Au lendemain de la défaite de l’OL à Rennes (3-0), le spectre d’une entame de saison ratée ressurgit déjà. Entre les errements en Bretagne et un mercato qui stagne, y a-t-il urgence entre Rhône et Saône ?
Ce lundi, votre émission "Tant qu’il y aura des Gones" fait son retour en direct à partir de 19h. Malheureusement, il risque d’y avoir beaucoup de choses à dire sur le plateau de TKYDG pour Nicolas Puydebois et notre nouveau consultant Enzo Réale. Car oui, après les derniers mois irrationnels, l’OL est redescendu sur terre dimanche contre Rennes. Pour la première journée de Ligue 1, les Lyonnais ont mordu la poussière en Bretagne (3-0) et ont affiché de vrais manquements dans l’agressivité, l’état d’esprit. Comme à chaque émission, votre avis est forcément le bienvenu sur les thématiques qui seront abordées pendant une heure (ou plus). Ce lundi, la question est donc de savoir les secteurs qui ont été défaillants à Rennes ? Y a-t-il déjà urgence alors que se présente Monaco samedi prochain à Décines ?
Mercato, composition contre Monaco... votre avis nous intéresse
Cette question va permettre de se projeter sur le deuxième thème avec la question du mercato. Quels sont les manques dans l’effectif de Pierre Sage ? Et quelle doit être la stratégie adoptée par le club alors qu’il reste moins de deux semaines dans ce marché des transferts ? Vendre au rabais des joueurs que le club veut voir partir ? Il y a clairement urgence de ce côté-là et les prochains jours s’annoncent cruciaux. Quoi qu’il en soit, il ne devrait pas y avoir de recrue contre Monaco, mais cela n’empêche pas des changements dans le onze. Avec un Lacazette titulaire d’entrée ?
Vous pouvez répondre à toutes ces questions dans l’espace dédié aux commentaires en bas de la page.
Pour rappel, l'émission "Tant qu'il y aura des Gones" sera diffusée en direct à partir de 19 heures sur nos plateformes : Youtube, Facebook, Twitch, Twitter, Lyon Capitale TV, Dailymotion.
La. présence d´Alex est precieuse mais il faut des actions offensives .. les attaquants ont besoin de ballons et ce jeu est imputé au milieu de terrain qui, hélas, n'est pas à la hauteur !
Bien sur qu'il y a déjà urgence.
2 possibilités : soit on fait un peu près comme l an dernier genre on attend que la mayonnaise prenne au risque de ne pas avoir la chance que l on a eu de ne pas descendre en Ligue 2 ou soit on agit maintenant pour pallier aux carences flagrantes et récurrentes depuis maintenant quelques saisons
A mon sens, l'OL a clairement plus l'effectif pour jouer en 4231, ou en 442 à plat plutôt qu'en 433. Mais hélas, Pierrot le Sage est adepte de ce système.
La défense ne devrait pas être touchée, même si je pense que la gestion d'Adryelson est catastrophique compte-tenu de ce qu'il a montré lors des matchs de préparation.
On devrait passer à 2 milieux récupérateurs pour mieux protéger la défense : Matic + Tolisso ou Mangala ou Caqueret ou AMN ou Diawara.... ou un vrai 6.
Et pour l'attaque, il nous faut ce joueur axial créatif capable de mettre de l'huile dans ce collectif et qui soit décisif : que ce soit Lacazette en position plus reculée derrière Mikautadze, ou Benrahma (meilleur en axial que sur un coté), ou Cherki (s'il reste), ou acheter un joueur qui a ce profil (à la Paqueta).
Mais rester avec ce milieu à 3 dans lequel Matic est abandonné seul devant la défense, Caqueret et XXXX qui perdent un nombre incalculables de ballons, qui ne font pas le pressing correctement et qui ne créent aucun décalage vers l'avant, c'est de la folie.
Si on met de côté le fait que toute l'équipe a été en dessous hier dans le rapport de force physique avec Rennes, en quoi la défense a besoin d'être plus protégée ? Hier, les 2 premiers buts sont un coup de pied arrêté dévié et une erreur individuelle suite à un manque de concentration...
C'est plus devant que ça pêche avec un manque de créativité pour amener la danger devant la cage adverse - en espérant que le réalisme des offensifs soit plus efficace lors des prochains matchs.
Le problème est identifié avec un milieu mal équilibré du fait des éléments à disposition, d'où le besoin d'un milieu avec un profil plus créatif sans pour autant que ce soit au détriment du travail de harcèlement à la perte.
Pas facile pour la cellule de recrutement de trouver la perle rare, mais il va pourtant falloir y parvenir car on ne peut attendre Almada en Janvier, sans savoir en plus s'il sera immédiatement apte pour la Ligue 1.
Vendre absolument tout ce qu'il est possible , et pour bien faire il faudrait changer tout le milieu de terrain , trop tard et plus de tunes , il faudra limiter la casse d'ici janvier.
L'alarme est déclenchée, 5 buts encaissés en deux matchs, une équipe qui ne touche pas terre et se fait rouler dessus, et inoffensive devant sans le général.
Il y’a urgence depuis 3 ans déjà. Notre milieu de terrain est bien trop faible techniquement et dans la créativité pour jouer le Top6. On demande à Caqueret de faire ce travail, mais ce n’est pas sa qualité et en plus on se passe de sa vraie qualité qui est la récupération et le placement sur les lignes de passes. Ça s’est vu hier, Rennes nous a transpercés au milieu très facilement sur les contres, quand Caqueret était proche de la surface.
Les recrues sont trop chères par rapport au niveau affiché. Au vu de notre situation, les sommes balancées sur des joueurs qui n’ont aucune garantie de top niveau me laissent circonspect. Si en plus ça nous bloque sur le reste du mercato, il y’a pour moi une énorme faute. Je ne comprends pas la direction sportive, je ne comprends pas quel travail est effectué par la cellule de recrutement, et je ne comprends pas que l’urgence absolue du milieu n’ait pas été la priorité en début de mercato.
Et évidemment, au niveau des départs, il va falloir vite se bouger.
L'urgence est de vendre impérativement.
Trop de joueurs sous contrat.
Puis essayer de recruter au milieu pour avoir des joueurs qui auront un vrai impact.
Faire comprendre a cette effectif que sans intensité ont arrivera à rien
Regardons par ligne.
Aux cages, je ne me fais pas de souci.
En défense, tout le monde a vu que cela avait pris l'eau, la bourde de Niakhaté n'est pas passée inaperçue. Adryelson qui a fait une bonne prépa pourra suppléer et M. Sarr pourrait être une bonne découverte, la faute de Mata est stupide sur le 1er but, mais dans l'ensemble, ils tiennent la baraque.
Le milieu, que dire, il manquait de la hargne, de l'engagement, de la qualité technique, de la vista, de la vision de jeu. Bref, de tout.
Offensivement, ça n'a pas souri, mais le retour du Général, King Georges qui fut esseulé et malheureux sur ce match... On attend beaucoup de Benrahma et de Nuamah, ils perdent un nombre incalculable de ballons mais ils épuisent bien les défenses pour laisser place à Mama Baldé et Malick Fofana, à voir s'ils font mieux dans les temps à venir.
Rien de parfait, rien encore d'alarmant, ça prendra des points contre une opposition peut-être moins rôdée que cette équipe rennaise qui sur le papier semblait quand même à notre portée (je les vois finir entre la 5ème et la 10ème, c'est mon avis), le gros bât qui blesse, c'est ce milieu qui nous enterre.
Pourquoi les ailes étaient-elles, "libres" ?
Fallait pas vendre O’Brien mais fallait faire du fric pour acheter quoi? Sages demande un milieu et on lit que textor est sur un attaquant 🤔 c’est mal parti, peut être le remake de la saison passée mais cette fois sans doute pas de miracle. Contre monaco une tendance va forcément se dégager espérons dans le bon sens.
ça n'enlève en rien ce que je disais sur mon post qui a été supprimé avec ton commentaire, ce n'est pas un match qui sera forcément à refléter la saison de cet OL, en revanche, compte tenu des forces adverses en présence (PSG, Monaco, LOSC, OM), ce serait terrible de croire qu'une seconde saisontada serait possible, qu'un match soit raté, ça peut arriver, que ce soit une série de 3, 5, .7 matches, ça ne le fera pas, en effet, il n'y aura pas un miracle à tous les coups.
Bonjour à toute l'équipe et bienvenue à Enzo,
Hier soir, n'a-t-on pas vu Pierre Sage "tout nu", c'est-à-dire sans toutes les circonstances favorables qui lui avaient permis de sauver la situation la dernière saison (Alex qui marche sur l'eau, gros ratés de la part des adversaires, équipes devant nous qui s'effondrent) ?
De plus, la défaite est pour lui avec sa compo de départ qui n'a pas fonctionnée, mais il a réalisé son premier changement quasiment à 20 minutes de la fin, son second à 15 minutes, et le triple changement à 10 minutes...
Mon avis : arrêtez de suivre le foot, sport le plus vain de l'histoire du sport. 22 mecs (sans cervelle) qui tapent dans un ballon pour qu'il rentre dans une cage, s'insultent sur le terrain devant un public au niveau de QI parmi les plus faibles de notre société. Sport dans lequel tout repose désormais sur l'argent, le meilleur est très souvent celui qui a le plus, le joueur va chez le plus offrant quitte à saboter sa prometteuse carrière. La débandade des droits TV me donne également raison. Je plains la jeunesse (dont je fais encore partie, contrairement à Doc Traboule) qui prend ce sport et ses acteurs comme exemples.
La NBA est bien plus intéressante, même si elle repose aussi grandement sur l'argent : les meilleurs joueurs sont dispatchés dans plein de franchises différentes et le système de draft rebat (souvent) les cartes. Le suspense est total.
le plus beau des sports , c'était hier après midi , avec l'arrivée du tour féminin à l'alpe d'huez !
Non. Sauf pour les retraités.
tu fais du sport jeune johnny ?
C'est le basket qui te branche le plus ?
Le skate c'est de ton age , y a pas d'argent dans ce sport , ça te motive pas ?
J'ai été champion de NBA puis j'ai dirigé un conglomérat de boulangeries par la suite. Je suis à la retraite malgré mon jeune âge. Même Fab le mytho, si on faisait de ses illustres mensonges gros comme un camion une réalité, ne m'arriverait pas à la cheville.
Champion du monde ! m'étonne pas.
Qu'est-ce que tu viens faire sur O&L si tu n'aimes pas le foot de manière générale et pas l'OL en particulier ?
Il y a déjà assez de gens qui se prennent la tête entre eux ici pour qu'en plus un troll vienne empirer les choses.
Je donne mon avis comme tout le monde. On est en démocratie.
https://www.youtube.com/watch?v=zK3KP5_JHl4
Les embrouilles sont tacitement interdites partout.
@ l'embrouille, Je crois que c'est toi qui a raison ! 😉👍
Quelle est l'urgence ?
Une question impensable pour un club qui vient de "claquer" 130 M€ de transfert et qui plus est ...sans prendre la peine de vendre ! Mais comme dit très justement Duluc:
"80 ME pour Niakhate, Mangala et Nuamah: le problème de la L1, c’est pas seulement d’avoir moins d’argent de la TV."
Alors on va dire que l'urgence c'est avant tout de recruter 1 ou 2 milieux de terrains pour accompagner Matic qui ne peut plus être au four et au moulin mais tellement précieux en sentinelle du milieu.
Mais pour cela il faut vendre ce qui peut encore l'être même à vil prix (Mangala qui est une escroquerie, Nuamah qui régresse, Orban qui est limité et Cherki qui se révèlera peut-être ailleurs... je n'ose pas ajouter Niakhaté...) et résilier les lofteurs + Lopes qui sont tous quasi invendables.
"Alors on va dire que l'urgence c'est avant tout de recruter 1 ou 2 milieux de terrains pour accompagner Matic qui ne peut plus être au four et au moulin mais tellement précieux en sentinelle du milieu."
Le sinistre moncon qui a chié pendant 2 ans sur Juni et qui se rend compte avec du retard que le DS brésilien avait acheté les deux seuls pépites que l'on ait eu au milieu depuis très longtemps, qu'il les avait achetés pour seulement 40 M en 7 mois et que le meilleur milieu de terrain post Grand OL a été mis en place sous l'ère de Juninho DS, pendant que Maurice claque 25 M sur JRA (en pourrissant le premier mercato de Juni, à peine arrivé, afin de forcer ses pistes), que Textor et cie claque 35 millions sur Mangala et que Cheyrou & Ponsot claquent 17 M sur Faivre.
En fait, moncon, t'es pas si malsain, t'es juste intellectuellement très très très lent ?
J'ai appelé le Vinatier pour qu'ils coupent la connexion internet. Ça suffit vous deux.
Là, L'embrouille, tu te mets au niveau du morbak qui me colle au derrière, faute d'activité... 😄 Pas flatteur !
Recevoir des flatteries de Moncon serait pour moi un déshonneur.
C'est pas mon style, t'inquiètes pas.
Comment construire un projet quand nos dirigeants ne voient même pas que notre milieu a un niveau de D2?
le véritable problème se trouve au milieu il faut un 10 et un 6 pur je ne vois pas comment ça pourrai se faire sauf si on utilise cherki comme un 10.
Il va falloir aussi tenter des prêts de joueurs disponibles. Secondo comment trouver un ailier percutant à la place de Nuamah......... ?
Quand je vois qu'hier soir, en face de nous, on avait Amine Gouiri, l'histoire est quand même ironique. Gouiri et Mikautadze sont 2 attaquants de la même génération (de 2000). L'un a été mis en avant au centre de formation de l'OL, a gravi tous les échelons, l'OL fondant énormément d'espoirs sur lui, et a finalement quitté le navire en ayant eu que très peu sa chance avec les pros, et en plus en étant vendu à un tarif dérisoire pour un attaquant (7 M€ à Nice).
L'autre a été mis de coté par le centre de formation de l'OL, il a été finir ses classes ailleurs, a su se faire une place dans le monde pro grâce à ses bonnes performances, pour finalement revenir à l'OL par la grande porte, en étant racheté tout de même pour 18,5 M€.
Finalement, ce sont 2 joueurs qui ont été très mal gérés par le club, aussi bien sportivement, qu'humainement que financièrement. Hier soir, l'un aura marqué contre l'OL, l'autre aura loupé son penalty. Et j'ai envi de dire que cette histoire symbolise finalement assez bien les erreurs de la politique sportive du club depuis de nombreuses années.
Oui, mais un loupé de Mikautadze n'équivaudra a priori pas à une saison de loupé (son jeu sans ballon ou en déviation à une ou deux touches de balles était de qualité hier, il fait penser à Ben Yedder), il faut partir quitter le nid pour grandir (pour Amine comme pour Georges), le problème, c'est qu'il fallait les faire partir en prêt ou bien -comme le fait le Réal- mettre une clause de rachat prioritaire si on pensait qu'ils allaient exploser.
"il faut partir quitter le nid pour grandir"... où y revenir pour retrouver un club à sa mesure, comme Romain Faivre.
Où sont les Olyonnais, Thal, 36 et autre Bamaki .... ? Z'ont pas vu le match d'hier sans doute, eux qui n'ont cessé de louer la politique de John qui "priorise le sportif et non le financier", la cellule de recrutement néo marseillaise "très professionnelle" et la qualité des recrues "payées au prix " Mangala "qui est énorme avec la Belgique" (énorme sur le banc), Niakhaté "qui apporte son expérience pour la Coupe d'Europe" (n'a jamais joué un seul match de C1-2-3) Orban avec qui "il faut être patient" etc.
C'est sûr que John n'a pas mis le financier en priorité 🤑: il a dilapidé le patrimoine du club pour remplir les caisses de Nothingham et a priorisé le sportif avec les 36 joueurs sous contrat dont les dernier carrément surpayés et qu'on va se garder longtemps.
On perdait pas de match sous Aulas gros bouffon?
Quel rapport cher ami ?
Sinon, Mangala, tu le trouves toujours "Enorme" ?
Moi j'ai vu qu'il jouait quand il est sorti !
Ne cherchons pas à nous diviser mais à nous unir.
Amen !
donc on se base sur un seul match pour cataloguer Niakhaté ? est-ce qu'il est responsable du prix du transfert ?
Tu t'en prends à Orban, c'est sur qu'il a été très mauvais hier, pendant ses 0 minutes de jeu !
Dans les 36 joueurs sous contrat, qui a donné un contrat à Lovren, Caqueret, Tolisso, Lopes, Cherki avec des salaires énormes qu'il ne toucheront jamais ailleurs et qui va les faire rester jusqu'à la fin de leur contrat ? Amin Sarr à 12 MILLIONS, c'est Textor ?
Le problème de Textor, c'est les montants sur Niakhaté et Mangala. Mais ça c'est Textor, pas la cellule de recrutement.
Orban, il faut attendre. En même temps on a eu Fofana, là on ne t'entends pas non plus.
Caleta-Car, Perri, Adryelson, Balde, Mata, AMN, et même Abner et Mikautadze, c'est surpayé ?
pas d'urgence, ce n'est que le 1er match de la saison, c'est la réaction qui va compter.
On a quasiment le même effectif que l'an dernier, cette même équipe a pris 2 points par match sur la phase retour.
Le problème est soit dans la préparation physique, soit dans la préparation mentale (on s'est vu trop beaux ?).
Il y a aussi la nouvelle organisation au sein du staff. Sage dit prendre plus de hauteur, est-ce que ça ne poserait pas problème pour insuffler la hargne qu'on voyait l'an dernier ?
Et enfin l'éléphant dans un couloir : notre milieu n'est pas au niveau, et pas complémentaire, une voire deux recrues feraient du bien. Mais Caqueret était capitaine, et à sa sortie, c'est Tolisso qui a pris le brassard ...
même effectif mais je le répète , matic n'est plus au niveau de ce qu'il apportait en février , on avait déjà vu les prémices de son déclin en fin de saison ou il était au bout du rouleau ; et son importance était grande dans la stabilité de l'équipe.
même s'il n'est plus au niveau de février, s'il est au niveau de mai, ça change quoi ? c'est là où on a battu les 2e 3e et 4e du championnat. Mieux entouré, il nous sera toujours utile.
Pour ceux qui ont vu le match, comme ce n'est pas mon cas, est-ce qu'on a vraiment été à la rue sur ce match ou c'est un petit peu un accident de parcours ?
Les deux premiers buts sont des anomalies, donc oui, c'est un peu un accident de parcours. Mais Perri a sorti 3-4 arrêts exceptionnels donc d'un autre côté, le score n'est pas si incohérent.
Il n'empêche que le foot reste un sport vain, le regarder constitue une perte de temps.
Et en parler...également !
disons que sans les sauvetages de perri ou les montants des buts , on aurait pu prendre une manita genre déroute brestoise .
Salut JFOL,
52,50 % de possession et 51,5 % de duels gagnés pour Rennes contre 47,50 % de possession et 48,5 % de duels gagnés pour nous : on ne s'est pas fait dépasser, mais on a été nazes offensivement, en témoignent nos 16 tirs pour 2 cadrés seulement, ainsi que défensivement.
Thanks
Comme le manque d'intensité était général, je veux croire que ce sont les conséquences de la prépa et qu'ils avaient les jambes trop lourdes. Une erreur de Sage et de ses adjoints qui ne sera pas grave s'ils savent montrer un tout autre visage la semaine prochaine.
De plus, mentalement, c'est une grosse erreur de donner le brassard de capitaine à un joueur qui semble déjà avoir la tête ailleurs. Le seul qui essayait de redynamiser l'équipe, c'était Perri. Est-ce que Lacazette va être capable d'endosser rapidement son costume de général ? Il semblait tellement diminué lors de la fin de sa campagne des JO, et il n'est jamais bon en début de saison. C'est ma principale inquiétude.
Et oui, il nous faut aussi un renfort au milieu, et vite.
Bref, pas de graves lacunes pour moi, mais une somme de petites faiblesses qui peuvent nous tirer vers le bas si elles persistent à s'installer dans le groupe toutes en même temps. Il ne faut pas paniquer et les traiter une par une, pour les résoudre sereinement. On sait le faire. On a été dans une pire situation à l'arrivée de Sage.
J'ai une demande à la rédaction d'O&L. A une prochaine conférence de presse avec un des dirigeants (Textor, Friio ou Prud'homme), s'ils peuvent poser les questions suivantes :
1/ Est-ce qu'ils peuvent expliquer pourquoi l'OA incluse dans le prêt de Mangala est passée de 17.5 à 23.4 M€ ? Son rendement ne justifie absolument pas cette augmentation. 6 M€ de bonus pour Nottingham, on est sympa !
2/ Idem pour Nuamah, pourquoi l'OA est passée de 25 à 28.5 M€ ? 3.5 M€ de bénèf pour Molenbeek !
3/ Comment expliquer le montant de transfert de Niakhaté pour 31.9 M€ alors que O'Brien n'est parti que pour 19.5 M€ ? Sur le site Transfermarkt, Niakhaté est estimé à seulement 16 M€ !
Bon après, c'est pas mon pognon, mais quand on voit comment on galère pour acheter un ou deux milieux supplémentaires. J'avoue ne pas comprendre qu'on balance le fric comme ça. D'autant plus que tous nos adversaires directs semblent se renforcer en achetant pour bcp moins cher. Y'a de quoi être perplexe, et j'émet de sérieux doutes sur la probité de toutes ces transactions. Avec Aulas, c'était bcp plus transparent. On pouvait ne pas être d'accord, mais au moins on savait à peu près où allait vraiment l'argent.
Tu veux qu'ils se fassent mettre sur liste noire par l'OL ? 😅
Nous aurons tôt ou tard des explications.
Très juste Arioul, ça fait plusieurs fois que je pose ces questions, et encore je m'étais pas aperçu que l'OA de Mangala avait aussi évolué depuis le prêt (je m'en étai seulement rendu compte pour Nuamah).
👌 Arioul
@ Arioul,
"Avec Aulas, c'était bcp plus transparent. On pouvait ne pas être d'accord, mais au moins on savait à peu près où allait vraiment l'argent"
Oui entièrement d'accord!
C'est clair que sur le sujet, JMA et Ponsot c'était nickel.
Depuis le début (les 1ère négo d'acquisition du club) John se comporte comme un affairiste dont les promesses n'engagent que ceux qui les prennent pour argent comptant.
Il endort les supporters naïfs (je reste aimable) en allant boire une bière dans les virages et regarder un match d'U17 pour faire popu...et en prétendant bien sûr "tout axer sur le sportif" ce qui lui a permis en fait, de "dégraisser le mammouth" de ses actifs (foot féminin/Arena) et de se lancer dans des acquisitions de joueurs à des tarifs hors sol.
Combien de fois a-t-on lu ici même encore très récemment, que les tarifs de Mangala et Niakhaté (les plus délirants) étaient "normaux" : "c'est les prix de la PL" ?
Et tout cela sans désendetter le club et au contraire en finançant son acquisition avec une dette de 350 M€...
🤪🤔😨
Espérons que tu ais tord sur tes 3 derniers paragraphes 😮 mais a l'instant t, c'est un constat réel