème de LdC en éliminant Lens et le FC Séville) tout en mettant en avant Blanc, alors que Blanc a un moins bon bilan de points par match que Bosz en L1 (alors qu'il avait Lacazette, contrairement au Batave, sans parler d'un Lukeba plus mûr, de Tagliafico, de l'explosion de Barcola etc etc, le Batave n'ayant eu de significatif que Paqueta en plus par rapport à Blanc (Guimaraes n'ayant même pas fait la moitié du mandat de Bosz)).
T'es une sacrée raclure manipulatrice, mon Philou.
Chaque ligne de ta main est infestée par la plus suintante des pourritures.
Bon dimanche à toi malgré tout 😉
Il a quand même fait un super boulot pierre Sage. Il en reste encore pas mal, j’ai noté que nos phases de pressing ne sont encore pas assez coordonnées, donc les équipes en face s’en sortent sans trop de
difficulté. Autre point à bosser, c’est nos sorties de balles face au pressing, parfois il faut sauter une ligne et c’est souvent des balles perdues (bon, il faut dire qu’on a un gardien avec des pieds carrés)
Bamaki, il ne faut pas oublier les seconds ballons que l'on gagne à la suite des longs ballons. Surtout quand Lacazette est présent, car bien souvent il arrive à empêcher le défenseur de jouer correctement son duel. Même si Lacazette n'est pas un gros gabarit, il arrive parfois à contrôler un dégagement quand même, ou alors on récupère le second ballon en ramassant les restes de son duel. Ça s'est encore vu hier. Pour moi il faut de la variété dans le jeu. Être capable de jouer collectif au sol, mais également être capable d'aller bagarrer sur les longs ballons et s'installer dans le camp adverse d'une passe. C'est d'ailleurs à mon sens ce qu'essaye de faire pierre sage, la variété.
Je note aussi une nouveauté plus qu'importante dans notre jeu : la relance en une touche à la récupération. Quand un joueur est en passe de récupérer, il transmet direct en une touche à un partenaire, et souvent vers l'avant. On ne voyait pas ça avant. Pour moi c'est clairement une consigne tellement c'est souvent. Obrien c'est quasi systématique. C'est techniquement osé, mais ça fonctionne bien. Ça peut donner aussi la perte de balle dangereuse d'obrien dans sa surface. C'est dur pour les défenseurs car ça les oblige à doser le risque de leur relance avant même de récupérer. Mais ça accélère énormément les choses ! Et les joueurs y répondent parfaitement techniquement. Je n'aurais pas été pour, car je n'aime pas la prise de risque dans les 20 40m, mais choix payant de pierre sage. Depuis son arrivée c'est le cas, et je ne note aucune grosse transpiration à cause de ça. Car même si nous la perdons, nous sommes malgré tout toujours à peu près en place. Point tactique qui m'intéresse beaucoup.
Philippeb, avec Grosso on jouait tous derrière et c’était naze. C’est l’équilibre qui compte, et Sage fait les choses bien mieux et pas qu’en défense c’est global. Mais il y a encore des trucs qui pêchent et j’ai signalé les deux phases de jeu qui me semblent les plus problématiques, nos phases de pressing inefficace et nos sorties de balles quand l’adversaire est dans son moment fort.
Interol, je suis d’accord qu’il y a satisfactions tactiques c’est clair et net. Mais on a encore une grosse marge de progression.
... et tout à coup, Ryan s'est souvenu qu'il savait jouer au foot, en équipe, qu'il n'était plus dans la cour de la cité... et qu'il avait encore suffisamment d'orgueil.... Merci Thierry ! 😜
Même les "enfants gâtés" doivent mériter leur sélection ou leur titularisation... 😉
Puisse-t-il s'en souvenir "le gamin"....
Ça va lui faire du bien.
Il va devoir redoubler d'effort.
Et si le soldat Rayan était notre super remplaçant en coupe de France et qui nous la fasse gagner?🤓
Personne ne parle de la principale raison qui est un jeu beaucoup plus sérieux défensivement, puis de la confiance qui en découle ?!
Ça se voit comme le nez au milieu de la figure, les observateurs extérieurs le disent, les chiffres le confirment. Et on préfère s'écharper sur le 4-3-3 ou le 4-1-4-1, sur les deuxièmes ballons ou sur qui est moins bon entre Nuamah ou Fofana
Ça doit être ça le haut niveau !
C'est ça...
C'est ça...
Philippeb, ça fait un sacré moment qu'on l'a tous noté ça. Depuis que Pierre Sage est là en fait. Il a mis la défense à 5, contre Toulouse je crois. Il a fait ce que tout le monde réclamait et que tu décris. Rétablir la base, à savoir une cohérence et une force défensive. Chose complètement oubliée depuis de nombreuses années. D'abord il l'a fait avec du nombre en plus du travail à l'entraînement. Délaissant complètement le jeu pour nous réapprendre le placement et surtout : les efforts et le duel !! Puis petit à petit, la confiance aidant et le collectif se rodant, il a retiré du nombre pour améliorer notre façon d'être dangereux. Il a eu son 6 aussi. Et on en récolte les fruits. Beaucoup plus rapidement que je le pensais !
Mais bon je te confirme, on n'en a tous beaucoup discuté de l'aspect défensif, il y a déjà pas mal de temps. Donc bon, ton analyse et surtout ton ironie pas très fine, elle franchement à la bourre... Bref la défense ça paraît désormais bien intégré et tactiquement au point. À mon sens on peut tout à fait passer à la partie travail collectif offensif. C'est d'ailleurs exactement ce qu'a dit Pierre Sage hier après le match...
Mais ceci sans se remettre à négliger la base ! Et crois moi j'y serai vigilant. Quitte à être à peu près tout seul à en parler et à me battre contre le spectacle ou le tout-pour-le-jeu comme sous genesio ou bosz.
Ponsotb il panne que dalle!
De l'ironie fine ce serait encore de l'ironie ? C'était pas très méchant non plus, gros susceptible !
Je pense que Sage, comme d'autres, demontre une fois de plus que coacher c'est aider, encourager, expliquer.... tous ces entraineurs qui jouent des muscles en conference de presse en critiquant leurs joueurs n'ont rien compris au management d'un groupe... la base est pourtant simple... definir un objectif et une strategie, faire adherer le groupe et ensuite tout faire pour que chacun s'eclate et developpe sa technique dans ce projet partagé ... aujourd'hui Cherki est revenu, demain ce sera Orban et ....bravo a Sage qui décidément porte bien son nom !
Bamaki, Grosso a voulu faire ce qu'a fait également Pierre Sage : remettre de la cohérence défensive avant toute chose. Il n'avait pas le même contexte sportif et surtout pas les mêmes joueurs, il a probablement fait des erreurs sur les hommes, mais avait ciblé le même problème que Pierre Sage.
Ah oui Bamaki, il y a encore beaucoup de travail ! Je ne dis absolument pas le contraire. Nous repartons de 0 ! 0! Il y a quelques mois, nous étions les plus mauvais du championnat. Un champ de ruine. Clermont nous était supérieurs. On l'a bien vu d'ailleurs. Mais nous posons les pierres les unes après les autres. Nous avons une ligne cohérente. Ce qui est une putain de sacrée nouveauté.
Interol, oui on dit exactement la même chose, Sage a fait un excellent boulot, le recrutement a fait du bien, et il est en train de continuer d’améliorer l’équipe. Nous venons de très loin et il faudra encore beaucoup de temps. Même Baldé retrouve la lumière alors qu’il était au fond du trou …
J'ai adoré nos dix dernières minutes.
Il y a quelques temps nous nous serions arc-boutés en défense en priant pour que ça tienne. Hier nous avons tenu le ballon et empêché toute action toulousaine sans trembler. C'est un vrai signe.
Pierrot la Chance. Merci Mercato !
@OL-91
T’en racontes des salades toi. Mais si tu pouvais les garder pour toi ce serait bien aussi
Sage c’est notre Druide, il a pour l’instant une recette qui marche presque à tous les coups avec aucun nul et énormément de victoires.
A 2-1 je n’y croyais que très peu et force est de constater que l’équipe s’est remis dans une dynamique incroyable
On commence à voir des principes de jeu, des mouvements en une touche de balle, des choses qu'on ne voyait plus depuis belle lurette.
Les transitions sont en net progrès, les joueurs prennent confiance alors qu'ils jouaient avec la trouille en octobre , et en perdaient leur football , ratant des passes simples.
.....et on porte le danger sur les ailes ....
on voit aussi des mouvements collectifs en attaque, sauf bien sur quand rayan rentre et qu'il dribble toute la défense et veut marquer tout seul , mais c'est un truc qu'aucun coach n'arrivera à lui faire changer, d'autant plus quand il est sur le banc et veut prouver quand il rentre et etre le sauveur ; hier ça a marché , tant mieux pour l'équipe , mais s'il faisait ça plus souvent ça ne serait pas plus mal.