Confirmé dans ses fonctions de coach intérimaire à Marseille, Pierre Sage dirigera un troisième match avec l’OL. Il sera présent en conférence de presse ce vendredi, à deux jours de la réception de Toulouse (17h05). Un résultat positif contre les Toulousains pourrait d'ailleurs étirer sa mission jusqu'à Noël.
Avant même le coup d’envoi du match contre Lens samedi dernier, David Friio avait confirmé que Pierre Sage dirigerait a minima deux rencontres de l’OL. Le déplacement dans le nord de la France ainsi que celui à Marseille mercredi soir. Dans son désir de ne pas se précipiter pour trouver le profil idéal, la direction est encline à laisser les commandes au coach intérimaire lyonnais. Si sa tactique a été bien plus mise à mal par l’OM (3-0) que par Lens, Pierre Sage aura une nouvelle occasion de montrer qu’il peut également être une solution à long terme sur le banc de l’OL.
Un match crucial contre Toulouse
Il n’y a pas eu d’annonce officielle comme avait pu le faire Friio, le nouveau directeur sportif, mais le club lyonnais a confirmé la présence de Sage devant les médias ce vendredi. L’ancien directeur du centre de formation dirigera la séance des Lyonnais dans l'après-midi, à deux jours d’un nouveau rendez-vous crucial face à Toulouse (17h05). Le club de la Ville Rose pointe à six longueurs devant l’OL et Pierre Sage et ses ouailles peuvent espérer pouvoir se relancer face à un concurrent direct pour le maintien. Ils n’ont de toute façon pas vraiment le choix. Un résultat positif pourrait d'ailleurs influencer positivement la suite à donner à Pierre Sage par la direction. L'intérim pourrait bien s'étirer jusqu'à Noël.
De toute façon autant le garder et ne pas précipiter le choix du coach. Avec le mercato hivernal, autant bien bien choisir le coach pour construire l'équipe qui va avec son idée de jeu au passage
Je ne suis pas forcément d'accord.
Pour Toulouse oui il ne faut pas changer car il n'aura même pas 2 séances avec le groupe.
En revanche j'essaierai de changer le coach des lundi.
Le mercato en hiver sera déterminant et je pense que cela serait un plus pour le nouveau coach de pouvoir connaitre l'effectif pendant 2 ou 3 semaines.
Prenons l'exemple de Sampaoli qui joue souvent avec trois centraux, il n'aura pas le même besoin qu'un Génésio qui joue le plus souvent à 4 derrière.
Du coup si on le fait venir après Nantes le 20 décembre le successeur de Sage n'aura pas son mot à dire et devra faire avec ce qu'on lui donne sans même connaitre si tel ou tel joueur est compatible avec sa méthode.
Oui c'est vrai aussi et il pourra faire la prépa hivernal comme il l'entends aussi. Mais c'est encore risquer une énième fausse bonne idée si on se précipite ...
Malheureusement si l'on entend seulement 2 noms depuis 15 jours (Sampaoli et Génésio) c'est que nous n'aurons que très peu de choix. A mon avis c'est les seules pistes concrètes et donc il faut faire un choix entre les deux.
Si l'on pense vision à long terme je prendrais Sampaoli qui serait le choix de Juninho et de Friio et qui je pense apporterait une exigence au quotidien ainsi qu'un gros chamboulement parce qu'il mettrait fin à la république des joueurs quitte à aller au clash avec eux.
Mais est-ce une bonne chose à court terme au vu de la situation, je ne sais pas.
Génésio lui a l'avantage de connaitre le club, de connaitre aussi les effectifs et tactique de toutes les autres effectifs. Mais c'est aussi le choix des joueurs et même si à court terme cela peut être bénéfique cela ne règlera pas le problème de fond.
L'idéal serait qu'il vienne pour une mission de 6 mois mais je ne le vois pas signer pour cela.
Ce serait pour lui se coller une étiquette de pompier (s'il réussit bien sur) et risquer de passer dans la catégorie des Dupraz, Antonnetti qu'aucune équipe ne fait confiance pour du long terme.
@Provencal oui sacré dilemme ... Perso je préfère Sampaoli, si ça peut enfin permettre de mettre fin une bonne fois pour toute à la république des joueurs quitte à passer en L2 (ce qui est déjà bien parti) ... Au moins la base sera infiniment plus saine pour reconstruire
A première vue je dirais la même chose mais déjà je ne le vois pas suivre le club en ligue 2. Étant donné que c'est un coach aux idée très particulière on sera obliger de repartir à zéro une nouvelle fois.
Le problème aussi c'est de remonter derrière, Bordeaux a montré que même avec un budget supérieur ça ne se faisait pas tout seul. Et pour moi faire un passage en ligue 2 ne serait pas catastrophique uniquement si on remonte l'année suivante.
Bref ma raison l'emporte et je dirais Genésio même si je suis d'accord avec toi sur le fond.
@Provencal oui il ne nous suivra clairement pas en L2 mais on pourra très certainement s'appuyer sur son travail pour finir de purger le vestiaire de la république des joueurs.
Au moins le nouveau coach pour la L2 aura une base infiniment plus saine pour travailler.
Comme tu le dis, il faudra absolument remonter derrière car je ne vois somment le club pourrait survivre à plus de 2 ans de L2 avec un stade pareil à entretenir alors que les revenus seront moindre ...
En 2 matchs, 6 buts encaissés, 2 marqués, 2 défaites dont 1 plus indigne que l'autre... Oui!, plus, uniquement si affinités, mais ce n'est pas clair comme de l’eau de roche...
Si on doit changer de coach, ça doit se faire juste après ce match, peu importe le score. Il faut que le nouveau ai le temps d'observer les joueurs, les manques et voir à quel poste on doit recruter. Sinon ça va encore retarder tout ce processus...
On fonctionne toujours comme des amateurs !
Il faut le récompenser pour ses résultats et idées novatrices.
Après c'était pas un cadeau deux déplacements à Lens et Marseille.
Son discours est bon et il faut voir avec plus d'entraînement.
Sinon côté bruit de couloir, Rudy Garcia serait dans la short list.
Le problème n'étant pas l'entraîneur, Sage, Génésio, je m'en fiche parfaitement. Une seule et unique priorité (aller, trois priorités) on a besoin de deux milieux, un offensif et un défensif, et d'un défenseur axial (car ni Diomandé ni Lovren ne rassurent). Et ça, c'est le minimum si on veut avoir une chance de maintien.
Le problème offensif sera peut-être résolu par la résurrection du zombie Lacazette (qui pour le nourrir de cerveaux frais en attendant ?), mais dans le doute, un avant-centre et un ailier pour accompagner Nuamah ne seraient pas de trop.
La galère, quoi !