Pierre Sage satisfait après la victoire de l'OL à Lorient
Pierre Sage satisfait après la victoire de l’OL à Lorient (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

Sage (OL) : "Nantes, un virage pour être en phase avec nos objectifs"

Satisfait de la quatrième victoire de suite de son équipe, Pierre Sage va pouvoir avoir l’esprit léger pendant la trêve. L’OL est de nouveau dans la première partie de tableau après son succès contre Nantes (2-0).

L’OL qui gagne 2-0 presque sans trembler, cela faisait longtemps que ce n’était plus arrivé…

Pierre Sage : On essaye de vous préserver, et nous aussi par la même occasion (sourires). Non plus sérieusement, la victoire est méritée, même s’ils ont eu quelques situations et que Lucas (Perri) a encore fait de gros arrêts. Je pense qu’on aurait pu marquer plus, par contre. On a eu la maitrise, mais on a eu du mal à attaquer la profondeur en première mi-temps. J’ai demandé à changer ça en deuxième et ça s’est vu sur le CSC et le fait que l’OL ait plus d’occasions en deuxième mi-temps.

Il y a eu la déception contre l’OM, comment avez-vous fait pour repartir de l’avant ?

On a mis une main par terre et on s'est relevé. Contre l'OM, il y avait la déception du résultat et du scénario, mais je n'étais pas mécontent du contenu du match dans l'énergie, la maîtrise et les situations créées. C'est seulement l'efficacité qui n'était pas au rendez-vous ce soir-là. À l'inverse, il y a un deuxième match qui sort de notre bonne trajectoire depuis la victoire sur Strasbourg (4-3, le 30 août), celui gagné à Toulouse, où nous n'avons pas été bons, il ne faut pas se cacher les choses. Nous parvenons néanmoins à gagner et la force d'une équipe, c'est aussi de parvenir à l'emporter alors que tu n'es pas à ton niveau de performance collective.

On a l’impression que vous avez des bases solides désormais. La coupure arrive mal ?

Un des leviers de performance avec le rythme que nous avons cette saison est la récupération. Je considère plutôt ça comme une bonne nouvelle. En plus, partir récupérer ou partir en sélection en restant sur quatre victoires, on y va le cœur et l’esprit léger.

Le fait de revenir dans la première partie de tableau change beaucoup de choses pour l'OL ?

C’est un virage pour nous. On avait considéré Strasbourg comme un virage pour survivre, on considère Nantes comme un virage pour être dans la première partie du tableau et plus en phase avec les objectifs fixés. On a réussi à créer les conditions pour bien prendre ce virage depuis Strasbourg, et maintenant, il va falloir assumer le fait de se rapprocher de nos objectifs et d’en créer d’autres, suivant comment répond le groupe.

Êtes-vous satisfait de comment les joueurs appréhendent votre tactique ou il y a encore des choses à améliorer ?

Non, j’aime bien parce qu’il y a du répondant, du respect et je pense qu’on a cette souplesse d’esprit pour leur laisser de la place là-dedans. Un cadre permet de nous comprendre, mais un cadre permet d’en sortir pour exprimer sa créativité. C’est très important pour les joueurs, surtout vu nos profils. On se met d’accord sur comment on joue et parfois, ils prennent le relai sur le terrain pour apporter des choses.

6 commentaires
  1. Avatar
    Jarod777 - lun 7 Oct 24 à 7 h 41

    Je suis loin de tout comprendre aux choix de Sage, compos, schémas et tactique mais il faut reconnaitre qu'il obtient des résultats. Hier, la victoire ne doit rien à la chance, le score aurait même dû être plus large.

    Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - lun 7 Oct 24 à 8 h 03

    J'aime décidément beaucoup ses analyses , c'est autre chose que les discours lunaires de plusieurs coach précédents , qui ne répondaient pas aux questions et étaient incompréhensibles souvent .
    Après un démarrage "difficile" , l'équipe semble mise sur les rails et s'est rapprochée en effet des objectifs , à savoir le podium , on en est pas si loin maintenant .
    Le mercato chaotique ne l'a pas aidé , la mise à l'écart de cherki avant sa prolongation , celle d'antho , les débuts compliqués de niakhaté , de mikau , zaha , mais l'arrivée de Veretout puis de rayan réintégré , la montée en puissance de tolisso , ont amélioré le jeu et on arrive même a bien jouer sans matic , ce qui aurait été quasiment impossible la saison dernière .
    Un équilibre se crée , la défense a fait un bon match pour une fois , et il a trouvé la formule devant et au milieu .

    Signaler
  3. poussin
    poussin - lun 7 Oct 24 à 8 h 09

    Il a un discours propre sans langue de bois. Il dit les choses bonnes et moins bonnes, c est donc pas une surprise que le vestiaire l écoute et se réveille. Il a un effet sur le mental de l équipe non négligeable et remet les joueurs en place lorsque l attitude ne colle pas avec le collectif. Au delà des résultats ou de ses choix sans cesse critiqué par la même frange, sage est l homme de la situation n en déplaise à beaucoup. Merci à textor d avoir vu en sage un entraîneur de niveau l1.

    Signaler
  4. Avatar
    brad - lun 7 Oct 24 à 8 h 42

    Sage est la ligne conductrice de ce qu'il doit voir de la part de ses gones, après je ne pense pas qu('il bride personne pour apporter une touche personnelle , il n'est pas la pour dire a un joueur de faire une aile de pigeon, ou un sombréro , sera plus en phase avec le joueur intelligent apportant l'effort dans le collectif , J'aime plutôt le côté mental qu'il apporte au groupe et là c'est visible, car les schémas mis en place ont beau être élaborés sur tableau mais il faut compter que l'adversaire c'est lire les jeux placés devant eux ; après un peu de réalisme facilite sa tâche . En tous cas
    ce 1ére classe se fait un nom .

    Signaler
  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 7 Oct 24 à 10 h 06

    On tient la notre vrai Ted Lasso national et moi perso ça me plait bien. Ça change tellement de tous ses entraineurs français conservateurs ringards qu'on voit dans le championnat depuis des décenies.

    Signaler
  6. Avatar
    piedicortedigaggio - lun 7 Oct 24 à 10 h 25

    Alors ça y est, vous ne voulez plus le virer ?

    Sérieusement, on en a lu des vertes et des pas mûres sur le site au lendemain de la défaite contre Marseille... Ça faisait peur et c'était à la limite des insultes.
    Soyons un peu tempérant dans nos analyses.
    Inspirons-nous du discours de Tagliafico par exemple.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut