Tanner Tessmann, nouveau milieu de l'OL
Tanner Tessmann, nouveau milieu de l’OL (crédit : David Hernandez)

Tanner Tessmann, premier Américain de l’histoire de l’OL

En recrutant Tanner Tessmann, l'OL a accueilli son tout premier joueur américain dans l’histoire du club. Un Yankee de plus, avec John Textor, dans la famille lyonnaise.

Un transfert historique pour l’OL. Cet été, le club lyonnais a tenu à se renforcer au milieu de terrain avec le recrutement de Tanner Tessmann. Il devient ainsi, par la même occasion, le premier Américain de l’histoire à rejoindre la formation rhodanienne. Âgé de 22 ans, le natif de Birmingham (Alabama) arrive en provenance de Venezia FC, club promu en Serie A cette saison. Jouant en seconde division italienne l'année dernière, l'ancien du FC Dallas a appris à devenir un joueur polyvalent dans l'entrejeu. Le Yankee l’est aussi avec ses pieds. Il se dit ambidextre et peut jouer de longs ballons qui partent de son pied droit ou gauche.

L’ex-Vénitien s’est fait remarquer lorsqu'il a participé aux JO de Paris 2024. Le capitaine de la sélection américaine a même joué face à l’équipe de France d’Alexandre Lacazette. Mais ce dernier y est allé de son but (victoire 3-0) et a envoyé son actuel nouveau coéquipier à la dernière place du groupe. Tessmann compte également deux sélections avec les États-Unis, ce qui ajoute un joueur international de plus dans l’effectif. Partageant la même nationalité que John Textor, ce dernier doit être heureux d'accueillir un de ses compatriotes dans la famille Eagle.

Depuis mai 2023, Textor a pris les pleines commandes de l’OL, après le mandat de Jean-Michel Aulas. Durant le mercato qui a suivi, l’Américain aurait voulu en attirer d’autres dans l’effectif lyonnais. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. L’été dernier, l’homme d'affaires rêvait d’attirer Christian Pulisic entre Rhône et Saône, alors en partance de Chelsea. Sous les restrictions de la DNCG, avec un encadrement de la masse salariale et une enveloppe mercato limitée, le deal n’a pas pu se faire. Le joueur n’était pas tellement chaud pour venir en France. Il a plutôt choisi l’Italie et l’AC Milan où il s'éclate maintenant. 

Une autre tentative de recruter un Américain a eu lieu durant cette fenêtre de marché de transfert. Le club septuple champion de France aurait voulu s’attacher les services de Yunus Musah. Or, l’AC Milan a vite fermé la porte à un départ de son jeune milieu prometteur (2002). Cependant, l’OL a quand même recruté son milieu de terrain américain de la même génération qui vient d’Italie. Il n'est pas venu de Lombardie, mais de Vénétie. Tanner Tessmann est ainsi devenu le deuxième joueur américain de la galaxie Eagle Football, après Chris Richards à Crystal Palace. Bientôt le seul avec la volonté de Textor de revendre ses parts du club londonien.

29 commentaires
  1. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - jeu 29 Août 24 à 8 h 37

    Premier Américain sur le terrain. Parce que, sinon, hélas et malédiction!

    Signaler
    1. le_yogi
      le_yogi - jeu 29 Août 24 à 17 h 38

      Quelque chose me dit que tu dois être fan de la chanson de Sardou sur les "Ricains" ? 😅

      Signaler
  2. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - jeu 29 Août 24 à 8 h 39

    Trente-cinq ans après avoir marché sur la Lune. Comment croire qu'ils auraient mis plus de temps à se poser à Lyon?
    C'est bien louche tout ça!

    En tout cas, chez les meufs, n'oublions pas l'inoubliable Morgan!

    Signaler
    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - jeu 29 Août 24 à 9 h 21

      Pourquoi cette focalisation sur Alex Morgan, qui n'a disputé que 16 matchs avec l'OL (955 mn et 12 buts) ?
      J'en comprends mal les raisons 😀😀😀
      Pour redevenir sérieux, l'OL féminin a déjà compté 12 américaines dans ses rangs dont une des plus célèbres, lors de la seconde partie de la première saison 2004-05, fut Hope Solo, une gardienne d'une très grande qualité et avec une très forte personnalité. Dans le genre forte personnalité, Megan Rapinoe n'était pas mal non plus 😀
      Actuellement, il ne reste plus que Lindsay Horan, mais avec quel talent.

      Signaler
      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - jeu 29 Août 24 à 10 h 05

        Argh! Ne me parle pas de la harpie wokiste Rapinoe! Tu vas me rendre furibard pour le reste de la journée!
        🙂

        Pour en revenir à Alex (pas celui qui marque des buts, celle qui faisait de superbes photos), elle s'illustrait moins sur la pelouse que la Megan déjantée...
        Mais comment lui en vouloir?

      2. le_yogi
        le_yogi - jeu 29 Août 24 à 17 h 49

        Salut @OLPP, Hope Solo, une sacrée personnalité comme tu dis... Je sais pas si tu gardes aussi dans tes archives les chroniques judiciaires de nos anciennes joueuses, mais elle avait fait fort. Entre autres choses, conduite en état d'ébriété avec ses 2 marmots à l'arrière... 😟 Ce qui n'enlève rien à ses qualités de gardienne évidemment, mais ça m'avait l'air d'une personnalité assez tourmentée... !! Je me demande bien comment ça s'est passé dans le vestiaire à l'OL, des échos ?

  3. Avatar
    olgoneforever - jeu 29 Août 24 à 9 h 56

    Il y a juste 80 ans les américains...Et d'autres...Sont venus nous sauver !
    Espérons que cet américain nous sauve notre milieu de terrain!
    Bienvenue à Tanner!

    Signaler
    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - jeu 29 Août 24 à 10 h 08

      Oui, enfin, sans les Russes, on parlerait allemand.

      Signaler
    2. isabielle
      isabielle - jeu 29 Août 24 à 10 h 12

      Au delà du remarquable acte guerrier d'envergure, c'est surtout le Plan Marshal qui a permis une progression fabuleuse de la France... mais ils se sont rémunéré en conséquence les ricains, et sans vergogne !

      Signaler
    3. Avatar
      olgoneforever - jeu 29 Août 24 à 10 h 29

      @Doc Traboule ....bonjour doc .... j'ai bien écrit plus haut ...les américains et les autres( faut être prudent ici pour ne pas réveillercertaines sensibilités...)!
      Pour notre milieu de l'OL à sauver...il y a l américain mais aussi le serbe, le belge ,les français, le futur argentin rt tous les autres! ....Ouhla! L'anti-americanisme primaire toujours là !

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 29 Août 24 à 10 h 55

        Au total, les estimations donnent :
        - 26 millions de morts soviétiques
        vs
        - 420 000 morts américains

        Respect aux Américains morts en France mais c'est assez évident de savoir quel pays, par son immense sacrifice à l'Est, a le plus contribué à la victoire.

        J'incite tout le monde à lire cet article -> https://www.les-crises.fr/la-fabrique-du-cretin-defaite-nazis/

        En 1945, à la question "Quelle est, selon vous, la nation qui a le plus contribué à la défaite de l'Allemagne" posée par un sondage IFOP, 57% des Français répondaient l'URSS (20% les USA, 12% la GB).
        Or, après des années de propagande pro US (je suis cinéphile et je dois dire qu'Hollywood est exceptionnel niveau soft power) et de diabolisation de tout ce qui est russe, on a, pour le même sondage en 1994 25% URSS vs 49% USA, en 2004 20% URSS vs 58 % USA, en 2015 23% URSS vs 54% USA.

        Les gens ont oublié qui était leur sauveur numéro 1, quel pays s'est sacrifié en masse pendant que les Etats-Unis n'ont cessé de retarder leur entrée en guerre et étaient plutôt occupés à chercher à remplacer De Gaulle (trop soucieux de l'indépendance de la France) par le pantin qu'était le général Giraud et qui leur était soumis (je respecte d'ailleurs Roosevelt pour sa politique de New Deal aux USA mais son aversion pour de Gaulle était immense).

        J'incite tout le monde à voir, à ce sujet, le doc de LCP "De Gaulle, l'homme
        à abattre" sur la haine que l'Oncle Sam vouait à De Gaulle -> https://lcp.fr/programmes/de-gaulle-l-homme-a-abattre-41330

        "Pour faire plier de Gaulle, voire carrément éliminer ce gêneur, les administrations américaines successives, à commencer par leurs bras armés, l'OSS (l'ancêtre de la CIA) puis la CIA, ont fait feu de tout bois. Des manipulations médiatiques les plus élaborées jusqu'aux financements clandestins des adversaires du Général, aucun coup tordu ne lui aura été épargné.

        Pourquoi cette hostilité jamais démentie, trois décennies durant, alors que le fondateur de la V° République avait su se montrer l'allié le plus solide de l'Amérique quand, au début des années soixante, l'apocalypse nucléaire menaçait ? Parce qu'au contraire des autres Européens, le président français estimait qu'amitié ne devait jamais rimer avec vassalité.

        De tous les hôtes de la Maison blanche, un seul eut la clairvoyance de partager totalement ce point de vue : l'inclassable Richard Nixon qui, sur les conseils de Gaulle, fit plus pour la paix du monde qu'aucun de ses prédécesseurs (accords sur le désarmement avec Moscou, retrait du Vietnam, reconnaissance de la Chine etc.).

        Grâce à des archives déclassifiées, mais aussi à des témoignages inexploités et nouveaux, il est désormais possible de raconter pour la première fois cette « guerre secrète de trente ans » qui, de 1940 à 1969, a opposé de Gaulle à la volonté de puissance des Etats-Unis. Alors qu'aux instants les plus cruciaux de la guerre froide, le soutien du Général resta toujours acquis à Washington, le Département d'Etat et la CIA ont tout mis en oeuvre pour l'éliminer de la scène internationale."

        (c'est LCP, le média le plus officiel, donc ça va être dur de traiter de complotiste !)

      2. Tongariro
        Tongariro - jeu 29 Août 24 à 11 h 01

        Bref, gloire aux libérateurs communistes, maquisards français ou soldats soviétiques, pendant que le patronat collaborait avec les Nazis.

        Pour les célébrer à écouter ça le volume au max ->
        https://www.youtube.com/watch?v=y5zQTmkY7GI
        https://www.youtube.com/watch?v=I5uaCmDMpcc

      3. JFOL
        JFOL - jeu 29 Août 24 à 11 h 13

        Ne pas avoir invité de dirigeants russes au printemps pour la commémoration était scandaleuse, au delà de ce qui se passe en Ukraine

      4. Avatar
        olgoneforever - jeu 29 Août 24 à 12 h 13

        @Doc Traboule....Et bien voilà malgré toutes mes précautions j'ai réveillé certaines sensibilités ...Et leurs moteurs de recherches ultra speed...
        Bon bah comme tu as dis " si les russes étaient pas là on parlerait allemand" démonstration est faite qu il y a eu plus de risque qu'on parle russe et qu'on encourage le Spartak de Lyon sous les yeux bienveillants des commissaires politiques.
        A chacun ses regrets éternels...
        Ah j'oubliais et pour revenir au foot: mon père entraîneur d'une équipe de la région lyonnaise (je ne préfère pas dire laquelle) a recueilli 3 joueurs d'un club polonais dans la fin des années 60 qui ne voulaient pas retourner dans le monde merveilleux !

      5. Tongariro
        Tongariro - jeu 29 Août 24 à 12 h 33

        @olgoneforever

        "Et bien voilà malgré toutes mes précautions j'ai réveillé certaines sensibilités "

        T'as surtout réveillé mon goût de la vérité.
        Ne t'en déplaise, l'URSS est le premier responsable de la victoire contre les Nazis.

        "Quiconque aime la liberté a une telle dette envers l'Armée rouge qu'elle ne pourra jamais être remboursée" - E. Hemingway

    4. Koko
      Koko - jeu 29 Août 24 à 12 h 38

      Sans parler des viols quand ils sont venus en France...

      Signaler
  4. Avatar
    Absa7799 - jeu 29 Août 24 à 12 h 02

    https://archive-share.america.gov/fr/le-materiel-militaire-livre-par-les-etats-unis-a-lu-r-s-s-a-aide-a-vaincre-le-nazisme/
    A un moment il faut arrêter avec le bolchevisme
    La Russie a joué sur les deux tableaux, pacte germano soviétique (et oui les communistes ont effectué des sabotages dans l'armée française entre 39 et 41).
    Les USA ont donné les moyens à l'URSS de résister à l'Allemagne nazi. Et l'URSS en a profité pour essayer d'être les premiers à Berlin dans le but de récupérer des territoires, des technologies,...
    Tout ça sur le dos de son armée comme d'habitude.
    Je rappellerai juste ici que les américains ont libéré l'Europe, certes ils se sont implantés avec leur plan Marshall derrière mais ils n'ont pas annexé l'Europe de l'est eux. De quel droit l'URSS s'est elle accaparé d'une quinzaine de pays? Elle est où la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes?
    La mise en place du totalitarisme dans tous ces pays est bien la preuve que le communisme est un extre au même titre que l'extrême droite (d'ailleurs pays communiste la Corée du Nord, le pouvoir du peuple, basé du communisme se situe où quand la présidence du pays est héréditaire ?)

    Signaler
    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - jeu 29 Août 24 à 12 h 30

      C'est pour ça que j'ai dit russes et non soviétiques. D'ailleurs, la dette de la France vis-à-vis de la Russie concerne aussi la Première Guerre mondiale.

      Signaler
    2. Tongariro
      Tongariro - jeu 29 Août 24 à 12 h 38

      "Je rappellerai juste ici que les américains ont libéré l'Europe, certes ils se sont implantés avec leur plan Marshall derrière mais ils n'ont pas annexé l'Europe de l'est eux. "

      Hahahah c'est une farce j'espère ?

      Les Etats Unis n'ont en effet pas annexé simplement l'Europe de l'Est puisque leur impérialisme concerne le monde entier.

      Tu veux qu'on parle des dizaines de coups d'Etat américains en Asie, Amérique du Sud, Afrique, etc pour y placer des dictatures qui servent leurs intérêts ?
      Pinochet au Chili, Suharto en Indonésie, Somoza au Nicaragua et des tonnes d'autres ?
      Dictateurs anti communistes responsables de millions de morts et exils.

      Tu veux que je te parle des promesses rompues par les Etats Unis de ne pas étendre l'OTAN au delà d'une certaine limite en Europe de l'Est, vu que depuis la fin du Pacte de Varsovie, l'OTAN n'a plus d'intérêt ?

      Signaler
    3. Tongariro
      Tongariro - jeu 29 Août 24 à 12 h 42

      Sinon tu parles des liens entre URSS et Nazis (oui oui le Pacte germano soviétique, on connaît tkt) mais tu es au courant des liens entre les Etats-Unis et les Nazis ?
      Ce qui a aussi expliqué l'entrée tardive des USA dans la guerre alors que l'Europe de l'Ouest et l'URSS payaient déjà le prix fort ?

      Allez tiens lis ça sur les entreprises US ayant travaillé pour les Nazis par quête de profit (money money money hein ?) ->
      https://www.historia.fr/guerres-conflits-contemporains/2eme-guerre-mondiale/comment-les-firmes-us-ont-travaille-pour-le-reich-2051615

      Et lis ça sur les liens troubles entre Etats Unis et Nazis ->
      https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/11/15/liens-troubles-entre-les-etats-unis-et-les-nazis_1440136_3222.html

      T'auras du mal à me dire que Le Monde est anti américain hein ?

      Tu dois te sentir piégé 😉

      Bref, gloire aux résistants communistes et aux 20 millions de morts soviétiques contre le IIIème Reich pendant que le patronat français taillait en grande partie des pipes à la Kommandantur !

      Signaler
  5. Avatar
    Absa7799 - jeu 29 Août 24 à 15 h 28

    Je ne suis pas fan de l'Otan, mais pour l'instant on a que ça.
    L'OTAN ne devait pas s'agrandir, mais dans l'autre sens la Russie a déstabilisé de nombreux pays, par tous les moyens, corruption, assassinat, guerre,...Biélorussie, Tchetchenie, Moldavie, Géorgie, et la liste est sûrement plus longue.
    La plupart des pays de l'ex Union Soviétique ont rejoint l'Europe sans adhérer à sa politique (refus de l'immigration), mais juste pour échapper au joug de Poutine (25 ans de guerre depuis qu'il est là).
    Si la guerre entre la Russie et l'Ukraine est encore là c'est juste que les américains ont peur que la Russie implose et que l'Europe en profite pour intégrer des pays émergeant ainsi que la Chine. Les USA ne veulent pas voir leur ennemi la Chine s'accroître ni leur vassal l'Europe.
    Oui Je suis au courant des liens entre les scientifiques du 3eme reich aillant été embarqués aux USA. C'est bien là le problème URSS et USA, la course à Berlin l'objectif c'était pas la libération mais être les premiers à mettre la main sur les technologies allemandes (notamment les missiles V1, V2,...)
    Pour les coups d'état la tendance s'inverse maintenant c'est la Russie qui en Afrique, au Moyen Orient et en Europe aide au renversement des régimes en place.
    Le choix entre régime corrompu ou autoritaire et corrompu...ça donne pas envie! L'impression d'être dans Star Wars le modèle américain la république galactique (corrompu), renversé par le modèle autoritaire de l'empire. Georges Lucas, satyre de notre société !

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 29 Août 24 à 15 h 33

      En fait tu confonds tout, on parle de l'URSS et des USA au XXème siècle et là tu me parles de ce que fait Poutine depuis 20 ans.

      J'en ai rien à branler de Poutine, ce que je te dis c'est que les USA au XXème siècle ont déstabilisé, fomenté des coups d'Etat, renversé des régimes démocratiques pour leurs intérêts (anti communistes) qui ont occasionné des millions de morts et exils, bien plus que tout ce qu'a pu faire l'URSS hors de son territoire.

      Et je te répète que la 2nde GM ce sont les 20 millions de pertes soviétiques qui sont les premières responsables de la défaite nazie, pas les 400 000 morts américaines (respect à eux, cela étant).

      Ta diversion constituant à me parler de Poutine alors que je parle du XXème siècle est assez malhonnête, admets le.

      Quant à parler du XXIème siècle, évidemment que Poutine fait de l'ingérence mais je crois pas que ce soit lui qui ait détruit Irak (guerre qui a permis à Daech de naître sous forme de EII (Etat Islamique en Irak) avant de devenir EIIL (avec la Syrie en plus (le Levant)) puis tout simplement EI), Libye (merci BHL et ses potes atlantistes qui ont créé une plaque tournante de l'esclavage moderne et on transformé l'un des pays les plus développés et stables d'Afrique en véritable Etat failli), etc etc et déstabilisé tout le Moyen Orient sans parler des coups d'Etat permanents en Amérique du Sud et ailleurs.

      En termes de déstabilisation du monde depuis 1945, les Etats Unis c'est la Ligue des Champions (et pas Olympiakos ou le Sparta Prague, c'est plutôt Real ou Bayern) tandis que la Russie c'est Europa Ligue (un club style Séville ou ... Donetsk (c'est le cas de le dire !)).

      Signaler
      1. Avatar
        bennibeu - jeu 29 Août 24 à 16 h 10

        Cf Annie Lacroix-Riz 😉

      2. Avatar
        Aristide - jeu 29 Août 24 à 16 h 34

        Bonjour Tonga,
        je ne fais pas partie des personnes attachées à l'une ou l'autre des doctrines dont se sont accaparés les politiques du 20ème siècle pour exister... et encore moins à l'écoute de tous ceux de ce siècle qui briguent une parcelle de pouvoir par ambition, par cupidité ou pour satisfaire leur ego démesuré...
        Mais j'ai une connaissance suffisante de l'histoire, et un niveau culturel de septuagénaire ayant fait des études supérieures... Comme j'ai beaucoup voyagé j'ai pu rencontrer et dialoguer avec pas mal de personnes de culture, religion, voire d'ethnie différentes...
        ... et j'ai constaté que la communication, le lobbying, les médias... tous et partout, sont pilotés par les pouvoirs du moment dont l'objectif principal est de rester en place le plus longtemps possible ... quitte à réinventer l'histoire, à falsifier les faits ou les stats, à mentir sur tout ce qui peu écorner leur image... de vrai pros qui ne redoutent rien ! 🥴

        Comme le disait un artiste aujourd'hui disparu : "la seule fois où les politiciens disent la vérité, c'est quand ils se traitent entre eux de menteurs" 😜

      3. Tongariro
        Tongariro - jeu 29 Août 24 à 16 h 40

        @bennibeu
        Belle référence, j'ai préféré cité Le Monde car sinon je me serais fait traiter de complotiste vu l'époque... 😉

        @Aristide
        Haha merci pour ce comm, oui je pense que pas mal de gens qui ont vécu la 2nde GM seraient atterrés de voir comment aujourd'hui on minore totalement le rôle de l'Armée rouge.
        Et dire ça ne fait pas de moi ni un staliniste ni un poutiniste !

  6. Avatar
    Absa7799 - jeu 29 Août 24 à 17 h 06

    Je confonds rien du tout c'est toi le premier qui est sorti du cadre de 39/45 en parlant de l'expansion de l'Otan!
    Relis tes commentaires précédents.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 29 Août 24 à 17 h 40

      "L'OTAN ne devait pas s'agrandir, mais dans l'autre sens la Russie a déstabilisé de nombreux pays, par tous les moyens, corruption, assassinat, guerre,...Biélorussie, Tchetchenie, Moldavie, Géorgie, et la liste est sûrement plus longue.
      La plupart des pays de l'ex Union Soviétique ont rejoint l'Europe sans adhérer à sa politique (refus de l'immigration), mais juste pour échapper au joug de Poutine (25 ans de guerre depuis qu'il est là)."

      La Pologne a rejoint l'OTAN en 1999.
      Les trois pays baltes ont rejoint l'OTAN en 2004.

      Dire donc que ces pays ont rejoint l'OTAN à cause des "25 ans de guerre" de Poutine ou des actions de ce dernier (alors que la majorité ont eu lieu après cette date, la Russie de la fin des années 90s étant un pays très affaibli) est totalement inexact.

      Le régime poutinien n'est absolument pas mon camp politique puisque c'est un gouvernement de droite autoritaire libérale (économiquement) mais dire que la Russie est un responsable majeur du chaos mondial quand les USA foutent le bordel depuis la fin de la 2nde GM c'est absurde.

      Le chaos planétaire est en grande partie dû aux politiques des néo conservateurs américains, les "faucons".

      Je te le dis de manière respectueuse mais factuelle.

      Signaler
  7. Avatar
    Absa7799 - jeu 29 Août 24 à 18 h 11

    Je te renvoie à la 1ere guerre de Tchetchenie 1994-96
    Tu prends l'exemple de la Pologne un pays qui fête seulement ses 30 ans d'indépendance qui a très mal vécu sa période communiste au point de vouloir en bannir le parti

    Signaler
  8. Avatar
    Absa7799 - jeu 29 Août 24 à 18 h 25

    Je ne suis pas un fervent supporter de l'état policier US.
    Je remets juste la "victoire " soviétique dans son contexte.
    Quand on voit tout le matériel militaire que les US ont donné à la Russie et que malgré tout on apprend la réalité du terrain (1 fusil pour 2 soldats et la mitrailleuse pour ceux qui battent en retraite), on ne peut que relativiser les pertes conséquentes civiles et militaires. Des "enfants soldats ", tout juste adulte envoyés à l'abattoir comme aujourd'hui.
    Si c'est pas la religion, c'est la politique, le profit, tout est prétexte à s'entretuer. L'espèce humaine est un cancer pour cette planète

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut