Sébastien Faure à l'entraînement des Rangers
Sébastien Faure à l’entraînement des Rangers

Sébastien Faure (ex-OL) : "Les Rangers, une vraie religion pour les supporters"

Finaliste de la Ligue Europa en 2022, les Glasgow Rangers ont pourtant touché le fond au début des années 2010 avec une descente en D4 pour des problèmes financiers. Formé à l’OL, Sébastien Faure a définitivement lancé sa carrière professionnelle dans le club de Glasgow. Pour Olympique-et-Lyonnais, le défenseur de Limonest revient sur cette expérience.

"Quand je sors de la Coupe du monde U20 en 2011, il y a West Ham qui est intéressé, mais ils me voulaient gratuitement. Mais à l’époque, Jean-Michel Aulas et Rémi Garde ne voulaient pas que je parte, et encore moins sans indemnité. Du coup, ils n’ont pas donné suite, ça ne s’est pas fait, mais ça m’avait enthousiasmé. Depuis le championnat d’Europe, j’avais dit à mon agent de l’époque et mes parents que ça me disait bien d’aller jouer en Angleterre. Ça me correspondait bien.

Je fais mon année à l’OL, mais je ne m’entraîne pas beaucoup avec le groupe, donc à la fin de la saison, je choisis de me mettre en danger et de trouver autre chose en faisant des essais. J’en ai fait à Reading, où ça s’était bien passé, mais ils montaient en Premier League, et à Leeds, où ça n’a pas matché. En rentrant, j’ai eu un petit coup derrière la tête parce qu’on était début août. Et à ce moment, mon agent me dit qu’il y a les Rangers. Je dis non tout de suite, car même si ce sont les Rangers, ils sont descendus et puis tu as l’impression de régresser à 21 ans. Il insiste, j’appelle mes parents, mais je reste sur ma décision et finalement, il me "force" parce qu’il a pris un billet d’avion pour Manchester.

Je fais mon premier entraînement avec eux le lendemain avec le "loft" et le soir, il y a match de Coupe de la Ligue comme ils sont en D4. Et là, 38 000 personnes à Ibrox Park début août. J’hallucine et là, je suis sous le charme. Entre le centre d’entraînement le matin et l’ambiance le soir, j’étais prêt à signer. On était des pros qui n’étaient pas à leur place. C’est comme si l’OL ou Marseille descendaient en National 2 et encore les Rangers, c’est encore plus mythique. Durant cette saison, il y a eu 45 000 spectateurs en moyenne au stade. C’était tout le temps plein. On a marché sur tout le monde pendant deux saisons."

"Le Celtic, j’y suis allé une fois. Au niveau son et ambiance, c’est quelque chose avec le You’re never walk alone. Juninho avait dit un jour que ce stade avait quelque chose. Mais Ibrox n’a rien à envier, même si c’est différent. La différence entre la France et l’Écosse est que quand les 50 000 personnes vont se mettre à chanter, à se lever, à taper dans les mains, ça n’a rien à voir. Il y a 30 secondes de l’hymne du club a capela

Des fois, il y a le coup d’envoi, pendant 15 secondes, tu as tout le monde debout et qui chante. Si tu ne connais pas, tu as envie de te mettre au poteau de corner et de profiter du moment. C’est plus que des frissons, c’est spécial. Ils vivent le foot, les Rangers, c’est une vraie religion pour les supporters du club. Quand tu le vis au quotidien pendant trois ans, tu vis des choses que tu ne connaitras jamais en France. Il y avait 4 000 supporters qui nous suivaient à l’extérieur en D4. Ils avaient appelé ça la "Rangers Road", la route pour remonter en première division.

C’est ancré en eux. Il y en a en France, c'est sûr, mais il y a moins ce sentiment d’appartenance. Les jours de match, c’est sacré. Ils se réunissent trois heures avant et pas forcément dans le stade. Des fois, on s’échauffait et 20 minutes avant le coup d’envoi, il n’y avait personne en tribunes, on se demandait où ils étaient. Et une fois dans le couloir, tu entends ce bourdonnement. C’était familial. Les joueurs, en sortant du match, on pouvait passer une heure à signer des autographes dans notre voiture parce qu’on n’était pas parqué et qu'on croisait les supporters."

"Malgré des divisions différentes, j’ai eu la chance de faire deux Old Firm dont une demi-finale de Coupe qui était juste incroyable avec du bleu d’un côté et du vert de l’autre. L’ambiance était folle, car cela faisait deux ans qu’il n’y avait pas eu de confrontation. C’était hallucinant. La rivalité, on l’avait au club, avec les journaux. Tu sentais que le Celtic, s’ils avaient pu complètement enterrer les Rangers, c’était parfait pour eux. Les Rangers faisaient tout pour remonter. Et puis, il y avait les quartiers dans Glasgow. Au sud-est, ceux du Celtic. L’architecture est absolument différente, on se croirait en Irlande. Et de l’autre, tu as le quartier de Govan qui est celui des Rangers."

"Je les suis toujours. Il y a des applications qui sont pas mal pour suivre les résultats (rires). J’ai suivi la remontée en première division, quand Steven Gerrard a repris l’équipe. Quand ils ont gagné le titre, ça m’a fait quelque chose. En plus, c’est le seul depuis qu’ils sont remontés. J’ai toujours un ou deux contacts dans le club. Le seul regret que j’ai est de ne pas avoir pu connaitre la première division avec eux. J’avais signé trois ans, mais mon but était de pouvoir signer au moins pour une saison de plus après. Mais, à côté, je me dis que sans nous, le club ne serait jamais remonté. Tu ne sais jamais comment ça va se passer quand tu descends."

20 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - mer 2 Oct 24 à 7 h 42

    Si c'est l'OL version Toulouse qui va là bas, on va se prendre une rouste monumentale
    Va y avoir des buts des 2 côtés, portes ouvertes

    Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - mer 2 Oct 24 à 8 h 21

    PSG balayé par arsenal , comme attendu.
    Donnaruma aux fraises sur les ballons aériens.

    Barcola , Doué et Zaïre Emery , on n'est plus en espoir .
    Vitinha mangé physiquement.

    Le coach renforgné , refuse de répondre aux questions.

    Battus par bien plus forts , c'est la loi du sport.
    Et notre L1 est bien faible par rapport à ces clubs la .
    Un fossé s'est créé .

    Signaler
    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - mer 2 Oct 24 à 9 h 41

      Un fossé s'est agrandi, plutôt. Même le Pognon Sans Gêne n'arrive plus à suivre. Ruiné par Mboulard. Comme l'équipe dite de France.

      Signaler
  3. Darn
    Darn - mer 2 Oct 24 à 9 h 17

    Bon, je vais parler de l'article : merci beaucoup pour ce très sympathique entretien !

    Signaler
    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - mer 2 Oct 24 à 9 h 43

      Excellent article effectivement 🙂
      Mais la ferveur liée au foot n'est pas la seule différence. On voit aussi apparaître en filigrane de sacrées différences aux niveaux vocal et musical.

      Signaler
  4. Avatar
    thal0995 - mer 2 Oct 24 à 9 h 27

    Équipe qui n'est jamais facile à jouer, même pour de grosses équipes. Déjà cela risque d'être tendu si on joue comme face aux grecs mais alors si c'est la version Toulouse, on va l'avoir dans la musette.
    Je pense (j'espère) que Sage va revenir à un 11 plus classique en terme d'effectif de départ. Par contre je suis curieux de voir qu'elle disposition il va nous mettre. 4-3-3 ? 4-2-3-1 ? 3-5-2 ?

    Les Rangers jouant très souvent en 4-3-3 ou 4-2-3-1, peut être vaut-il mieux renforcer le milieu avec un 3-5-2 ou un 4-2-3-1 (si les ailiers participent ACTIVEMENT à défendre), surtout si ils ont toujours cette philosophie de jeu à presser constamment et mettre beaucoup d'impact ?

    Pour le fond de l'article, je rejoins totalement : les supporters écossais sont incroyables en terme d'ambiance

    Signaler
  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 2 Oct 24 à 10 h 21

    Les Rangers sont les Rangers ont peut gagner comme on peut perdre, la dernière fois ce sont nous qui les avons mis ko, bon ça pas servit à grand chose puisque ce sont eux qui ont finit en finale😤.

    Signaler
  6. Juni38
    Juni38 - mer 2 Oct 24 à 10 h 50

    On n'est pas à l'abri d'un coup de bignou , surtout avec le jeu proposé par l'ol depuis le début de saison.
    Il y a quand même pas mal d'enseignements à tirer des matchs précédents , on sait qui ne doit pas jouer , c'est déjà une avancée.

    Signaler
  7. Bioman
    Bioman - mer 2 Oct 24 à 11 h 10

    Moi, j'ai jamais aimé les Rangers (Power)...

    A part ça, j'aimerai bien une investigation de O&L sur certaines incapacités de l'OL à payer ses sous-traitants, les collectivités (taxes), les régalements de transferts...et autres

    Signaler
    1. Avatar
      1. Bioman
        Bioman - mer 2 Oct 24 à 11 h 48

        C'est bien pour cela que j'attends la contre-enquête de O&L ...

      2. Avatar
        pablo - mer 2 Oct 24 à 11 h 53

        Pas besoin de contre-enquête lorsque les choses sont vraies : Le Progrès n'a pas l'habitude de mentir.
        A voir si O&L a suffisamment d'argent pour avoir un abonnement chez eux.
        Dans tous les cas, je ne doute pas un instant qu'il y aura prochainement un article sur le sujet.

      3. Bioman
        Bioman - mer 2 Oct 24 à 12 h 04

        Il ya surement une revue de presse comme dans toutes les rédac. . La contre-enquête permet d'étayer ce que dit Le Progrès...
        Je vois que pour un mec qui n'est pas du coin tu connais le slogan de ce canard...Si c'est vrai, c'est que c'est dans Le Progrès !

      4. Avatar
        pablo - mer 2 Oct 24 à 12 h 13

        Nous sommes tous du coin, ne serait-ce que par le cœur, car après tout, le cœur a ses raisons que la distance ne connaît point.

      5. Bioman
        Bioman - mer 2 Oct 24 à 12 h 17

        Je ne te connaissais pas autant poète !

      6. Juni38
        Juni38 - mer 2 Oct 24 à 12 h 29

        c'est grave la situation économique du club est en danger

  8. Avatar
    pablo - mer 2 Oct 24 à 11 h 57

    En parlant du Progrès, cet article est entièrement visible :
    "L'OL sans Omari ni Tessmann pour affronter les Glasgow Rangers"
    https://www.leprogres.fr/sport/2024/10/02/l-ol-sans-omari-ni-tessmann-pour-affronter-les-glasgow-rangers.

    Signaler
  9. Avatar
    Bugatti_Noire_Orange_CAlifornia - mer 2 Oct 24 à 12 h 17

    Les comptes au 31 décembre 2023 sont disponibles sur le site de Eagle Football Group.

    On apprend que :
    - dettes financières + bancaires = 700 millions
    - "autres dettes" dont fournisseurs 140 millions

    Alors depuis il y a eu comme rentrées :
    - 160 millions Aréna (en réalité 70 millions cash car 90 sont partis au financement à rembourser)
    - 50 millions franchise OL reign
    - 50 millions Féminines (en encore c'est un jeu d'écriture d'actionnariat, pas de cash)
    - droits tv
    - billeterie
    - trading joueur
    - sponsoring
    - Divers.

    Ce en quoi, À CE JOUR, la DETTE TOTALE de EAGLE FOOTBALL GROUP qui détient l'Olympique lyonnais se situe dans les 500 Millions.

    On ne parle même pas de la dette de la holding EAGLE FOOTBALL HOLDINGS qui détient EAGLE FOOTBALL GROUP qui doit 500 MILLIONS aussi à :
    - ARES
    - ICONIC
    - CONTE

    L'OLYMPIQUE LYONNAIS ETAIT ET DEMEURE SURRENDETTE et la nouvelle c'est que la situation de DEFAUT est imminente.

    Un seul des fournisseurs pourrait bloquer/saisir les comptes, quelque soit la somme à recouvrir.

    Une seule des banques qui a refinance pour 385 millions de prêts bancaires pourrait appeler ses fonds et sans résultat actionner un DEFAUT qui ferait effet de dominos avec automatiquement les autres banques actionnant le même dispositif de sauvegarde.

    EN 2022 POUR PASSER LES PGE COVID les banques avaient du ignorer le RATIO DE COUVERTURE qui était DEPASSE en utilisant un dispositif de COVENANT HOLLIDAY et éviter la CESSATION DE PAIEMENT.

    AUJOURD'HUI la situation est PIRE qu'en décembre 2022 au moment de la vente alors que cette vente était VITALE.

    L'OL vaut 1 EURO symbolique à qui voudrait acheter.

    Ou alors il faut 1 MILLIARD CASH pour :
    - 400 millions et racheter les actions
    - 500 millions et effacer les dettes
    - 100 millions d'injection.

    C'EST COMME CA QUE LE CLUB AURAIT DU ETRE REPRIS par TEXTOR, en CASH, PAS EN NOUVELLES DETTES FINANCIERES ET BANCAIRES POUR SE FINANCER.

    L'ECHEC D'EVERTON ET DONC DE VALORISER LE GROUPE POUR ENTRER EN bOURSE US À TUE LE PLAN DE JONGLERIE ET CAVALLERIE DE TEXTOR, PAS DE LEVEE DE FONDS, PAS DE SOLUTION.

    Votre club a été incapable payer 8 millions à METZ, on apprend qu'il est incapable de payer d'autres fournisseurs dont l'ETAT et ses COLLECTIVITES.

    Rappelons que l'ETAT à FINANCE 175 MILLIONS DE VOIRIE CADEAU POUR ACCEDER À CE SITE PRIVE.

    L'ETAT à aussi fINANCE 55 MILLIONS via la CAISSE dE DEPOT ET CONSIGNATION.

    Les commissaires aux Comptes, les Auditeurs, ont du soucis à se faire.

    C'est un SCANDAL, C'EST UNE HONTE.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 2 Oct 24 à 12 h 32

      situation très inquiétante mais textor n'avait pas les moyens d'acheter en cash ( il vit sur la dette ) et aucun prince saoudien ne s'est interessé au club ( ce qui m'étonne car le potentiel est grand ici avec le bassin de population qu'il y a )

      Signaler
  10. Juni38
    Juni38 - mer 2 Oct 24 à 12 h 17

    il est obligé de laisser des joueurs à chaque fois , sur le carreau , pour faire sa liste de 23 , car il n'y a pas de blessés comme du temps ou l'OL était champion d'europe de l'infirmerie .

    les deux recrues en font les frais ( ils doivent commencer à se demander pourquoi ils ont signé ici ) , pour réintégrer ernest l'étourdi et orban sacrifié contre toulouse .

    il n'ose pas sortir un joueur parmi les 8 attaquants , j'aurai laissé Zaha à lyon .
    diawara et kumbedi sont dans le groupe , il compte sur eux c'est bien.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut