Pierre Sage, entraîneur de l'OL, en conférence de presse
Pierre Sage, entraîneur de l’OL, en conférence de presse (crédit : David Hernandez)

Sage sur le mercato de l'OL : "Une nécessité d’ouvrir notre porte pour des départs"

À deux semaines de la fin du mercato, l’OL est encore loin d’avoir atteint tous ses objectifs. C’est notamment le cas dans le sens des départs et Pierre Sage concède un besoin de ce côté-là.

Skelly Alvero et Jake O’Brien. Ce sont actuellement les deux seuls joueurs qui ont quitté l’OL et qui ont rapporté de l’argent au club. À peine 24 millions d’euros dans les caisses lyonnaises alors que les dirigeants auraient promis jusqu’à cent millions de ventes à la DNCG courant juin. Deux mois ont depuis passé et les choses ont du mal à bouger entre Rhône et Saône. Les indésirables comme Paul Akouokou ou Dejan Lovren sont toujours au club quand les joueurs à valeur marchande n’ont pas trouvé preneur.

Cette situation ne pèse pas sur Pierre Sage, mais le coach de l’OL a avoué à demi-mot qu’un peu de mouvement ne serait pas de refus d’ici au 30 août prochain. "Il y a deux nécessités aujourd’hui. Une d’ouvrir notre porte de vestiaire pour certaines sorties qui vont changer la dynamique relationnelle entre les joueurs, la dynamique de groupe, a confié le coach en conférence de presse. Et s’il y a des départs, il est possible qu’ils soient compensés par des arrivées qui vont impulser d’autres choses, comme on l’avait vécu fin janvier."

Dimanche à Londres, Pierre Sage avait concédé qu’un renfort au milieu de terrain avec des qualités peut-être plus créatives ferait du bien. Mais rien ne progressera dans le sens des arrivées tant que des ventes n'interviendront pas actées dans le sens opposé. À l’OL, on ne perd pas espoir de voir des portes de sortie s’ouvrir pour Maxence Caqueret, Rayan Cherki ou encore Anthony Lopes. En tout cas, malgré les rumeurs d’un intérêt de Fenerbahçe, Nemanja Matic ne bougera pas. Pierre Sage l’a verrouillé à double tour ce vendredi.

12 commentaires
  1. Toutchanger
    Toutchanger - ven 16 Août 24 à 14 h 19

    Ouvrir les portes pour les départs est effectivement indispensable mais il serait bien que Pierrot ouvre les portes à la concurrence pour une place dans le onze.
    Mangala, AMN et dans une moindre mesure Diawara mériteraient d'être testés. On peut même rajouter l'alternative Benrahma.

    Le club ne serait-il pas trop sympathique et respectueux des joueurs dont il souhaiterait se débarrasser ?
    Aucune déclaration publique du coach ou du club nommant des indésirables, seulement des déclarations timides sur des bons de sorties concernant Antho, Rayan et Maxence.

    Quid d'Akoukokou, Lovren, Diomandé, Amin Sarr, Orban et/ou Baldé ?

    1. Altheos
      Altheos - ven 16 Août 24 à 14 h 44

      "Akoukokou, Lovren, Diomandé, Amin Sarr"
      Ces 4 joueurs sont "loftés", il n'y a même pas nécessité d'en parler, évidemment que la volonté du club est de s'en débarrasser.

      En revanche, Caqueret, Cherki, Orban, Lopes sont toujours dans le groupe pro, c'est différent, malgré un bon de sortie accordé par le club.

      Il y a aussi les cas Mangala, Nuamah, Tagliafico et Baldé dont on sait que si une offre raisonnable arrive, ils ne seront pas retenus, même si ce n'est pas dit officiellement.

      1. Avatar
        Olyonn@is - ven 16 Août 24 à 14 h 49

        Akoukokou.😄
        Notre pauvre milieu def va entrer dans le livre des records,des noms les plus écorchés.

      2. Toutchanger
        Toutchanger - ven 16 Août 24 à 14 h 52

        Haha faute de frappe pour le coup ! ^^ Akouokou bien sûr.

        Akouokou Stach stach ou Akouokou c'est Johnny selon les références des uns et des autres 😉

      3. Avatar
        pathetikOL - sam 17 Août 24 à 15 h 21

        Faire partir Mangala, Nuamah, Tagliafico et même Baldé en qualité/prix pour garder Lopes voire Caqueret, considérant de façon optimiste que le feuilleton Cherki se termine bien, serait tout de même bien triste et en dit long sur la mentalité et le niveau des "lyonnais" et de la dérive du centre de formation aulassien ... en sachant qu'en écrivant cela je vais faire bondir quelques afficionados inconditionnels qui ont du mal avec la réalité ... pas mal d'ordre à remettre dans la boutique pour moi c'est certain ! l'heure des Valette et consorts me semble malheureusement largement révolue !

    2. Avatar
      regard01 - ven 16 Août 24 à 14 h 46

      Il semblerait qu’un club turc s’intéresse à Akouokou.
      Pas trop inquiet pour Diomande et Orban; une fois que les clubs auront raté leur premier ou deuxième choix, ils devraient avoir des offres.
      Les plus difficiles à bouger seront me semble-t-il, Lovren.et Sarr . Le premier pour son âge et son salaire et le second pour son niveau.

      ´

  2. Avatar
    Olyonn@is - ven 16 Août 24 à 14 h 45

    @Tout changer
    Les lofteurs sont trop bien tu penses...!
    Grassement payé à ne rien faire et manger chez Bocuse.

    1. Toutchanger
      Toutchanger - ven 16 Août 24 à 14 h 50

      Absolument pas ce que je dis.
      Je me doute qu'être "à l'écart" du groupe ne doit pas être facile à vivre, même si cela fait partie de leur (beau) métier.

      Mais le club ne semble pas vraiment leur mettre de pression pour qu'ils se trouvent un point de chute via leurs agents. En tout cas pas publiquement.
      On sait de toute façon qu'hormis Maxence (qui n'est pas un réel indésirable), Gift et Rayan, les autres ne rapporteront RIEN donc il n'y a même pas le risque de baisser leur valeur marchande.

  3. Jerinho
    Jerinho - ven 16 Août 24 à 15 h 15

    C'est beaucoup trop cher quand on a recruter Mangala , c'est vraiment risqué... On verra ce qu'il se donnera sur le terrain car dernier saison , c'etait pas vraiment top.

    Bréf , le recrutement Marseille enchaine... c'est incompréhensible alors qu'elle n'est pas qualifié C3.

    1. Avatar
      leroilyon - ven 16 Août 24 à 18 h 24

      Marseille Jerico, il faut bien blanchir l'argent du giga banditisme quelque part.

      Je dis ça pour rigoler mais si un jour j'apprend que c'est vrai, je serais pas plus étonner que ça.

      Bon ils ont vendu quelques joueurs aussi..

  4. Juni38
    Juni38 - sam 17 Août 24 à 10 h 25

    Les portes sont ouvertes depuis longtemps pierrot , et tu le sais bien , mais pourquoi des lofter comme lovren voudraient partir , et ou ?
    La soupe est trop bonne à l'OL !

  5. Avatar
    pathetikOL - sam 17 Août 24 à 15 h 05

    "Une nécessité d’ouvrir notre porte pour des départs" ... pour paraphraser Molière "qu'en termes alambiqués, la réalité de pousser fermement certains vers la sortie est dite " ! ceux qui nous coûtent un pognon de dingue par leur statut de remplaçant, leurs médiocres performances depuis quelques années, leur absence de titres etc etc ... et qui pour ces différentes raisons sont mis sur la liste des transferts et ne veulent pas se chercher un autre point de chute doivent aller rapidement tâter de la Réserve point barre, c'est pourtant assez simple à comprendre ! l'équilibre financier du club, les emplois de ses salariés sont tout simplement mis en péril, il devient urgent de gérer cela fermement ! pour certains d'ailleurs, Mapou et quelques autres cela avait été commencé et leur carrière en avait pris un coup ... un club n'est pas une association de bienfaisance sauf pour ceux qui ne paient pas de leur porte monnaie ces salaires délirants , il est urgent pour les supporters d'en prendre conscience et d'être solidaires des choix de la Direction. Pour prendre un exemple assez chaud du moment si Lopes accepte de diviser son salaire par 3 devenant plus conforme à son niveau réel pourquoi pas le garder sur le banc ... sinon à la cave point ! En comparaison même en faisant cela Lopes serait mieux payé que Sels ou Bénitez en 2022 pourtant des gardiens à mon avis meilleurs que le chouchou des BG ou des pseudo experts du poste. Et pour les autres qui peuvent relever du même constat, idem ... Je rappelle qu'au moment du COVID JMA avait demandé aux gros salaires de renoncer à une partie de leur salaire et que ceux qui n'ont que l'amour du maillot à avancer en regard de leur absence de titre et de leurs performances mitigées avaient été les premiers à refuser ... toute vérité n'étant d'ailleurs pas bonne à rappeler à certains ! https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-covid-19-les-salaires-des-joueurs-auraient-baisse-de-15-en-moyenne,192694.html
    Visiblement cet article confirme le fait que Sage a validé le statut de n°2 de Lopes voire son départ du club ....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut