John Textor, propriétaire de l'OL
John Textor, propriétaire de l’OL (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Sportsbank en négociations exclusives avec Textor pour investir dans Eagle Football

Après un investisseur saoudien prêt à racheter les parts de John Textor à Crystal Palace, une autre opération d’envergure va se passer pour le propriétaire américain. Sportsbank est entré en discussions exclusives afin d’investir dans Eagle Football.

Les choses ont mis du temps à se mettre en route, mais il semblerait que le passage à la nouvelle année a ouvert l’appétit de certains investisseurs. Et c’est plutôt une bonne nouvelle pour John Textor et la holding qu’est Eagle Football. Par ricochet, l’OL peut se féliciter de voir certains dossiers se débloquer, d’autant plus que le club a son audience devant la commission juridique de la FFF vendredi. Cela ne devrait pas faire bouger les choses, mais au moins, cela prouve qu’il y a du mouvement et de l’argent qui risque bien d’arriver. Mercredi, a société d'investissement Sportsbank a annoncé via un communiqué "avoir conclu un accord avec Eagle Football Holdings Limited pour un investissement dans Eagle qui comprendra une période d’exclusivité."

Cela n’est pas une surprise puisque le nom de Sportsbank est associé à la holding de John Textor depuis plusieurs semaines déjà, en vue notamment de l’introduction à la Bourse de New-York. Cet investissement qui devrait dépasser les 200 millions d’euros se limitera-t-il simplement à Eagle Football ? Selon différents médias britanniques et d’outre-Atlantique, l’intégration de Sportsbank dans le capital pourrait avoir une incidence sur la vente des parts de John Textor à Crystal Palace. Malgré la lettre d'intention d'achat d'un groupe saoudien, la société domiciliée à Londres avec notamment en son sein Zechariah Janjua et Navshir Jaffer, deux fans des Eagles, a récemment fait part de son intérêt pour le club londonien et pourrait ainsi mettre les Saoudiens hors-jeu. Ou inversement si les parts sont vendues avant l'IPO d'Eagle...

49 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - jeu 9 Jan 25 à 7 h 56

    De voir qu'on peut réussir dans le foot comme a Botafogo, les investisseurs sont peut être moins réticents a venir ...
    C'est le moment

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - jeu 9 Jan 25 à 8 h 57

      Moi, j'ai toujours l'impression que la réussite sportive, étroitement liée à l'argent, est plus facile au Brésil qu'en Europe en général et quand France en particulier. J'en veux pour preuves, les montants moindres injectés par John pour faire de Botafogo le meilleur club d'Amérique du Sud en si peu de temps . Après le plus dur arrive pour lui, là-bas en confirmant cette belle saison . Bon il a aussi peut être un certain flair sur certaines décisions sportives comme le choix du coach!

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - jeu 9 Jan 25 à 10 h 45

        Comme quoi, on peut se rejoindre parfois, Bioman.

        La somme déboursée par Textor pour permettre à Botafogo d'être la meilleure équipe - entre 60 et 70 millions d'euros sur la dernière saison - n'aurait clairement pas été suffisante pour que cela soit le cas de l'OL.
        En France, il faudrait a minima le triple pour faire une top équipe.

        Il n'en reste pas moins que c'était la plus élevée de l'histoire de ce club et le second plus gros investissement au Brésil juste un peu derrière Fluminense. On observe d'ailleurs qu'eux ont fini plus proche des dernières places que des premières, ils n'ont pas fait les bons choix comme Botafogo.

        Plus d'infos sur https://www.footboom1.com/fr/news/football/2009916-botafogo-trails-only-flamengo-in-spending-since-2023-24-in-conmebol.

      2. Junidu38
        Junidu38 - jeu 9 Jan 25 à 11 h 15

        vous oubliez certains "détails" , leur cellule de recrutement a été ultra performante , en faisant venir gratuitement ou a très bas cout , des joueurs dont la cote a explosé .

        C'est une grande erreur de minimiser la réussite de Textor à Botafogo .

  2. Avatar
    Zahatoustra - jeu 9 Jan 25 à 8 h 21

    En définitive, cela se traduit par de nouveaux atermoiements. La vente des parts de Crystal Palace redevient aussi nébuleuse qu'une boule de cristal...
    La DNCG va sauter sur le prétexte comme un clébard sur une côtelette.

    Signaler
  3. Avatar
    JJacq - jeu 9 Jan 25 à 8 h 43

    La DNCG va perdre patience avec tous ces montages financiers se présentant a elle...
    Le club est au centre d'un essaim d'abeilles, elle va balancer du vermifuge pour calmer tout ce monde...

    Signaler
    1. Avatar
      Zahatoustra - jeu 9 Jan 25 à 9 h 00

      🙂

      Signaler
    2. Avatar
      BadGone91 - jeu 9 Jan 25 à 9 h 08

      De toute façon la DNCG attend une preuve de fond propres suffisants si je ne me trompe pas... Peut importe le montage financier derrière. Donc si demain il a l'argent sur son compte c'est bon, sinon il aura beau expliquer ce qu'il veut ça ne passera pas et il va encore pleurer dans les médias.

      Signaler
      1. Avatar
        Cicinho2 - jeu 9 Jan 25 à 9 h 42

        Exact, la dncg veut voir du cash sur un compte en banque, peu importe d’où il vient, pour s’assurer de la continuité financière, les négociations exclusives et autres intentions, ils s’en fichent...

      2. Avatar
        Briand - jeu 9 Jan 25 à 12 h 46

        Cicinho2- Du cash en banque mais du propre comme BG91 le souligne- sinon a quoi bon être le gendarme du sport et accepter de fermer les yeux sur la provenance de ce cash
        Tu vas a la Poste et tu veux poser une grosse somme d'argent en espèces- ils en refusent le dépôt parce qu'ils ne connaissent pas l'origine- ils partent du principe qu'il peut y avoir blanchiment d'argent
        Mais ce qui est insensé c'est qu'ils te disent il y a moyen en se rendant a la poste principale et d'y faire des dépôts de 1500€ dans une machine autant de fois que vous le voulez- Notez la cohérence- On peut penser que cela préserve les personnes physiques acceptant cette argent- Seule la machine est coupable

  4. Monark
    Monark - jeu 9 Jan 25 à 9 h 12

    John à la manœuvre, sans trompettes, mais avec efficacité.
    De quoi rapidement clouer le bec aux suppots de Nasser, et aux instances du football français sous influence .😜🤪

    Signaler
  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 9 Jan 25 à 9 h 18

    Tout ce que veux la DNCG c'est des garanties, et il y en aura puisque Textor a au moins jusqu'à juin-juillet pour les trouver. Alors ceux qui attendent par exemple ici sur le site la chute du prez avec impatience (je vais même pas donner des noms on les connais tous, ils ont des coms lamentable contre lui depuis le début) ils peuvent déjà changé de club car ça n'arrivera pas.

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - jeu 9 Jan 25 à 9 h 24

      Je ne suis pas encore si confiant en Textor pour affirmer cela, j'espère me tromper ! Mais rien que l'idée de passer un mercato sereinement (sans contraintes de la DNCG et promesse de ventes) qui n'affecte pas réellement les joueurs, ça me fait rêver 🙂

      Signaler
    2. Avatar
      PAT11grib - jeu 9 Jan 25 à 11 h 30

      Fait attention Juni du 36 tu deviens agressif comme Tonga. Alors que l'on perçoit chez toi plein d'humanité.
      Tu as peut-être des idées de base comme lui mais tu es bien plus intéressant et intelligent.

      Signaler
  6. Monark
    Monark - jeu 9 Jan 25 à 9 h 31

    Totale confiance dans le Prez !!! Il nous fera gagner une coupe d’Europe , LUI…

    Signaler
  7. Junidu38
    Junidu38 - jeu 9 Jan 25 à 9 h 48

    Je ne vois pas l'interet de rencontrer la Dncg maintenant , alors que tous les dossiers sont encore en cours de traitements et que rien n'est finalisé , idem pour le mercato .
    C'est en juin qu'il faudra que textor montre des comptes renfloués sinon ...

    Signaler
    1. Avatar
      Zahatoustra - jeu 9 Jan 25 à 12 h 07

      On dit que c'est à la fin du bal que l'on paie les musiciens (un des proverbes préférés de Luis Fernandez).
      Le problème, avec Textor, c'est que, à la fin du bal, il ne lui reste pas deux balles!
      Enfin, croisons les doigts et serrons les fesses…

      Signaler
    2. Avatar
      Mopi do Brasil - jeu 9 Jan 25 à 17 h 36

      L'appel se fait devant une commission juridique de la FFF, ce qui peut nous laisser espérer plus d'impartialité qu'avec la DNCG, et il y a déjà eu pas mal de nouveautés depuis la présentation de novembre :
      - 80% des montants pré-IPO que souhaitait collecter Textor ont été obtenus (soit 80 millions de US$ qui rentrent dans les caisses de Eagle), ce qui laisse présager la réussite de celle-ci, dont la prestigieuse banque d'affaires UBS est désormais chargée.
      - Botafogo a obtenu deux trophées, ce qui par le jeu des primes et des qualifications aux compétitions internationales (Intercontinental et Mondial des Clubs) va faire rentrer environ 100 millions d'euros dans les caisses du club, et donc permettre de faire remonter du cash dans la structure. De plus, cela a entrainé une forte alorisation de ses joueurs qui intéressent des grands clubs étrangers (cf Igor Jesus en PL).
      - le club a déjà commencé à dégraisser et réduire sa masse salariale (départs de Lopes, Jeffinho et Orban), en faisant rentrer une dizaine de millions dans l'OL.
      - l'équipe est à 2 points du podium de L1 et certaine de faire les barrages pour continuer la Ligue Europa,
      - la fréquentation du stade est au beau fixe,
      - Crystal Palace s'est éloigné de la zone de relégation, et Textor a des propositions concrètes de la part de deux investisseur. Tout cela a été officialisé par la signature d'accords de négociations exclusives. Plusieurs centaines de millions pourraient donc rentrer dans les caisses de Eagle à très court terme (moins de 2 mois).

      Bref, tout ce que promettait Textor, en novembre, est en train de se réaliser et il tient à le faire savoir haut et fort, autant pour s'affirmer vis-à-vis de la DNCG, et préparer la réunion de mai, que pour que ce message positif soit relayé dans les médias auprès des investisseurs institutionnels.

      Signaler
  8. Avatar
    Poupette38 - jeu 9 Jan 25 à 10 h 03

    J'ai lu , je ne sais plus où, l'équipe ? , qu' Angers n'arrivait pas à payer ses salaires, alors pourquoi ?

    "L’ensemble du Club se félicite de la décision prise par la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels de ne prendre aucune mesure contre Angers SCO après son passage devant la DNCG", ça date du 10 décembre 2024 .
    Alors, 2 poids 2 mesures ?

    Signaler
    1. janot06
      janot06 - jeu 9 Jan 25 à 10 h 14

      Bonjour Poupette,
      C'est repris par différents médias dont l'Equipe, Sofoot, Ouest France, le Parisien et d'autres encore.
      Une partie des salaires n'aurait pas été versée.
      Cause avancée, baisse des droits TV...

      Aucune sanction apparemment, même pas une interdiction de recrutement, ni un encadrement de la masse salariale.
      Il est vrai que Angers ne peut pas faire de l'ombre au PSG et à son omnipotent président.

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - jeu 9 Jan 25 à 11 h 12

        Foot 01 oui le site ou tu nous envoie régulièrement des liens Toitoi..

        Alors quand c'est toi qui les envoies, c'est un bon site, mais quand d'autre les reprends ça serait mauvais ?

        Bon selon Janot c'est repris par l'Équipe, Sofoot, Ouest France, Le Parisien..

        C'est pas parce que tu ne crois pas à une connivence entre Nasser tout puissant et ses sbirs (qu'il protège ) que ça n'existe pas.

        Quand on s'intéresse au milieu du foot français on est au courant que le président d'Angers est très copain avec Nasser..

      2. Avatar
        leroilyon - jeu 9 Jan 25 à 11 h 20

        Bonjour Toitoi.
        Du coup tu change ton com (prout01) pour me demander d'aller me suicider?
        Tout en demandant régulièrement au forumeur de dialoguer dans le respect.

        Ben pourquoi tant de haine ?
        Je t'ai insulter ?

        Souhaiter la mort de quelqu'un et s'offusquer quand certain vont trop loin dans leur propos c'est fort tout de même..

        T'es un malin, tu la effacer, ta aucun courage, assume qui tu est!
        C'est pas en changeant de pseudos ou en effaçant ses coms, pour ensuite passer pour une victime, qu'on prouve sa valeur..

    2. Junidu38
      Junidu38 - jeu 9 Jan 25 à 11 h 09

      Angers ne dérange aucunement Nasser , donc la Dncg laisse filer tranquille ( ils sont inféodés aux qataris , et JMA l'a clairement fait comprendre , en sous entendus dans son interview de la semaine ... ) .
      Et ce n'est pas le seul club en grande difficulté après la baisse de revenus des droits tv ( bravo laburne ) , c'est tout le système financier du football qui souffre et se casse la gueule , sauf bien sur les clubs états , qui dépensent sans compter et sans rendre de comptes .

      Signaler
    3. Avatar
      Zahatoustra - jeu 9 Jan 25 à 12 h 09

      Angers, c'est un cas incroyable: harcèlement, agressions sexuelles, arnaques en tout genre. Et tout ça impunément. Serait-ce parce que ce club joue un rôle idéologique de propagande?

      Signaler
      1. Bioman
        Bioman - jeu 9 Jan 25 à 12 h 14

        La seule arnaque du SCO c'est de nous avoir refourgué JRA aussi cher...D'ailleurs l'ami JRA galère en série B...

        Faut aussi se dire que le trou est incroyablement abyssal à l'OL, je ne pense pas que le SCO soit dans ces sphères-là. Après le proprio du SCO ( et j'imagine le président puisque ils sont du même moule) est détestable...

      2. Junidu38
        Junidu38 - jeu 9 Jan 25 à 12 h 43

        JRA , un accident industriel digne de Gourcuff .
        Je ne comprends pas ce qui s'est passé avec ce joueur .

      3. Bioman
        Bioman - jeu 9 Jan 25 à 13 h 21

        C'est dur pour Gourcuff ! perso il m'a fait mille fois plus rêver que Jeff !

  9. Monark
    Monark - jeu 9 Jan 25 à 10 h 12

    Poupette, il est temps de te réveiller ( mieux vaut tard que jamais 😉 ) .qui peut encore douter que le qatari, et ses inféodés, gèrent le football à la carte ???

    Signaler
  10. Avatar
    GoNL - jeu 9 Jan 25 à 10 h 22

    Si j’ai bien compris, Sportsbank investit dans Eagle la somme du rachat des parts de CP et donc Eagle garde CP tout en ayant 240 M EUR de capital en plus. Et Sportsbank pourrait devenir le bras d’Eagle pour CP.

    C’est beaucoup plus rassurant que la vente d’actifs jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Comme le partenariat avec Mme Kang pour l’OLF, c’est intelligent parce qu’il y a communion d’intérêt.

    Par contre le bénéfice pour l’OL c’est à mon avis proche de zéro puisque je crois que les parts de CP étaient ees gages pour le prêt d’Ares

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - jeu 9 Jan 25 à 17 h 50

      L'idée et de pouvoir payer les échéances des prêts de Ares, et de renforcer la solidité financière de Eagle avant son IPO. Le fait que Sportsbank confirme son souhait de garder des parts dans CP montre que le projet de prise de contrôle n'est pas abandonné, ce qui peut encore plus intéresser les investisseurs de Wallstreet. Ce sont les fonds levés par cette introduction en bourse qui pourront renflouer l'OL.

      Signaler
  11. Avatar
    Arioul - jeu 9 Jan 25 à 10 h 36

    Moi j'ai pas compris la dernière phrase de l'article ?

    Signaler
    1. janot06
      janot06 - jeu 9 Jan 25 à 10 h 42

      Je pense que ça veut dire que si Textor vend ses parts de CP au groupe Saoudien la participation de Sportsbank à Eagle serait remise en cause.
      Sportsbank souhaite apparemment que CP reste dans le giron de Eagle.

      Cela signifie surtout qu'ils veulent mettre un pied en Premier League via CP par Eagle donc, et qu'ils ont plus confiance en CP qu'en L'OL, Botafogo ou autre Molenbeek..

      Signaler
    2. Groot
      Groot - jeu 9 Jan 25 à 10 h 54

      En gros SportBank veut investir dans Eagle, sauf si Crystal Palace est vendu.
      Ils mettent 200M, mais ils ont l'exlusivité sur Crystal. C'est ce que j'en comprend

      Signaler
      1. Avatar
        Arioul - jeu 9 Jan 25 à 11 h 10

        Bon en gros, tout le monde s'intéresse à CP et pas à la Holding Eagle.
        Ce qui aurait été parfait, c'est que Textor vende ses parts de CP à un investisseur Saoudien, et que en même temps, SportsBank accepte d'investir dans Eagle Holding pour ramener du cash.... quitte à réinvestir dans un autre club de 1ere league plus tard.

      2. Groot
        Groot - jeu 9 Jan 25 à 11 h 25

        Oui c'est sur, comme ça tu ramène 400M dans les caisses d'un coup mdr.
        Après si CP était 100% à Textor peut-être que l'OL pourrait tirer plus d'avantage, comme Fogo s'est servi de l'OL cette année pour obtenir son double sacre...

    3. Avatar
      leroilyon - jeu 9 Jan 25 à 11 h 23

      Moi j'ai pas compris pourquoi tu m'a demandé d'aller me suicider?

      Signaler
  12. Avatar
    Phi-la-crau - jeu 9 Jan 25 à 11 h 18

    Sports Bank, veut une visibilité aux USA cela en rapport a la futur entrée en bourse a NY, donc ils veulent une présence en première league, car la L1 le championnat de Belgique ou du Brésil n’ont aucune visibilité là bas…
    Je vois deux avantages par rapport a l’offre saoudienne: le montant de l’offre (250 vs 180M€) et le fait que CP reste dans le giron d’eagle donc une entrée en bourse beaucoup plus interressante pour les investisseurs futurs, ce qui signifie plus de pépettes pour le groupe à terme…

    Signaler
  13. Junidu38
    Junidu38 - jeu 9 Jan 25 à 11 h 20

    Textor a le choix du roi , avec deux belles propositions .
    La Dncg devrait revoir son logiciel complètement archaique .

    Signaler
    1. Groot
      Groot - jeu 9 Jan 25 à 11 h 28

      C'est sur, parce que là tout le monde s'intéresse à l'OL, pensant que le club est en danger, que tout est à vendre. Alors que c'est que de la désinformation dans la majorité des cas...
      Mais dans pas longtemps, y'a un paquet de club qui va faire faillite, parce qu'ils ne ramènent pas un sous en poche (parce qu'ils n'intéressent personne) et qu'ils ne peuvent plus payer leurs factures... Et là la DNCG aura du taf...

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - jeu 9 Jan 25 à 11 h 39

        Salut Groot, Nasser serais capable d'injecter des ronds dans certains club pour sauvegarder le championnat que le psg piétine

      2. Groot
        Groot - jeu 9 Jan 25 à 11 h 50

        Salut leroilyon
        Mdr attention tu frises le complotisme !
        Non je pense qu'il n'a pas besoin de ça. J'avais lu un article qui expliquait qu'avec la baisse des droits TV, les clubs de ligue 2 qui monte en ligue 1 auraient bcp de mal à s'y stabiliser (excepté le PFC qui arrivera en tenue LVMH en août prochain)
        Les petits qui suffoquent il s'en fou, d'autres petits monteront et les remplaceront..

      3. Avatar
        leroilyon - jeu 9 Jan 25 à 12 h 01

        Oui tu as sans doute raison Groot..

  14. janot06
    janot06 - jeu 9 Jan 25 à 11 h 47

    Tiens, des commentaires sulfureux pour certain ont été supprimés. Auto censure ou ciseaux de Razik ?

    Signaler
    1. Groot
      Groot - jeu 9 Jan 25 à 11 h 51

      Si c'est Razik ce serait bien qu'il bannisse le fauteur de trouble qui sème la zizanie sur le site...

      Signaler
    2. Avatar
      leroilyon - jeu 9 Jan 25 à 12 h 05

      Salut Janot06, non je pense que Toitoi est un petit malin, il écrit des trucs dont lui même serais offusquer si ça le concernais, qu'il efface immédiatement pour ne pas que tout le monde comprenne qui il est vraiment..

      Pourtant mon commentaire ou je lui ai répondu (a 11h12) n'a rien de mechant ou d'insultant..
      Il ne supporte pas la moindre contradiction de ma part.

      Je peut le comprendre, de la à me dire d'aller me suicider..😂

      Signaler
    3. Bioman
      Bioman - jeu 9 Jan 25 à 12 h 11

      Ah ah! des commentaires sulfureux qui m'auraient échappé...Quel dommage, pourtant j'adore ça !

      Signaler
      1. Avatar
        XUO - jeu 9 Jan 25 à 13 h 15

        Quoi, des commentaires qui engendrent la souffrance ?

  15. OLyonn@is
    OLyonn@is - jeu 9 Jan 25 à 17 h 38

    C'est compliqué tous ces montages financiers je veux même pas essayer de comprendre.

    Ce qui compte c'est que la DCNG nous lâche.

    Signaler
  16. cavegone
    cavegone - jeu 9 Jan 25 à 18 h 09

    « En gros, pour vulgariser:

    - soit Sportsbanks entre au capital d’Eagle pendant l’IPO, apportant 240M€, et les parts de Palace sont conservées;

    - soit Eagle vend ses parts de Palace au groupe saoudien et Sportsbank n’entre probablement pas au capital (car Sportsbank lorgne Palace) »

    — hugo (@hugoguillemet)

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut