Clinton Mata face à Suazo lors de Toulouse - OL
Clinton Mata face à Suazo lors de Toulouse – OL (Photo by Valentine CHAPUIS / AFP)

Toulouse - OL (1-2) : Mata taille patron, des attaquants en perdition

Ce dimanche, l’OL a accroché une victoire inespérée à Toulouse (1-2) grâce notamment à une prestation solide de Mata en défense. Une attitude qui contraste avec celle observée sur la ligne offensive. Retrouvez le top et le flop d’Olympique-et-Lyonnais.

Une erreur d’alignement sur le premier but et une erreur d’appréciation en début de match coûte à Caleta-Car d’accompagner son compère de défense dans ce top, tout comme certaines hésitations de Perri, pourtant décisif au moment où il a fallu. Car défensivement, l’OL a plutôt fait le job ce dimanche à Toulouse. Mais c’est bien la prestation de Clinton Mata qui a mis tout le monde d’accord au Stadium. Malgré le retour de Niakhaté, l’Angolais a enchaîné en défense centrale et s’est montré impérial. Sa mentalité de lâche rien est connu de tous depuis son arrivée la saison dernière, mais dimanche, il a tenu la baraque pour ne pas voir un collectif s’effondrer.

On a bien cru que son match allait se terminer après quatre minutes, mais son retour sur Gboho a été à l’image de sa prestation. Solide dans le duel, précieux dans le un contre un et toujours là pour colmater les brèches. Il l’a fait en première, mais également en deuxième en rattrapant bien dix mètres de retard pour tacler et contrer un centre en pleine surface (63e). Il a souvent tiré la langue comme si la fatigue se faisait sentir, mais il a tenu jusqu’au bout. Un match de patron.

En voulant récompenser les efforts des uns et des autres, Pierre Sage a presque tout changé avec huit changements. L’entraîneur de l’OL était en droit à ce que ses joueurs lui rendent cette confiance. Ce n’est clairement pas ce qu’il s’est passé dimanche en milieu d’après-midi, surtout offensivement. Cantonnés au banc ou même à être hors du groupe, Zaha, Mikautadze et Benrahma n’ont clairement pas marqué des points dans la concurrence qui peut s’installer offensivement. D’abord, dans le caractère décisif qu’on est en droit d’attendre d’eux. De l’autre, dans les attitudes et le langage corporel. À eux trois, les offensifs de l’OL ont symbolisé tout ce qui n’est pas allé dans les rangs lyonnais ce dimanche.

De l’incompréhension tactique, des mauvais choix, un manque d’agressivité criant. Zaha n’était pas content de sortir presqu’au retour des vestiaires, mais peut-on en vouloir à Sage de sacrifier un joueur qui a clairement montré un manque d’envie (25% de duels remportés) ? Cela aurait pu être Benrahma comme Mikautadze que ça n’aurait pas forcément été plus surprenant. À l’heure où l’entraîneur lyonnais veut faire jouer la concurrence devant, ce Toulouse - OL (1-2) n’a clairement pas donné des ondes positives à Sage.

15 commentaires
  1. OL-91
    OL-91 - dim 29 Sep 24 à 17 h 30

    À ce rythme-là, nous allons devoir perdre ce joueur en fin d 'année !

    Signaler
    1. Avatar
      Le miséreux - dim 29 Sep 24 à 17 h 36

      Et non car la valeur marchande est faible par contre on peut bâtir autour comme ce que faisait Aulas dans les années 2000

      Signaler
  2. OL-91
    OL-91 - dim 29 Sep 24 à 17 h 33

    Lepenant qui marque le premier but contre Saint-Étienne !

    Signaler
    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - dim 29 Sep 24 à 18 h 23

      Il est bon en milieu offensif, ce Lepenant.

      Signaler
      1. Avatar
        Max - dim 29 Sep 24 à 18 h 26

        Il avait déjà montré des dispositions offensives en étant aligné milieu central (et non défensif) en équipe de France Espoirs.

      2. Avatar
        pathetikOL - dim 29 Sep 24 à 19 h 37

        encore un dont Laurent Blanc (celui que certains ridicules ont massacré sur ce forum, ils se reconnaitront peut être ) avait décelé le potentiel. Il est vrai que ces pseudo experts se trompent assez souvent ...

  3. Avatar
    Le miséreux - dim 29 Sep 24 à 17 h 33

    Ha oui Perri maillon faible.
    Un rendez vous chez l'ophtalmologue s'impose.
    Votre amour aveugle (tiens tiens) pour Lopes vous fait dire un paquet d'âneries.
    Sans parler de son arrêt juste avant le but de Fofana qui nous donne la victoire ses sorties aériennes sur les corners et centres qu'il fait dans la retenue ont été précieuse.
    Je pense que Vercoutre le limite dans ses interventions par les entraînements car il était beaucoup plus aérien à Fogo.
    Une question à poser à Nico Puydebois demain.
    Si toutefois sa conscience professionnelle l'a convaincu de regarder ses matchs dans le brasilerão avant de le descendre en flèche après tout c'est le boulot d'un intervenant sportif spécialiste. Non.

    Signaler
  4. Avatar
    Le miséreux - dim 29 Sep 24 à 17 h 39

    Après tout c'est le boulot d'un intervenant sportif spécialiste

    Signaler
  5. Avatar
    Cicinho2 - dim 29 Sep 24 à 17 h 40

    Au moins Sage doit pouvoir compter ceux sur qui il peut s’appuyer
    Et mettre de côté les autres, comme Maresca a fait à Chelsea
    Et puis faire enchaîner un peu pour créer une équipe
    Il y a des joueurs indispensables : Maitland-Niles, Mata, Tagliafico, Matic, Tolisso, Cherki (parce que malgré 50 joueurs y’a personne d’autre à son poste), Lacazette, et Fofana

    Signaler
  6. Avatar
    Sébastien TTP - dim 29 Sep 24 à 17 h 41

    Mata a réalisé un très grand match, personnellement et comme beaucoup je préfère une charnière sans Caleta-Car.
    Le millieu et l'attaque ont été aux abonnés absents pendant ce match, cela vient il du trop grand nombre de changement effectué?

    Signaler
  7. OL-91
    OL-91 - dim 29 Sep 24 à 17 h 45

    Quant à Georges, il me fait penser au sort de Milan Baros.

    Signaler
  8. Avatar
    Le miséreux - dim 29 Sep 24 à 17 h 46

    En Janvier nous avions le meilleur gardien et le meilleur défenseur du championnat bresilien...... sur le banc .
    Alors je comprends le temps d'adaptation mais pourquoi ne pas ouvrir la porte à Adryelson
    Un Marquinhos en puissance.
    Le joueur qui a pris le plus grand nombre de ballon de la tête de toute la saison alors que c'est notre plus grande carence.

    Signaler
  9. Bidibulle
    Bidibulle - dim 29 Sep 24 à 17 h 49

    Clinton Mata... il a tout du joueur attachant.
    Super mentalité
    Regulier
    Ne lache rien
    Efficace et sans foriture.

    Pis il est bon surtout!

    Semaine passee c est lui qui s arrache sur l egalisation de cherki...

    Je rejoins cicinho: il y a 4 5 joueurs qui doivent etre titu tout le temps ( avec 5 changements t es large en gestion) Mata en fait parti avec amn alex matic et tolisso.
    Ca doit pas bouger ca et a coté ca tourne.

    Signaler
  10. Avatar
    gone69 - dim 29 Sep 24 à 17 h 49

    match d'un niveau lamentable, compo de départ lunaire. il y a de quoi de se poser des questions sur la marge de progression de ce groupe surtout manager de la sorte.

    Signaler
  11. Avatar
    pathetikOL - dim 29 Sep 24 à 19 h 34

    bilan du match : Caqueret actuellement nullissime comment envisager de lui donner le brassard actuellement ? on se dit qu'il aurait mieux fallu qu'il quitte le club au mercato et qu'on garde Lepenant ... mais que faire de ces lyonnais surcôtés et surpayés (donc difficilement vendables) par JMA, on l'a vu avec Aouar et maintenant avec Lopes et Caqueret un vrai sujet assez insoluble. Ceux qui ont fait leur match Mata en premier, Perri et un bon retour de Kumbedi. Une 2e mi temps moins catastrophique les entrées de Tolisso et Lacazette ont amené un peu de sérénité bien épaulés par la jeunesse de Cherki et Fofana. Encore du boulot pour que ceux qui jouent plus rarement puissent être de potentiels titulaires : de quoi méditer pour les entraînements futurs, qu'ils puissent intégrer les plans de jeux, des automatismes collectifs ou de pressing, bref qu'ils puissent jouer en équipe. Confirmation du doute que j'avais concernant Mikautadze même s'il faut lui donner du temps, la statue du commandeur que représente Lacazette, la pression qu'il se met, les automatismes à acquérir, jouer pour les autres et inversement, il n'est plus celui pour lequel on joue exclusivement comme à Metz ou en Géorgie, son échec à l'Ajax pouvant confirmer cette limite qu'il va vite devoir corriger s'il veut passer au niveau au dessus celui d'un grand attaquant.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut