Après le nul de Marseille à Guingamp (3-3), l’OL pourrait s’assurer une place sur le podium en cas de victoire à Strasbourg, samedi (21h). Pour ça, le club rhodanien comptera encore sur sa jeunesse au milieu.
A 27 ans, celui qu’on pourrait presque définir comme un vieux briscard, a rendu un fier service à son ancien club et ses successeurs au milieu. En signant un doublé contre Marseille (3-3), vendredi, Clément Grenier a permis à l’OL d’aborder ses deux dernières journées de Ligue 1 dans une position favorable. Pour assurer le podium, seul un succès suffira aux hommes de Bruno Genesio face à Strasbourg samedi (21h), ou contre Nice le week-end prochain. Afin de jouer la Ligue des champions la saison prochaine, le plus tôt possible sera évidemment le mieux. En Alsace, les Lyonnais n’auront donc que les trois points de la victoire dans le viseur. « Il faudra être prêt, ça sera un combat dans les têtes. Ils ne lâcheront rien, on devra être bien concentré », indiquait Lucas Tousart, vendredi.
Au Stade de la Meinau, l’Aveyronnais jouera son 49e match de la saison avec l’OL. Seul Memphis fait mieux parmi les joueurs de champs. C’est d’ailleurs pour favoriser l’expression du Néerlandais et celle de Nabil Fekir, mais aussi pour conserver un trident efficace dans l’entrejeu, que Bruno Genesio a décidé de passer au 4-4-2 en lonsange, il y a un peu plus d’un mois. Avec Lucas Tousart (21 ans), Tanguy Ndombele (21 ans) et Houssem Aouar (19 ans), le technicien dispose d'un des milieux les plus jeunes d’Europe. Les trois Gones disputent seulement leur première saison comme titulaires en Ligue 1, alors que l’ancien Amiénois a découvert l’élite il y a à peine neuf mois. Dans les cinq grands championnats européens, il n’y a qu’à Schalke 04 où l’on retrouve autant de jeunesse au cœur du jeu. Leon Goretzka (23 ans), Amine Harit (20 ans) et Weston McKennie (19 ans) y prospèrent, souvent avec l’aide Nabil Bentaleb (23 ans) et celle moins régulière de Max Meyer (22 ans). A un endroit du terrain où les entraîneurs privilégient davantage l’expérience (au moins au poste de sentinelle), Lyon a réussi ce pari de la jeunesse, qui a eu la peau de Maxime Gonalons (29 ans) et de Clément Grenier (27 ans).
Le losange demande davantage d’exigences
Avant de devenir les joueurs qu’ils sont, le Romain et le Guingampais se sont aussi installés à 20 ans dans l’entrejeu rhodanien. Comme Corentin Tolisso, parti du cocon beaucoup plus vite. Comme ces produits de la formation lyonnaise en leur temps, Tousart, Aouar et Ndombele, vont encore devoir apprendre. Surtout les deux relayeurs, puisque l’Aveyronnais a déjà eu l'occasion de progresser avec Gonalons la saison dernière. Mais Bruno Genesio se satisfait déjà du chemin parcouru. « Depuis le début de la saison, ils ont une progression constante, note le technicien. Ils ont évolué tactiquement, physiquement, dans le volume et dans leur intelligence de jeu. Maintenant, il leur reste encore des progrès à faire. Dans la continuité, dans la finition. Je pense à Tanguy notamment, qui a les moyens d’être beaucoup plus décisif et de marquer des buts parce qu’il a une très bonne frappe et une très grande adresse devant le but. » Ce que lui rabâchaient ses entraîneurs lorsqu’il était au centre de formation d’Amiens.
S’ils ont eu le temps de se faire au haut niveau, les trois internationaux Espoirs ont rapidement dû assimiler un système dans lequel ils n’avaient jamais évolué. Dans le losange lyonnais, Houssem Aouar et Tanguy Ndombele doivent redoubler d’efforts pour couvrir toute la largeur, quand Lucas Tousart se charge de gratter des ballons un peu plus bas. « On a trouvé un bon équilibre au milieu dans ce losange-là. On l’a pas mal travaillé. Au début c’était un peu compliqué à assimiler, puis au fur et à mesure des matches on arrive à se trouver de plus en plus offensivement, explique Tousart. Ce qui change le plus, c’est au niveau défensif. Quand on n’a pas le ballon, c’est le côté le plus difficile du losange. Ça nous oblige à faire un peu plus de courses et de compensations. » Systématiquement, Jordan Ferri remplace donc Aouar ou Ndombele pour finir le travail. « C’est vrai que c’est plus difficile pour eux, mais c’est là aussi qu’on voit l’importance des joueurs qui ne débutent pas les matches et qui sont là pour bien les finir pour nous permettre soit de garder un résultat, soit d’aller chercher la victoire », souligne Genesio. En décrochant un succès à Strasbourg, les trois Lyonnais poursuivront leur ascension la saison prochaine. Direction les étoiles de la Ligue des champions.
Tousart confirme ce que beaucoup ont répété ici depuis plus d’un an.
Le 4-4-2 losange doit être beaucoup travaillé défensivement (compensations, couverture, équilibre) lors de la perte du ballon en phase offensive.
Genesio ne l’avait pas suffisamment fait l’année dernière, et ça nous avait amené de très grosses déconvenues, en particulier dans le dos, sur les côtés.
C'était tellement évident que toutes les équipes, même mal classées, nous surprenaient à chaque fois... un grand classique que notre tacticien semble enfin avoir résolu....
on jouait en losange làn dernier?
Oui... en fait on a joué avec tous les systèmes connus, et avec toutes les défenses possibles !
?
L'an passé, on a jamais joué en losange. C'était 4-3-3, parfois 4-2-3-1 et 3 matchs 5-3-1-1.
Génésio n'a jamais fait jouer l'OL en losange auparavant. Tu confonds avec Fournier. Mais c'est plus facile encore une fois de taper sur Génésio.
https://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2016-2017/avant-lyon-lille-ol-genesio-le-grand-flou-tactique_sto6037210/story.shtml
Genesio avait déjà utilisé le losange, comme il a utilisé tous les schémas au gré des changements de vent
https://www.lyonmag.com/article/86125/ol-bruno-genesio-8220-je-n-8217-ai-pas-de-plan-de-jeu-pas-de-philosophie-de-jeu-8230-8221
https://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2016-2017/l-ol-revient-a-son-losange_sto6064466/story.shtml
C’est tellement facile de défendre encore une fois Genesio les yeux fermés...
?
depuis hier je porte mon maillot de grenier❤️
Grenier et Briand sont des guerriers.
Grenier renaît depuis son départ et ça fait plaisir a voir!
et il etai degouter apres le match davoor perdu le ballon qui amene le 3e but marseillais.. en tous cas il leur on fait tres mal voir la tronche de thauvin en zone mixte jai cru quelle allait pleurer donc rien que pour ca merci clem merci jimbo
+1000 j avoue , c etait trop bon
Lucas Tousart (21 ans), Tanguy Ndombele (21 ans) et Houssem Aouar (19 ans) sont trois jeunes joueurs à prolonger et à conserver le plus longtemps possible.
Il faut trouver un numéro 6 bis pour alterner avec Tousart, et un remplaçant de haut niveau en relayeur.
Ndombele et Aouar vont progressivement trouver leur style pour pouvoir marquer davantage, ils en ont le potentiel
Avec ce milieu on peut envisager d'aller loin.
absolument ! pour tousart j'aurais aimé voir plus OWOSU de l'academie , il avait fait des bons match de prepa ...un peu comme diop ,il n ont pas vraiment eu leur chance...dommage . ensuite la venue d'un remplacent expérimenté et niveau internationale serais excellent pour remplacer ferri . on aurait un super milieu de terrain .
Un grand merci à Jimmy et à Clément ; je pense qu'ils avaient à cœur de faire chuter l'OM pour nous aider, malgré le fait que Grenier se soit rendu coupable d'une perte de balle plein axe dans son camp et amenant sur l'action qui suit l'égalisation marseillaise. Ils ont bien fait leur boulot, mais que la fin de match fut pénible à suivre, les guingampais étant assiégés par des marseillais réduits à 9 avec une bonne demi-douzaine de corners consécutifs et un vent de panique dans la défense qui dégageait à l'emporte-pièce ! J'ai craint le pire à ce moment...
Oui on peut souligner la combativité des Marseillais à 10 puis 9. Un gros temps fort ponctué d'une ou deux actions chaudes (le gardien, pas bien rassurant!), mais que dire des contre attaques gâchées par Briand et ses compères... Des parpaings à la place des pieds!
dsl janot jai report ton com cest vraiment relou ces touche lune a coté de lautre... oui cest vrai quon peu feliciter marseille quand mm pour labnegation et le caractere dont il font preuve mais je crain ppur eu que le match d'hier est sonné le glas de l'heure saison.. sourire narcoit mdrr
Ne pas oublier qu'ils ont aussi explosé Monaco!! Ce qui nous a permis de passer 2nd!
Tout a fait d'accord avec OLVictory!
Pour moi au mercato nous avons besoin de seulement 3 joueurs pour avoir une équipe ultra compétitive!
-Une doublure a Tousart, un mec expérimenter et capable de le concurrencer pour le pousser a être meilleur.
-Un milieu relayeur avec de l'expérience et qui soit un titulaire pour pousser les jeunes Tanguy et Aouar.
-Un DC, une pointure.
Si l'on fait ce mercato je pense que l'on peut passer les poules de ldc.
On est d'accord là-dessus, s'il n'y a pas de départs.
Pour Tousart, il faudrait plus qu'une doublure, un milieu qui apporte de l'expérience au groupe et qui serait capable de disputer la place de titulaire.
Il restera toujours une faiblesse sur les latéraux, mais ce n'est pas dans les premières priorités.
Oui bien sur si il n'y a pas de départ.
Cette saison a plusieurs reprise j'ai pensé qu nous n'aurions pas du vendre Gonalons... Mais c'était aussi compliqué de le faire passer de capitaine a remplaçant...
Une fois Grenier en instance de départ, Gonalons n'avait plus envie de rester. Dans ces conditions il valait mieux le laisser partir. Proprement ça aurait été mieux, mais c'est compliqué à l'OL.
Ouais d'accord aussi. Maintenant c'est toujours difficile de savoir qu'elle est la puissance d'attractivité de l'OL. Par exemple, je pense que des joueurs comme Steven Nzonzi(Séville), Geoffrey Kondogbia(Inter), Emre Can (Liverpool) ou encore Sami Khedira (Juve) auraient un profil qui permettrait de rajouter de la puissance dans notre milieu de terrain mais est-ce qu'on pourra les convaincre de rejoindre notre projet?
Pour la défense Ezequiel Garay (Valence), Ivan Marcano (Porto) ou Marcos Rojo(Man Utd) peuvent peut-être être des solutions d'expérience relativement accessibles.
Emre Can c'est impossible...
Khedira ce serait vraiment un très très gros coup, le meilleur des 8 dernières années.
Garay c'est très lent, Rojo vient de prolonger il me semble, mais ça aurait été pas mal en effet.
Je pense que le bon coup en défense centrale serait Mateo Musacchio du Milan ac. Il n'est plus utilisé par Gattuso et lui réservé une place de titulaire dans une équipe qui joue la ldc pourrait l'attiré, je rappel que Milan ne jouera pas la ldc et pourrait même ne pas être européen. De plus avec le recrutement qu'ils on fait l'été dernier, ils devront vendre car le fpf les a dans le radar.
Entièrement d'accord avec vous messieurs
comme souvent 69dz jsuis daccord avec toi max nous aurait rendu de gros service cette saison mais cest vrai cetait compliquer de lui reprendre le brassard et le mettre sur le banc en plus mais avec un peu de psychologie vu lamour quil a pour le club sa aurait pu passer je pense
d’accord avec dz et olvictory. avec un futur groupe comme sa on peut aller loin. sans oublier le départ de certains comme ferri, mapou, marçal.
Le départ de nos indésirable pourrait nous rapporté gros!
-Cornet
-Ferri
-Mapou
-Nkoulou
-Darder
-Raphael
-Geubbels
-Del Castillo
-Mateta
-Kalulu
-CMP
-Kemen
Cela pourrait représenter un beau pactole^^
je garderai tout de même rafael. mais avec l’argent des indésirables le club peut même se permettre la réutiliser pour le futur 6/8 dont on a tant besoin. perso j’imagine bien yaya toure il est en fin de contrat.
Cette saison nous avons souvent loupé le coche de nous envoler lorsque l'OM ou Monaco ont perdu des points.
Cette fois , c'est le but en or, la "golden occaz". C 'est le moment d 'achever ces Marseillais qui nous ont quand même bien pourris ces derniers temps.
Alors attention , gagner à Strasbourg ne sera pas facile. Avec une charnière Diakhaby/Morel, on peut s 'attendre à de la fébrilité. On a vu Marseille sans sa charnière habituelle hier et ils ont été très en difficulté.
La clé de ce match sera peut être l'efficacité offensive. Si on met au fond nos occasions on éteindra la ferveur Strasbourgeoise. Il faut se donner deux ou trois buts d 'avance pour ne pas subir notre habituel mi-temps faible. Si on même 1-0 ou 2-1 à 1/4 d 'heure de la fin , attention à la marée!
Ce soir , Génésio peut atteindre le seul objectif de la saison qui lui reste.
On va voir ce que l 'équipe et le coach mettent en jeu ce soir au niveau conviction, détermination , volonté , solidarité,...
Parce que quand on voit Marseille à 9 contre 11 et pousser encore et encore , ça mérite le respect quand même. Les joueurs donnent tout. On verra si les nôtres sont capables de mettre un gros rythme, de montrer qu'on mérite vraiment cette LDC.
D'accord avec toi il faut reconnaître qu'eux ils mouillent le maillot, mais Pep va sortir le discours mobilisateur qui va galvaniser nos troupes et on entrera comme des morts de faim sur le terrain (c'est ce que j'aimerai croire, mais malgré nos 8 victoires consécutives j'ai toujours un doute), allez encore un petit effort et on assure notre podium
Les babies gones c'est moche, baby gones ça sonne mieux en anglais, ou gone babies à la rigueur
Baby gones.... yes !
?
La concentration, c'est bien mais elle ne doit pas être un manque de vitalité. Compliments à Grenier, un bon joueur à qui il aura manqué la nervosité pour être excellent.
Ce milieu de terrain , le plus jeune et le plus talentueux qu'on ait vu depuis belle lurette , il faut le conserver absolument .
2 joueurs de 21 ans plus un surdoué de 19 ,alerte ils peuvent rivaliser avec bien des équipes y compris les qataris ont l'a vu chez eux ou N'Dombele les avait mangé !
Aouar, ce sont les sardines qu'il a mangé , et au vélodrome svp !
Génésio a enfin mis en place la bonne équipe et ils travaillent ce schéma enfin , correctement.
On repart sur ses bases la saison prochaine et il y a de quoi avoir des ambitions .
Coup de chapeau à Jimmy et Clément hier soir , le premier a été explosif , il était sur-motivé , Jean mimi l'a appelé ou quoi ?
Quant à clément il revient déjà a un très bon niveau , faisant taire tous ceux qui le disaient fini , toujours blessé ou je ne sais quoi
J'ai toujours cru en lui , on ne perd pas son football .
Voir la gueule de Thauvin hier c'était que du bonheur .
Quant à l'autre pipe de Garcia , il a fallu qu'il bave encore sur l'arbitrage .
Si un jour il pouvait la fermer ça ferait des vacances .
Allez trois pions ce soir et l'OM est mort .
Ils perdent la finale et terminent 4 , Rami va encore pèter un câble !
Mais attention , Strasbourg va tout donner , ils ont chaud aux fesses .
Leur défense est en bois , il faut enfiler les buts ce soir , on compte sur Memphis et Traoré .
Pour Mariano , ça me fait hiech mais je crois qu'on ne le reverra plus avec le maillot de l'OL , et un pur avant centre comme ça , on n'est pas près d'en revoir un au groupama stadium .....
L'occasion est belle d'assurer sa place sur le podium et de décrocher le ticket pour la LDC ; on suivra attentivement la rencontre entre Monaco et les verts.
Attention à être bien concentré et de ne pas sous-estimer cette équipe de Strasbourg qui va jouer sa survie et abordera, j'en suis convaincu, ce match comme une qualification de coupe.
Sur le papier, on est supérieur mais le foot, on le sait, n'est pas une science exacte et peut réserver son lot de surprise.
Allez les gones : faites le boulot et bien!