Laurent Prud’homme le DG et John Textor le patron de l’OL / © O&L

Textor (OL) : "On a un problème de compréhension avec la DNCG"

Dans un long monologue ce samedi, John Textor a tenté de justifier la stratégie d’Eagle Football Group pour expliquer le projet à l’OL. Le propriétaire américain assure que tous les éléments globaux n’ont pas été pris en compte par la DNCG, dont le système est remis en cause.

À l’OL, pendant de très longues années, les supporters lyonnais et les suiveurs du club avaient l’habitude des longues tirades de Jean-Michel Aulas. L’historique président a passé la main à John Textor mais les bonnes habitudes ne se sont pas envolées entre Rhône et Saône. Ce samedi, l’Américain s’est présenté face à la presse et seulement à la presse en raison de la cotation de la bourse d’Eagle Football Group, au lendemain de la décision de la DNCG. Enfin, des décisions du gendarme financier du football français, puisque ce dernier a annoncé un encadrement de la masse salariale, une interdiction de recruter cet hiver, mais surtout une relégation à titre conservatoire à l’issue de la saison.

Un coup de massue sur la tête du club lyonnais, mais aussi de son propriétaire, qui ne s’attendait certainement pas à cette triple sanction. "On n’a pas eu explication complète des deux lignes de la décision. Nous n’avons pas eu d’indications qu’ils avaient des problèmes sur notre présentation, une ou deux jours avant. Ils avaient des questions et je pense qu’on a répondu à ces questions. On est surpris, j’aurais cru qu’on aurait eu une lettre confidentielle pour travailler ensemble."

Ayant la possibilité de faire appel, John Textor a plutôt écarté cette idée, car "on peut faire appel sur la masse salariale et le recrutement. Je ne sais pas si on va faire un appel parce que nous sommes très contents de là où nous sommes." Pas de craintes donc pour le propriétaire américain qui a encore une fois cherché à défendre son projet et son système financier. Comme souvent, ce n’est pas : l’enfer, ce sont les autres, mais presque.

D’ailleurs, John Textor n’a pas manqué de critiquer une partie du système de la DNCG et des données prises en compte pour juger la situation de l’OL et donc pénaliser le club dans les mois à venir. "Eagle Football Group est un modèle unique, une pensée unique. Nous sommes une grande organisation, nous partageons des joueurs de manière collaborative. Quelle est l’économie d’un athlète partagé ? On a problème de compréhension avec la DNCG. Je respecte leur travail, car ils doivent penser au bien de la Ligue 1, mais comment se projeter sur si loin alors qu'en Premier League, ils mettent avant tout des point de pénalité avant de sanctionner vraiment".

11 commentaires
  1. Avatar
    GoNL - sam 16 Nov 24 à 14 h 03

    « On a un problème de compréhension avec la DNCG »: sérieux c’est le moins qu’on puisse dire!
    Les mecs veulent que ta masse salariale ne soient pas en déséquilibre avec tes fonds propres et ton cash, même moi je comprends !
    Comment peux-tu à la fois augmenter ta masse salariale, vendre tes fonds propres et ne plus avoir de cash? Il y a un puits sous le Groupama?

    J’espère un mal pour un bien…

    Signaler
  2. Avatar
    olgoneforever - sam 16 Nov 24 à 14 h 18

    Mais qui était en charge de la traduction durant cette procédure de contrôle ? Que fait Prudhomme ? ...
    Je viens de lire sur Foot Mercato site lyonnais fiable ou pas : à la demande de l'OL pas de déclaration au public en live des journalistes soit apparemment une censure du club à venir ...
    Pas de conférence sur OLPLAY...
    On est où là ?

    Signaler
  3. Oh-Greg-il-la-sort
    Oh-Greg-il-la-sort - sam 16 Nov 24 à 14 h 19

    Je ne crois pas une seconde à une relégation, la ligue 1 ne peut pas se permettre financièrement de perdre les remontées d'argent directes et indirectes d'avoir l'Olympique Lyonnais, toute incompréhension qu'il peut y avoir. On perdra par contre nos meilleurs joueurs et peut-être le stade si vraiment les sous n'arrivent pas par ailleurs.

    Espérons que les joueurs ne soient pas trop impactés, la dynamique est positive en ce moment..

    Signaler
  4. Tongariro
    Tongariro - sam 16 Nov 24 à 14 h 24

    "comment se projeter sur si loin alors qu'en Premier League, ils mettent avant tout des point de pénalité avant de sanctionner vraiment"

    Ah donc des points de pénalité lui auraient convenu ?
    Alors qu'on a déjà pris du retard en début de saison...

    Il est tellement hors sol...

    Signaler
  5. Avatar
    tonio88 - sam 16 Nov 24 à 14 h 29

    On a bien compris Mr textor que vous n étiez pas compris par la DNCG. Et en vérité, le peu que je comprends de ta stratégie globale de gestion de clubS et ultra risqué, c'est que les gendarmes français n ont pas l habitude de ce genre de mic mac, qu'ils flippent et à juste titre quand on ne connaît pas tes méthodes de contorsionniste.
    Aucune garantie pour l avenir à court terme, à moins d'un miracle....à l'américaine ? ^^

    Signaler
  6. Junidu35
    Junidu35 - sam 16 Nov 24 à 15 h 07

    S'il revend Molenbeek et Botafogo ainsi que ses parts de Palace, nous sommes sauvés !

    Signaler
  7. Roro Blouch
    Roro Blouch - sam 16 Nov 24 à 15 h 30

    Bon bah si tout va bien alors pas de raison de s'inquiéter

    Signaler
  8. cavegone
    cavegone - sam 16 Nov 24 à 15 h 57

    La DNCG ne fait vraiment aucun effort de compréhension 🙄
    C’est pourtant simple:
    On sait que: - par - = +
    Donc : dette (-) par déficit (-) = profit (+)

    C’est plus clair là?
    Fallait envoyer Michel Seydoux pour expliquer ! 😛

    Signaler
  9. Avatar
    Philippeb - sam 16 Nov 24 à 16 h 14

    Le problème n'est plus la DNCG, le problème ce sont les comptes !
    L'OL avait une dette de 500 M€ en fin d'année 2023-2024 et elle va augmenter encore puisque on continue de perdre de l'argent : la masse salariale est énorme, les droits télé sont en baisse, fini les plus values sur OLReign, OL féminin et L'Arena, fini aussi les versements CVC. A mon avis, à fin décembre on aura pas loin de 100 M€ de dettes en plus si on ne vend pas de joueurs.
    C'est pour ça que les commissaires aux comptes ont émis des doutes sur la continuité de l'exploitation : la situation est mauvaise mais les perspectives sont pires encore.
    La DNCG c'est des peintres ! . Depuis le début de l'année je disais que ça allait être très dur financièrement. Ils le voyaient bien eux aussi. Comment ont ils pu laisser faire notre Mozart de la finances fin juin ? Il fallait encadrer les recrutements à cette date et imposer une réduction drastique de la masse salariale.
    Ils ont cru qu'il allait être raisonnable.
    Au lieu de ça, il a lancé un des mercatos les plus coûteux d'Europe orchestré par les laisser pour comptes de l'OM. Du suicide.

    Signaler
  10. Tongariro
    Tongariro - sam 16 Nov 24 à 16 h 15

    Textor est super serein car il doit s'écouter un max de reggae pour s'apaiser, comme la classe politique française -> https://www.youtube.com/watch?v=dQRXd18NwUs

    Signaler
  11. Sebepe
    Sebepe - sam 16 Nov 24 à 16 h 30

    il fait ce qu'il dit : ventre de l'OL féminin ? C'est fait ! Vente de la salle de spectacles ? C'est fait.
    Ce que ne comprends pas la DNCG, c'est que ce n'est pas eux qui fixent les calendriers, mais les "marchés". Et parfois ça prend un peu plus de temps que d'autres. Mais il fera ce qu'il a dit, j'en suis conveincu.
    C'est juste que la DNCG ne sait pas gérer ce genre de dossier, ils sont bloqués au 20e siecle uou le proprio faisait un cheque. Globalement c'est ce qu'il va se passer dès qu'il a vendu ses parts de Cristal Palace. Mais un repreneur ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval !

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut