En voyage au Brésil avant son séjour lyonnais, John Textor en a profité pour tester le système de reconnaissance faciale à mettre en place dans les stades. Cette idée est loin de plaire aux Bad Gones qui ont déployé une banderole dimanche contre l’OM.
Ce n’est un secret pour personne, John Textor veut faire d’un match de football une véritable expérience. Ayant fait sa réputation dans les effets spéciaux, l’actionnaire majoritaire de l’OL a gardé un pied dans ce domaine des nouvelles technologies. Malgré sa récente lubie de racheter des clubs de foot (OL, Botafogo, Molenbeek, Crystal Palace), Textor veut que le supporter soit au centre de l’expérience. Avec FaceBank, une société qui lui appartient, l’Américain a pour ambition de créer un système de reconnaissance faciale pour impliquer les fans.
L’idée de la mise en place n’en est encore qu’à ses balbutiements, mais les choses s’accélèrent notamment au Brésil. Avant de venir à Lyon pour assister à OL - OM et participer au conseil d’administration lundi, John Textor avait passé quatre jours à Rio de Janeiro. À cette occasion, il en a profité pour faire des tests concrets du programme avec Botafogo même si aucune date n'a encore été fixée pour une éventuelle mise en œuvre officielle.
Une banderole en virage nord dimanche face à l'OM
Cette reconnaissance faciale permettrait de mettre fin à l’édition de billets et permettrait aux supporters des facilités dans les achats et autres divertissements. Seulement, ce programme sera bien plus compliqué à mettre en place à l’OL. Si John Textor veut faire ça en France, il devra se conformer à un cadre légal bien plus strict qu’au Brésil.
Ce n’est donc pas pour aujourd’hui que la liberté de supporters sera remise en cause. D’ailleurs, les fidèles du virage nord ont profité de la présence de Textor au Parc OL dimanche pour lui faire passer un message sur le sujet. Une banderole a été déployée avec l’inscription suivante : "Textor : non à la reconnaissance faciale". On a connu des banderoles plus virulentes, mais le message est passé.
C'est bien. Mais il va falloir se battre aussi en France (et dans l'Europe) contre ce fichage. Pour un test, sous couvert de l'éternel "pour votre sécurité", reconnaissance faciale autorisée pour les J.O, autorisation des drones pendant les manifs, identité digitale avec leur putain de digital wallet, arrivée de l'euro numérique...
Non, on n'est pas (plus) dans un film d'anticipation.
Ouai la vidéo surveillance algorithmique (France première pseudo démocratie européenne à adopter ça) a été votée en douce pendant qu'on parlait des retraites :
https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/paris-2024/projet-de-loi-olympique-l-assemblee-nationale-adopte-un-article-controverse-sur-la-videosurveillance-algorithmique_5728034.html
Avec la NUPES comme seule opposition pendant que le RN et la Macronie votaient en chœur, comme souvent, Le Pen se préparant à être le golem du système en 2027 !
Pourquoi pas, quand on a rien à se reprocher ... on ne craint pas d'être identifié, nous ne sommes encore pas en dictature ! La présence au stade doit pouvoir être sécure ... encourager, tifos et même expression de reproches sans dépasser les limites !
Si c'est un logiciel français et qui respect nos lois, pourquoi pas.
Mais surtout pas un logiciel americain qui va nous espionner !
J'ai bien peur que nos dirigeants de rencontre n'aient pas plus le goût de la liberté que ne l'ont ceux des Ricains et quand une loi les gêne ,il la font modifier au parlement-croupion.
Pourquoi pas ? Mais vous êtes tous fous ou quoi avec ce "on n'a rien à se reprocher"!
Que vous vouliez être fichés et obéir aveuglement à une dictature, c'est votre problème, mais vous nous entraînez dans une dystopie.
Quand, tes dirigeants t'interdirons d'acheter un objet ou de la bouffe parce que tu es à plus de dix kms de chez toi (ben oui, l'arnaque CO2), que tu ne pourras retirer ton argent parce que tu as été un mauvais sujet, que ton "argent" aura une durée de vie, il sera trop tard.
Sérieux, vous arrive t-il de réfléchir à long terme ??
La société sous surveillance on y vient inéluctablement .
Et ce n'est pas une petite banderole , non on n'est pas d'accord m'sieur textor , qui empêchera ces choses la d'arriver .
Ce futur quelque peu inquiétant , est tout proche et déjà en place en bonne partie
Bah de toute façon ça risque de se jouer en 2027 encore entre le RN et l'axe oligarchique soi disant centriste, c'est à dire deux camps qui sont pour la surveillance généralisée (cf mon comm plus haut) et qui nient la répression policière (https://twitter.com/GG_RMC/status/1638485444328398848), alors oui ça ne risque pas de changer !
C'était déjà l'objet de ses toutes premières déclarations à son arrivée.
Cela m'avait valu de " bons" échanges avec un certain Beeeen, disparu depuis , et qui me traitait de vieux réac , parce que je signifiais que ce serait sans moi !...
Et je n'ai strictement rien à cacher !....
Aprés Textor , si tu pouvais plutôt faciliter l'accès des abonnés aux fouilles, et aux entrées , cela serait beaucoup plus utile !!!😉😜
Encore faut-il connaitre le stade .....
J’ai qualifié de réac (vieux ? non pourquoi ?) non seulement toi mais aussi tout ceux qui imaginent un complot derrière tout cela alors qu’il s’agit ni plus ni moins d’une démarche commerciale.
L’argent c’est sale, les patrons surtout s’ils sont américains sont des voleurs toussa toussa !
Hey Mister Beeeeen is back !!!!
Alors ça va mieux l'OL sans les incompétents Bosz et Juni ?
Et ton pote Macron, il fait toujours du bon taf pour faire prospérer le pays ?
😘
Le souci c'est pas ce que veut en faire Textor demain, mais la brèche que tu ouvres pour tout ce que voudront en faire un paquet d'entreprises ou individus dont l'éthique se couchera devant les perspectives de profit, ou de contrôle.
Putain, c'est vrai, c'est pas un complot... S'auto-autoriser à sortir de chez soi, boire assis (oui, debout c'est mortel), le pass ne servira pas à discriminer, identité digitale, suppression du cash, caméras, drones.... C'est vrai, les gens qui s'interrogent (oui, les fameux "complotistes", telle utilisé pour éviter de répondre) avaient tout faux...
Je rêve...
@Rockaddict
Non mais laisse tomber, Mister Beeeeen c'est comme Moncon, ils défendront la Macronie jusqu'à la mort, faut mieux en rire car ce genre de golems on aurait du mal à croire qu'ils existent pour de vrai !
Sur que les promotions sur les agrandisseur de pénis de Kita c'est moins intrusif 😂
Le bon côté de tout ça c'est que limitera peut-être les jetés de bouteilles, salut fachistes et autres débordements.
Monde de merde.
Et le mauvais côté de tout ça, c'est que ça ne les limitera peut-être pas...!
Aux deux débordements et demi que tu mentionnes s'ajouterait donc (peut-être!) celui de la reconnaissance faciale de Textor.
Monde de merde merdique.
Bien! Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol!
Je n'accepterai jamais ce principe de la reconnaissance faciale ...