À l’heure où John Textor est critiqué pour ses choix, Jake O’Brien est l’exemple même de la multipropriété de clubs. Le défenseur irlandais remercie ce système qui lui a permis de rejoindre l’OL cet été.
Du haut de son presque double-mètre, il en impose lorsqu’il rentre dans la pièce. Pourtant, sa taille est proportionnelle à sa timidité face à un micro. Dans les présentations officieuses des nouvelles recrues de l’été à l’OL, Jake O’Brien a eu le droit à son bizutage médiatique vendredi après Clinton Mata, Ainsley Maitland-Niles ou encore Ernest Nuamah. Une dizaine de minutes pour apprendre à en connaitre plus sur le défenseur. Car, on ne va pas se mentir, l’Irlandais restait une énigme du mercato estival de l’OL jusqu’à sa titularisation contre Reims dimanche dernier.
Une première réussie qui a aussi permis de lever quelques interrogations sur le niveau du joueur. Ce n’est bien sûr pas une seule rencontre qui va permettre de juger le niveau réel de O’Brien, mais dans les difficultés actuelles, la copie rendue pour le joueur de 22 ans a été une belle surprise. "Je me suis entraîné dur depuis que je suis arrivé ici. C'est un vrai privilège pour moi d'être là. J'étais prêt à saisir cette opportunité et très content de pouvoir jouer pour Lyon. J'ai eu ma chance la semaine dernière." À l’aise avec les pieds et plutôt rapide pour gérer la profondeur malgré sa taille, Jake O’Brien a marqué des points à Reims.
Une ascension sportive palier par palier
Suffisant pour enchaîner ce dimanche (15h) contre Lorient ? "À l’aise dans une défense à 3 ou à 4", l’ancien de Crystal Palace a vu Dejan Lovren revenir de blessure. Ce dernier n’a plus joué depuis mai dernier et pourrait donc manquer de rythme et offrir un deuxième match à l’Irlandais. En attendant de savoir ce que mettra en place Fabio Grosso, voir O’Brien se battre pour une place de titulaire est déjà une victoire en soi. Tout le monde se rappelle encore les conditions de son arrivée à l’OL, avec ce qui rassemble à un caprice de John Textor. Le communiqué lyonnais avait d’ailleurs indiqué que le staff de Laurent Blanc allait "l’observer dans un premier temps avant qu’une décision ne soit prise."
Un renfort défensif qui n’en était pas forcément un jusqu’à la fermeture du mercato estival et qu’aucune porte de sortie ne lui a été trouvée. Passé devant Mamadou Sarr dans la hiérarchie des centraux, l’international espoir irlandais, qui "rêve des A", a fait taire certains sceptiques dimanche dernier. "Je suis un joueur qui aime se donner à 100%, c'est le minimum pour un club comme Lyon. Les gens sont surpris de me voir courir vite, car je suis très grand. La saison dernière à Molenbeek beaucoup de supporters ont été surpris. J'ai toujours été un joueur rapide, mais j'ai développé cet aspect de mon jeu."
Les datas en font le plus rapide des défenseurs centraux
À 22 ans, Jake O’Brien reste un joueur encore vert comme il en existe peut-être un peu trop dans l’effectif de l’OL cette saison. Néanmoins, il est l’exemple même de ce que la multipropriété peut permettre de faire. Même lui avoue qu’il aurait "été difficile d’atteindre l’OL sans Eagle Football". Les parties de Football Manager ou de Monopoly, au choix, de John Textor ont fini d’irriter les supporters lyonnais. O’Brien ne va lui pas remettre en cause le système Eagle, car il en est le premier bénéficiaire et fait partie des nombreux mouvements intraclubs. Dans les datas chères à Textor, l'Irlandais apparait comme le central le plus rapide de l'effectif et avoue que "le foot se passe de plus en plus comme ça, avec des rassemblements de clubs."
Après ses gammes à l’académie de Crystal Palace, il a participé à la montée de Molenbeek la saison dernière, "une étape de développement importante" qui aujourd’hui lui a ouvert les portes de l’OL. Une ascension sportive palier par palier comme le souhaite Textor. La première réussite de ce système à Lyon alors que le club lyonnais ressemble plus à une vache à lait qu’à autre chose pour Eagle Football ? Seul l’avenir le dira…
Après beaucoup critique la multipropriété et le fait de faire "du foot manager" (mon dieu que je déteste cette expression) de Textor.
Mais quand on voit les avantages que cela peut procurer pour faire venir des joueurs (O'brien, Nuahma, ...) ou s'en débarrasser (les X indésirables vers Molenbeek) ou même envoyer des jeunes en prêt pour qu'ils prennent de l'expérience (Da Silva à Molenbeek par exemple), il n'y a pas que des mauvais côtés non ?
De mon point de vue, cela offre de bien meilleurs possibilités au long terme pour se renforcer et être compétitif que d'être "un seul club"
Alors, si tu veux mon vrai avis, plus que la multipropriété, le problème est de ne plus avoir d'investisseurs français capables d'acheter des clubs. Mais ça, c'est un problème politique qui va largement au-delà du cadre du foot et qui concerne l'économie française elle-même et son déclassement.
Si on reste dans le cadre du foot, je n'apprécie pas l'importation d'un modèle libéral à l'américaine qui fait fie de l'ancrage local des clubs. En France et en Europe en général, le foot est lié à une ville, à un bassin de population et les supporters sont des sociologies particulières, de père en fils ou des groupes d'amis qui se retrouvent. Rien ne me répugne plus que le modèle de la franchise. De ce point de vue-là, je déteste l'arrêt Bosman qui fait venir trop de joueurs étrangers en France (je préfèrerais avoir des majorités de joueurs français en France et quelques étrangers pour compléter) donc évidemment que la multipropriété me gêne car je ne conçois pas qu'un joueur joue pour un groupe de club et non pour un club en particulier.
Une fois que c'est dit et une fois qu'on reconnaît que les règles sont telles qu'elles sont aujourd'hui, on peut le dire sans faiblir : la purge du vestiaire et les recrutements (quoi qu'insuffisants) ont clairement été impulsés par Eagle. On a vu la différence, même si ce n'était pas nécessairement une bonne différence. Je préfère encore réserver mon jugement sur la stratégie générale d'Eagle car un mercato d'été raté dans un contexte d'effondrement préalable du club ne suffit pas à mes yeux à condamner Textor définitivement. Cet hiver, il n'aura plus l'excuse d'avoir pris les commandes depuis peu, on verra la capacité de son modèle multi-club à orienter des ressources vers l'OL pour faire une équipe compétitive. L'objectif étant de sauver le club de la relégation. Si on réussit, l'été prochain sera le test déterminant, on verra alors les ambitions d'un Textor qui aura eu une année entière pour imposer son modèle.
Autrement dit, je me fixe deux conditions avant de critiquer Textor aussi véhément que le faisais avec Aulas : 1) le maintien ou non de l'OL en L1, 2) en cas de maintien, un nouvel échec au prochain mercato d'été.
@ Roro Blouch, Tout comme toi j'aurais préféré un repreneur français malheureusement, ceux-ci se désintéressent de plus en plus du foot.
Maintenant comme tu le dis, on a pas le choix d'accepter les règles en vigueur et il va encore falloir attendre avant de juger Textor (et il faut avouer que personne ne lui facilite la tâche)
@RoroBlouch - ´´le problème est de ne plus avoir d'investisseurs français capables d'acheter des clubs´´ - 100% d´accord, nos clubs tombent dans les mains d´inconnus étrangers, je me demande ou est le JMA de 2023, l´entrepreneur lyonnais à succès, fondateur de sa boite, qui se risque dans le Sport....le quasi désert...
Pour juger Textor sur la relégation ou non tu mets la barre bien bas...chaque mois qui passe ça baisse, il y en avaient qui disaient se satisfaire d´´une place entre 8 et 12eme il y a un mois de cela, avant cétait une place europeene entre 5eme et 7eme et encore un mois la LdC donc 4eme et mieux.....on tombe......on tombe...
pas étonnant que le niveau d´exigence des joueurs baisse si tout l´entourage baisse la tete.
Il me semble aussi que, bien utilisé, avec des clubs complémentaires, ce système permet de mettre en place de belles synergies.
Au Brésil, les deux clubs en tête du championnat n'avaient aucun résultat depuis des décennies... jusqu'à ce qu'ils fassent partie de la galaxie Eagle et Red Bull.
@Mopi do Brasil comme tu le dis, bien utilisé, cela peut être un formidable système pour tout le monde.
Il faut juste trouver un bon équilibre entre envoyer le meilleur joueur de telle équipe vers la tête de gondole de la galaxie, tout en renforçant ladite équipe qui perd son joueur sans qu'elle ne perde au change le(s) nouveau(x) joueur(s) (voire même qu'elle se renforce)
J'avoue avoir du mal à comprendre cet acharnement a décrier le système Textor, qui ressemble à du trading ++.
Lille a été champion de France en pratiquant le trading non, alors ou est le problème ? Tous les clubs de Ligue 1 (les Reims, Brest etc...) pratiquent aussi ce petit jeu, car financièrement nous ne pouvons lutter avec les autres pays européens.
A l'OL, nous sommes juste incapables d'avoir une politique sportive cohérente, avec un entraîneur et un staff qui met en place un plan de jeu répété la semaine et appliqué le we, avec une prépa physique normale d'équipe de Ligue 1...on dirait que les joueurs se découvrent chaque we sur le terrain et traînent leur spleen la semaine...
Quand est-ce qu'on va redevenir un club de foot juste "normal" franchement ?
@rbv après cela reste à confirmer évidemment, mais je pense qu'avec MLJ (et Grosso si il reste, ce que j'aimerai), la politique sportive cohérente devrait revenir.
Mais là entre les sanctions de la DNCG qui nous empêchait de recruter comme l'on voulait et le fait qu'il fallait surtout se débarrasser de beaucoup d'indésirables, le mercato a été déjà excessivement chargé pour totalement corriger le tir.
De toute façon, au vu de l'effectif (très) bancal accumulé ces dernières années, ce n'était pas en 1 mercato que nous allions avoir de nouveau un truc cohérent.
Lille a été champion de France après une saison galère où eux aussi se sont battus pour le maintien. Le danger du trading est de renouveler tout l'effectif chaque année, ça consiste à tirer une nouvelle carte au Blackjack chaque année : méfiance car un jour on dépassera les 21 et ça peut vite très mal se finir.
La grosse différence avec Lille, c'est qu'on peut s'appuyer sur un bon centre de formation et qu'on est propriétaire de notre stade, donc une fois que l'on revient dans un cercle vertueux (qualification en Coupe d'Europe), on ne sera plus obligés de vendre nos meilleurs joueurs chaque année.
@Mopi do Brasil j'irais même plus loin.
A terme, lorsque la stratégie de diversification des revenus d'Aulas commencera enfin à être bénéficiaire (à cause du retard dû au covid et médiapro, d'ici quelques années il me semble) et que Textor y aura ajouté ses académies internationales (si c'est bien vrai), on aurait même presque plus besoin de qualification en CE pour le cercle vertueux.
Car, si j'extrapole un peu et que l'info est vraie, avec les académies, cela permettrait à l'OL (et Eagle en général) d'avoir une source de revenu supplémentaire car j'imagine, qu'avec Textor en bon américain et businessman qu'il est, rendra la formation à minima payante pour s'autofinancer un minimum et que cela permettrai de faire un minimum de trading avec des joueurs qui ne sont pas issus des clubs.
En plus de cela, cela augmente les chances de recruter des pépites/prospects à pas cher en les détectants avant et ensuite de faire une plus-value dessus si il le faut.
Après cela ne reste que ma vision/explication logique du projet à Textor et j'ai peut être faux (sans parler du fait que son projet d'académies n'est peut être qu'une fake news)
je comprends pas trop la hype sur cette strategie d´Académies dans le monde.
L´OL fait cela depuis 20ans.
https://www.ol.fr/fr/club/developpement-international/partenariats-strategiques
ça va nous bouffer de l´argent si je comprends bien ??
deja est-ce que Jeffinho etait le meilleur ailier du brasileiro à prendre ? est-ce que 10m€ etait sa valeur ?
Ce modèle si poussé au bout par Eagle peut etre hyper restrictif et nous OBLIGER à puiser dans un vivier de 0.001% de joueurs, alors que nous avons deja une formidable Académie à Lyon dont tout les très bons élements n´arrivent pas à avoir le tps de jeu nécessaire pour éclore (cf El Arouch, Gouiri, Kalulu).
@Nenae actuellement ce sont des partenariats que l'on a avec ces académies, elles ne nous appartiennent pas.
Là je crois que ce sera pour qu'Eagle ait ses propres académies indépendamment de tout partenariats.
Je peux me tromper, mais j'ai cru comprendre qu'on en paiera qu'une toute petite partie infime (largement comblée par la plus-value de la vente de l'Arena) et que la majorité sera supportée par Eagle ou des partenaires locaux.
Pour répondre à ta question, je ne sais pas si Jeffinho etait le meilleur ailier du brasileiro à prendre et si il vaut 10M. Maintenant, sur ce qu'il a montré, il a clairement du potentiel si il améliore sa dimension physique. Il encore beaucoup trop juste pour être un titulaire mais en tant que super-sub, lorsqu'en face ils commence à marquer le pas avec la fatigue, il fait largement le job. Donc pour le moment, si on cherchait un allier titulaire c'est trop juste.
Effectivement on a une super académie. Je pense que ces académies auront 3 rôles (cela reste mon interprétation, donc à prendre avec des pincettes) :
- repérer très tôt des pépites (ou prospect) et les avoir à pas cher avant qu'elles n'explose,
- Faire un complément à l’académie en cas de creux générationnel ou manque de qualité à certains postes (il y aura toujours des postes où il manquera de qualité dans nos équipe de jeune, c'est impossible d'en avoir partout)
-Avoir une grosse source de revenue, via les places payantes d'une part, car j'imagine que l'inscription ne sera pas gratuite, mais surtout via le trading que cela engendrera (et qui en plus nous permettra de ne pas faire de trading avec nos propres joueurs).
Donc en somme, ce serait bien plus rentable financièrement et sportivement pour nous qu'une Arena.
Mais encore une fois, cela reste mon interprétation, donc à prendre avec des pincettes.
@thal - merci des préciser que ton interprétation est à prendre avec des ´´pincettes´´, je croyais lire l´Evangile jusqu´alors 🙂 🙂
´´
- repérer très tôt des pépites (ou prospect) et les avoir à pas cher avant qu'elles n'explose,
- Faire un complément à l’académie en cas de creux générationnel ou manque de qualité à certains postes (il y aura toujours des postes où il manquera de qualité dans nos équipe de jeune, c'est impossible d'en avoir partout) ´´´
C est exactement le role d´une Cellule Recrutement composée de 20 personnes (15 pour Academie et 5 pour Equipe Pro)
+ Academie Pele (Resende) au Bresil qui nous appartient
Tu peux reperer reperer reperer mais tu joues toujours avec un seul numero 9 le dimanche.
Pourquoi s obliger et ses lier les mains à piocher dans 0.001% des joueurs de 12-18ans ?
En plus tu as du matos incroyable et reconnu à cote à Meyzieu.
ces jeunes ne prendront de la valeur que s ils signent un contrat Pro, et jouent !
Pas de plus-value et de Trading possible sinon sur des mineurs de moins de 16ans !
@Nenae Tout ce que je dis n'a pas valeur de vérité et je n'ai jamais prétendu à ça rassure toi 😂
Alors oui il y a effectivement les cellules de recrutement, mais il ne peuvent pas tout voir et en plus ça coûtera quand même moins cher au club si le joueur (ou un équivalent en terme de profil) vient d'une de ces académies plutôt que de l'acheter.
Pourquoi tu parles de "se lier les mains" ? Ce n'est pas parce qu'il y aura ces académies qu'on ne pourra pas aller voir ailleurs.
Alors après vu que pour l'instant ce n'est qu'une rumeur (même si Bloomberg reste une source économique assez sérieuse) mais vu que rien n'a fuitée, rien ne nous dit qu'ils ne seront plus dans l'académie à leurs 16 ans.
Normalement, si je ne me trompe pas, même à 17 ans, ils peuvent encore être dans une académie donc à ce moment là, le trading et la vente de joueurs sera possible puisqu'ils auront plus que 16 ans.
le fond du raisonnement que je tiens pour résumer c´est que tu ne fais de Plus-Value que sur des joueurs que tu fais jouer en Equipe 1. Or il n y a pas une place infinie dans la Vitrine du Magasin et cela se fait au detriment d autres et de l experience et de la cohérence ont tu as besoin pour gagner des matchs.
A 17/19 pour les faire signer un Contrat Pro sur lequel tu pourras faire du Trading il faut les intégrer à l´Equipe 1 sinon c est wallou.
L´Academie OL fait deja ce travail de combler les manques dans sa détéction cf. arrivees de Kumbedi ou Diawara etc etc chaque année
Cela me semble redondant et j ai peur que Eagle ´impose´ (cf Jeffinho) pour preserver ses interets financiers d ou les mains liées.
@Nenae Après ils iront peut être intégrer les autres club du groupe Eagle ou ces académies auront peut être (à terme) une équipe 1 dans laquelle les intégrer (et au passage faire du trading), je ne sais pas.
C'est clair que si c'est pour "remplacer" ou compléter notre académie de la façon dont tu le présente, ce serait complètement contre productif
@thal - mais le sujet c´est de Vendre l´Arena pour alimenter en Revenus l´OL !?
Si c´est pour Botafogo, Crystal ou Molenbeek qu ils vendent l´Arena alors non !
Tout ce raisonnement me semble bancal
Que l on garde pour nous les Revenus des Concerts, Events et Asvel qui seront génerés chaque semaine.
Il faut que les Revenus que tu esperes de ce reinvestissement soient superieurs pour l´OL sinon on se fait b......
NoTa : la multiproprieté de Joueurs est interdite et les prets sont ou vont etre limités.
@Nenae, je ne suis pas expert en économie, mais les clubs de foot étant des entreprise, si une entreprise vend un de ses actifs, le revenus sont sensés lui revenir indépendamment de toute multipropriété. Les fonds propres d'une entreprise ne peuvent pas aller à une autre. Donc je pense qu'une partie de la plus value financera ces académies via une participation de l'OL mais qu'il est quand même obligé d'en garder une bonne partie pour l'OL (pour ne pas être accusé de détournement de fond, ou que sais-je ...).
Mais encore une fois je ne suis pas expert économique surtout sur un truc aussi particulier que les multipropriétés/consortium.
Mais oui moi aussi j'aimerais que cela soit utilisé à 100% pour l'OL (surtout que c'est notre situation financière précaire qui oblige à une vente rapide d'actifs).
Après de façon général maintenant qu'on fait parti d'Eagle, on a plutôt intérêt qu'Eagle et ses clubs (Botafogo, Crystal ou Molenbeek) se portent bien.
J'ai toujours de gros doutes sur ce système de multi-clubs. Est-ce que Lyon sera satisfait de voir venir des joueurs de Botafogo et Molenbeek, qui jouent quand même à un niveau nettement inférieur? Vice-versa, est ce que ces clubs seront saitsfait de voir leurs meilleurs éléments toujours pillé par la tête de gondole?
O'Brien a fait un bon match, un peu trop tôt pour tirer des conclusions. Jefinho est plutôt un échec. On peut aussi comparer avec le partenariat qu'on semblait avoir avec Le Havre quand ils étaient en Ligue 2, avec de bonnes recrues (Ferland Mendy) et de moins bonnes (Kadewere, Kumbedi).
Effectivement on ne peut se satisfaire de recevoir des joueurs de Molenbeek voir des Brésiliens moyens de Fogo... Moi j'aimerais que l'on nous propose un Oliseh de Palace par exemple...
@Outlander le problème c'est qu'à Palace, Textor n'a pas son mot à dire car il est actionnaire minoritaire. Et ça j'ai cru comprendre que ça le faisait bien chier
Textor avait dit lors d'un entretien cet été que s'il ne parvenait pas à prendre le contrôle de Palace il partirait et investirait ailleurs.
@Roro Blouch si ça pouvait venir rapidement afin qu'il récupère des fonds en vendant ses parts
Moi aussi j'espérais Olise pendant le mercato mails il n'en a jamais été question ce qui montre un peu la limite de ce systéme. Pourquoi CP enverraient-ils leurs joueurs, s'ils sont bon, vers un autre club (hors enveloppe extraordinaire) alors qu'eux même se battent pour l'Europe?
@Kirian ce ne sont pas vraiment les limites du système. Textor étant actionnaire minoritaire (et songeant fortemment à vendre ses parts car cela le fait ch***), CP ne fait pas parti de la Galaxy Eagle.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on a jamais parlé d'Olise. Textor, étant minoritaire, a juste assez d'influence pour recruter des joueurs de la réserve comme O'brien (qui pour le coup a l'air d'être une bonne pioche même si c'est à confirmer).
@thal0995 tu n'as pas l'air d'avoir compris: Textor possède 40% des parts et est donc actionnaire majoritaire de CP (à ne pas confondre avec actionnaire possédant la majorité). Il n'a donc certes pas les plein pouvoirs mais largement de quoi prendre des décisions. Mais même si ce n'était pas le cas, ca n'enlève en rien la pertinance de l'exercise de contre-fait (relevé par @interol): Si Lyon n'était pas la tête de gondole du projet Eagle, qu'en penserait les supporters? A quels type de transfert auriont-nous affaire?
@Kirian, même si il est majoritaire à 40% car les autres se partagent le reste, jamais il ne pourra jamais ramener Olise ou d'autres joueurs du 11 car les autres s'y opposeront donc je ne sais pas pourquoi certains en parlent comme un échec.
Et pourquoi je me poserais la question de savoir ce que cela ferait si l'OL n'était pas la tête de gondole sachant que ce n'est pas le cas (et ne sera sûrement jamais le cas) ? Je ne peux pas te donner de réponse de toute façon car tout dépendra des transferts ....
Si c'est comme Molenbeek à récupérer tout les indésirables de la tête de gondole mais néanmoins qui sont les meilleurs joueurs que ce club n'a jamais eu (et n'aurait jamais rêvé d'avoir), je serais content.
Si c'est pour se faire piller les meilleurs joueurs de son club (ce qui n'est toujours pas arrivé à un seul club d'Eagle), je ne serais pas forcément content
"Est-ce que Lyon sera satisfait de voir venir des joueurs de Botafogo et Molenbeek, qui jouent quand même à un niveau nettement inférieur" : je ne suis pas sûr que ces clubs soient inférieurs à l'OL.
Molenbeek nous a battu 1-0 cet été et je pense qu'ils seraient tout à fait capables de recommencer maintenant, quant à Botafogo, ils sont quand même 1er de leur championnat.
@SG-1 effectivement 😅
Et comme je l'ai écrit en dessous, les "rebuts" de l'OL que Molenbeek a reçu sont sûrement les meilleurs joueurs qu'ils aient jamais eu, je ne suis pas sûr qu'ils se plaignent tant que ça de ce point de vue là.
Surtout qu'à ce moment là, Molenbeek était très en avance sur leur prépa car le championnat belge reprend plus tôt .. Et il ne faut pas oublié que, par rapport à eux, l'OL avait fait une grosse prépa foncière le matin même, ce qui n'a clairement pas aidé pour avoir les jambes.
Pour Botafogo je ne serais pas aussi sûr, le football brésilien est tellement différent surtout au niveau de l'impact physique (on peut le voir avec Jeffinho qui est trop juste pour être titulaire mais suffisamment bon pour être un super-sub quand en face ils sont bien cramés).
Pas bien compris ton raisonnement. Les meilleurs éléments de ces clubs partent de toutes façons, donc autant que ce soit planifier tranquillement, dans des clubs amis, avec des passerelles pour développer des talents qu'lis ne pourraient pas s'offrir.
Thal : du point de vue lyonnais, c'est que la multipropriete n'est pas si néfaste. Et encore que, je suis pressé de savoir plus sur la stratégie globale d'eagle, parce que comme le dit l'article, il y a un côté vache à lait un peu inquiétant. Laissons de côté l'aspect financier. si tu te place du point de vue de Molenbeek, tu crois que les supporters sont contents de voir arriver tous les rebuts de l'ol, joueurs ou staffs ? Alors OK ça marche pour eux sportivement donc bon ça se tasse. Mais l'identité ? Et puis quand ça marchera moins...
Si eagle se place dans un Chelsea ou un Manchester, tu seras content de voir un défilé de Moreira qui repartiront l'année d'après ? Moi non
@interol en sachant que les "rebuts" de l'OL que Molenbeek a reçu sont sûrement les meilleurs joueurs qu'ils aient jamais eu, je ne suis pas sûr qu'ils se plaignent tant que ça de ce point de vue là. Là où je te rejoindrais, c'est sur la perte d'identité.
Je ne suis pas sûr qu'Eagle se placera dans des clubs aussi gros que Chelsea ou Manchester ou en tout cas plus gros que l'OL. A l'heure actuelle, ils n’auront jamais l'argent nécessaire pour devenir le propriétaire majoritaire et encore moins intégral. Et le temps qu'ils aient les finances, avec le redressement de l'OL (je n'imagine pas qu'Eagle ait claqué presque 1 milliard pour juste faire stagner ou dépérir le club) cela ne fera que doublon donc complètement inutile d'un point de vue stratégique et même complètement contre productif
Le passage d'un club à un autre de joueurs de la galaxie Eagle Machin c'est sans doute pratique. Mais si l'idée principale c'est de sous ou surfacturer des transferts "fictifs" pour des raisons comptables c'est moins clair. A voir sur la durée.
C'est bien joli Eagle, mais moi je suis supporter de l'OL. Je m'en fous de Botafogo ou Molenbeek. Même si j'avoue regarder les résultats de ces 2 clubs de temps en temps.
Ce que j'espère surtout, c'est que Textor va faire pause sur sa partie de football manager. One retrouvera un semblant d'équipe et de résultats qu'avec de la stabilité. Ça fait 3 ans qu'on change tout chaque année. Stop, ça ne marche pas ! Il faut commencer un cycle vertueux de 2-3 ans, laisser grandir nos joueurs, leur offrir une vision sportive à moyen terme. C'est ce qu'a fait Lens sur ces dernières années avec quelques retouches pendant les mercatos. Et franchement, je suis content pour leurs supporters, ils doivent kiffer !
A nous aussi, supporters, d'être patients. Si rechange tout dans 6 mois, on va repartir encore une fois à 0...
Il est plus facile d'être patient lorsqu'on voit une évolution positive, même si elle n'est pas aussi rapide que celle que nous voudrions.
Mais il faut quand même constater des effets positifs à ce qui est réalisé pour nourrir cette patience.
@ Loin de Lyon, pour avoir la réponse à ta question, il va falloir attendre encore pas mal de temps pour voir si avec Textor on débutera ce cycle vertueux de 2-3 ans
Sans la DNCG, on l'aurait déjà débuté. Il suffit de voir ce qui a été fait dans les clubs belge brésilien de Eagle, n'en déplaise à ceux qui pensent que Textor est un cowboy inculte et sanguinaire.
@Mopi do Brasil, Ah mais je suis tout à fait d'accord.
Bon après sans le vouloir, cela a peut être été un mal pour un bien. Cela aura forcé à assainir le vestiaire en se débarrassant de tout les indésirables sûrement plus rapidement que prévu. Ce qui aura au passage fortement dégraissé la masse salariale.
En plus de ça, cela aura enfin permit de faire un mercato relativement cohérent et qualitatif à pas trop cher donc malin (cela faisait longtemps) tout en maitrisant les salaires (donc en évitant de surpayer les joueurs comme Aulas avait prit l'habitude de faire).
Rien de tel pour commencer à redresser les finances tout en limitant voire stoppant hémorragie du côté sportif (hémorragie qui de toute façon, au vu de l'effectif accumulé ces dernières années sous JMA, n'aurait pas pu être inversé en 1 seul mercato, n'en déplaise aux détracteurs de Textor).
difficile de dire autre chose que ´´Cowboy´´ apres le passage en force à la DNCG et la gestion des Entraineurs et Presidents historiques dans ses clubs.
Plutot ´´Incompétant´´ que inculte apres son ratage à la DNCG et son histoire d´email avec PJ non lue
et plutot ´´Affabulateur´´ apres ses conf de presse lunaires, vagues et mièvres, qui berçent les journalistes, et ses paroles non respectées.
Il apprend et il va s´améliorer - Il va passer la DNCG haut la main fin Octobre en apportant enfin les fonds propres qui manquent avec le ratage de la qualif européenne qui etait budgeté et qui ne sera vraisembablement pas atteinte non plus cette année. Ensuite il fera un Mercato d´Hiver formidable pour nous relancer. Le meilleur est à venir.
@Nenae il faut peut être arrêter d'être aussi "anti-Textor primaire".
Oui il aurait pu mieux gérer la DNCG. Mais à côté de ça, une partie des raisons de la sanction est la peur qu'a eu la DNCG avec l'écart entre le budget réaliste de Textor et le budget fantaisiste/irréaliste de JMA avec un KTE à 20M par exemple. Donc de ce côté là, Textor n'a certes pas tout bien fait mais JMA est loin d'être blanc pour autant.
Pour l'histoire du mail, il a ouvert et lue la PJ selon ses déclarations pour info .... Il accuse juste JMA de lui avoir dissimulé des infos dedans. Maintenant à la justice de vérifier si c'est vrai ou non car n'oublie pas que JMA est un enfumeur de première aussi (et même sûrement plus que Textor).
Pour ton 3ème point, je pense que depuis le temps, tu as dû t'habituer aux ´´Affabulateur´´ qui sortent des "conf de presse lunaires, vagues et mièvres, qui berçent les journalistes, et ses paroles non respectées." au vu de ce que JMA nous balançait ces dernières années.
Par contre autant je suis d'accord qu'il devrait arrêter de parler de coupe d'Europe (au moins en ce moment), autant ironiser de cette façon sur le futur passage de la DNCG et le futur mercato est purement provocateur et inutile. Es-tu dans ses petits papiers pour savoir comment il a budgétisé le reste de la saison ? Qui te dis qu'il n'a pas retiré une qualification en CE du budget pour le corriger malgré ses déclarations (qui ne sont peut être que de façade) ? Es-tu également dans le bureau de MLJ pour savoir ce qu'il a commencé à faire pour le prochain mercato ?
Il faudrait peut être un jour apprendre à donner une chance et à attendre des faits plutôt d'enterrer et défoncer directement une personne (Textor, joueur, entraineur, ...) sans qu'elle ait eu le temps de faire ses preuves. Faut pas s'étonner derrière de la toxicité qui règne autour du club et que rien ne s'améliore ou que personne ne veuille venir.
ne tombons pas l´idolatrie et la fanatisme non plus.
C´est le début du totalitarisme de la pensée quand on ne peut plus critiquer, caricaturer ou débattre sur les idoles de certains.
Il va devoir retirer la Coupe d´Europe de ses recettes budgetaires et va devoir budgeter une place en L1 plus basse que prevu je pense (impact sur la calcul des droits TV ) pour cette année aussi.
Que Textor apporte les sous pour boucher le trou crée par les mauvais résultats sportifs et passe cette DNCG c´est mon plus grand souhait pour fin Octobre. On verra ensuite.
@Nenae je ne dis pas que tu ne peux pas le critiquer et qu'il faut absolument l’idolâtrer (j'avoue moi-même qu'il n'a pas tout bien fait).
Je dis juste que beaucoup (ici toi en l’occurrence, désolé si tu l'as prit personnellement au passage) lui reproche énormément de choses alors que tout n'est pas de son fait et qu'il n'a pas encore pu faire toutes ses preuves (beaucoup de ses décisions montrerons leurs effets dans un certain temps au vu de l'inertie qu'il y a entre une décision et ses effets, comme dans toute entreprise).
Mais effectivement il n'a pas tout bien fait non plus. C'est juste que ça me hérisse le poil de voir quelqu'un se faire descendre avant qu'il n'ait pu faire toute ses preuve et sans avoir eu sa chance (encore une fois, ce n'est pas contre toi personnellement).
Mais on est d'accord, dans le budget corrigé qu'il va devoir présenter en octobre/novembre, il va devoir retirer la coupe d’Europe des lignes comptables (une qualif en CDF étant trop incertaine) à moins d'une remontée spectaculaire d'ici là et encore.
Vis-à-vis des droits TV, les chiffres ne sont plus à jours mais ça donne une idée des proportions (https://www.footmercato.net/a4800702888168378347-droits-tv-2021-22-la-repartition-des-revenus-pour-les-clubs-de-ligue-1-est-connue) :
il n'y a que 15M environ de différence de droit TV entre le 1er et le 17ème , donc en soit, au vu des sommes en jeu, ce n'est plus grand chose même si c'est toujours ça de pris.
Mais tout comme toi, j'espère que Textor va commencer à allonger un minimum les thunes, la situation actuelle ne pouvant durer éternellement.
@thal - ça me semble faible 15m€ d´écart entre l 1ere place et la 16eme place (maintien).
historiquement c´etait plutot 40m€ d´ecart sur les Droits TV Domestiques
https://www.lunion.fr/id73143/article/2019-06-17/football-droits-tv-le-stade-de-reims-en-quete-de-notoriete
avant la réforme de la repartition qui visait a pousser les clubs présent en Europe à performer (part des Droits tv superieurs)
Textor va devoir combler ces trous en apportant de l´argent frais à lui ou en vendant les bijoux de famille tout en disant que cela fait partie de la ´stratégie´ de recentrage, novalange de consultant chez McKinsey.
Les Contrats de Sponsoring sont ausi indexés sur les résultats (bonus) sans parler de entrées au Stade.
@Nenae je veux bien que mes chiffres sont post-covid mais l'écart me parait énorme entre les 15M d'écart en 2021-2022 et les 40M historiques. Tes 40M sont l'écart entre le 1er et la dernière place du maintien ? Cela ne compte pas autre chose ? Ou alors est-ce qu'on ne parle pas de la même chose ? ou est-ce que j'ai mal compris l'article que je t'ai sorti (même si il me parait clair) ?
Ah oui de toute façon, peut importe ce qu'il se passe (même un redressement incroyable des résultats sportifs), il va falloir un moment donné qu'il allonge le blé, c'est clair. Surtout avec toutes les "micor-pertes" (si j'ose dire) que tu cites
je pense que l´article e Foot Mercato se melange les pinceau et ne parle que d´une partie des Droits TV.
De toute façon on risque d´en savoir plus d´ici qques semaines sur le nouveau manque à gagner à combler.
Ah oui en parlant de ça, le passage de la DNCG et la sortie des comptes d'OL Group vont se faire à peu près au même moment.
ça va être folklorique sur le site on ne va pas s'ennuyer 😂
@thal - j espere que cette lubie d´Academies dans le monde (proprietaires et non partenaires comme on a deja sauf Resende-Pelé) est juste du vent pour alimenter son storytelling en conf de presse et que la Plus-Value sur l´Arena sera bien mieux utilisée...
Eagle sort le jus en pressant l´orange de toute part :
-plus value sur OL Feminin
-plus value sur OL Reign acheté 2m€ par Aulas valorisé 50m€
-plus value sur les joueurs bankable formés au club
- plus value sur Arena
j espere que quand ils auront bien pressé l´orange pour se rembourser les resultats sportifs seront redressés parce que cela est un jeu qui ne peut etre infini sans apport de fonds propres de leur part.
@Nenae Après pour OL Reign, qu'il le veuille ou non c'est une obligation légale de les vendre il n'a pas le choix donc on ne peut pas trop lui en vouloir.
Pour les féminines, Textor n'a jamais caché qu'il n'en avait rien à carrer du foot féminin, donc autant les vendre à quelqu'un de plus intéressé qui ne les délaissera pas. Et je pense que ce n'est pas plus mal pour elles, au contraire (même si ce n'est que mon point de vue) :
- Les fenottes se sont fait rattraper par les clubs anglais et espagnols, et pour ne pas être laisser de côté voire reprendre de l'avance, il fallait absolument un nouveau souffle
- Kang a l'air d'être très investie (et surtout intéressée par le foot féminin) et cherche à investir beaucoup et développer les fenottes encore plus que ce qui est le cas actuellement. C'est donc c'est une vrai chance pour elles de continuer à progresser et essayer de retrouver leur domination européenne au lieu de se faire lentement mais sûrement dépasser par les anglaises et les espagnoles.
pour l'Arena, je suis d'accord, j'aimerais la garder (indépendamment de cette histoire d'académie), ce sera toujours une source de revenus supplémentaire.
Et pour les joueurs bankable , j'attends de voir un peu plus, car, à part Barcola et Lukeba qui voulaient tout deux absolument partir (et pour ça ne mettaient plus un pied devant l'autre), il n'y a pas vraiment eu d'autres ventes donc j'attends avant de juger de ce côté là.