À neuf jours de la fin du mercato (30 août à 23 heures), Pierre Sage doit plus que jamais jongler avec l'incertitude liée aux différents dossiers à l'OL. L'entraîneur lyonnais essaye tant bien que mal de préparer la réception de Monaco, samedi (17h).
- Un mercato à l'OL difficile à gérer ?
"C’est évident parce qu’on est à la fois dans l’action et dans l’attente. Ça crée un sentiment où on doit faire les choses, mais on est aussi dans l’attente de savoir quel effectif on aura à la fin. C’est très difficile de commenter ces choses-là maintenant parce que vous allez prendre chacun des mouvements comme une situation isolée. Alors que ça s’inscrit dans une logique beaucoup plus globale d’entrée et de sorties comme au mois de janvier (lors du dernier mercato hivernal, Ndlr)."
- Le départ de Mamadou Sarr
"Son départ n’est pas officiel pour l’instant (sourires). C’est un joueur issu de la formation, que j’ai eu en U16 et que je connais plutôt bien. J’avais un sentiment et une vision sur un joueur de haut niveau. Quand un joueur est là, on fait tout pour qu’il ait le meilleur niveau possible pour tout de suite et sa carrière future. Du moment qu’il est parti, je lui souhaite le meilleur.
Vous savez quels sont les besoins en termes de ventes. Vous savez aussi qu’on a besoin d’être ambitieux et compétitifs dans les trois compétitions (L1, Ligue Europa, et la Coupe de France, Ndlr). C’est pour ça que c’est très difficile d’analyser quand on prend sur le prisme de l’unité et non sur la globalité. Il y a une logique économique et sportive et les choix ne sont pas dénués de sens. On aura les réponses à toutes ces questions et interrogations en fin de mercato. En janvier dernier (2024), il y a eu beaucoup de départs au début et on a recruté trois joueurs en toute fin de mercato et il a finalement été réussi et équilibré."
"Pas de projection à court terme avec Cherki dans l'équipe"
- Son rôle dans le mercato estival
"Il y a deux choses et c’est ce que j’ai dit au staff cette semaine : nous ne sommes ni propriétaire du club, ni directeur sportif. Notre rôle est d’entraîner une équipe et de faire en sorte qu’elle soit la meilleure possible. Je suis sollicité sur les entrées. Sur les sorties, je comprends maintenant les mécanismes et je suis solidaire des décisions. C’est à moi de les assumer de toute façon."
- Cherki dans le loft
"Avec Rayan, il y a toujours eu un départ en toile de fond dans la communication autour de lui. On a parlé de lui dans de nombreux clubs. On se prépare plus à ce qu’il parte donc c’est aussi dans ce sens, comme il n’y a pas de projection à court terme pour lui dans l’équipe, ça ne sert à rien qu’il s’entraîne avec nous. On verra ce qu’il en sera le 31 août (au lendemain de la fermeture du marché des transferts, Ndlr). S’il est toujours un joueur de l’OL à ce moment, les questions et les problèmes seront différents, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas."
"ça ne sert à rien qu’il s’entraîne avec nous."
et bien dis donc , c'est tranché.
discours très corporate , au moins il est en adéquation avec les orientations et choix de la direction , c'est important qu'il n'y ait pas de tension entre le coach et le staff , comme la saison dernière avec laurent blanc .
Donc ne font plus parti de l'effectif , si je suis bien : les 5 lofters écartés pendant la prépa .
Antho Lopes et Rayan Cherki , qui sont considérés comme partants .
Le jeune Sarr qui s'est ajouté à la liste .
D'autres surprises à venir ....
On sent que, sur ces aspects, Sage en encore en apprentissage ; cependant, son discours est bon.
Nous verrons bien, si les résultats ne suivent pas, et quand on risque d'avoir une situation où, en interne, le coach pointe du doigt la Direction/le recrutement, et inversement, comment ça va évoluer...
Il suffit d'une victoire ce week-end, et déjà il y aura beaucoup moins de pression.
Maintenant on parle du "potentiel" départ de Mahamadou Diawara 😰 ? ne me dites pas que c'est pas vrai,
Il y en a d'autres qui doivent nous quitter avant
Oui mais à chaque mercato c'est pareil : on ne fait jamais partir qui on veut faire partir.
sauf qu'ils sont invendables , personne n'en veut ou au salaire trop élevé
Chaque saison, l'OL ressemble toujours à cette montgolfière qui rase le sol sans pouvoir dénouer du lest.
Image validée, OL-91 !
😊
Du coup, il précise qu'il est sollicité pour les arrivées éventuelles mais si on touche a son groupe actuel (donc les sorties), il n'a pas son mot à dire ?
Si c'est le cas, c'est plutôt triste en tant qu'entraineur de subir cela.
Salut Yassman,
C'est en effet un peu triste, mais tu sais bien que non seulement les entraîneurs ont traditionnellement rarement leur mot à dire à l'OL, mais en plus que Pierre, en tant que débutant, a encore moins de poids pour appuyer ses éventuelles demandes...
L’OL S’EST MIS D’ACCORD AVEC TANNER TESSMANN ⚠️⚠️
Le joueur de 22 ans a accepté de rejoindre le club, il manque plus qu’à convaincre son club de Venise 👍
Magnifique ! 🤩
[@hugoguillemet]
Je ne sais pas ce que ce joueur vaut sportivement, mais il s'agit d'un milieu défensif américain d'1m88 qui aura 23 ans dans un mois, évalué à 7 millions d'euros d'après Transfermarkt pour une année de contrat restante avec son club, le Venezia Football Club, un habitué à la ligue 2 italienne tout juste remontée en Série A.
La future relève de Nemanja ?
Je suis bouche bée quand je vois le nombre de messages positif à son égard. Je ne connais absolument pas le joueur mais je me suis aperçu que c’était le capitaine des USA aux JO.
"Le mdf qui en a pris 3 contre la France et 4 contre le maroc aux JO" ?
C'est vrai ça, je ne me rappelle pas ?
Oui. Mais contre la France les USA ont été très bons, nous avons eu une très grosse réussite, et Alex a sorti un but dont il a le secret pour déboucler la situation. Par contre, ils se sont fait surclasser par le Maroc
Merci Bamaki 👍
Allez l'OL !
🟥🟦
69 Georges Mikautadze !!!!
Sage est sous tutelle