Textor (OL) : "Ce rôle de la DNCG n’existe nulle part ailleurs"

Amer quant aux sanctions prises contre l'OL, John Textor était plutôt remonté contre la DNCG. S'il salue le rôle du gendarme financier, le propriétaire américain ne comprend pas le système mis en place en France et les projections avec des conséquences sur le présent.

"Ça a été une leçon. Vous m’avez tous vu passer devant la DNCG. Vous êtes plus habitués que moi à ça. Pour un capitaliste américain, même pour quelqu’un qui a l’habitude de gérer un club de foot au Royaume-Uni, ce rôle de la DNCG n’existe nulle part ailleurs. Je pense que c’est une sorte de message à l’Angleterre. On envisage le même type de groupe quasi-gouvernemental ou quasi-réglementaire pour surveiller, gouverner et s’impliquer de plus en plus dans la gestion de la Premier League. C’est un problème. Je pense que ce que faisait la Premier League jusqu’à présent fonctionnait. Si vous perdez plus de 105 millions de livres sur trois ans, vous violez un règlement et vous avez une déduction de points. Parfois, cette déduction peut compromettre votre maintien. Vous avez même la crainte d’être relégué si vous n’êtes pas assez haut.

"Dans notre cas, nous sommes au milieu des marchés financiers, que nous levons des fonds sur la base de l’optimisme de notre modèle d’entreprise très réussi. Et soudain, on fait face au chaos parce qu’un groupe de personnes qui, selon moi, ne devrait pas évaluer les probabilités de Wall Street ou la gestion de la multipropriété dans le monde, qui n'a pas travaillé sur le sujet, doit décider. Ce qui est très mauvais dans ce système, c’est qu’ils regardent le futur en imaginant que les gens en place vont se tromper et ils les pénalisent au moment présent."

32 commentaires
  1. Avatar
    CALIFORNIA_vs_FLORIDA - dim 17 Nov 24 à 14 h 32

    Cher John,

    Tu veux vraiment la jouer comme ca ?

    Si tu n’as pas aime la DNCG, tu vas pas aimer le Tribunal de Commerce non plus alors 🤣

    John, Science et vie a un jour realise une experience avec des singes qui repondaient a un stimuli et appuyaient sur un buzzer qui correspondait a des ordres d’achat en bourse et a compare le resultat avec des traders sur les memes valeurs boursieres ...

    Les singes on gagne plus de sous ...

    Tu veux nous expliquer Wall Street ?

    Comme dirait mon ami BOOBA, "tu veux t’assoir sur le trone ?, faudra t’assoir sur mes genoux".

    Alors pour l’instant, Focus John !!!
    T’as 700 barres a trouver ...

    Si tu veux voir des Etats Financiers certifies par des Commissaires aux Comptes et des Auditeurs, je peux t’envoyer les miens, ils concernent une societe qui a un plus gros chiffre d’affaires, genere des benefices, n’a pas de pertes et pas de dettes ...

    Tu pourrais t’en inspirer puisque c’est ce que la DNCG ne voit pas dans ce que tu proposes.

    1. Avatar
      tigana66 - dim 17 Nov 24 à 15 h 01

      Pourquoi tu l'appelles pas ? Ça serait tellement plus simple. Tout le monde est sur les comptes de l'OL. Y avait 60 millions de sélectionneurs et d'entraîneurs maintenant 60 millions d'économistes.

      1. Avatar
        CALIFORNIA_vs_FLORIDA - dim 17 Nov 24 à 17 h 28

        Chacun ses mouches, je me contente de compter les siennes.

  2. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 17 Nov 24 à 14 h 33

    "Nous levons des fonds sur la base de l’optimisme de notre modèle d’entreprise très réussi."

    Il fonctionne sur la base d'un modèle qui a fonctionné par ailleurs, et il le reproduit aveuglément, faisant fi des différents voyants d'alerte qui s'allument sur le tableau de bord comme un sapin de Noël.

  3. Jean-Jacques 2 bouts
  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 17 Nov 24 à 16 h 16

    Ben non Mister Textor, sans dncg c'est l'ouverture à toutes les magouilles inimaginables. On a bien assez de nos mafieux de la FFF et de la LFP à gérer...

  5. Shakur Tudroa - dim 17 Nov 24 à 17 h 25

    @jean-jacques:
    Bien sûr que descendre en ligue 2 n’aide pas les clubs à se redresser. Tout ceux qui ont fait ça ont entamé une dégringolade, jusqu’au dépôt de bilan… Sochaux, Bordeaux, Strasbourg, Bastia, aucun n’a réussi à se redresser sans dépôt de bilan et sans reprise pour 1€ symbolique, permettant de réinvestir. Et encore faut-il que ces nouveaux investisseurs soient avisés, ce qui n’a été le cas qu’à Strasbourg !
    Et pour l’OL ce serait pire: les charges fixes du club ne disparaîtront pas comme par magie en L2, ce sera au contraire encore plus compliqué de les assumer. L’OL ne tient même pas une saison en L2…
    La DNCG est adaptée à un football de mécènes, pas un football d’investisseurs. Il y a une aversion à la prise de risques financiers, et c’est ce qui tue nôtre championnat à petit feu. Ce que souhaite la DNCG c’est un mécène qui recrache au pot tous les ans. Mais à part Paris ou le Qatar peut mettre plusieurs centaines de millions par an, et Marseille ou leur américain peut mettre presque 100 millions tous les ans, quels sont les fois prêts à entretenir une danseuse aussi coûteuse pour avoir un minimum de compétitivité ?!

    1. Avatar
      CALIFORNIA_vs_FLORIDA - dim 17 Nov 24 à 17 h 33

      C’est bien pour ca que la DNCG ne parle pas de L2 dans sa sanction de retrogradation, c’est jiste une autre des affabulations des stars de ce site.

      Si retrogradarion il y a ca sera National.

      Si cette retrogradation doit etre ajustee a un passage par le Trbunal de Commerce alors on est plutot sur N2 en cas de redressement et Regional en cas de liquifation.

      Mais la L2 n’est pas dans l’equation.

      Avec la meme situation en etant actuellement in club de L2, l’OL irait en National .... voir plis bas.

      C’est pas une sanctio. De retrograder pour retrograder, c’est une sanction de retrograder piur proteger.

      Et la L2 ne protegerait en rien l’OL.

  6. Avatar
    gonetoujours - dim 17 Nov 24 à 17 h 31

    le minimum quand on investi dans un pays étranger c'est de se renseigner sur l'environnement légal du secteur et son fonctionnement et ça inclut la dncg.
    l optimisme du modèle ça sert a vendre du rêve pour lever des fonds en bourse. un investisseur achète des perspectives de retour sur investissement mais la dncg a besoin de choses concrètes et c' est normal.

    par contre je ne comprends pas les sanctions : interdiction de recrutement et plafonnement de la masse salariale c'est logique et plutot une bonne chose pour revenir à des fondamentaux sains et arreter de surpayer des joueurs.

    en revanche rétrogradation a titre conservatoire c'est du gd n importe quoi, c'est le meilleur moyen de faire couler un club: deja si la sanction se confirme faudra qu'on m'explique comment etre en L2 pourra résoudre les pb financiers, et qu'en attendant ca envoi un message disant "grande braderie a l ol qui est aux abois" donc on va etre oblige de sous vendre les seuls joueurs qui ont une certaine valeur marchande ce qui ne va certainement pas aider.

    maintenant ce que j espere c'est que textor agira en vrai chef d'entreprise : si levee de fonds ou vente de palace il y a 100% du prix doit aller dans la recapitalisation de l'ol, seul moyen pour nous permettre de conserver nos bons joueurs et garder des ambitions sportives qui seront le seul moyen de redresser la barre

    1. Avatar
      CALIFORNIA_vs_FLORIDA - dim 17 Nov 24 à 17 h 34

      C’est bien pour ca que la DNCG ne parle pas de L2 dans sa sanction de retrogradation, c’est jiste une autre des affabulations des stars de ce site.

      Si retrogradarion il y a ca sera National.

      Si cette retrogradation doit etre ajustee a un passage par le Trbunal de Commerce alors on est plutot sur N2 en cas de redressement et Regional en cas de liquifation.

      Mais la L2 n’est pas dans l’equation.

      Avec la meme situation en etant actuellement in club de L2, l’OL irait en National .... voir plis bas.

      C’est pas une sanctio. De retrograder pour retrograder, c’est une sanction de retrograder piur proteger.

      Et la L2 ne protegerait en rien l’OL.

  7. Avatar
    pathetikOL - dim 17 Nov 24 à 18 h 07

    il aurait pu rajouter avec une Direction incompétente à la solde du Qatar, de Sarko et d'un narco état ? c'est ce qu'on appelle découvrir le marigot français qui pue de plus en plus ! comme disait l'ancien radical lyonnais Edouard Herriot, la politique c'est comme l'andouillette, ça peut puer mais pas trop ! et là ça pue vraiment trop, à l'image de la décadence de notre bon pays ...

  8. Gones83
    Gones83 - dim 17 Nov 24 à 18 h 57

    Bienvenue en France M Textor !!!

  9. JFOL
    JFOL - dim 17 Nov 24 à 19 h 17

    Faudrait une DNCG pour controler les branleurs qui gèrent l'état comme Macron et Lemaire qui ont coulé la France en faisant connerie sur connerie en toute impunité ...

    1. Avatar
      GoNL - dim 17 Nov 24 à 19 h 46

      Pour ça il y a cour des comptes, contrôle du parlement et suffrage universel : bien plus efficace que la DNCG

      1. JFOL
        JFOL - dim 17 Nov 24 à 20 h 21

        Comme ils sont corrompus et/ou partisans, ça ne sert a rien
        Que de la com, des rois

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 17 Nov 24 à 20 h 31

        Il y aurait du monde à mettre en prison pour leur apprendre à respecter et ne plus voler le peuple.
        Les derniers en dates la marine et une partie de sa bande du rassemblement national qui se sont bien servit sur nos impôts 😡

        Espérons au moins qu'une grande partie de leurs électeurs auront enfin compris qu'ils ne sont que des mafieux comme les autres qui se graissent sur le dos des français...

  10. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 17 Nov 24 à 19 h 52

    La France coule depuis plus de 30 ans. Le mouvement s'accélère je l'admets...

  11. Avatar
    Gritup - dim 17 Nov 24 à 21 h 05

    Contrairement à la plupart des commentaires précédents, je suis assez d'accord avec Textor.

    Je trouve dingue qu'il puisse être infligé des sanctions à un club qui, jusqu'à présent, se débrouille très bien pour survivre. Et ce sont ces sanctions auto-realisatrices qui le coulent. Rien que l'année précédente, on a été empêches de recruter des joueurs pensant le mercato d'été à des prix décents.

    1. Avatar
      CALIFORNIA_vs_FLORIDA - dim 17 Nov 24 à 22 h 26

      justement, on ne devrait pas parler de survie mais de pérennité.

      et c'est bien la toute la raison de la DNCG.

      CQFD mon cher Gritup

      1. Avatar
        Gritup - dim 17 Nov 24 à 22 h 28

        Mais si c'est en tuant une entreprise viable, c'est absurde. Je rappelle que le tribunal de commerce de reproche rien à l'OL.

  12. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 17 Nov 24 à 21 h 46

    Tu es contre les contrôles ça peut se concevoir. Mais il ne faut pas être aveugle pour autant.

  13. Avatar
    Gritup - dim 17 Nov 24 à 22 h 39

    Textor a fait le choix d'une stratégie : vendre les a côtés (Arena, OL féminin) pour acheter de bons joueurs et se qualifier en LDC. Sa strategie fonctionne (lorsqu'il réussit à acheter ses joueurs, l'OL est l'équipe qui gagne le plus de points en France). Au niveau commercial, son entreprise tient la route et ne risque pas un redressement judiciaire. Et l'année prochaine, RAS : il aura qu'à vendre des joueurs à l'été prochain si l'OL manque d'argent, outre une qualification en LDC.

    Mais voilà, la DGCN l'a empêché la première année d'acheter les joueurs qu'il veut, de sorte qu'il a dû en payer des surcotes à l'hiver, et perdant 6 mois. Cette émission DGCN a coûté des millions à l'OL. Désormais, elle lui impose de vendre dès cet hiver, ce qui forcera à brader des joueurs et coûtera une qualification en LDC. Cette décision va coûter des millions à l'OL.
    Donc pour un organe de contrôle censé préserver la bonne santé financière des clubs, c'est un paradoxe.
    Et c'est encore plus paradoxal quand on voit que, malgré tout, l'OL se débrouille seul avec un modèle économique somme toute cohérent.

  14. Shakur Tudroa - lun 18 Nov 24 à 8 h 15

    @ CALIFORNIA_vs_FLORIDA :
    En quoi rétrograder un club en national protège ? Ça assure la disparition rapide et discret du dit club, c’est tout. Le but c’est que ne ce soit pas un club professionnel de l’élite qui fasse faillite, mais un club au statut “amateur”. Belle protection…

    Et jusqu’à présent les clubs faisant faillite n’avaient pas d’actif en dehors des joueurs, c’était assez simple : rupture des contrats puis le club est une coquille vide. Il suffit qu’un nouveau mécène reprenne l’entité pour 1€ symbolique et reparte à l’assaut des différentes ligues pour remonter tout en haut.
    Mais l’OL c’est pas juste les joueurs, il y a le stade, la foncière OL Vallée, le centre d’entraînement. Le club possède encore pas loin de 50% des féminines… comment se passe un dépôt de bilan dans ces conditions ?

    1. Avatar
      CALIFORNIA_vs_FLORIDA - lun 18 Nov 24 à 8 h 49

      Salut 2PAC,

      L’OL aujourd’hui ne peut plus faire face a ses engagements.

      C’est le constat de Eagle Football Group dans son comlunique qui precise les hypotheses pour la survie du club.

      Ces hypotheses ne sont pas validees par les Commissaires au comptes et ces hypotheses ne sont pas validees par la DNCG.

      Consequences les CAC ne certifient pas les comptes et la DNCG ne permet pas au club de repartir en L1 la saison prochaine,

      L’Euri symbolique c’etait Aulas qui aurait du vendre ainsi mais ca signifiait que les actionnaires perdaient leur investussement,

      Pourtant c’etait l’unique possibilite afin de permettre au reprenneur de concentrer ses fonds sur l’apuremznt du passif. Or Textor a concentre les 500 millions mis a disposition par EFH sur le rachat des parts et tout le reste n’a pas ete traite en cash mais en nouvelle dette bancaire. Voire n’a pas ete traite du tout comme certains fournisseurs impayes.

      La DNCG protege les clubs d’eux memes en ne leur permettant pas d’evokuer a un niveau ou il n’ont pas ou plus les moyens economiques d’evoluer.

      Actuellement l’ol n’a plus les moeyns economiques d’evoluer ni en L1 ni en L2.

      Si l’OL n’a pas une injection de cash pour resoudre ses difficultes alors le club devra effectivement ceder ce qui lui reste d’actif pour eviter la liquidation judiciaire dans le cadre d’un defaut de paiement.

      Et par consequent c’est en National au mieux que l’OL pourrait continuer avec ce qui lui resterait de moyens organiques et capitalistiques.

      Pour info les revenus du stade sont deja en partie gages dans le cadre de la restructuration Goldman Sachs de 385 millions.

      La valorisation de l’ol etait de 828 milliins en decembre 2022, aujourd’hui dans les 450, en tout cas en dessous de sa dette alors que les exercices sont structurellement deficitaires.

      L’ol doit plus d’argent qu’il n’en vaut, l’ol perd de l’argent chaque saison, quand une societe est dans cette situation elle est vouee a disparaitre sauf rachat ou refinancement.

      Et pour racheter l’ol ou le refinancer il faut 750 millions d’ici la fin de saison.

      Alors que depuis son rachat il y a 21 moins c’est 1,3 milliard de flux financiers qui obt ete mis en oeuvre.

      Ca n’a plus aucun sens.

    2. Toitoi
      Toitoi - lun 18 Nov 24 à 9 h 15

      Salut Shakur Tudroa,
      Il ne faut pas lui répondre, et alors ce troll s'éteindra tout seul.

  15. Avatar
    krale - lun 18 Nov 24 à 9 h 29

    Bonjour à tous,

    Je suis particulièrement mitigé vis-à-vis de la décision de la DNCG. Honnêtement, je ne peux pas cacher que cela me laisse particulièrement amer et en même temps, sans aller jusque dans le "complot anti-OL", je ne peux m'empêcher de dire qu'ils veulent juste se taper l'OL d'une façon ou d'une autre depuis longtemps et qu'ils ont enfin trouvé l'occasion de le faire, surtout avec un Textor qui voulait secouer toute cette mafia du foot français (notamment Laburne&Co et NAK).

    Alors 1ère chose, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : OUI, Textor a clairement déconné sur les finances avec un manque d'apport dans un premier temps et dans un second temps, des mercatos beaucoup trop mal gérés (achat beaucoup trop chers ; bradage de jeunes à gros potentiels ; manque de réussite dans les départs, notamment cet été, etc.).

    Mais en même temps, beaucoup de choses montrent qu'ils voulaient se farcir l'OL selon moi :
    - Déjà, si l'on en croit cet article (https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-dncg-letrange-silence-de-vincent-labrune-lfp,344375.html), la décision aurait déjà été prise avant le passage de Textor ou tout du moins, il est clair qu'elle n'aurait pas changée d'un iota même si ce dernier apportait 1 milliard de se poche ... Et quand on voit que Laburne et des clubs "amis" de Laburne ont eu connaissance de cette décision bien avant l'OL et la publication officielle, c'est non seulement très louche mais aussi inquiétant pour le foot français d'avoir une DNCG aussi orientée (les 2 seuls clubs qui sont actuellement encadrés sont bizarrement les 2 seuls qui ont critiqué Laburne&Co et la main mise de NAK sur le foot français ...), bien loin de son rôle originel ...

    - Ensuite, si l'on prend des cas proches comme le Lille de Lopes ou l'OM d'Eyrault, c'était respectivement 300M et +/-200-300M de dettes. Et pourtant à part des encadrements de masse salariale ou des interdictions de recrutement (et encore je ne me souvient plus trop si cela avait été jusque là), rien, nada, pas une seule menace de relégation ... Alors OK, nous c'est 500M, sauf que contrairement à ces clubs là, on a : un stade, un centre de formation qui performe encore relativement bien, des joueurs un peu plus bankable et surtout de bon parcours en CE et L1 pour redresser la barre via le sportif .... Donc pourquoi une menace de relégation pour nous et pas pour les cas précédents ?

    - Enfin, la DNCG a beau se cacher derrière leur habituelle excuse du "c'est pour éviter les banqueroutes" et tutti quanti, bah elle a un comportement complètement erratique et excessivement sévère avec l'OL depuis l'arrivée de Textor, au point de plus nous couler que de réellement nous aider ... Un coup c'est je te sanctionne, un coup c'est open bar puis ensuite c'est menace de relégation, etc. Cela va dans tous les sens et cela n'a aucune logique. Quand on regarde leurs décisions au long terme (donc depuis 2 ans), on dirait presque qu'ils cherchent plus à nous asphyxier petit à petit qu'autre chose ...
    1ère étape : ils manquent de nous envoyer en L2 en empêchant un nouveau propriétaire de recruter et de commencer à mettre son projet en place. Qu'un repreneur d'un club français XY ne puisse pas recruter dès son 1er mercato pour mettre son projet en place, c'est la 1ère fois que je vois ça ....
    2ème étape, ils lâchent un peu la bride en hiver nous obligeant à recruter avec de gros surcoûts pour se sauver sportivement (situation sportive causée par leur 1ère décision) alors même qu'on a pas une financière bien meilleure ... Donc on est pas mieux financièrement mais on nous autorise à recruter dans un mercato reconnu pour faire du surcoût ... Où est la logique de sauvegarde financière ?
    3ème étape : c'est open bar cet été, donc normalement signe que tout va bien. Bah OK autant se faire plaisir sur le marché pour enfin lancer le projet convenablement (ce qui n'a pas pu être fait à cause des encadrements précédents) non ?
    4ème étape : Bah non parce que finalement on passe d'un extrême (open bar) à l'autre (relégation administrative) en 3 mois ... Si la situation financière est si mauvaise qu'il faut reléguer administrativement 3 mois plus tard après un open bar, c'est peut être qu'il aurait fallut ne pas donner un open bar au mercato précédent ? A croire qu'ils voulaient qu'on aggrave les finances pour enfin trouver une excuse de relégation ... Et en plus, en annonçant tout ça, ils savent qu'on va devoir brader nos joueurs, même les plus bankables, ce qui ne va clairement pas aider ...

    En gros, sur chacune de leurs décisions, avec le recul, j'ai juste l'impression que la DNCG a volontairement été erratique et illogique dans ses décisions en soufflant le chaud et le froid dans tout les sens pour nous la mettre à l'envers d'une façon ou d'une autre (encadrement direct sans même que Textor ait le temps de faire quoique ce soit, puis autorisation de mercato encadré mais en période de surcoût, puis open bar (à tort visiblement) avant de tirer une balle sur la valeur marchande de nos joueurs en annonçant une relégation administrative (encore une fois, si nos finances justifient ça, pourquoi autoriser un mercato open bar 3 mois avant si ce n'est pour aggraver la situation ????)

  16. Avatar
    CALIFORNIA_vs_FLORIDA - lun 18 Nov 24 à 9 h 30

    Toitoi, warum bist du nicht froh ?

    Was passiert ?

  17. Avatar
    Carlitobrigante - lun 18 Nov 24 à 10 h 38

    Ou sont passé l’argent des transferts de
    Paqueta 42.5
    Guimaraes 50
    Barcola 42
    Gusto 35
    Obrien 20
    Lukeba 34
    Les féminines 53.6 reign 52.38 LDLC ARENA 160
    Mais où est passé tout cet argent le club est mort les gars on est géré comme une micro entreprise textor est un tocard il a grillé tous les actifs du club et la DNCG l’a bien remarqué il a plus aucune marge de manœuvre il est au pied du mur il est en train de se comporter comme Gérard Lopez il aurait du prendre exemple sur son compatriote du sud de la France après ses erreurs il a dégagé les boulets et à la place il a mis des personnes compétentes ils avaient un déficit de 170 millions on se moquait des sardines et cette année ils sont à 13 millions Longoria à assaini les caisses de l’OM prenons exemple

  18. Avatar
    Carlitobrigante - lun 18 Nov 24 à 10 h 38

    Ou sont passé l’argent des transferts de
    Paqueta 42.5
    Guimaraes 50
    Barcola 42
    Gusto 35
    Obrien 20
    Lukeba 34
    Les féminines 53.6 reign 52.38 LDLC ARENA 160
    Mais où est passé tout cet argent le club est mort les gars on est géré comme une micro entreprise textor est un tocard il a grillé tous les actifs du club et la DNCG l’a bien remarqué il a plus aucune marge de manœuvre il est au pied du mur il est en train de se comporter comme Gérard Lopez il aurait du prendre exemple sur son compatriote du sud de la France après ses erreurs il a dégagé les boulets et à la place il a mis des personnes compétentes ils avaient un déficit de 170 millions on se moquait des sardines et cette année ils sont à 13 millions Longoria à assaini les caisses de l’OM prenons exemple

  19. Avatar
    pathetikOL - lun 18 Nov 24 à 11 h 42

    Carlitobrigante question intéressante mais masse salariale des joueurs pkus de 100 millions annuels,
    + coût de fonctionnement du club, + remboursement des prêts immobiliers et actifs dont le club était encore loin d'être propriétaire, + rémunération des staffs et Direction (voire de ceux qui en croquaient autour de différentes façons ?) .. la meilleure façon de comprendre serait de rendre publique et transparente la certification des comptes ... mais c'est un autre sujet ! l'OL étant censé avoir un budget de 240 millions annuels environ c'est donc une partie de la réponse, quand on ne gagne aucun titre, qu'on se qualifie de façon plus aléatoire en LDC (4 en 12 ans de règne de notre brillant taulier gardien de but sans concurrence .. qui n'est responsable de rien et rien les 2 dernières années ... là encore factuel, ... ), de plus en plus de joueurs qui partent libres avec un solde négatif individuel colossal pour le club, en raison de salaires déconnectés de leur niveau réel, (Lopes, Aouar, Caqueret ?, et bien d'autres ... c'est pourquoi j'en fait l'énorme distingo avec Alex, Tolisso, Lovren, Fekir, et ceux que vous avez cité dont certains critiqués par les mêmes qui ne trouvent rien à redire au comportement de ceux qui malgré leur amour du maillot sucent le club jusqu'à la dernière goutte !) politique salariale de JMA sanctionnée entre autres par Seydoux et IDG ... (les meilleurs partant, ceux que vous avez rappelé, n'étant d'ailleurs pas restés au club très longtemps d'ailleurs) ... peut être un début de réponse ? L'OL de JMA vivait simplement au dessus de ses moyens réels ce que Seydoux et IDG avaient bien compris acculant JMA à la vente, ce qu'il n'a évidemment pas aimé ... justifiant son comportement à l'égard de Textor, qui a heureusement compris qu'il fallait lui montrer la porte de sortie (une fois qu'il a commencé à saisir les règles de l'entre soi du foot français ! ). On pourrait d'ailleurs se poser la question des raisons qui font que les étrangers qui investissent dans le foot français depuis des années soient aussi méfiants, une mafia contrôlée en sous main par Nasser Sarko ? dont Labrune est l'homme lige paillasson avec la complicité de certains historiques à la médiocrité reconnue (Caillot, le fils Nicollin qui n'est pas le père ...). Probablement la raison là encore des droits télé dont QSG n'a pas besoin et que pourtant il s'accapare ...
    Tout n'est donc probablement pas à mettre au passif de Textor comme vous le laissez entendre ! vous oubliez un peu vite que sans le mercato hivernal de 2024 nous aurions peut être remplacé l'ASSE en fin de saison en Ligue 2 (obligeant donc Textor de remettre la main au portefeuille) et que nous ne serions certainement pas à jouer la Ligue Europa ... un peu de modération donc dans vos appréciations des responsabilités .. je ne dis pas que Textor est responsable de rien, mais la trajectoire actuelle de l'OL l'avait largement précédé (et peut être l'a t'il sous estimé ?) un certain nombre sur ce forum ne l'ont semble t'il toujours pas compris ... (sans parler des coresponsabilités qui vont avec !), du simple bon sens, factuel et pathétique ...).

    1. Avatar
      Carlitobrigante - lun 18 Nov 24 à 13 h 16

      Sur un autre article j’ai dis que aulas a voulu grandir trop vite on était bien à gerland mais aulas a voulu son stade son joujou et à la fin il a tout perdu simplement Parceque financièrement il arrivait plus à suivre c’était un beau projet mais média pro et le Covid sont passés par la et en plus on était à la ramasse en championnat et comme tu dis plus haut on a eu des joueurs qui sont partis libre aussi ça n’a pas aidé aouar qui avait une forte valeur marchande à ses débuts aulas voulait le vendre 100 millions il a été trop gourmand et à la fin le joueur est parti libre
      Certes on avait des dettes mais depuis que textor est là il a vendu pas loin de 400 millions d’euros d’actifs pour les injecté à botafogo le seul club de la galaxie Eagles qui est excédentaire et non déficitaire

      1. Avatar
        pathetikOL - lun 18 Nov 24 à 17 h 58

        c'est le principe de la mutlipropriété concernant Botofago ... Quant à JMA il a tout misé sur l'immobilier pour récupérer ses billes sur le plan financier (avec des aides politiques et locales .? ...) puisque son fils n'était pas intéressé par la reprise du club et qu'il avait compris que tout seul il ne pouvait lutter contre le Qatar ! Il avait programmé probablement de longtemps la revente du club et ce n'était pas avec les joueurs et l'absence de palmarès depuis 12 ans que cela allait daire ! (tiens comme par hasard depuis que notre gardien taulier surpayé était titulaire, un malheureux concours de circonstances 12 ans de suite ... mais j'oubliais il n'en est même pas responsable puisqu'il refusait la concurrence que Bosz et Juni voulait lui imposer ... factuel ! avec une statue en bonhomme de neige à l'entrée du Groupama ? je rigole ... ); sans être dans les secrets des Dieux, ce raisonnement est pour partie assez probable ...

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut