Rayan Cherki lors d'OL - Strasbourg.
Rayan Cherki lors d’OL – Strasbourg. (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Sage revient sur la sortie de Cherki après OL - OM

N’ayant pas hésité à utiliser le mot "honte" après la défaite de l’OL contre l’OM, Rayan Cherki n’a pas été déjugé par Pierre Sage. L’entraîneur lyonnais a compris la frustration de son joueur.

En laissant parler son cœur plutôt qu’un discours policé d’après-match, Rayan Cherki a déclenché une vague de réactions plus ou moins positives. Ayant réussi à égaliser à la 92e minute, le joueur offensif ne s’attendait pas à voir l’OL perdre ce match dans la foulée. Forcément frustré par le résultat, il avait alors parlé de "honte" de ne pas avoir réussi à s’imposer à onze contre dix pendant 85 minutes et un nombre incalculable d’occasions franches.

Interrogé dans la foulée, Pierre Sage avait jugé le mot honte comme un mot fort. Trois jours après cette sortie médiatique, l’entraîneur lyonnais est resté sur sa position, tout en prenant la défense de son joueur. "Je pense que tu ne réponds pas la même chose 5-10 minutes après la rencontre et une heure après. À ce moment-là, il y avait beaucoup de frustration. Il avait égalisé et on a repris un but derrière. Donc ça lui enlève ce rôle qu’il aurait pu avoir, a détaillé Sage en conférence avant OL - Olympiakos. Ce qui m’importe, c’est le contexte sur le terrain et en séance. Les sorties médiatiques, je les commente, mais ça n’en fait pas un bon ou un mauvais joueur de foot."

De retour dans le groupe lyonnais après sa prolongation de contrat la veille du match, Rayan Cherki aurait aimé jouer les sauveurs. Ce ne fut pas le cas, mais le numéro 18 lyonnais aura peut-être une occasion de se rattraper jeudi soir en Ligue Europa. Questionné sur le système et la possibilité de repasser à quatre derrière avec un meneur, Pierre Sage n’a pas écarté l'idée de voir Cherki être associé à Alexandre Lacazette. "Oui, c’est une vraie option (d’associer Cherki à Lacazette, ndlr). C’est une association qui marche bien en plus. C’est effectivement un sujet de réflexion." Et si cette fin septembre était le retour en grâce de Rayan Cherki ?

18 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - mer 25 Sep 24 à 18 h 45

    La sortie de cherki, je trouve que c'est bien qu'il ait reagit, ça montre qu'il ne s'en fout pas au moins !
    Avec les déceptions nombreuses depuis 4 ou 5ans, je n'éprouve plus rien maintenant !
    Aulas a tout cassé dans mon âme de supporter dans ses dernières années, après le décès de Gérard houiller, ca a été du grand n'importe quoi, on a revécu un peu avec la 2eme partie de saison dernière et l'épopée en coupe de france mais vraiment sans plus !
    On gagne, c'est bien
    On perd, je m'en fiche du moins, ça ne me prend plus la tête, la honte comme cherki encore moins, rien a carrer

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - mer 25 Sep 24 à 19 h 28

      Gérard Houllier stp.
      Sinon, en phase.

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - mer 25 Sep 24 à 21 h 04

        Jamais fait gaffe pour le i 😅
        Les noms sont parfois compliqués sur le plan orthographique, je fais pas l'effort d'aller chercher sur le net, dsl

    2. Juni38
      Juni38 - mer 25 Sep 24 à 19 h 31

      tu nous ferais pas une petite déprime automnale ?

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - mer 25 Sep 24 à 20 h 59

        😅 Non non ça va en fait, j'espère vibrer en Europa ligue, j'avoue ☺️

  2. Conelus
    Conelus - mer 25 Sep 24 à 18 h 52

    ca marche telement bien l'association cherki lacazette que c'est un duo installé depuis l'an passée... Franchement cherki je n'y crois plus. Pour moi il n'est pas assez collectif pour faire un bon joueur de foot.

    Signaler
  3. Olympien First
    Olympien First - mer 25 Sep 24 à 19 h 10

    Étonnant quand même cette tendance sociétale à vouloir à tout prix valoriser des réactions malheureuses et déplacées, sous prétexte qu'un discours plus humble et retenu n'est pas intéressant (le qualificatif "policé" est évidemment péjoratif ici)...

    Si faire preuve d'intelligence, ou au minimum de bons sens, de retenue et d'un soupçon d'humilité est une tare, alors on ne doit pas s'étonner des dérives de la société...

    Je n'ai rien à priori contre Cherki en tant qu'homme, et en tant que joueur, il est indéniable qu'il a des qualités techniques élevées. Mais malheureusement en trois ou quatre années "professionnelles" au plus haut niveau national, il a surtout démontré certaines insuffisances notoires par son irrégularité et son sens collectif très aléatoire.

    Ça ne lui donne surement pas le droit en tant que "remplaçant logique" de s'exprimer ainsi, et cela dénote encore une fois une absence de recul avec ses propres prestations, et un manque d'esprit collectif et de maturité qu'un seul but marqué ne peut pas effacer et justifier sa sortie médiatique.

    Sa célébration de but déjà paraissait inappropriée, mais au moins elle était le témoignage d'une joie naturelle après un retour retardé et compliqué par un mercato abracadabrant.

    Mais au moins aurait-il dû garder ses impressions pour ses camarades et le vestiaire. Pas sur d'ailleurs que certains ne lui auraient pas en privé "conseillé" de rester à sa place et de faire un peu profil bas dans ces circonstances. Qu'il prouve sur le terrain, et pas quelques minutes, et il retrouvera un peu de légitimité à porter un jugement sur ses partenaires, parce qu'apparemment, il parlait plutôt "d'eux" (qui avaient joué l'essentiel du match) et non du groupe, lui inclus, dans ses critiques.

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - mer 25 Sep 24 à 19 h 31

      Et bien moi j'aime quand un joueur réagit comme ça.
      Oui, c'est à chaud, oui, ce n'est pas policé, lisse, consensuel.
      Mais c'est humain.
      Ca prouve que le mec, malgré tous ses (nombreux) défauts n'est pas du tout indifférent.
      Alors oui, c'est maladroit. D'accord.

      Signaler
  4. Juni38
    Juni38 - mer 25 Sep 24 à 19 h 21

    Sage est un sage , et il préfère minimiser les réactions à chaud du gamin , rayan a de la chance d'avoir ce coach , car d'autres n'auraient pas vraiment apprécié son coup de gueule contre qui , ses partenaires , le choix tactique ?
    Une chose est bien , c'est qu'il ne supporte pas la défaite , ça c'est la mentalité que doit avoir toute l'équipe , la haine de la défaite qu'avait juni et qu'il inculquait à tous les autres .
    D'autres dans le groupe , n'ont pas du être touchés comme rayan par cette défaite , je vise certaines recrues qui n'en branlent déjà pas une aux entrainements ...

    Signaler
    1. Conelus
      Conelus - mer 25 Sep 24 à 20 h 19

      A qui pense tu en particulier?

      Signaler
  5. Avatar
    olgoneforever - mer 25 Sep 24 à 19 h 24

    Le foot c'est la joie , la déception, les larmes, le bonheur, le suspense, les regrets, les injustices , l'impulsivité, le théâtre ou le cinéma...
    Complétez , la liste est non exhaustive bien sûr !
    Je sais c'est aussi du grand business et de la violence malheureusement...
    Mais moi cette réaction elle est naturelle après un tel fiasco que le joueur soit bon ou moins bon!

    Signaler
  6. Avatar
    Poupette38 - mer 25 Sep 24 à 19 h 36

    Désolée mais sa déclaration il doit la faire dans le vestiaire pas dans les médias .
    Au lieu de fêter son but, qui ne nous apportait qu'un match nul + enlever son maillot, j'aurais préféré qu'il aille récupérer le ballon dans le but, le poser au centre du terrain pour jouer les 3mn qu'il restait .
    Je n'oublie pas qu'à Lille, Mama Baldé a marqué le but vainqueur à la 92e mn
    Et le match contre Montpellier la saison dernière, l'OL était mené 1 4, et jusqu'à la dernière mn, je revois Alex et Bradley récupérer le ballon dans le but, très, très vite pour aller chercher la victoire .
    Tant que la fin du match n'est pas sifflée ...... mais cette fois, c'est nous qui avons été puni .

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 25 Sep 24 à 19 h 40

      C'est le coté sale gosse de rayan , il ne changera pas

      Signaler
  7. Avatar
    RojOL - mer 25 Sep 24 à 19 h 55

    Complètement d accord avec « Poupette » il aurait dû se précipiter pour essayer de marquer une nouvelle fois, le match n’était pas gagné l’exemple de Montpellier l’an passé est édifiant sur la personnalité des joueurs. Cherki a encore beaucoup à apprendre, peut-être n’y arrivera t’il jamais....

    Signaler
  8. Avatar
    rdd4 - mer 25 Sep 24 à 20 h 07

    Cherki vise l entraineur qui garde une equipe de contre alors qu on est a 11 contre 10 face un bloc bras il fallait faire rentrer des joueur de desequilibre des la premiere mitemps pour gagne le match !

    Sage parle doccasion il y a rien eu des situation mais rien de constant planifier , pour desequilibrer un bloc bas faut des des difference sur le cote , des frappe de loin de la percussion on rien de tout ca !

    Sage est comme un mauvais joueur dechec il connait les regle mais sa logique est limite !

    Quant a perri il merite le banc pour sa relance pourri en fin de match!

    Maintenant que la terre entierre a vue l incompetence de sage, je pense que la cible doit etre textor, il a brade obrien au final les rosbiff on pris le joueur et pas vendu le club !

    clairement Sage est sa marionette sinon pourquoi il le garderai ! Ce club est devenu source de malheur pour les fan meme nice recupere haise super coach et nous on a Sage !
    Ca me soule il faut une vrai greve des supporter !

    Signaler
    1. Conelus
      Conelus - mer 25 Sep 24 à 20 h 23

      je pense que tu divague. Je ne suis absolument pas d'accord. La premiere mi temps est pour sage et si on marque 2 voir 3 but il n'y a pas scandale. Certe on aurait pu en prendre mais en premiere mi temps on les a compressé du début à la fin.

      Le moment charnière est l'ouverture du score. C'est la qu'on aurait du changer de stratégie

      Signaler
      1. Avatar
        rdd4 - mer 25 Sep 24 à 20 h 33

        Re regarde la premiere mi temps, lyon qui tourne autour du bloc marseillais regrouper sans jamais le déséquilibrer ! Sur un pingpong il y a une transversal de orban mais rien de determinant, tout les attaquant son sur la meme ligne que les marseillais !

        Tu pense avoir imposer quelque chose a de zerbi alors que son equipe a fait ce qu il voulait, il etait pas compresse de force, mais regrouper car il le voulait !

        Les marseillais n on jamais le feux au cul, AMN et abner ne peuvent pas eliminer en un contre un ni deborder les lateraux marseillais, no milieu narrive pas a percuter dans l axe sauf matic qui essaye un exploit une fois sur le cote gauche clairement avec deux joueur de desequilibre type fofana, nuhama ou cherki on gagnait largement cette premiere periode !

        Sage a ete attentiste il joue avec 9 defensif contre 10 gars pendant 70 minute !

  9. Avatar
    Groot - mer 25 Sep 24 à 20 h 24

    Il aurait dû il aurait dû... Quoi qu'il fasse, quoi qu'il dise, il aura toujours des reproches.. Le soucis c'est qu'il a raison là... Et encore, il dit "on", il aurait dû dire "ils" pour souligner le fait qu'il était sur le banc de touche.. et qu'il est rentré après Caqueret qui a vendu le match.. Bon ok il a juste jouer nature peinture mais le principe est le même
    Bien dommage qu'il n'ait pas signé en Allemagne ou ailleurs.. j'aurai préféré me dire qu'il aurait fait une saison de fou

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut