Dimanche, l’OL a montré un visage bien plus séduisant que celui affiché durant la préparation. Ce ne fut pas assez pour gagner, la faute à une maladresse offensive et à des erreurs défensives.
Dans l’été indien qui règne entre Rhône et Saône, l’OL aurait bien aimé connaitre un vent de fraîcheur en Alsace, dimanche soir. Pour la première sortie de la saison en Ligue 1, le club lyonnais comptait sur ce déplacement à Strasbourg pour mettre un temps de côté les soubresauts qui rythment son été entre mercato, sanctions de la DNCG et préparation ratée dans les résultats. Malheureusement, dans ce duel de clubs français passés récemment sous pavillon américain, ce n’est pas John Textor qui en est sorti vainqueur. Présent à la Meinau, le propriétaire a vu pour la troisième fois de l’été la formation de Laurent Blanc s’incliner (2-1). N’est-il pas en train de devenir un chat noir ? Il faudra bien plus qu’une absence de Textor lors des rencontres pour voir l’OL retrouver le droit chemin.
Dimanche soir, les Lyonnais ont été dans la continuité de leur préparation, à l’image du onze couché par Laurent Blanc au coup d’envoi. Après 90 minutes, l’OL est reparti bredouille d’Alsace pour une cinquième défaite consécutive. Néanmoins, le sort de cette rencontre de la 1re journée de Ligue 1 aurait pu être tout autre avec des faits favorables et non contraire. Les Lyonnais pourront regretter une action litigieuse sur Bradley Barcola et un penalty qui aurait pu être sifflé par Mr Brisard. Pourtant, ils ont montré des intentions qui ont été bien plus séduisantes que celles affichées lors des cinq amicaux de l’été.
Un poteau qui aurait pu changer la donne
Ce n’était pas le jeu léché de la seconde partie de saison dernière, mais en se montrant plus efficace, le constat de cette entrée en matière aurait pu être différent, bien plus positif sur les bords. Laurent Blanc n’a pas manqué de le rappeler après la rencontre, comme pour trouver des circonstances atténuantes à ses joueurs dans cette défaite. "C'est une défaite décevante, je regrette le score. On a manqué d'efficacité dans la surface adverse, mais aussi dans la nôtre, car on concède un but sur un coup de pied arrêté…"
Un poteau d’Alexandre Lacazette après une bonne action collective guidée par Rayan Cherki et Maxence Caqueret aurait pu mettre l’OL devant juste avant la pause (41e) et inverser totalement la physionomie de cette rencontre. Avec des « si », on refait le monde et le club rhodanien serait reparti avec les trois points d’Alsace. Ce n’est pas le cas, car le poteau du capitaine lyonnais a été sortant.
Des erreurs défensives qui se paient cash
De poteau, il n’en a pas été question sur l’ouverture du score strasbourgeoise, mais ce but de Jean-Ricner Bellegarde à l'heure de jeu a une nouvelle fois mis en lumière les difficultés défensives lyonnaises. Pour la dixième fois sur les onze derniers matchs officiels, l’OL a encaissé au moins un but. Une nouvelle fois sur un coup de pied arrêté après les deux encaissés à Crystal Palace la semaine précédente. "Ils ont eu un coup franc sur le côté, qui ne doit pas être hyper dangereux, ça les a galvanisés ensuite, mais nous aussi, on a été dangereux, a poursuivi Laurent Blanc. Je ne trouve pas que Strasbourg nous a mis trop en danger." Les axes de progression sont ciblés depuis longtemps par le staff, mais les améliorations se font attendre et l’OL se retrouve à payer cher ses erreurs à l’image de cette faute que l’on peut qualifier de stupide de Saël Kumbedi et qui a entraîné l’ouverture du score.
Dimanche, Strasbourg n’a cadré que deux fois en 90 minutes. Résultat ? Deux buts dans la besace pour Rémy Riou qui assure l’intérim et zéro point à l’arrivée. Frustrant tant la formation lyonnaise n’a pas semblé être plus en difficulté que ça dans la chaleur strasbourgeoise. Pour sa première, Duje Caleta-Car a été plutôt solide, mais il va en falloir bien plus et être irréprochable sur toute la ligne. Pour le moment, et comme c’est le cas depuis plusieurs mois, ce n’est pas le cas comme l’a souligné Rayan Cherki. "On met les bons ingrédients, je pense, mais il y a toujours une petite erreur qui vient tout gâcher. C’est de la déception, mais aussi beaucoup de colère."
Lacazette n'a pas été très en vu et pourtant il a quand même réussi à se procurer des occasions. Il nous faut un remplaçant pour le suppléer en cas de pépin, pour qu'il soit mis au repos dans des matchs comme celui-ci après une petite blessure.
Un milieu déf et une doublure pour Lacaz sont les priorités de cette fin de mercato. Sans ça, on ne pourra pas dire que la direction a donné à Blanc les moyens de faire quelque chose et on devra prier toute la saison pour être épargnés par les blessures.
Blanc dehors et on sera européen ce mec est une bille j avais dit 3 0 pour Strasbourg c était pas loin bon courage
Oui !
Blanc dehors et on sera européen ce mec est une bille j avais dit 3 0 pour Strasbourg c était pas loin bon courage
Non !
Bon, il n'a pas la cote, je sais bien, mais Sarr a fait une bonne entrée.
il faut que ça continu 🙂
Faire jouer chérki à l aile c'est nul déjà q en 10 c'est pas terrible en fait white est froussard il a peur de tout comment manager avec un couard pareil
C'était que le premier match et en déplacement, d'autant que Strasbourg à tjrs été une équipe difficile à prendre. On va pas tomber dans la sinistrose dès le début de la saison.
Il faut penser à Montpellier maintenant et choper les 3 pts.
Allez l'ol
Bravo Juni du 36 pour ton com positif.
J'ai vu le résumé de tout les matchs.
Savanier de Montpellier il a une sacrée technique attention à lui.
Ils ont fait 2-2 contre Le havre qui ont l'air d'avoir une équipe assez compétitive.
Ils jouent plutôt offensifs.
Ils ont un bon goal Benjamin Leconte,W.Kazri très bon joueur et surtout ils ont pioché un nouvel avant centre Nigérian Akor Adams qui m'a fait forte impression et a mis un doublé.
Attention à cette équipe.
Salut Olyon@ais,
"Attention à cette équipe" : c'est ça l'OL d'aujourd'hui, une équipe qui se fait battre par l'ex 15e du championnat et qui tremble face à Montpellier.
Le pire, comme tu le fais remarquer, c'est qu'il y a de quoi légitimement trembler.
Salut Toitoi mon toi.
Oui entièrement d'accord,c'est rude de suivre l'OL,on a l'impression que tout est possible,toutes les équipes peuvent nous battrent.(On se fait enfumer par Bellegarde un joueur sympa mais pas un foudre de guerre ça fait peur).😦
Et Lolo continue d'être positif.🥸
On n'a pas de spécialités,certaines équipes jouent le contre,d'autres sont habiles sur coup de pied arrêtés.
Nous on tourne en rond avec la balle.😅
Certains avancent qu'être positif dans la vie fait que plus de choses positives se produisent.
C'est possible.
De mon côté, j'ai essayé, mais sans effet, alors je fais en sorte de faire les choses le mieux que je peux, et j'en récolte - parfois - les fruits.
Seulement, dans la vie, on n'obtient pas toujours ce que l'on mérite, et on ne mérite pas toujours ce que l'on obtient.
Mais être positif pour un supporteur ne fera absolument pas basculer les choses en notre faveur, car à part quelques élus qui peuvent aller au stade encourager l'équipe, les autres n'ont pas de capacité d'impact.
Blanc, lui, peut se permettre d'être positif car il peut influencer le destin de l'équipe.
Après, malheureusement, on voit cela n'est pas suffisant...
Que neni ! être généralement positif pour les supporters (y compris ceux du site bien sûr), c'est contribuer à une meilleure ambiance de travail au sein du club ; c'est ne pas toujours ajouter de la difficulté à la difficulté 🙂
@Darn
Tout à fait d'accord. Il se crée plusieurs occasions en 10 minutes et a pesé sur la défense.
J'espère qu'il n'est pas deja pris en grippe par le public car il faut pas oublier qu'il est très jeune et a besoin d'un temps d'adaptation car il vient d'un championnat faible.
Je ne prédis pas pour autant qu'il sera assez bon pour notre équipe à terme mais je préfère lui laisser encore du temps pour s'adapter (on dit souvent qu'il fait une saison d'adaptation et il est là depuis l'hiver dernier seulement). S'il continue à faire des belles rentrées ça peut le mettre en confiance pour continuer à progresser. S'il a la confiance et le soutien du public ce sera encore mieux !
Il fait aussi une très belle passe, à Cherki de mémoire, qui fait un contrôle malheureusement approximatif.
Personnellement, je le dis depuis le début mais le problème de Sarr, c'est la confiance, si elle vient, on pourra en juger réellement. J'espère qu'il ne va pas être sifflé dès ce week-end, vu que certains supporters l'ont déjà pris en grippe (l'étiquette Cheyrou n'aide pas). Il faut être avec lui, derrière lui ; seulement après, nous pourrons juger.
Puisque cela parle d'Amin, reconnaissons-lui de ne pas avoir été transparent comme pour la quasi intégralité de ses matches depuis son arrivée - puisqu'il a eu deux ou trois occasions, contrairement à beaucoup d'autres joueurs sur presque tout un match.
Mais cela ne l'a pas empêché de tuer quelques pigeons. Pour la précision, on repassera.
Je reste cependant fidèle à mes principes : on peut déplorer ici ce qu'il fait ou ne fait pas sur le terrain, mais on ne le siffle pas si on a la chance de pouvoir aller voir un match de l'OL.
"Je reste cependant fidèle à mes principes : on peut déplorer ici ce qu'il fait ou ne fait pas sur le terrain, mais on ne le siffle pas si on a la chance de pouvoir aller voir un match de l'OL."
+69 !
Merci Juni du 36!
Tout à fait d'accord.
Le foot est l'un des rares sports où fréquemment le vainqueur n'est pas celui qui joue le mieux, et c'est ça qui fait aussi la beauté de ce sport très imprévisible.
Les expected goals (2.05 pour Lyon) confirment l'impression de match relativement abouti qu'on a vu.
On joue à l'extérieur une équipe difficile à jouer, pas de honte à perdre ce match quand on voit le contenu.
J'apprécie souvent ce que tu écris Cac40, mais combien de fois j'ai pu lire ce genre de commentaire la saison passée, pour le résultat final que l'on connait...
Au moins, toi, tu ne mets pas d'excuses bidons.
Attention toutefois, n'insiste pas trop sur les buts attendus ou notre domination, parce que l'OL est parmi les meilleurs du championnat pour les buts attendus et la domination, mais... nous avons fini 7e.
Merci Toitoi!
La frustration globale sur ce match est liée bien sûr au fait que cela fait déjà 3 saisons très décevantes que nous vivons en tant que supporter, et que ce premier match de la saison comporte donc d'autant plus d'espoirs. Il y a de suite une crainte, assez légitime, de revivre une 4e saison frustrante.
Je suis d'accord avec toi sur les pincettes à prendre sur les statistiques, qui ne prennent pas en compte de nombreux aspects du jeu, comme le scénario du match, où le mental. Mais ici il m'a paru pertinent d'y faire appel pour appuyer le fait qu'on ne fait pas un mauvais match.
En fait, je ne me projette pas à l'échelle de la saison. Je ne veux pas me dire "on va se taper 9 mois de purges", je refuse d'envisager cette possibilité.
Je m'en remets à l'entraîneur, aux choix qu'il peut faire (changement de tactique, choix des joueurs alignés, à tel ou tel poste) et espère qu'il fera d'autres choix que ceux qu'il fait depuis des mois.
Qu'il fasse d'autres choix... alors que la plupart des observateurs s'accordent pour dire que l'OL a plutôt fait un bon match ???? Imaginons une équipe cycliste qui fait une belle course d'équipe (attaques, placement...) et qui ne gagne pas l'étape parce que le leader à l'arrivée manque son sprint ou fait une chute, ou a une crevaison... Faut-il en conclure que l'équipe et la tactique étaient nulle ?
rolandcire, si ça ne fonctionne pas sur une course, passe encore, mais quand cela se répète, cela devient un problème.
Pas d'accord du tout !!! 3è équipe lors de la phase retour l'an passé : c'est un excellent résultat.
Depuis des années, nous ne faisons que faire sauter les entraîneurs. Et tout cela pour quoi ? Pas pour le bien du club.... Pour nous en sortir, il nous au contraire maintenir l'entraîneur durablement et rectifier peu à peu le groupe en fonction des besoins.
3e sur la phase retour parce que les clubs devant nous n'ont pas gardé le même rythme que pendant la première phase.
De la stabilité en matière d'entraîneur serait nécessaire, mais avec Blanc ?
Pas pour moi. Il persiste dans ses mauvais choix malgré le terrain qui lui donne tort de manière répétée.
Il n'adapte pas son système à ses joueurs, il adapte ses joueurs à son système, ce qui, pour moi, n'est pas la bonne vision des choses à adopter.
"3e sur la phase retour parce que les clubs devant nous n'ont pas gardé le même rythme que pendant la première phase."
Après cela on peut tout dire : même que Mireille MATHIEU serait un meilleur entraîneur que Laurent BLANC
Désolé mais le "chat noir" n'est pas Textor, mais peut-être celui qui porte la poisse et qui a la poisse c'est JRA (et pourtant j'aime bien le joueur). Le jour où il arrive, l'OL met 6 buts à Angers sont ancienne équipe (dont un superbe but de Memphis sur une passe en cloche d'Aouar) et puis il entre dans l'équipe et c'est le début de la CATA, l'OL finit 7ème, lui et Memphis se font les croisés, l'OL le prête à Nice où il se refait les croisés et l'OL finit 4ème (dernière fois européen), il revient à l'OL et l'OL finit 8ème plus mauvais classement depuis une éternité et enfin l'année dernière l'OL qui était 12ème le prête à Troyes qui descend dans la foulée et l'OL fait troisième dans la deuxième partie. Quand je pense que Rennes avait proposé 25 Millions et qu'Aulas l'avait prêté à Nice sans option d'achat obligatoire… et là il est sur le banc, je ne suis pas trop superstitieux et j'espère me tromper mais faudrait peut-être le prêter une dernière fois 😉. Allez l'OL !
Quand JRA est revenu l'année dernière,Dembelé s'est fait piqué par une guêpe🐝 et Paqueta s'est cassé la main avec un cerf volant.😅
Voici l'article:
https://www.leprogres.fr/sport/2022/07/21/lacazette-pique-au-visage-par-des-guepes
Mais Gourcuff ne promène plus son chien.
C'est le gardien qui "sort" le ballon d'Alex et l'envoie sur le poteau, sinon c'est but .
L'OL méritait largement le nul, au moins, dommage
Comme Nice-OL d’il y a 2 ou 3 ans, c’est un remake assez fidèle. Et à chaque fois contre nous 😢😢😢
Oui c'est rageant...
Impatient du match de Montpellier,il y avait eu des buts l'année dernière.😉
Entre Lacaz, Sarr, Kadewere, on a 3 joueurs possibles pour le poste d'AC, et pas de budget pour payer un salaire à une doublure de haut niveau ... mieux vaut prendre en N3 !
Et combler les ailes où l'on manque ..
Sauf à recruter derriere et faire jouer Kumbedi ailier ?
Au global, match encourageant, mais ce n'est pas avec cela seulement que l'on sera dans le haut du classement