Passeur décisif bien malgré lui sur le but d’Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso a encore livré une prestation solide contre l’AS Saint-Étienne. Sept ans après son dernier derby, le milieu de l’OL savoure cette victoire.
Il s’est fait charrier par Alexandre Lacazette mais Corentin Tolisso a encore livré un match solide dimanche soir contre l’AS Saint-Étienne (1-0). Peut-être moins influent que ces derniers temps, mais toujours aussi précieux dans le pressing haut exercé par l’OL. Il s’est même permis le luxe de se montrer décisif avec un retourné qui s’est transformé en une passe pour Lacazette à la 29e minute. Il s’en est amusé à l’issue du match.
Toutefois, Tolisso retenait avant tout le plaisir d’avoir retrouvé les joies du derby et surtout d’avoir gagné, même si ce n’est pas forcément avec la manière. "Ça a une saveur particulière parce que je suis Lyonnais et que je connais ça depuis que je suis tout petit. J’ai connu pas mal de derbys dans ma jeunesse, mais aussi en professionnels. Certains se sont bien passés, d’autres un peu moins, mais aujourd’hui, on a réussi à gagner, même si tout n’a pas été parfait, a concédé le milieu. On va retenir le résultat. Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne, c’est une phrase bateau, mais c’est la vérité."
"J'espère qu'on ira gagner à Geoffroy-Guichard"
Jusqu’à la fin avril prochain, le derby sera donc bien rouge et bleu et Corentin Tolisso espère tout de même "qu’on ira gagner à Geoffroy-Guichard, ce serait une bonne chose". Deux victoires en deux derbys après deux saisons d’attente, le bilan serait plus que positif pour les supporters lyonnais. Mais aussi les joueurs du cru. Natif de Tarare, le champion du monde 2018 a été biberonné à la rivalité régionale, de quoi le faire dégoupiller sur certains…
Dimanche soir, la maturité a pris le dessus pour calmer les choses quand il le fallait. Mais la joie est toujours aussi spéciale à l’arrivée. "Ça fait énormément plaisir, surtout quand on vit ça depuis tout petit. Je connais vraiment cette rivalité entre Lyon et Saint-Étienne. J’ai toujours vécu ces matchs différemment, aujourd’hui, je les vis de l’intérieur, donc je suis content, surtout quand ils se finissent comme ça." Place maintenant à un peu de repos avec un autre objectif désormais : continuer de rester dans le wagon de tête en Ligue 1.
HS : un petit article sur Bafétimbi Gomis qui a annoncé sa fin de carrière hier soir....95 buts pour l'OL ce serait cool.
Kramel69 : a ne pas oublier également qu'il a magnifiquement menti et planté le club pour aller gratter sa prime à la signature à Swansea.
Autant je ne comprends pas comme les supporters peuvent virulents avec certains, autant pour Gomis je ne comprends pas autant de mansuétude et d'affection alors que lui nous a clairement entubé. Je n'ai aucune affection ou nostalgie pour lui. C'est juste un nom de plus dans notre histoire.
https://www.footmercato.net/a685635957544065694-bernard-lacombe-decu-de-gomis
Il est allé au bout de sont contrat...comme beaucoup d'autres (cf Depay), il ne l'aurait pas fait on l'aurait traité de tous les noms, de mercenaire et Garde n'en voulait plus....et l'OL avait essayer de le fourguer a des clubs de seconde zone l'année d'avant.
Il n'a pas entubé son club formateur comme Aouar ou Barcola.
Et il est dans les 10 meilleurs buteurs du club.
Chacun a le droit de penser ce qu'il veut, pour moi il a respecté son contrat après le reste c'est de la littérature, entre ce que dit le club et ce que dit le joueur.....qui dit vrai et on ne sait probablement pas tout.
Cela n'empêche que l'OL lui a rendu hommage
https://www.foot01.com/equipe/ol/le-bel-hommage-rendu-par-l-ol-a-gomis,147911
et aussi....la déclaration du magazine Planete Lyon qui résumait bien la situation.
Ça y est, Bafétimbi Gomis est parti. Il a signé un contrat de 4 ans avec le club gallois de Swansea en Premier League.
Etant donné que le prochain Planète Lyon sortira fin septembre, il sera trop tard pour revenir sur le départ de Gomis, alors on le fait ici.
En effet, on est sidéré par la radicalité d’une frange d’anti-Gomis hystériques parmi les supporters lyonnais qui considèrent Bafé Gomis comme l’Antéchrist, ne supportant pas de voir l’attaquant partir libre alors qu’il avait été acheté 15 millions d’euros en 2009.
Or, la réalité nous paraît bien plus nuancée.
Parlons déjà de ce qu’on peut reprocher effectivement à Gomis. Pour nous, il s’agit surtout de sa communication post-conflit été 2013 où il a laissé entendre à plusieurs reprises, notamment dans les colonnes du dernier Planète Lyon, qu’il pouvait prolonger à l’OL. Or, c’était impossible. En effet, dans ce cas, pourquoi ne pas avoir prolongé l’été dernier ? Non, il semble évident que Gomis a ainsi voulu «calmer le jeu» avec les fans pour se ménager une sortie tranquille.
Par contre, là où on ne comprend pas du tout cet acharnement contre Gomis, c’est que les anti-Gomis oublient que l’Olympique lyonnais a essayé à plusieurs reprises de le vendre pendant 5 ans contre sa volonté dans des clubs de seconde zone : Fenerbahçe, Kazan, Swansea... Avant, en 2013, de trancher pour Lisandro et contre Gomis... au moment où l’OL proposait à Bafétimbi Gomis de prolonger !
De plus, sportivement, le bilan de Gomis à Lyon est bon. Car Bafé Gomis, qui n’est pas un joueur très talentueux, a pourtant empilé 95 buts avec l’OL toutes compétitions confondues en 5 ans, devenant le 5e meilleur buteur de l’histoire du club. Tout en punissant régulièrement les Verts chez eux dans le derby : un point essentiel à considérer pour un Lyonnais au moment du bilan !
Du coup, ce joueur jamais blessé, a bien rentabilisé son transfert. Tout en jouant un rôle important dans le vestiaire. On vous cite à ce sujet la réponse de Corentin Tolisso dans le dernier Planète Lyon lorsqu’on demandait à la révélation lyonnaise 2014 qui l’avait aidé à s’intégrer l’an dernier à son arrivée dans le groupe pro : «Gomis m’a beaucoup aidé car je l’avais déjà côtoyé quand il s’était entraîné avec nous en début de saison dernière en CFA. (Quand Bafétimbi Gomis était écarté du groupe professionnel à l’été 2013) Du coup, à la rentrée 2013, on est montés tous les deux dans le groupe professionnel où Gomis a continué à me soutenir.» Pourquoi faire ça si on ne pense qu’à sa gueule ?
Bref, oui, Gomis a joué sa carte perso sur la fin mais si on se met à sa place, ça peut largement se comprendre.
Salut @Kramel69 Non ! on reproche à Gomis de dire non à Swansea en Janvier pour y signer 4 mois plus tard avec prime à la signature.
A chaque fois les gens (comme son grand ami Pierre Mènes ) reparlent de partir libre or ce n’est PAS le problème.
Ça n’est d’ailleurs jamais le problème mais plus la manière de faire qui fait que ça passe ou non avec les supporters.
Après avait-il d'autres propositions que Swansea en juillet? En fait peut-être était-ce le seul club qui s'intéressait à lui soit dit en passant il n'y a pas performé et son retour marseillais avait été d'un excellent rendement.
Pas le type d'attaquant que je préfère mais très bon finisseur !
Bonjour à tous,
Si je me rappelle bien Gomis signe à Swansea fin juin, avant même le début du mercato d'été. On est loin d'un choix par défaut faute de propositions.
Gomis est un faux-cul, il l'a toujours été. S'il encense l'OL c'est qu'il y trouve un avantage.
Exactement cavegone. Il a embourbé le club, il aurait dû être cloué au pilori par les supporters. Quand on voit leur réaction pour un coup dans une poubelle...
Effectivement, la fin de Gomis a été mal gérée, il est parti libre, il a profité du système en quelque sorte
Sur le plan sportif, pas grand a lui reprocher, il a souvent été critiqué sur sa lourdeur pour courir mais en dehors de ça, il a été apprécié a Lyon, j'en garde un bon souvenir, il n'a pas fait de caca nerveux comme certains
Comme dit plus haut , garde l'avait écarté et le club lui avait mis lissandro dans les pattes !
Il s'est passé la même chose avec Moussa Dembélé , qui pourtant sortait de sa meilleure saison avec l'ol !
Pour moi c'est l'OL qui a mal géré la fin de carrière au club de ces deux attaquants , et Bafétimbi c'est un joueur que j'ai toujours apprécié , en tant qu'homme aussi .
Un des meilleurs joueurs qu'on a eu à l'ol.
Le mec il a eu un contrat de 5 ans qu'il a parfaitement honorer.
Pas loin de 20 buts environ de moyenne par saison, moi un Gomis, hormis Alex et Fofana, j'en veux bien même un seul pour remplacer tous nos autres attaquants...
salut juni , voila , rien à ajouter.
Juste cette stat impressionnante :
358 buts
750 matchs
En dehors de Swensea ou ça pas été top (mais faut dire qu'il a été blessé) partout ou il est passé il a laissé que des bonnes choses, et beaucoup de buts. La saison ou il vient a l'om il plante 21 buts en 34 matchs. A Galatasaray il tourne à une trentaine de buts, etc...
Je vois vraiment pas comment reprocher à ce gars là quoi que ce soit ???
Et le quadruplé en LDC contre Zagreb 🤩🤩🤩
C'est un faux cul selon OLV plus haut ...
Chacun a une lecture différente du parcours du joueur , la mienne est opposée à certains .