Pierre Sage, entraineur de l'OL
Pierre Sage, entraineur de l’OL (Photo by Matthieu Mirville / Matthieu Mirville / DPPI via AFP)

Sage (OL) : "C'est dans ces moments qu'on voit les grands hommes"

Au lendemain de l’élimination de l’OL contre Bourgoin, Pierre Sage a encore eu des mots assez importants. L’entraîneur lyonnais attend une vraie réaction de ses joueurs contre Toulouse.

Comment vont les têtes après cette élimination de l'OL ?

Pierre Sage : On est dans une situation où il va falloir se relever puisqu’on est tombé très bas et on a une échéance très rapide. On a une réelle opportunité ce week-end avec les confrontations directes à côté. Il est important de tout de suite relever la tête et de remettre les énergies pour notre objectif du championnat puis de la Coupe d’Europe. C’est là qu’on voit les grands hommes dans ces moments-là. On s’est mis dans une situation délicate et on a l’opportunité de montrer qu’on est capable de la redresser. Ça a souvent été le cas quand on a été au pied du mur.

Matthieu Louis-Jean parlait de cette période d’un mois. Pensez-vous que ce match est dans la continuité ou est-ce pire ?

C’est le paroxysme de ce qu’on a vécu depuis un mois. On a été éliminé de la Coupe de France par un adversaire qui évolué quatre divisions en dessous et qui mérite sa victoire. On est tombé très bas sur ce match, maintenant, le plus important reste la suite. Cette élimination, on a beau vouloir faire machine arrière, on n’y arrivera pas donc il est important de voir avant.

Vous avez eu des mots très forts mercredi. Quelle va être la méthode pour préparer Toulouse ? Il faut adoucir le discours ou mettre les joueurs devant leurs responsabilités ?

Je pense que le message est passé, que la nuit a été difficile pour tout le monde. Que la digestion prendra un peu de temps, mais on a l'opportunité de vite se racheter. Ce qui sera important, même si cette élimination est historique, est que la fin de la saison permettre de mettre cette désillusion un peu de côté.

Comment s'est passé le retour de Bourgoin ?

On entendait bien le moteur du car... Une fois rentré, la dislocation a été assez rapide et chacun avait besoin de digérer individuellement. Aujourd'hui, on va resserrer les liens et assumer ça ensemble, en tant qu'hommes, d'équipe. Il faut revenir à notre vision commune que sont nos objectifs. Si on veut se qualifier en Ligue des champions via la Ligue 1, il faut battre Toulouse et pour les battre, il y a pas mal de choses à mettre en place. On a besoin de l'emporter et de mieux jouer.

Qu'est-ce que vous attendez du match contre Toulouse ?

Remettre le train OL sur les rails par la performance et le résultat qui nous ramènent vers nos objectifs. Mais aussi que la confiance revienne, que la prise d’initiative soit de nouveau au rendez-vous et que de moins en moins de joueurs soient inhibés pour qu'on revienne à l'équipe qu'on était à l'automne.

19 commentaires
  1. RBV
    RBV - jeu 16 Jan 25 à 15 h 09

    Ca fait malheureusement longtemps que nous n'avons plus assez de grands hommes dans ce vestiaire...la république des joueurs est de retour !

    Signaler
  2. Junidu38
    Junidu38 - jeu 16 Jan 25 à 15 h 21

    Courage , j'ai le sentiment qu'ils vont encore jouer petit bras , et incapables de dominer les toulousains.
    On est revenu un an en arrière voir même au temps de Blanc / Grosso .
    Des grands hommes qui ont de la fierté , de l'honneur , je n'en vois pas beaucoup dans cette équipe .

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - jeu 16 Jan 25 à 15 h 42

      John...Lui il veut botter le cul au PSG ! Comme les vrais hommes !

      Signaler
      1. Avatar
        Zahatoustra - jeu 16 Jan 25 à 15 h 59

        Au Texas, c'est comme ça qu'on dit bonjour. Vu qu'on a les pagnes prises par les Colt, c'est plus pratique.

  3. Avatar
    Briand - jeu 16 Jan 25 à 15 h 40

    De grands hommes- ? Si c'est son discours a la plus grande partie de joueurs qui ne sont que des gamins par leur âge
    Je ne sais pas si la compréhension du mot sera sur la même ligne pour tous- Qu'il mette en avant le métier professionnel auquel ils se sont attachés et discuter sur cette faute de la profession- je pourrais le comprendre mais de grands hommes- en général ont les met au Panthéon
    Qu'il remette la question de la fierté du blason auquel tous supporters se rattachent et s'identifient qui à été piétiné par leur performance- oui là ça peut les toucher et encore pas sûr- Par contre où cela les touche c'est quand les supporters pointent et s'en prennent aux joueurs défaillants- on se souvient de Marcelo pris a partie par des Bad gones
    qui pourtant n'était pas le seul fautif mais son doigt était de trop- il y a eu aussi Aouar mais jamais M.Valbuena qui lui mouillait le maillot

    Signaler
    1. Avatar
      exile97 - jeu 16 Jan 25 à 15 h 56

      C'est drôle, je ne partage aucune analyse sur ce qu'il s'est passé hier. Les joueurs, de mon point de vue, ont joué comme ils savent le faire, à base de petites passes etc, la seule chose quils ont complètement raté c'est lanalyse du terrain qui ne permettait qu'un jeu direct. Ils ont manqué d'intelligence de situation, mais dire qu'ils ont snobé leur adversaire, non, ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment. Ensuite l'intelligentsia journalistique a fait ce quils savent le mieux faire, le buzz et des tonnes.
      Je suis bien évidemment tres déçu mais de là à les traiter comme ils le sont me smble vraiment déplacé.
      Ce qui m'a le plus choqué cest l'attitude de ces pseudos supporters. Moi qui supporte l'OL depuis 1963 je ne supporte pas d'être confondu avec ces énergumènes. Ça c'est à éradiquer, pour l'équipe j'ai confiance. Ils sont capables de renaitre. Jai foi en eux et la staff.

      Signaler
      1. Avatar
        JJacq - jeu 16 Jan 25 à 16 h 38

        Et moi je ne partage pas votre avis , donc je l'ai lu. Si le terrain a été mal analysé a quoi sert de venir tâter le terrain on adapte ses crampons au sol en présence, puis quand on a une meilleure qualité technique de par le salaire , de sa cotation transfermark et blablabla... On doit la montrer a l'adversaire et a son employeur par priorité et là ça été la faillite complète , le jeu a une touche de balle ils connaissent depuis leurs plus jeunes âges et là ou je suis d'accord avec vous c'est sur l'intelligence qu'ils n'ont pas eu sur l'aire de jeu puis de la situation actuelle de son employeur...
        Non a aucun moment ils n'ont sous estimé l'adversaire en face , l'intensité de l'adversaire qui n'a pas sombré après le deuxième but est a souligner et de voir l'horloge avancé a peser dans les têtes de passer par les tirs aux buts, on sentait de la fébrilité dans les visages...
        Bien sûr qu'il va y avoir un sursaut d'orgueil mais sera t'il suffisant pour finir la saison pour au moins un podium ?

  4. Avatar
    calone - jeu 16 Jan 25 à 15 h 40

    bonjour
    bizarre, vous avez dit bizarre !!! AUCUN commentaire des joueurs comme c’est le cas après chaque match. Tellement honte.

    Signaler
  5. Avatar
    cpt - jeu 16 Jan 25 à 15 h 47

    Les grands hommes, tu les vois quand faut aller au mastic. Avec ce qu'ils ont donnés hier, c'est facile de comprendre que ce sont tous des petits mecs sans aucun charisme.

    Signaler
  6. Avatar
    Zahatoustra - jeu 16 Jan 25 à 15 h 57

    Un entraîneur néo-gaulliste. Il ne nous manquait plus que ça!

    Signaler
    1. Avatar
      JJacq - jeu 16 Jan 25 à 16 h 17

      👍😂 Pierre aurait il baigné dedans ?

      Signaler
  7. Toitoi
    Toitoi - jeu 16 Jan 25 à 16 h 03

    La question qui fâche et que je me pose à présent, est la suivante : les joueurs ont-ils lâché leur entraîneur ?

    Si oui, pour préserver l'entraîneur, que faire pour remettre les joueurs à leur place, c'est-à-dire qu'ils fassent leur boulot sur le terrain, chose qu'ils ne font plus correctement depuis la défaite du 15 décembre contre Paris ?

    Ce que j'écris n'arrive pas qu'en raison de la magie - noire en ce qui nous concerne - de la coupe de France, car cela fait déjà un mois entier que nos matchs sont indigents.

    Signaler
  8. OL-91
    OL-91 - jeu 16 Jan 25 à 16 h 23

    C'est surtout dans ces moments qu'on voit les petits.

    Signaler
  9. Avatar
    JEANO - jeu 16 Jan 25 à 16 h 35

    La défait est évidemment humiliante et inexcusable mais c'est dans les passages à vide qu'il faut soutenir l'équipe de mon modeste point de vue.
    La situation du club et les départs nécessaires, avec son lot de rumeurs en tout genre, ont visiblement perturbé le groupe mais rien n'est perdu, on l'a vue l'année dernière.
    Poursuivre en coupe d'Europe et viser le podium en championnat sont des objectifs qui restent atteignables et effaceront le reste si ils sont réussis.
    Il faut éviter d'attaquer systématiquement les joueurs ou l'entraineur ou les ramener toujours à ce qu'ils gagnent, je supporte ce club depuis plus de 30 ans et çà ne sert pas à grand chose.

    Signaler
    1. Avatar
      Pierre - jeu 16 Jan 25 à 16 h 50

      Cela fait plusieurs mois si ce n’est pas années (depuis des derniers temps de JMA) que l’on soutient l’OL, il est v parfois avec des coups de gueule, avouez que cela va mal et que les espérances des supporters sont trahis et les paroles des dirigeants qui nous prennent pour des cons.

      Signaler
  10. Avatar
    Outlander - jeu 16 Jan 25 à 18 h 48

    Il va surtout devoir assumer son limogeage samedi soir s'il n'y a pas les 3 pts...

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - jeu 16 Jan 25 à 19 h 59

      je pense aussi que son sort sera scellé en cas de défaite et ce serait une erreur.
      Mais les enjeux sont très importants , l'OL ne peut pas finir 6 ou 7ème cette saison, c'est une question de survie.

      Signaler
  11. Avatar
    olgoneforever - jeu 16 Jan 25 à 19 h 50

    Samedi ,abonné tribune Est bloc 27, je serai à 20 m de l'échauffement des titulaires !
    Comptez sur moi pour un gros ouh ....Et pas de aouh !
    Si les supporters ont été trahis nous les abonnés nous avons été escroqués!
    Perdre contre un "poucet" cela arrive : c'est un accident. Mais perdre dans la continuité de matchs ratés et de style de jeu inadapté est inadmissible !

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - jeu 16 Jan 25 à 19 h 56

      tu seras au première loge pour assister soit à l'enterrement du club et ses ambitions , soit à sa résurrection dans un sursaut d'orgeuil .
      Pierrot ne devra pas se tromper sur ses choix de joueurs et je ne voudrais pas être à sa place .
      La saison se joue en partie samedi , pour moi.
      Soit ça casse définitivement et il faudra trouver un nouvel entraineur ; soit ils repartent du bon pied .

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut