Un peu plus emballant dans le jeu qu’en préparation, l’OL s’est malgré tout incliné à Strasbourg (2-1). Néanmoins, Laurent Blanc voit du positif dans la prestation de son équipe pour des lendemains meilleurs.
Quatre plus un qui font désormais cinq. Depuis le début de l’été, l’OL n’a guère la tête à l’endroit et les Lyonnais sont dorénavant empêtrés dans une série de cinq défaites de suite après Strasbourg. En Alsace, le club rhodanien a eu de bien meilleures intentions que durant la préparation, mais le résultat final est le même. Face au RCSA, les hommes de Laurent Blanc ont commencé leur exercice 2023-2024 par une défaite (2-1).
Pas le scénario rêvé dans cet été caniculaire entre Rhône et Saône, d’autant plus que les Lyonnais ont eu les munitions pour ne pas vivre pareille déconvenue. "On a eu plus d'occasions, plus de tirs... Je pensais que Strasbourg aurait été plus joueur, mais on les a gênés sur les sorties de balle, on les avait bien étudiés en vidéo, on a plutôt dominé le match, a constaté Laurent Blanc après la rencontre. On a perdu trois points, on va essayer de se préparer pour Montpellier pour gagner le match. Mais je pense que si on joue comme ça, on va gagner des matchs."
"On a plutôt dominé le match"
Dans la déception de la défaite, l’entraîneur lyonnais trouve du positif à tirer pour la suite de cette saison lyonnaise. Néanmoins, Blanc l’a répété à qui veut l’entendre, des renforts sont attendus dans le groupe lyonnais afin de pouvoir mettre en place son système. Ayant débuté en 4-3-3, le Cévenol estime n’avoir pas les joueurs adéquats pour évoluer en 4-2-3-1 et ainsi mettre un Rayan Cherki dans les meilleures dispositions. "Pour jouer avec quatre attaquants, il va falloir être beaucoup plus costauds défensivement, presque personne ne joue comme ça. À nous de l'être et à nous de prendre des joueurs qui nous permettront de l’être." Une fois de plus, le message est passé à la direction.
Je me marre (enfin, je ris jaune). Premier match, défaite, comme les 4 autres derniers. Punaise quoi, Laurent, fais quelque chose !
Pour le coup il fait les deux seules choses en son pouvoir :
- Bricoler avec les joueurs à sa disposition pour ce match. Avec les retour de Lovren et de Lopes la défense devrait être meilleur. AMN doit être encore juste physiquement et devrait prendre cette place de 8 qui joue vers l'avant qu'il nous manque. Alvero devrait lui amener une touche athlétique en fin de match après sa suspension.
- Mettre la pression sur sa direction pour qu'enfin un vrai 6 arrive.
Je ne vois pas trop ce qu'il pourrait faire d'autre pour le moment. Il ne manque pas grand chose à cette équipe pour avoir un 11 pour le top 5 mais il reste 15 jours de mercato, gardons espoir 🙂
Que dire que dire...
Blanc a bien fait jouer Bordeaux il y a cela moult années ainsi que plus récemment (si l'on veut) le PSG, mais... il avait des équipes meilleures que la nôtre.
Peut-être faudrait-il accepter le fait que l'OL doive avoir un entraineur meilleur bricoleur ?
Parce qu'il ne faut pas se le cacher, à l'OL, il faut être un bon bricoleur, et ça, c'est notre véritable ADN depuis une quinzaine d'années.
C'est une solution.
Mais je préfèrerais avoir une équipe complète et équilibré pour que Blanc reste mais n'est plus besoin de bricoler 😅.
Mais plus sérieusement on a été obligé de bricoler parce qu'on etait dans une politique de trading dû à la construction et au remboursement du stade.
En vendant Lukeba il ne nous a pas envoyé le bon message mais Textor dans son discours a l'air de vouloir sortir de cette manière de faire.
Pour moi cela implique de recruter en suivant ce que le coach a besoin et non de réaliser des "coups" avec des espoirs pour faire monter leur valeur et les revendre ensuite.
En plus d’après les dires de L.Blanc seul un 6 plus athlétique pour stabiliser le milieu est impératif. Cette demande même avec nos moyens n'est pas quelque chose d'insurmontable. C'est même plutôt raisonnable, un autre coach à sa place pourrait demander bien plus parce que les manques sont assez nombreux (un banc plus étoffé par exemple).
Malheureusement, comme écrit en réponse en-dessous à Conelus, "si on avait de l'argent et les mains libres (DNCG)"...
Je suis persuadé qu'il est (enfin !) prévu de recruter un 6.
"Tant que ce mercato n’est pas fini, il y a des choses qui vont se dire. La DNCG nous bloque, c’est dommage. Il faut attendre pour le mercato, ce n’est pas simple. Je suis très heureux à l’OL" (je laisse la dernière phrase sans rapport mais qui montre que Blanc n'a pas l'intention de démissionner).
Cependant, ce 6 ne sera probablement pas "top qualité", par défaut de moyens et de possibilité de donner un plus gros salaire à cause de l'encadrement administratif (parce qu'il ne faut pas se leurrer, les joueurs ne viendront pas à l'OL pour le défi sportif).
Est-ce que cela sera suffisant pour tout changer ?
En plus, l'entraîneur jouera avec son maudit 4-3-3, avec un 6, deux 8 (Corentin devient un problème, mais l'entraîneur continue à le faire jouer) que pourraient - devraient - être Ainsley et Maxence, et donc Rayan ailier gauche (NON !)...
@Toitoi 8h31.
C'est pas drôle.
J'en ai marre de prendre des tôles.
😫
Par du tout sur qu on ait besoin d un 8.
Je crois surtout qu il faut un 6 hyper actif qui veille au grain.
D'autant que le 8 pour faire la paire avec Maxence, c'est... je vais chercher le nom... Ainsley Maitland-Niles.
S'il faut recruter au milieu, c'est un 6.
Après, si on avait de l'argent et les mains libres (DNCG), cela serait bien d'avoir un milieu offensif plus constant et expérimenté que Rayan, qui s'est délité en seconde période, à l'image de l'équipe.
Il est malheureusement capital de recruter un offensif de plus, et par cela j'entends un attaquant, ailier si possible, parce que Jeffinho reste trop juste pour épauler Alex et Bradley.
Pas facile en effet,Ainsley Maitland-Niles.
J'avais envie de l'appeler l'Anglais l'autre jour mais j'ai fais l'effort.😉
L'aveu est lourd. Blanc explique ses choix : Tolisso et Lepenant à deux au milieu, jamais de la vie. Donc Cherki doit aller sur l'aile même s'il désaxe beaucoup. Le manque d'équilibre est criant et restera notre problème majeur jusqu'à que Tolisso retrouve son niveau ou que Lepenant se transforme.
Hier, Caqueret a été le seul à tenir son rôle au milieu.
Ha ha ha non mais sérieux, un entraîneur plus bricoleur ?! Là faut viser carrément un magicien, un alchimiste ou un enchanteur. Ou sinon un milliardaire, un vrai.
Ca fait vraiment peur ce discours de ceux qui voient toujours mieux ailleurs alors que ce n'est pas une question d'hommes mais d'effectif. Tu penses que le problème c'est Blanc ? Ce ne viendrait pas des directions de faisant un malin plaisir à dépenser l'argent sur des postes pas indispensables pendant 3 mercatos de suite alors qu'un 6 d'expérience et de haut niveau est demandé ?!?
"Le 6 que vous avez demandé n'est plus attribué, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée..."
Tu n'oses pas me répondre en-dessous de mon commentaire ni me nommer, mais c'est bien moi que tu vises, alors je te rétorque que nous avons en France des entraîneurs qui sont habitués à travailler avec un effectif peu qualitatif - moins que le nôtre, j'entends - et qui font quand même un travail de qualité, comme Franck Haise, Will Still, Régis Le Bris, Julien Stéphan, Eric Roy, Michel Der Zakarian, Hervé Renard...
Sinon, j'aime bien ta dernière phrase !
Rien à voir avec "ne pas oser te répondre". Ce site affiche mes réponses de manière aléatoire...et je n'ai pas toujours le réflexe de nommer celui à qui je réponds.
Je penses que tu te fourvoies. Der Zakarian n'a pas de la réussite tout le temps même si il fait parti de ceux réussissant à faire souvent surperformer leur groupe. Hervé Renard est bien plus un sélectionneur pouvant faire des coups sur un tournoi. Oser mettre Eric Roy faut le faire. Quand a-t-il su transcender son effectif sur une période ne serait-ce de 2/3 mois ?! Will Still on va attendre cette année pour voir si c'est un vrai bon mais après avoir réussi pendant 3 mois il n'a plus trop eu la main sur le reste de la saison.
Okay pour Frank Haise et Le Bris mais le plus dur commence pour eux. prouver au niveau au-dessus que leur recettes fonctionnent. Et des entraineurs comme ça il en sort de plus en plus en France, tant mieux mais c'est pas comme au Portugal non plus. Et je te rappelle que ces entraineurs sont en symbiose avec leur directeur sportif et direction pour trouver les profils idoines améliorant leur équipe à chaque étape du processus. Et qu'ils viennet aussi des divisions infèrieures. C'est pas la culture en France de laisser un groupe de joueurs confirmés à un entraineur n'ayant jamais coachés des "gros joueurs". Et c'est plutôt logique.
Ta vision des choses est assez fantasmagorique...
Après je te rejoins sur le fait que c'est peut-être pas le meilleur pour bricoler, ce n'est pas sa spécialité. Mais je trouve presque ta vison des choses stupide quand tu oublies volontairement le contexte : Son effectif qui ne se renforce pas au contraire avec Lukeba qui part 3 jours avant le 1er match, Lovren blessé, toujours pas de complémentarité au milieu du terrain, toujours pas de 6, toujours qu'un seul ailier au niveau, Lacazette en retour de blessure... J,ai l'impression que tu mets les oeillères qui t'arrange...
Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de répondre au bon interlocuteur sur O&L.
Si je mets des œillères, alors toi tu fais partie de ceux perfusés aux excuses : "c'est la faute de l'arbitre, ils ont marqué des buts chanceux, nous n'avions pas tous nos titulaires, c'est uniquement la faute du gardien, c'est l'ambiance à cause de nos supporteurs". Facile.
Mais je ne mets pas d'œillères, je n'ai juste pas parlé ici de ce qui semble une évidence et dont j'ai d'ailleurs parlé autre part aujourd'hui-même, à savoir que l'effectif n'est évidemment pas de première qualité, ni bien construit.
Mais Lens ? Clermont ? Lorient ? Reims ?
Tiens, et je rajoute comme entraîneur Antoine Kombouaré.
Au vu du match, je reste confiant : une belle envie, de l'engagement, du rythme, des combinaisons réussies !
En gardant cette même envie, en récupérant tous nos joueurs (des nouvelles de mata ?) et avec 1 ou 2 recrues supplémentaires, nous pourrons viser le top 5.
Allez l'OL !
Je crois que malheureusement on se gargarise de dominer ou d avoir la possession du ballon alors que tout simplement ces équipes physiques nous attendent, nous laissent nous fatiguer, et nous poignardent en deuxième mi temps !! Ce que l on a vu maintes fois depuis quelques années et j en reviens toujours au même constat , manque de physique………!!!!2
Quand j'ai vu en première mi-temps les 74 % de possession qu'on avait, je me suis dit "punaise, pourvu que cela ne soit pas notre habituelle domination stérile". Hé si.
du coup, mêmes les équipes faibles de ligue 1 savent nous contrer 🙁
C’est le même match que contre le Nice de Vieira. Tu remplaces Sels par Benitez et Bellegarde par Saint-Maximain et t’obtiens le même match.
C’est à chaque fois pareil on sait pas jouer contre les équipes qui jouent la carotte…
L’arbitre en plus laisse les bourrins casser le jeu.
On ca encore se faire b. par des Kambouaré ou des Der Zakarian ça devient vraiment relou…🤬
Rien ne change.
Le coach y voit des choses intéressantes; encore un peu de temps, je m'attends à voir un nouveau Puel.
On récidive, en effet, avec les mêmes erreurs. Qui nous changera ce style de jeu qui pue l'échec ? Il n'existe pas de beau jeu sans but; à graver dans les têtes. Nous ne sommes pas en patinage artistique, on ne gagne pas de points en cours d'exécution; mais à la fin, on obtient trois points quand on a mis plus de buts; à graver aussi dans les têtes.
OL-91 J'aime bien ta photo,lui il en a gravé des choses.
Après ce qui me fait bizarre c'est qu'on a 70 % de possession dans un match à l'extérieur.Je pense que le coach devrait un peu baisser ce rendement c'est stérile.
Tout à fait Olyonn@is, qu'on cesse cette tradition de possession (stérile) !
Il y a de nombreux mois (années ?), nous avons joué en contre-attaque pendant une période, et ça nous avait réussi.
Puis même si je suis partisan du "ce n'est pas parce que les autres sont c*** ou font mal les choses qu'il faut faire pareil", zut à la fin, si les autres clubs jouent majoritairement la défense face à nous, faisons pareil.
Après tout, ils se rencontrent bien entre eux, et ils y a quand même des buts.
On se prend un vilain contre sur le deuxième but(même si je pense qu'il y hors jeu)...
Il faut que Blanc rectifie le truc.
On se prend un drôle de coup franc aussi...
Pour le coup Lolo n'y est pour rien.
Il y a une période lointaine où on jouait sur contre avec Anderson/Govou où Marlet Steeve.
Oui enfin là c'est trop lointain.
Soyons réalistes
En regardant bien chaque poste, a t on un joueur du top 5 de L1?
Lopes, Lacazette, et c est tout
Amin Sarr aussi !
Plus sérieusement, en latéral gauche, Tagliafico a beau avoir des défauts, on parle d'un gars qui est allé en demi de LdC avec l'Ajax et a disputé comme titulaire demi et finale de Coupe du Monde, je pense pas que y ait beaucoup de latéraux gauche au dessus en L1.