Face à Strasbourg (1-2), l’OL a eu du mal défensivement notamment dans les airs. Castello Lukeba et Henrique ont été mis en difficulté, laissant des brèches aux Strasbourgeois. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.
Top : Bradley Barcola
Maxence Caqueret a certainement été l’homme du match, mais on y reviendra plus tard. À côté de ça, Bradley Barcola a prouvé une fois de plus qu’il était bien plus utile proche du but qu’à enchaîner les sprints dans un rôle de piston comme face à l’OM, il y a cinq jours. Après seulement neuf minutes de jeu, il aurait pu inscrire l’un des buts de la saison de l’OL et même de Ligue 1. Avec une inspiration magnifique, il était allé chercher la lucarne opposée de Sels d’un ballon lobé enroulé. Ayant confié à Olympique-et-Lyonnais qu’il souhaitait devenir plus tueur devant le but, l’attaquant lyonnais pensait avoir joint les actes aux paroles. Mais la VAR en a décidé autrement.
À côté de ça, il a été toujours aussi remuant, surtout dans ce 3-5-2 où sa qualité de profondeur est forcément utile. Sa relation avec Lacazette ne va qu’en s’arrangeant même si elle reste à parfaire. Néanmoins, les deux se cherchent à l’image de cette déviation en aile de pigeon pour son capitaine qui ne l’a malheureusement pas faite fructifier. De l’abnégation, de l’envie, du dribble comme à la 51e où il a enrhumé Perrin, ce n'est pas toujours clinquant, mais Barcola sait se rendre indispensable.
Flop : le côté gauche de la défense
Sans Tagliafico blessé, Laurent Blanc a décidé de remettre Henrique sur le côté gauche. Les solutions étaient de toute façon restreintes. On connait les qualités et les défauts du joueur et la prestation à Strasbourg les a rappelées une fois de plus. On ne peut pas lui enlever son envie de combattant, mais dans un système en 3-5-2, le piston doit amener bien plus que ça, surtout offensivement, même si son coup d’œil pour le 2-1 et la passe en retrait vers Caqueret est à souligner. Mais ce fut presque sa seule incursion vers la zone de vérité strasbourgeoise.
Il faut dire que ce vendredi, il n’a pas non plus pu compter sur un Castello Lukeba impérial. Alors oui, le défenseur central a relancé le match avec le but égalisateur juste après la demi-heure de jeu. Mais son duel avec Habib Diallo est loin d’avoir été une partie de plaisir. Dominé dans les airs pour l’attaquant strasbourgeois, il est en retard sur la déviation qui amène le 1-0. Assez hésitant balle au pied, il a tenté une percée qui s’est montrée infructueuse et qui derrière emmène une frappe dangereuse de Strasbourg repoussée par Lopes (14e). On a connu le défenseur central plus inspiré avec des erreurs techniques et des fautes qui lui ont valu un jaune à la 67e puis une exclusion dans le temps additionnel.
Résultat contre Montpellier ça sera sans Coco et sans Lukeba , j'espère que Tagliafico sera remis .
Toujours ce .
Lukeba et Kumbedi ont été en difficulté ce soir .
C'est normal ils sont encore jeune , il faut du temps pour apprendre a souligné Blanc en après match .
Henrique a fait ce qu'il a pu , ce n'est pas un piston , il a quand même fait cette incursion sur le but de Caqueret .
Barcola va vite , il fait mal , ça forme un bon duo avec Lacazette , dommage qu'on n'ait pas le milieu pour jouer en 442 et soit obligé de défendre à 5
Strasbourg c'est quand même léger , ils sont dans le package des équipes à la lutte pour ne pas descendre , ça va être chaud pour eux .
Caqueret il lui demande de jouer plus devant , mais c'est bien compliqué , sur son but il ne sait pas donner dans la profondeur et sa passe ratée sur Alex finit par lui réussir , tant mieux . Il n'y avait pas beaucoup d'espace pour la donner mieux à Alex il est vrai mais un bon passeur l'aurait trouvé .
Il manque cruellement un milieu offensif .
Bref une victoire dans la souffrance qui leur permet de mettre la pression sur Génésio , qui l'eut cru .
Je pense néanmoins qu'antonetti va les sauver , c'est sa spécialité .
Comme il l'a dit , ils sont plus réveillés dans cette seconde partie de saison , mais pas encore totalement .
Une équipe un peu plus volontaire aurait bousculé l'OL comme ils l'ont fait au début et aurait pu faire au moins un nul . Ils ont eu un trou physique en seconde qui a permis à l'OL de passer devant .
Ensuite ils ont mieux fini et l'OL s'est recroquevillé , c'était moche mais les 3 points sont pris .
Sarr son entrée n'a servi à rien , c'est un plot devant . Aouar je sais pas trop ce qu'il a fait . Lepenant un peu chien fou mais il court pas mal dans le vide .
Une équipe bien jeune qui a beaucoup a apprendre , y a du boulot !
Il faudra arrêter de recruter des jeunes sinon on ne peut pas avoir la maitrise , quand il y a la pression le ballon leur brule les pieds comme l'a souligné Blanc , pas satisfait du jeu ce soir , il y a de quoi .
Personne pour mettre le pied sur le ballon , ça manque vraiment de maitrise , coco c'est insuffisant.
j'aimerai rebondir sur 2 choses :
j'aimerai bien voir cherki performer en meneur, si il se donnait la peine de faire les effot de récupération je suis sur qu'il ferait un bon meneur il en a les qualité ( manque peu etre un peu de vitesse de pointe). Du coup on a que caqueret qui n'est pas un meneur. Personnelement je l'aime bcp caqueret mais il n'est pas assez precis pour etre un meneur de jeu. Je ne sais pas si il va encore progresser, mais il a l'air tavailleur alors j'ai de l'espoir car c'est un joueur qui ne se cache pas sur le terrain et propose bcp.
Par rapport au recrutement, ce n'est pas telement de recruter des jeunes le soucis, mais plutot de les garder suffisamment longtemps pour qu'ils rendent a Lyon ce que Lyon leur a apporter. Il faudrait peu etre, qu 'à la direction, ils arrête de vendre à chaque fois qu'on leur donne un cheque.
Quand on voi le départ de paqueta en debut d'année, je l'ai encore en travers. Et gusto en janvier le gars à tout juste mis le pied en L1 qu'il est vendu... ca me déprime cette facon de faire.
Tout a fait d'accord avec ces deux remarques .
Il manque un meneur de jeu , Cherki doit apprendre , c'est normal répétons le , il faut du temps à ces jeunes .
Quant à Caqueret , le redisposer devant , il a encore plus de progrès à faire que Rayan pour en faire un meneur , je n'y crois guère .
Comme l'OL n'a pas les moyens d'en recruter un de bon et expérimenté il faudra faire avec eux ( et El Arouch ) , ou sans Cherki car ils veulent faire une autre grosse vente cet été ......
Pour ce qui est des jeunes , il faut plusieurs saisons pour les amener a maturité , mais on les vend au premier chèque venu , alors qu'ils ne sont pas encore formés complètement , encore en apprentissage du haut niveau , comme Gusto .
Mais ça c'est le foot business et ça dépasse le cadre de l'OL .
On prend des points en tout cas, même si c'est pas fou fou dans le jeu!
Mettre autant l'accent sur les défauts de notre côté gauche m'étonne. Henrique a fait un match tout à fait correct, avec une magnifique passe décisive, sans être vraiment aidé par un attaquant (Barcola était plutôt à droite) ou un milieu. Certes, Barcola n'a pas fait un bon match. Mendès était aussi moyen, et Tolisso a eu du mal à rentrer dans le match. Mais, on peut souligner que les joueurs n'ont pas baissé les bras, alors que prendre un but après avoir cru ouvrir le score, surtout juste après le coup de massue de la défaite à Marseille, aurait pu les enfoncer. D'une manière générale, il y a un comportement bien meilleur que les saisons précédentes, même si on souffre encore de nos faiblesses au milieu. Il manque un Paquetà, ou un Bruno Guimaraes...
Perso , j ai trouvé Enrique plutôt bon. ...et il a quand même fait une passe DÉCISIVE très intelligente.
Barcola est étonnant.
c'est comme le coca , c'est détonnant
Idem , Henrique moi il me rassure quand il joue , il fait le job et à chaque fois on peut compter sur lui .
Et en plus il participe d'une façon déterminante à la seule action collective de l'OL du match .
Un joueur de devoir , à l'ancienne , comme il est bon d'en avoir dans un effectif .