Laurent Blanc l'avait affirmé après le fiasco de l'équipe de France au Mondial, il ne fermerait la porte à personne et tout le monde aurait droit à une seconde chance. Pourtant, neuf mois après le désastre de Knysna, Jérémy Toulalan n'a toujours pas été appelé sous la coupe du nouveau sélectionneur.
Hier soir, la blessure de Yohan Cabaye a contraint Blanc a appelé un nouveau milieu défensif. Après l'arrivée du lillois, déjà remplaçant de Diaby, c'est vers le stéphanois Blaise Matuidi que le sélectionneur s'est tourné. Pour un poste auquel ne peuvent prétendre qu'un ou deux joueurs, Jérémy Toulalan se retrouve donc 6e ou 7e choix de Laurent Blanc, puisque Rio Mavuba n'a lui non plus pas été appelé.
On se souvient bien sûr que le milieu lyonnais avait joué un rôle clé dans l'épisode du bus et de la grève des Bleus en Afrique du Sud. Une action amèrement regrettée par l'ancien nantais qui a eu toutes les peines du monde à retrouver son niveau par la suite. Mais depuis plusieurs mois maintenant, Toulalan a retrouvé ses marques au milieu et il n'a pas été étranger à la bonne série de l'OL en Ligue 1. En préférant M'Villa, Cabaye ou encore Matuidi, Laurent Blanc fait aussi peut-être le choix de la jeunesse et de l'avenir. On se souvient également que le sélectionneur des Bleus avait demandé au lyonnais de bien réfléchir à ses choix de postes et de carrière, précisant même l'été dernier : "Si Jérémy doit retrouver le groupe France, ce sera à son poste actuel, c'est-à-dire défenseur central. Et, pour l'instant, il n'est pas incontournable." Alors, indésirable au milieu et désiré en défense ou juste pas encore assez performant ? Toujours est-il que Toulalan continuera de voir l'équipe de France derrière son poste de télé vendredi et ne sait pas s'il reportera un jour le maillot Bleu.
Les commentaires sont fermés