John Textor, président et propriétaire de l'OL
John Textor, président et propriétaire de l’OL (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Tancé par les Lyon 1950, Textor leur répond

Propriétaire de Molenbeek, promu en D1 belge, John Textor avait assuré vouloir "botter les fesses d’Anderlecht". Les Lyon 1950, partageant une amitié avec les ultras mauve et blanc, n’ont pas manqué de lui répondre lors d’OL - Reims.

En cette soirée hommage à Jean-Michel Aulas samedi, certains n’ont pas manqué de faire passer des messages aux nouveaux propriétaires. Absent pour raisons familiales, John Textor a suivi des Etats-Unis les deux rencontres de l’OL ainsi que les festivités liées à Aulas. Il a également pu observer le message adressé par le groupe de supporters Lyon 1950 à son encontre. Une banderole a été déployée dans le virage sud et l’on pouvait y voir écrit "Bruxelles est mauve et blanc".

Si certains spectateurs présents dans le stade ont pu se demander la signification de cette banderole, cette dernière fait écho à la sortie de Textor au moment de la montée de Molenbeek en première division belge. Le patron d’Eagle Football avait annoncé vouloir "botter les fesses d’Anderlecht et de l’Union Saint-Gilloise de Tony Bloom."

Textor joue la carte de la provocation à l'américaine

Des propos qui étaient déjà mal passés en Belgique et qui avait poussé le président de Molenbeek à présenter ses excuses. Ayant une relation amicale avec les Mauves Army, un groupe de supporters du club bruxellois d’Anderlecht, les Lyon 1950 ont donc fait passer ce message qui a été reçu 5 sur 5 par John Textor.

Plutôt que d’apaiser les choses, le président de l’OL a joué la carte de la provocation à l’américaine sur ses réseaux sociaux. "Très drôle ! Vous allez pouvoir agrandir votre cercle d’amis parce que Bruxelles sera bientôt rouge et noire. Mais ne vous inquiétez pas, lors de votre visite, je vous invite dans la section des visiteurs, et vous pourrez choisir." Cette communication risque de changer par rapport à Jean-Michel Aulas, même si ce dernier était plutôt friand des réseaux.

82 commentaires
  1. Avatar
    Olyonn@is - lun 29 Mai 23 à 14 h 49

    Je ne sais pas si c'est fake ou pas.🤔

    Est ce le vrai compte JT?

  2. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 29 Mai 23 à 14 h 54

    si c'est vraiment de lui , c'est inquiétant
    De la provoc inutile et très lourdingue .

  3. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 29 Mai 23 à 14 h 57

    Je ne sais pas si certains suivent ici notre club "frère" , au Brésil , à savoir Botafogo .
    Mais ils ont encore gagné et caracolent en tête du championnat avec un départ canon : 7 victoires en 8 matchs !
    Et ils ont battu Fluminense .

    1. MICAL
      MICAL - lun 29 Mai 23 à 15 h 27

      Ils ont donc eu raison de nous vendre le formidable Jeffino 🤣

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - lun 29 Mai 23 à 16 h 22

        Après avoir reçu des menaces de mort , les sup sont bien calmés tout d'un coup .

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 29 Mai 23 à 16 h 38

        À part quelques illuminés, il n'y a jamais eu de vraie colère des supporters de Botafogo envers Textor concernant Jeffinho. C'était plutôt une manière de se faire mousser auprès des supporters lyonnais pour dire qu'il prenait des risques pour l'OL. Par contre, c'est vrai qu'il y avait une grosse majorité des supporters mécontente du mercato et qui demandait à Textor d'investir plus pour désendetter leur club (l'augmentation des taux d'intérêt étrangle leur club financièrement).

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 29 Mai 23 à 16 h 34

      Etant socio de Flamengo, je suis et ce que fait Botafogo est assez bluffant. Avoir 5 points d'avance sur le 2ème, après 8 matchs, est impressionnant, surtout qu'ils ont commencé le championnat en ayant fait un mercato décevant, avec des supporters et des journalistes unanimes pour prédire une catastrophe. Leur coach est vraiment bon, et ils ont recruté des jeunes très prometteurs, tout en les encadrant avec des joueurs plus expérimentés.
      NB : hier, c'est contre America qu'ils ont gagné. Contre Fluminense, c'était la semaine dernière.

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - lun 29 Mai 23 à 16 h 43

        Oui je rappelais la victoire contre Fluminense , qui se jouait avant , car pour moi c'était un premier vrai test .

        ce qui rassure , c'est qu'il n'a pas mis des mauvais aux postes de recrutement semble t'il , puisque l'équipe s'est judicieusement renforcée à moindre cout .
        On a hate de voir s'il va faire de même à l'OL mais je suis confiant sur le fait qu'Eagle saura mettre des gens compétents au staff

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 29 Mai 23 à 18 h 43

        Je pense aussi que c'est la stratégie qu'il va suivre pour l'OL et qu'on ne doit pas s'attendre à un mercato très couteux. Textor cherche à lever des fonds supplémentaires pour renflouer ses clubs, donc on peut encore avoir une bonne surprise. Mais je préfèrerais un mercato malin, comme Lens sait les faire, plutôt qu'un mercato bling bling.

  4. Avatar
    olgoneforever - lun 29 Mai 23 à 15 h 15

    La page est tournée! John se lâche...Mais maintenant c'est du sérieux!...Et sur ce coup, la réponse ce n'était pas obligatoire!
    Au travail John ! Moi je veux du lourd en dirigeants, du bon en joueurs!...La campagne des abos a commencé...

  5. Olympien First
    Olympien First - lun 29 Mai 23 à 15 h 35

    Faut-il s'étonner? Textor avait bien annoncé qu'il "souhaitait" développer une amitié entre "ses" clubs. Il semble qu'en réalité il veuille "l'imposer".

    On devra être "ami" avec Molenbeck, Botafogo, Cristal Palace en se limitant à ces trois clubs (pour l'instant). Les affinités personnelles antérieures, amitiés de groupe de supporters, tout ça doit être effacé.

    Drôle de manière, très respectueuse des supporters. Même avec un humour bien lourdingue en guise de pommade, ça risque d'avoir du mal à passer ici en France et à Lyon.

    "C'est peut-être une détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup" pour citer France (Gall).

    1. Avatar
      samOL - lun 29 Mai 23 à 22 h 49

      Alors oui mais les 1950 rien a battre aussi qu'ils soit potes avec Anderlecht.
      Ca ne represente pas les supporters de l'OL... qui le savait jusqu'a avant hier ? (je parle grand public de l'OL)

      1. Olympien First
        Olympien First - mar 30 Mai 23 à 0 h 54

        Il ne faut je pense pas voir ça juste à partir de ce seul exemple. Ça s'inscrit plutôt dans la manière globale de faire fonctionner cette multipropriété. Les clubs en question ne sont juste plus indépendants les uns des autres. C'est une atteinte directe à la liberté d'action de chacun d'eux, et pas seulement au niveau des supporters. Et la réponse de Textor aux supporters est assez édifiante
        Et la tentation existera toujours pour le (les) propriétaires de favoriser l'un d'entre eux au dépends des autres quelles qu'en soient les raisons ou motifs, même si aujourd'hui Textor prétend le contraire. Les promesses d'un jour...

      2. Avatar
        Dufduf - mar 30 Mai 23 à 6 h 54

        Oui , d'ailleurs c'est bien pour ça qu'un règlement empêche deux clubs d'un même proprio d'être susceptibles de se croiser en coupe d'Europe. Règlement qui s'applique , si c'est toujours d'actualité , à Toulouse et Milan AC . Mais personne n'en a rien à battre manifestement...Pourtant ça mettrait la 6ème place ( accessible , celle-là ) européenne...
        Oui , je sais , faut déjà remonter d'une place et puis ça serait pas joli ce retour européen sur tapis vert ( mais que ferait le TFC à notre place ,mmmmh? ) mais moi je prends , si ça arrive.

    2. Fabgeronimo
      Fabgeronimo - mar 30 Mai 23 à 18 h 40

      Franchement on est beaucoup à s'en battre les c**** de Lyon 1950 et de leurs copains d'autres clubs, ils représentent quoi ? pas grand chose. Ça serait les BG je me dirais "ouh la ..." mais ce n'est pas le cas..

  6. Roro Blouch
    Roro Blouch - lun 29 Mai 23 à 15 h 53

    Aulas était bouilli donc devait partir, pourtant Textor s'annonce de plus en plus comme une version bien pire de ce qu'on avait.

    Il lui aurait suffit de ne rien dire, parler à un conseiller et comprendre que ce genre de provocation ne se fait pas ici. Il aurait pu ajuster discrètement sa communication, ça aurait été facile puisque sa bourde n'était pas dramatique. Non, il décide plutôt de créer de l'animosité gratuite. Quel idiot !

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 29 Mai 23 à 16 h 01

      Ce type n'inspire en effet aucune confiance...

      1. Avatar
        ChiesaLacombeDiNallo - mar 30 Mai 23 à 0 h 33

        Comme disait Audiard, avoir une telle tête d'escroc, c'est le début de l'honnêteté. (Citation approximative.)

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 30 Mai 23 à 0 h 55

        Hahaha si tu retrouves la citation précise, je suis preneur 😉
        Tu te rappelles le film ?

      3. Avatar
        ChiesaLacombeDiNallo - mar 30 Mai 23 à 1 h 22

        Non, hélas, impossible de la retrouver sur Internet !
        Je regarderai demain dans un bouquin de citations d'Audiard. En espérant qu'il y ait un index. Mais c'est pas gagné: le volume est édité par René Château, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il ne se signale pas par la qualité de ses productions.

    2. Junidu38
      Juninho Pernambucano - lun 29 Mai 23 à 16 h 26

      C'est très maladroit de sa part . Il veut obliger les sup 1950 a aimer un autre club belge ( en se moquant un peu d'eux au passage ) ?
      Il va falloir qu'il prenne des cours de communication auprès d'Aulas , qui n'aurait jamais commis de telles provocs avec les sup , quelqu'ils soient .

    3. dede74
      dede74 - lun 29 Mai 23 à 17 h 25

      JMA n'est pas idiot, il a du sentir que ce n'était pas ce qu'il pensait et, il s'est dit qu'en pratiquant ainsi, il toucherait son indemnité, connaissant les pratiques US !
      Si c'est ça, bien joué Président !

      1. isabielle
        isabielle - lun 29 Mai 23 à 17 h 37

        Difficile de savoir en effet.
        JMA est aussi un négociateur aguerri et bien entouré d'avocats compétents... d'ailleurs chaque rencontre de travail avec JT se faisait en présence d'avocats d'affaires pour les 2 parties.
        In fine JMA a reçu ses indemnités de départ (déjà définies) avec 3 années d'avance : manipulation, calcul, anticipation .... ou coup de pied au c ul ? .... entre filous, vas savoir ? 😜

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 29 Mai 23 à 16 h 41

    A mon avis contrairement à JMA il ne fera aucun cadeau aux supporteurs qui se mettront en travers de sa route... Si au passage il pouvait débarrasser le stade des pourritures d'identitaires qui y traînent...

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - lun 29 Mai 23 à 16 h 44

      oui il va faire le ménage , c'est très probable .
      Les américains ne font pas dans le sentimental .

    2. Avatar
      Tigone - lun 29 Mai 23 à 20 h 04

      @ Junidu36
      Aulas qui demande au virage nord de faire respecter les valeurs de l'OL dans le futur !
      https://youtu.be/9XkvV1RhrVw

      Allez l'OL !!!!

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - lun 29 Mai 23 à 20 h 15

        Précisions importantes
        Le kop virage nord n existait pas en 87
        Les BG étaient à Jean Bouin
        Sacré jean mich

        Mais c'est beau , un grand moment d'émotion et de communion .

      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - lun 29 Mai 23 à 20 h 24

        Exact , et c'est bien à Jean Bouin que se trouvaient les supporters HISTORIQUES de l'OL, et ce , bien avant JMA .

        Mais superbe souvenir que cette séquence, pour lui, mais aussi pour nous ...

        ALLEZ L'OL !

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 29 Mai 23 à 20 h 43

        👍

    3. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - mar 30 Mai 23 à 15 h 25

      Et aussi les pourritures de gauchistes comme toi, tant qu'à faire.

  8. isabielle
    isabielle - lun 29 Mai 23 à 16 h 49

    Par expérience, je sais que parfois les américains aiment chambouler un ordre établi et déstabiliser les gens bien en place dans leur milieu.
    La zizanie permet souvent de se débarrasser de ceux qui gênent ou dérangent le repreneur... certains dégagent d'eux même, d'autres se mettent à la faute... C'est brutal, inattendu, sournois ou direct, mais cette méthode fait ses preuves !
    Cela leur permet de tester l'adversité et organiser le conflit, qu'ils anticipent, pour le régler à leur manière... JMA en a déjà fait les frais !
    Sans aucun état d'âme, ils font pareil pour organiser une nouvelle pensée, une nouvelle gouvernance ou un changement radical d'objectifs... méfiance donc 🥵

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - lun 29 Mai 23 à 16 h 55

      Jma en a fait les premiers les frais et ça a été particulièrement violent .
      Si j'ai bien suivi , ils l'ont éjecté pour faute lourde ?!

      1. isabielle
        isabielle - lun 29 Mai 23 à 17 h 15

        Effectivement, il était en désaccord avec le nouveau boss concernant la vente de la section féminine... juste destinée à ramener du cash !
        Duluc a fait un bel article à ce sujet la semaine dernière.

      2. Junidu38
        Juninho Pernambucano - lun 29 Mai 23 à 17 h 41

        De la a faire voter en sa présence , une sanction de type faute lourde , votée par tout le clan américain , je trouve ça très blessant et humiliant pour un homme qui a construit le club qu'ils ont été bien contents de récupérer aujourd'hui .
        Je suis certainement démodé , mais je suis particulièrement choqué de ce qui s'est passé .

        Il faut avoir la peau sacrément épaisse pour encaisser un tel remerciement ( je l'ai vécu personnellement j'ai mis un an à m'en remettre) et rebondir déjà , comme il le fait en évoquant ses projets .

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 29 Mai 23 à 17 h 54

        Tu es en désaccord avec le nouveau boum tu te barre avec des millions dans les poches, pratique pour gagner pleins de blé... 😁

      4. isabielle
        isabielle - lun 29 Mai 23 à 18 h 02

        En fait il faut, et il suffit, juste de négocier sa prime de départ... dès son arrivée, quand c'est possible !

    2. dede74
      dede74 - lun 29 Mai 23 à 17 h 29

      Mon fils cadet, travaille depuis 30 ans pour une grosse boîte US, il me raconte que, quand ils décident de se séparer d'un élément gênant, incapable ou autre motif, il est convoqué, on lui tend son chèque et "vous êtes libre" ! sans explications et autre formule de politesse.

      1. Tongariro
      2. Junidu38
        Juninho Pernambucano - lun 29 Mai 23 à 17 h 42

        C'est toute la violence de la société ultra libérale portée à son paroxysme aujourd'hui .
        Les licenciements par sms , ça existe déjà .

      3. Junidu38
        Juninho Pernambucano - lun 29 Mai 23 à 17 h 49

        Ici à Grenoble , Hewlett-Packard a fermé une usine et mis tout le monde dehors , du jour au lendemain ou presque .
        La grande patrone , du style Michele Kang , était venu en hélicoptère pour annoncer la bonne nouvelle aux salariés .

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 29 Mai 23 à 18 h 05

        Et la tu te dis que c'est tellement violent qu'il faudrait répondre que par la violence, pas le choix.
        Tonga en France ça arrive aussi, il y a eu des cas de grands patrons d'entreprises ou ils ont pris les salariés pour des moins que rien. Des types se tire avec le fric et les travailleurs se retrouvent sans rien comme des cons.
        Par contre quand tu commence à être menaçant ça flippe grave, à la souterraine chez les G'ms quand les ouvriers ont branchés les bonbonnes de gaz dans tous les coins de l'usine ça faisait moins les malins...J'en suis témoin pour avoir été soutenir plusieurs fois la lutte, c'était impressionnant quand tu rentrais dans l'usine toutes ces bombonnes 😅

      5. Tongariro
        Tongariro - lun 29 Mai 23 à 18 h 09

        @juni

        C'est clair...

        Tous les medias qui chialent sur la "violence physique" des salariés alors que la violence systémique (social) et psychologique du Capital est bien plus brutale...

        « Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’Hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.

        La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.

        La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.

        Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »

        Don Helder Camara (7 février 1909 – 27 août 1999)

      6. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 29 Mai 23 à 18 h 19

        C'est tellement ça, il est pas le seul à l'avoir dit mais il l'explique tellement bien et simplement.

      7. Tongariro
        Tongariro - mar 30 Mai 23 à 0 h 59

        Ouai Juni cette citation sur les 3 types de violences est sublime 😉

  9. OL-91
    OL-91 - lun 29 Mai 23 à 16 h 55

    Textor est un farceur. D'ailleurs, s'intéresse-t-il vraiment au foot ou fait-il semblant ? Un propriétaire qui est ric-rac, je crains par nature.

  10. Avatar
    Mym’b - lun 29 Mai 23 à 17 h 47

    Pour moi Textor a bien répondu. Si il est pour les rouges et noirs, et pas pour les mauves et blanc, il a raison de le l'affirmer, et d'avoir du caractère ! Mais les Lyon 1950 peuvent aimer qui ils veulent, lui aussi, la réponse de Textor est très intelligente à ce sujet, je trouve. Et puis on s'éloigne un peu des discours conventionnels. Il est loin d'un Loulou Nicollin, mais si il peut détendre un peu l'atmosphère, ça ne fera pas de mal à un football bien crispé...

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - lun 29 Mai 23 à 17 h 51

      Il se fout de la gueule des supporter mais c'est juste pour blaguer et détendre l'atmosphère , ok d'accord .

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 29 Mai 23 à 18 h 12

        Mais si juni c'est cool il est américain 😂

      2. Avatar
        Mym’b - lun 29 Mai 23 à 18 h 21

        Je ne trouve pas qu'ils se fout de leur gueule. Il répond à leur banderole qui lui est adressé. Il répond qu'il n'oblige personne à aimer les autres clubs de son "package", mais invite les gens à le faire, en toute liberté. Je préfère un président qui a du caractère, qui affirme ses gout et ses couleurs avec légereté, et ne s'écrase pas à la moindre banderole.

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 29 Mai 23 à 20 h 24

      Sa réponse est catastrophique et si les choses se goupillent mals elle peut marquer le début d'une défiance généralisée envers sa personne. Honnêtement, le mieux à faire aurait été de ne pas répondre et de s'ajuster discrètement. Ajouter l'arrogance à la gaffe est rarement une bonne idée

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 30 Mai 23 à 0 h 59

        Plutôt d'accord avec toi, Roro.

  11. orangecj85
    orangecj85 - lun 29 Mai 23 à 18 h 11

    Il se fait tancer et il répond avec une touche de provocation comme il en est souvent coutume sur les réseaux sociaux. Ce qui ne veut pas dire que j'y vois un intérêt et une forme d'intelligence de sa part, mais à un moment donné il faut stopper c'est comportement de vierge effarouchée et vouloir faire une montagne d'un simple dos d'âne.
    Je supporte L'OL depuis les années 90 et je ne connaissais pas cette amitié envers Anderlecht, je ne suis peut-être pas un bon supporter pour certains, mais de mon côté je n'attends pas les résultats sur la pommade qui sera étalée sur les réseaux. (Je ne pense pas être le seul). Ce qu'on attend ce sont les améliorations sportives chez les hommes dans un premier temps. La communication il aura d'autres occasions pour la parfaire.

  12. Avatar
    ChiesaLacombeDiNallo - mar 30 Mai 23 à 0 h 39

    Une petite remarque au passage à l'adresse de Juni du 36: les identitaires, je pense qu'ils t'emm...

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 30 Mai 23 à 0 h 58

      @Chiesa
      C'est pas à toi que je vais apprendre que le forum serait bien fade (surtout vu les dernières années sportives) si l'on ne parlait que de foot. Juni du 36, comme moi et d'autres, a bien le droit d'exprimer son opinion (en plus sur ce sujet il est loin d'être minoritaire) sans que tu demandes qu'il se censure. Au contraire, c'est la liberté d'expression laissée par ce site qui fait son charme, en tout cas il me semble. Y a plein de gens avec qui je me frite ici (sur le foot et évidemment d'autres sujets) et à aucun moment j'ai demandé à qui que ce soit de se taire, sauf quand y a du harcèlement personnalisé (évidemment je pense à un mec malsain en particulier).

      1. Avatar
        ChiesaLacombeDiNallo - mar 30 Mai 23 à 1 h 16

        Tu as raison, je vais modifier mon commentaire

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 30 Mai 23 à 1 h 21

        Ah bah après comme tu le sens, moi je veux pas censurer qui que ce soit car au moins la franchise de l'expression permet à chacun de savoir ce que l'autre pense et de cela découle toute possibilité de débat honnête, même lorsque les avis sont radicalement opposés. Dans la vraie vie, le risque est que ça finisse en baston mais sur un forum au moins ce risque n'existe pas donc autant que chacun s'exprime. C'est peut être mon côté trop brut mais j'ai toujours préféré des discussions parfois houleuses (tant que ça finit pas en coups et violences physiques dans la vraie vie ou en harcèlement en ligne) que des propos mutuels de faux culs où à la fin de la discussion on a un goût amer dans la bouche car on sait que rien de ce qui a été pensé n'a été dit et que rien de ce qui a été dit n'a été pensé.

      3. Avatar
        ChiesaLacombeDiNallo - mar 30 Mai 23 à 1 h 31

        Non, franchement, tu as raison, je ne suis pas pour la censure non plus. D'où ma modification. Cela étant dit, je me sens plus proche politiquement des identitaires que de quelqu'un qui les traite de pourritures et qui appelle à les interdire de stade.

      4. Tongariro
        Tongariro - mar 30 Mai 23 à 1 h 44

        Bah c'est toujours pareil ça dépend ce qu'on met derrière "identitaires". Si c'est l'appartenance à des mouvements proches de partis anti immigration et autres bah je vois pas l'intérêt de ramener ces sujets dans un stade mais c'est légalement autorisé (même si tout le monde aura compris ici que je ne me situe pas à droite de l'échiquier politique), si c'est en revanche des cris de singe ou autres chants racistes, bah là on est sur autre chose et évidemment que le club doit agir (à ce titre ce que subissent Vinicius, Lukaku et d'autres à travers l'Europe en se faisant explicitement traiter de singe est purement abject et le manque de réaction de leurs Ligues respectives à vomir).
        Y a que les actes des supporters (et l'expression de leur opinions, donc, si celles ci dépassent le cadre légal) qui peuvent légalement entraîner le fait que certains dégagent des stades, et pas leurs opinions per se, c'est le cadre objectif.
        Maintenant globalement en France je pense que ces dernières années ont montré que ceux qui perdaient des yeux et des mains et étaient victimes de la répression judiciaire et policière étaient davantage parmi les gens contre les mesures anti sociales et pro finance de la Macronie que parmi les supporters identitaires donc si ça peut te rassurer les supporters identitaires ne sont pas prêts d'être menacés de quitter le stade...

      5. Avatar
        Franck_Castle - mar 30 Mai 23 à 10 h 47

        Quelqu'un peut me donner la différence entre identitaire, nationaliste, patriote, souverainiste ? En toute objectivité évidemment.
        Pour moi, c'est une façon différente d'aimer le pays, de défendre ses traditions, son histoire... Une façon plus ou moins extrême de l'exprimer évidemment et parfois critiquables. Oui, il y a des fachos, des racistes, des réac, mais il y a aussi beaucoup de français qui ont voté RN et qui ne sont pas racistes pour autant. Simplement, ils voient le pays changé, mais pas de la meilleure des façons. Est-ce que vouloir retrouver une certaine identité française, des valeurs traditionnelles fait de nous des racistes ou des fachos ? Je ne rejette pas l'immigration. En revanche, j'ai un problème avec le bagage qui va avec : le radicalisme islamisme, le refus de s'intégrer, avec la complicité et la complaisance d'une certaine France... Je n'ai pas la plume de Tonga pour développer ma pensée car il y a trop à développer et elle n'est pas non plus binaire (genre les méchants et les gentils), et je n'ai pas le temps de m'étaler dessus, car pas envie d'avoir un torrent de stormshit sur le forum. Mais si on pouvait répondre à la première question, ça m'intéresserait.

      6. Tongariro
        Tongariro - mar 30 Mai 23 à 12 h 32

        "Quelqu'un peut me donner la différence entre identitaire, nationaliste, patriote, souverainiste ? En toute objectivité évidemment."

        Aujourd'hui le terme identitaire est utilisé même par ceux le prônant pour des considérations liées à l'immigration et le domaine ethnico religieux (cf Génération identitaire par exemple) et à baser l'appartenance au substrat national commun sur ces motifs en premier lieu.

        Le souverainisme (en tout cas la recherche de souveraineté), elle, est totalement différente (la souveraineté est d'abord un concept de gauche, en tant que souveraineté populaire des citoyens libres de prendre leurs décisions, voir JJ Rousseau ou Robespierre) et donc recouvre les véritables enjeux profonds de ce monde, c'est à dire - dans l'époque actuelle - la dépendance à la finance internationale et aux multinationales, l'absence de démocratie réelle dans le pays du fait de la mainmise oligarchique ou d'entités spoliatrices comme l'OTAN ou l'Union européenne (entité que les identitaires ne dénoncent absolument pas, hormis sur les sujets d'immigration, cf Zemmour, Marechal, le RN post Phillipot (même si ce dernier, ancien chevenementiste, n'y a apporté qu'un vernis que leurs votes au Parlement européen contredisaient totalement), Orban en Hongrie, Meloni en Italie, Vox en Espagne, etc).

        En ça un Zemmour par exemple n'est absolument pas intéressé par les questions de souveraineté réelle mais est par contre identitaire jusqu'au bout des ongles (sauf quand il s'agit d'aller sucer le Qatar lors d'un match du PSG, ce en quoi il est très fort).

        PS - "Oui, il y a des fachos, des racistes, des réac, mais il y a aussi beaucoup de français qui ont voté RN et qui ne sont pas racistes pour autant."
        Là dessus je te rejoins (je pense surtout aux électeurs RN précarisés par la mondialisation et désindustrialisation dans le Nord de la France) et par exemple analyser la différence de vote entre présidentielles et législatives dans la circo de la Somme de Ruffin est très intéressant.

  13. Avatar
    ChiesaLacombeDiNallo - mar 30 Mai 23 à 1 h 25

    Pour oser mettre sur le même plan Molenbeek et Anderlecht, qui a gagné trois coupes d'Europe, faut vraiment être un gros plouc.
    Pour rappel, Anderlecht était un grand club européen jusqu'à ce que l'arrêt Bosman et l'argent roi ne réserve les titres à trois pays.

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 30 Mai 23 à 1 h 49

      Bah moi c'est horrible mais à chaque fois que j'entends parler de Molenbeek (donc quasi à chaque fois que O&L parle de Textor), la seule chose que m'évoque cette ville c'est les reportages et les articles de presse sur la jeunesse et le parcours de Salah Abdeslam.
      Forcément ça casse l'ambiance...

  14. Tongariro
    Tongariro - mar 30 Mai 23 à 2 h 11

    HS - un 29 mai, en 1982, décédait l'une des plus grandes du cinéma français, Romy Schneider.
    Voilà une citation que j'aime beaucoup venant d'elle -> "Je suis capable d'aimer la paix ou la violence, la sagesse ou la folie, le chaud ou le froid, jamais la médiocrité"
    Et je conseille d'écouter le générique du film "Les choses de la vie" -> https://www.youtube.com/watch?v=mtRIqnuM0AU
    Sublime musique de Philippe Sarde.

  15. Avatar
    ObjectifEurope - mar 30 Mai 23 à 4 h 37

    Peso, je ne trouve pas très malin de provoquer le nouveau proprio mais bon.

  16. Avatar
    mermoz - mar 30 Mai 23 à 8 h 57

    Se sentir proche des identitaires et avoir le pseudo de chiesa un des meilleurs de Lyon , qui a été un des rares à refuser l équipe de France me fait marrer ……
    Quand au identitaire cela me semble des personnages dangereux dans un stade

    1. Avatar
      ChiesaLacombeDiNallo - mar 30 Mai 23 à 15 h 57

      Chiesa, il a refusé l'équipe de France pour des raisons d'ordre privé. Je ne vois pas le rapport avec la politique.

  17. JFOL
    Juni forever OL - mar 30 Mai 23 à 11 h 05

    Je trouve plutôt drôle le tweet de textor
    Si les Lyon 1950 le prenne mal, c'est qu'ils seraient un peu suceptible
    C'est de bonne guerre sur ce coup la 🤣

  18. Avatar
    GoNL - mar 30 Mai 23 à 11 h 37

    Sympas ces petites conversations sur Twitter, c’est tout ce qu’on attend d’un propriétaire qui vient de réunir 800 M EUR pour acheter un club.
    Ça fait maintenant 3 semaines qu’Aulas a été débarqué avec la brutalité qu’on a pu lire dans l’Equipe, que John Textor a repris les rênes comme PDG en multipliant les rdv….
    Tout ceci a du sens uniquement si ça permet d’accélérer la mise en place d’un plan bien préparé, par contre sur ce plan on n’entend plus rien: Laurent Blanc a l’air d’être confirmé pour l’an prochain (top!), Ponsot et Cheyrou sont sur le départ depuis 1 mois, pendant ce temps-là on voit le Bayern changer sa direction en 48 heures.
    Il est tard déjà, zéro déclaration zéro rumeur: c’est soit le fait que tout s’est organisé depuis longtemps dans le plus grand secret, soit que tout va se passer à l’arrache. La conférence de presse de Textor nous a donné une idée.

    J’espère me tromper, et que l’avenir proche donnera raison à tous ceux qui nous avaient inondé d’emojis de bouteilles de champagne le matin du 8 mai (ça doit pas être simple à reboucher, une bouteille de champagne 🫠). Allez l’OL

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - mar 30 Mai 23 à 15 h 38

      GoNL ,

      Très bref passage pendant la pause de mes 3h de tonte de pelouse , et donc , obligé de mettre un Smiley 👍👏 !
      Car cela résume parfaitement ma pensée .
      A propos de tes 2 hypothèses, perso j'ai ma petite idée qui penche fortement pour l'une ....Et qui n'est pas la première !

      Mais j'espère aussi me tromper ! 😉
      ALLEZ L'OL !!!!

    2. Toitoi
      Moimoi - mar 30 Mai 23 à 15 h 57

      Trop tard en ce qui me concerne, je l'ai déjà bu, la bouteille ! Mais c'était ce week-end, avec la famille, pour mon anniversaire.

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mar 30 Mai 23 à 16 h 28

        Moimoi,

        Alors Joyeux Anniversaire. !!! 🎁

        Et franchement tu as bien fait, car je ne suis pas certain que tu auras des opportunités de le faire dans un futur proche, grâce à l'OL .
        Enfin, je pense !..( Donc je suis !)😉

      2. Toitoi
        Moimoi - mar 30 Mai 23 à 16 h 45

        Salut Dede, merci ! Nous verrons bien, mais c'est vrai que mis à part les filles, à l'OL, nous n'avons que l'espoir de fêter quelque chose à l'avenir.

    3. Avatar
      GoNL - mar 30 Mai 23 à 17 h 07

      Les gars, je ne veux pas non plus tomber dans l’excès inverse : je m’interroge uniquement ici sur le fait que Textor ne montre rien de ses plans et de la direction qu’il va prendre, et que ça prend beaucoup de temps, surtout qu’il n’a pas tardé à démonter l’existant.

      En attendant, fêtons l’anniversaire de Moimoi dont on sait à coup sur qu’il est arrivé 😉, contrairement au reste!

      1. Toitoi
        Moimoi - mer 31 Mai 23 à 7 h 47

        Merci GoNL 😀

  19. Avatar
    sony69009 - mar 30 Mai 23 à 11 h 52

    @Franck_Castle
    Même si je peux entendre et comprendre que tout le monde n'est pas méchant/raciste/mauvais (tout les adjectifs que tu veux) parmis tout les électeurs du RN par exemple (merci la droite républicaine par ailleurs, à force de draguer l'électorat d'extrême droite pr avoir des voix et du coup tenir sensiblement les mêmes propos que le FN lors des élections, vous avez réussi à lisser l'image du parti de madame Le Pen et perdu beaucoup d'électeurs qui votaient UMP avant au profit du FN), le mouvement identitaire lyonnais est responsable de ratonade en ville, de racisme anti-islam ou même homophobe en empêchant un parcours de gay pride passant par le vieux Lyon. Ce sont des personnes dangereuses et qui donnent une mauvaise image du club et de la ville.
    Sincèrement c'est vraiment des un mouvement violent et agressif. D'ailleurs j'ai toujours trouvé ça très paradoxal de supporter l'OL et les joueurs issus de la diversité qui représentent ce club et cette ville, ces mêmes personnes qu'ils seraient capables de chasser en ville un été de célébrations d'Euro car trop bronzé ou pas de la même religion qu'eux.
    Pr être clair je ne suis pas en binaire non plus, y a du bon et du mauvais partout, mais ça me fout la nausée de voir que certains puissent cautionner ces mecs. (club/supporters). Et encore plus quand ils se disent représenter notre ville et notre club.

    1. Avatar
      ChiesaLacombeDiNallo - mar 30 Mai 23 à 15 h 54

      L'islamophobie, c'est un concept dont tu devrais parler aux Coptes, aux Arméniens, aux chrétiens du Nigeria, d'Irak, du Kosovo, d'Algérie, etc., bref à toutes les victimes des innombrables génocides perpétrés au nom de l'islam.

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 30 Mai 23 à 18 h 18

        Donc car des meurtres de masse (le génocide est un concept juridique différent, qui ne correspond pas aux cas cités) sont perpétrés par des musulmans, cela veut dire que
        1) ils seraient forcément au nom de l'Islam ?
        2) et surtout ils annulent les fois où où ce sont les musulmans qui sont persécutés et tués (Srebrenica c'est une invention ?)

        Ton raisonnement est dénué de sens, je suis désolé.

        Et à ce compte là si je suis ton raisonnement les crimes de masse des Américains en Irak (population majoritairement musulmane), guerre pour laquelle Bush a parlé de croisades, c'est un crime au nom du christianisme hein ?

        Tous les actes discriminatoires ou crimes de masse doivent être dénoncés, quelqu'en soient les auteurs.

        C'est pas car des gens d'une religion A ont massacré des gens d'une religion B que ça annule les maltraitances que d'autres gens de la religion B ont commis sur d'autres de la religion A.
        Et vice versa.

        Et ça marche pour plein d'autres choses que les religions et les crimes de masse.

      2. Avatar
        ChiesaLacombeDiNallo - mar 30 Mai 23 à 19 h 14

        En Turquie, on peut parler de génocide fondé sur des critères religieux dans la mesure où, en un siècle, la proportion de chrétiens dans la population a été divisée par dix. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas en France de la proportion de musulmans, où sévirait une prétendue islamophobie. Mais si tu préfères le terme nettoyage ethnique pour la Turquie…

        En Irak, les Américains n'ont pas fait dans le détail. Tout le monde a subi leur interventionnisme.
        Comme souvent, il faut bien le dire.

        Enfin, en ce qui concerne l'invocation de l'islam dans les massacres dont j'ai énuméré une petite partie, je crois qu'on peut avoir plusieurs grilles de lecture. Mais, presque systématiquement, la religion sert de cri de ralliement dans ces conflits. D'ailleurs, dans les régions conquises par l'islam, les populations envahies avaient le choix entre la conversion et la soumission, voire le cercueil. Même lors de la guerre d'Algérie, la foi musulmane a été instrumentalisée par le FLN alors que, en apparence, soutien communiste aidant, les insurgés paraissaient réagir à une situation purement politique. Parfois, la religion sert de caution pour mobiliser des masses dont la croyance peut confiner au fanatisme. Parfois, c'est le ressort essentiel de l'action militaire. Mais à l'arrivée, c'est plus souvent les infidèles qui trinquent! Bon, je ne veux pas dire pour autant que tous les musulmans sont des tueurs sanguinaires. Je pense simplement que la prétendue islamophobie est un faux nez derrière lequel des islamistes grignotent la société pour l'assujettir à leurs vues. Et comme ces gens, bien que minoritaires, sont ultra décidés, ils sont plus dangereux que la majorité des modérés. Il n'est que de voir avec quelle veulerie les politicards de tout poil se couchent devant leur avancée.

  20. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mar 30 Mai 23 à 15 h 24

    Mais en quoi c'est une provocation ??? Faut arrêter de faire tout un plat pour si peu.

    1. Koko
      Koko - mar 30 Mai 23 à 15 h 25

      Aucune idée

  21. Avatar
    sony69009 - mar 30 Mai 23 à 16 h 37

    salut @ChiesaLacombeDiNallo
    Où est le rapport avec les coptes d'Orient?! Tu peux être islamophobe parce que d'autres imbeciles sont anti-chrétiens? Où est le rapport amigo sincèrement? Pour ma part je dénonce toute forme de discrimination.
    c'est juste dommage et très symptomatique de la société actuelle qu'être contre toute forme de racisme et de discrimination soit d'appartenir à l'extrême gauche. C'est pour moi normal de lutter contre ça et jtrouve ça inquiétant encore une fois d'être catalogué d'extrême gauche ou même de gauchiste en dennoncant du racisme.
    C'est fini les croisades les gars, à la rigueur les identitaires et les djihadistes et tout les autres extrémistes du monde, allez sur Mars ou j'sais pas où, mettez vous sur la gueule et on en parle plus. revenez pas même c'est mieux.
    sincèrement désolé Lacombe mais ce genre de remarque c'est usant. TOUTES les formes de racismes sont condamnables y a pas de soucis. La on parle de Lyon et même plus précisément du virage sud. peace

  22. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mar 30 Mai 23 à 17 h 32

    Au sujet de son futur directeur général, il y a cet article : https://www.lyonpeople.com/ol-people/ol-qui-va-prendre-le-pouvoir-apres-le-depart-de-jean-michel-aulas-2023-05-28.html

    Phillipe Sauze serait en bonne place d'autant plus qu'il a déjà occupé le poste à l'OL, et que son passage avait été très apprécié par ses collègues.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut