Pierre Sage lors d'OL - OM
Pierre Sage lors d’OL – OM (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Sage "ne comprend pas" les affrontements entre supporters de l’OL

Deux semaines après les incidents entre supporters de l’OL, Pierre Sage a fait part de son incompréhension. Pour l’entraîneur, l’amour du club devrait passer avant tout.

L’avantage avec Pierre Sage est que tous les sujets peuvent être abordés et que généralement, on peut être à peu près certain qu’il y répondra avec une forme d’honnêteté. Alors, quand le sujet des incidents entre supporters de l’OL a pris place au milieu de la conférence de presse d’avant Le Havre - OL, le technicien ne s’est pas défilé, bien au contraire. Questionné sur une certaine peur de vivre désormais des matchs durant lesquels des incidents peuvent éclater, Sage a balayé ce sentiment "mais bien sûr que ça me touche".

Les affrontements après OL - Nantes ont donné lieu à 19 interdictions commerciales de stade et 16 plaintes de la part du club lyonnais. En arriver à de tels extrêmes, Pierre Sage ne comprend pas. "Je me demande comment deux personnes qui supportent le même club, qui lèvent les mains en même temps quand on marque ou se mettent les mains sur les cheveux quand on prend un but, peuvent ensuite se battre. Je ne comprends pas."

Concentré avant tout sur le foot, Pierre Sage ne souhaite pas polémiquer plus qu'il n'en faut. Toutefois, il estime que le Parc OL doit être l’expression d’une ferveur populaire et surtout d’un amour inconditionnel pour le club et la formation lyonnaise. Pas celui des revendications qui n’ont rien à voir avec le football. "Ce n’est pas le football qui les amène à se battre. C’est autre chose, donc c’est l’expression d’autres aspects dans le cadre du football et ça n’a rien à voir avec le pourquoi ils se tapent dessus. C’est ça qui est dommage. S’ils ont envie de faire ça, qu’ils laissent le football tranquille. Vous l’aimez, vous aimez votre équipe, donc je ne comprends pas." Le temps de quelques instants, Pierre Sage a délaissé son costume de coach, rejoignant la pensée de beaucoup.

60 commentaires
  1. Junidu38
    Junidu38 - ven 18 Oct 24 à 13 h 26

    Ne fait pas celui qui ne comprends pas pierrot , tu sais très bien pourquoi ils se battent ( et ça n'a aucun rapport avec le football en effet tu le dis toi même ) .

    1. olympiklyon
      olympiklyon - ven 18 Oct 24 à 15 h 17

      On sait pourquoi ils se battent mais c'est quand même incompréhensible

  2. OL-91
    OL-91 - ven 18 Oct 24 à 15 h 34

    Le grand intérêt des échauffourées est qu'on ne sait généralement pas pourquoi on se bagarre.

    1. Darn
      Darn - ven 18 Oct 24 à 16 h 26

      lol
      'Tain José, j'en ai mis deux au sol, je suis bon là, mais je commence à fatiguer, le côté dans la cuisse c'est chaud... Dis au fait, pourquoi on se bat déjà ?

      1. OL-91
        OL-91 - ven 18 Oct 24 à 21 h 44

        😊

  3. Avatar
    sony69009 - ven 18 Oct 24 à 16 h 13

    j'ai une certaine colère quand je lis les propos du coach.
    pour commencer, je peux comprendre que ce soit un sujet délicat pour lui, mais autant ne rien dire.
    Car des discours comme le sien, et qui sont malheureusement légion depuis trop d'années dans l'environnement de ce club, amènent à l'inévitable. On voit le mur, mais tout le monde manque de courage et n'ose rien dire jusqu'au jour où on se prendra le mur en pleine face (un mort par exemple). Et la j'espère vraiment que je n'entendrai pas ces mêmes gens, aux discours lisses et peureux, venir condamner l'inacceptable.
    si on en est là, c'est uniquement et exclusivement à cause des têtes pensantes des bad gones. j'ai vraiment pas peur de le dire. depuis des années ils se croient les rois du stade et du peuple lyonnais. comment leur donner tort quand on voit le pouvoir que le club leur donne.
    et c'est là que jveux appuyer mon propos, si le club et l'environnement avait sanctionné bien avant leurs chefs, on en serait pas là. Car je suis plutôt pour qu'on laisse un certain pouvoir aux supporters, c'est une partie intégrante du club, mais pas à n'importes quels supporters.
    Cher OL tu as laissé le pouvoir à des groupes nationalistes/racistes, et maintenant tu fais l'étonné. comment ne pouvais-tu pas te douter que ce jour arriverait? ce jour où des jeunes gones en auraient marre d'être assimilés à ces courants de pensées et toutes leurs dérives? Car oui messieurs dames, ces gens qui trouvent des prétextes pour affronter les Six neuf pirates, ces brebis galeuses des virages nord et sud, sont juste des enfants qui ont été bribonnés selon l'idée que "Lyon est nationaliste" et n'acceptent tout simplement pas qu'un nouveau groupe montre un autre visage de notre ville que celle qu'ils fantasme depuis toujours.
    Alors svp Sage et consorts, si vous avez peur du sujet, ne parlez pas on vous comprendra. mais sinon ne participez pas à noyer le poisson en mettant tout le
    monde dans le même sac. Il faut condamner, ne pas leur laisser penser que leurs actes resteront impunis. mettre les décideurs des groupes face à leurs vraies responsabilités. tu souffles sur les braises, tu auras un incendie et il
    ne faudra pas dire que tu y es pour rien. à vous de vous arrêter pendant qu'il en est encore temps. Vu leur communiqué lunaire je suis pessimiste mais qui sait.
    sur ce allez l'OL pour les 3 points très importants dimanche.
    peace

    1. Darn
      Darn - ven 18 Oct 24 à 16 h 34

      Tu n'as pas de raison d'être en colère, parce que je pense que tu lis mal les propos de Pierre Sage, parce que vous dites la même chose. Ce n'est pas parce que les Bad Gones sont un groupe de supporters officiels que les actions d'une minorité d'entre eux (ou je ne sais quelle proportion, peu importe), et les chefs qui ferment les yeux, ont à voir avec le foot.
      Le football, c'est un sport, que certains s'en servent pour dégueuler une forme de nationalisme, de racisme, que sais-je encore, ne fait pas du football le problème : ce n'est que le média de l'expression de leur violence et leurs idées. Il ne faut pas confondre l'excuse qui est utilisée pour justifier la violence, que l'idéologie réelle qui est derrière la violence.

      Je vais prendre un exemple qui peut sembler lointain : l'affaire du mec qui a tué un cycliste au volant de sa bagnole, volontairement : à la télé, on a vu s'écharper des pro-vélos, et des pro-autos. J'ai changé de chaîne, pour moi, ce n'est pas le sujet. La violence ce n'est pas de la faute de la voiture ou du vélo, c'est un mec qui n'a pas supporté une certaine frustration, et qui l'a exprimé dans un cas précis. Comment peut-on dire que c'est de la faute d'un moyen de transport, de la circulation ? Que ça pourrait l'expliquer, le justifier ? On parle d'un mec qui est allé chercher le type avec qui il s'est embrouillé pour l'écraser, alors qu'il avait sa fille avec lui dans sa voiture ? Comment on peut en arriver là, à une telle violence ? Parce qu'on conduit une voiture ? Cela n'a pas de sens.
      Et ça n'a pas plus de sens d'accuser le football à cause des supporters ; c'est tout autant incompréhensible, c'est de la violence gratuite, immature, une intolérance à la frustration, qu'on préfère foutre sur les autres.

      Si Sage n'accuse pas les chefs de tel ou tel groupe, c'est aussi dans l'idée d'éviter un embrasement, d'ajouter de la violence, à la violence.

      1. JFOL
        JFOL - ven 18 Oct 24 à 16 h 57

        Alors la, bravo, belle réponse 👏

      2. Avatar
        sony69009 - ven 18 Oct 24 à 18 h 38

        Salut à tous et à toi Darn.
        Je ne peux qu’approuver mon message et je suis d’accord avec toi mais peut-être me suis-je mal exprimé.
        Si on est dans les métaphores, comment réagis-tu face à un élément perturbateur/bagarreur qui pourrit la vie d’une classe de collège par exemple mais qui n’est jamais exclu? Le genre de bougre tout le temps dans la provocation. En face sommes-nous obligés de subir? D’être des Gandhi? Se rebeller et se bagarrer ?
        Mon propos se porte plus la. Y a des gars au stade qui cherche à imposer un point de vue borderline. Je ne trouve anormal et illogique qu’on ne se concentrent pas que sur eux. C’est eux qui instaurent un climat de tension et du coup de réactions, aussi répréhensibles soient-elles on est bien d’accord.
        Mais en gros, oui comme à l’école, je pense qu’il vaut mieux exclure une personne ou plusieurs pour le bien de tous. Exclusion temporaire dans l’idéal, ou définitive peu importe.
        La différence avec ma métaphore c’est qu’on parle la d’adultes et que leur éducation n’est peut-être plus à faire (même si je pense qu’on évolue toujours et qu’on peut changer).
        Et je redis que je ne pense pas que ce soit à Sage de mener ce combat, c’est sur, mais j’étais juste déçu de sa réponse qui rappelle les discours entendus depuis toujours. J’attends bien plus Prud’homme ou pourquoi pas Textor sur ces sujets.

      3. janot06
        janot06 - ven 18 Oct 24 à 19 h 04

        Cette confrontation entre groupes de supporters d'un même club sous fond de divergence politique, gauche/droite,
        - et peu importe la couleur de ces groupes-là, je ne veux pas savoir, - me fait penser toutes proportions gardées, à ce qui se passe ici-même, dans ce forum, depuis que certains abordent le sujet de la politique.

        Alors, certes, on en n'est pas à se planter à coups de couteaux, mais les insultes de toutes sortes abondent alors qu'on est là pour la même raison, l'amour de notre club. Deux clans très distincts se sont créés suivant sa couleur politique et cet antagonisme déborde même sur les sujets traitant du foot.

        Je m'étais exprimé à une certaine époque en souhaitant que l'on évite le hors-sujet, surtout celui portant sur la politique, sujet ô combien clivant. On m'avait gentiment renvoyé dans les cordes. On peut en mesurer les effets aujourd'hui.

    2. janot06
      janot06 - ven 18 Oct 24 à 18 h 36

      J'ajouterai que ce n'est pas le boulot de Sage de faire le ménage parmi les groupes de supporters. Il a très bien exprimé son désaccord sur les derniers évènements et c'est au propriétaire de l'OL, Textor en l'occurrence, avec l'aide de son DG, Prud'homme, qu'il incombe de résoudre ce problème sans trop attendre.
      Reste à savoir s'il en a l'envie. Les moyens, il les a, notamment la dissolution. Bougera-t-il ?

    3. janot06
      janot06 - ven 18 Oct 24 à 19 h 05

      Cette confrontation entre groupes de supporters d'un même club sous fond de divergence politique, gauche/droite, - et peu importe la couleur de ces groupes-là, je ne veux pas savoir, - me fait penser toutes proportions gardées, à ce qui se passe ici-même, dans ce forum, depuis que certains abordent le sujet de la politique.

      Alors, certes, on en n'est pas à se planter à coups de couteaux, mais les insultes de toutes sortes abondent alors qu'on est là pour la même raison, l'amour de notre club. Deux clans très distincts se sont créés suivant sa couleur politique et cet antagonisme déborde même sur les sujets traitant du foot.

      Je m'étais exprimé à une certaine époque en souhaitant que l'on évite le hors-sujet, surtout celui portant sur la politique, sujet ô combien clivant. On m'avait gentiment renvoyé dans les cordes. On peut en mesurer les effets aujourd'hui.

      Je terminerai en rappelant que l'initiative de Razik de rassembler un certain nombre de commentateurs de ce site est dans le but, outre de faire connaissance, d'aplanir autant que faire se peut nos différents et ramener un peu plus de sérénité si ce n'est de la courtoisie.

      Pour ça, il aurait fallu que les principaux concernés acceptent l'invitation...

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - ven 18 Oct 24 à 19 h 33

        👍👍👏

        Plus 06 janot ! 😉

      2. JFOL
        JFOL - ven 18 Oct 24 à 19 h 47

        "il aurait fallu que les principaux concernés acceptent l'invitation..."
        Seulement 8 invités Janot ( sauf erreur de la part ) du blog et inscriptions closes, beaucoup d'autres auraient acceptées a mon avis d'ici la fin octobre (je ne parle pas pour moi, je ne serai pas venu )

      3. janot06
        janot06 - ven 18 Oct 24 à 23 h 02

        @JFOL Ceux que je vise, parmi les plus virulents, ne se sont pas manifestés pour dire s'ils venaient à la réunion ou pas.

      4. JFOL
        JFOL - ven 18 Oct 24 à 23 h 48

        Ok Janot pour la précision
        👍

    4. Avatar
      kazo le rouge - ven 18 Oct 24 à 19 h 40

      honnetement JANOT 06 je pense que c'est droite /gauche

      c 'est les identitaires d'extreme droite qui polluent notre stade depuis des années!!!!
      c 'est temps de les ARRETER!!!

      je suis communiste mais je ne vais pas dans un stade pour me battre, et j applaudis l OL comme le supporter de droite ou macroniste ou socialiste ou ecologiste qui se trouvent à côté de moi..

      et si je discute politique , j essaie d'employer des arguments au lieu d'insulter les autres, c'est ça l intérêt ça peut même brancher......

      mais au GROUPAMA VOIRE des "supporters" tabasser un nouveau groupe de supporters .....c 'est DEGUEULASSE C'est tout!

      1. Junidu38
        Junidu38 - ven 18 Oct 24 à 19 h 55

        Salut kazo.
        Tu étais présent ?
        J'ai cru comprendre que prud'hommes avait dit que les tords étaient partagés, avec les éléments dont il disposait .

      2. janot06
        janot06 - ven 18 Oct 24 à 23 h 10

        @Kazo
        Mon expression gauche/droite ne sous-entendait nullement que ceux de gauche étaient responsables de l'affrontement. J'aurais pu aussi bien mettre droite/gauche ou employer le "-" à la place du "/".
        Il ne faut y voir aucune signification.

        Pour le reste, je vois que le hors-sujet, surtout politique, a toujours ses adeptes sur un site consacré au foot et principalement à l' Olympique Lyonnais et je le déplore.
        C'est principalement la raison pour laquelle je participe de moins en moins aux échanges, du moins du côté de nos gones, trop souvent encombrés par des propos hors sujet, des successions de tirades exaspérantes, de telle sorte que l'on ne peut plus suivre avec facilité le fil des propos qui se limitent au sujet de l'article.

        Quant aux insultes ou aux remarques désobligeantes, elles ne font que rabaisser ceux qui en sont friands.

      3. Avatar
        Anonyme - sam 19 Oct 24 à 0 h 50

        Les torts Junidu38, les torTs !

        +1 janot, qui tire à la sulfateuse sur certains qui ne percevront même pas qu'il les a pourtant troués.

        PS janot : pour ma part, je préfère le "-", car il me semble avoir lu que le "/" était d'origine anglais, contrairement à l'autre.

  4. poussin
    poussin - ven 18 Oct 24 à 16 h 31

    Rien de choquant dans les propos de sage, personne ne les comprend sauf eux. C est dans la tête de ceux qui se battent que ça ne tourne pas rond. On ne resoud pas ses problèmes par la violence qui ne cesse d évoluer en pire dans notre société. C est devenu monnaie courante pour toutes les raisons du monde. C est affligeant, fatiguant, et ceux qui devraient en avoir marre, c est nous les gens communs, responsables et qui respectent leur vis à vis.

  5. OLsan
    OLsan - ven 18 Oct 24 à 19 h 57

    @Poussin, il semble que la société ne soit pas vraiment de plus en plus violente, au contraire.
    Je te laisse lire cet article qui date d'un an :

    https://fr.news.yahoo.com/decivilisation-societe-francaise-est-elle-plus-violente-quavant-160506459.html

    En gros, la société est plutôt moins violente qu'avant, mais les individus y sont de plus en plus sensibles, en grande partie à cause du focus des chaînes d'info et des réseaux sociaux sur des faits divers bien réels, mais qui ne représentent pas l'état général de la société

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 18 Oct 24 à 20 h 26

      OLsan merci pour le lien. L'article est assez cours mais il résume assez bien la situation.
      Je me souviens qu'on avait eu ici il y a quelques années cette discution sur les violences lors des différentes époques.
      Pour refaire un peu le match, on avait été

      nombreux à être daccord pour dire que
      certaines époques étaient bien plus
      violentes que maintenant, les années 50-
      60-70 par exemple.
      D'ailleurs suffit d'écouter les chansons de
      certains artistes comme Brassens, Ferré
      ou Reggiani pour se rendre compte de ce
      qui se passait dans les rues, les bals
      (guinguettes) ou même dans les fêtes de
      campagnes.
      Les chansons parisiennes parlaient beaucoup de voyous, de meurtres, de
      bagarres ou d'escrocs .

      1. Avatar
        Zorglub - sam 19 Oct 24 à 12 h 10

        Si l'on remonte plus loin, la presse française du XIXe siècle est remplie à craquer de violences en tout genre, rixes sanglantes dans les cafés, rançonnages suivis de meurtres, viols, prostitution, actes pédophiles, brutalités contre les femmes, batailles rangées entre jeunes de quartiers voisins, sans parler de la violence étatique (massacre de Fourmies, semaine sanglante...).

        Et pourtant l'éducation était bien plus stricte, la religion plus présente, la justice impitoyable...

        Cette soi-disante "décivilisation" (terme emprunté par Macron à l'extrême-droite) liée à une prétendue désagrégation des valeurs morales n'est qu'un gigantesque enfumage.

      2. le_yogi
        le_yogi - sam 19 Oct 24 à 12 h 50

        A la "Belle Epoque", la période des "Apaches", Casque d'or et tout ça, ça n'avait pas l'air triste. Bien que déjà en ce temps la construction médiatique semble avoir joué un rôle important. Bien avant les "no-go zones" il y avait des coins entiers de Paris où les politesses s'échangeait à coups de surin et où il ne valait mieux pas traîner ses guêtres à la nuit tombée ! Le bon vieux temps diront certains 😅
        Document d'époque: https://fr.wikipedia.org/wiki/Apaches_(voyous)#/media/Fichier:Carte_des_fiefs_apaches.jpg

    2. JFOL
      JFOL - ven 18 Oct 24 à 23 h 35

      Dans ce cas, de la même manière, et c'est vrai, avec les réseaux sociaux, internet, on en fait des caisses sur plein de sujet, le réchauffement climatique, l'homophobie, les cris de singe dans les stades, les saluts nazis dans les tribunes, les banderoles misogynes et j'en passe ...
      Il y a moins de tout de nos jours mais ce n'est pas une raison de vouloir ne s'attaquer qu'à ce qui vous choque vous !
      C'est ridicule vos comparaisons entre les époques 😂
      ( Gamin, dans les années 80, j'ai souvenir de cris de singe a Gerland et même très régulièrement d'autres conneries répréhensibles qui me choquaient, je suis abonné depuis 20 ans, je n'ai jamais revu ça depuis, les matchs en déplacement, je n'y vais jamais, je ne peux me prononcer)

  6. Mimoun
    Mimoun - ven 18 Oct 24 à 20 h 46

    @janot06, mais pas que lui...
    Moi j'aime bien quand les discussions du forum abordent les sujets qui ont un lien avec le foot, et pourtant il n'est pas question que d'un choix d'un joueur, de la tactique du prochain match, du déséquilibre de l'effectif etc... Le monde n'est pas un grand puzzle qu'on peut découper en sujets autonomes, et (heureusement d'ailleurs !) il est impossible de parler d'un sujet sans en aborder d'autres... Dès lors la question se pose de savoir à partir de quand on peut dire qu'on est "hors-sujet" ? Je m'explique :
    Si on aborde le prix d'un billet au stade on est encore dans le foot ou on en est sorti (pour aller dans cet exemple vers l'économie ou le politique ?)
    Même question si on aborde la pertinence de recruter tel joueur qui a par le passé taper sa femme, ou voler la carte bleue d'un coéquipier ? D'ailleurs à partir de quel délit la question mérite-t-elle d'être posée est en soi un sujet à lui tout seul : un excès de vitesse ? bien sûr non, on en fait tous, un excès de vitesse mais à plus de 200 km/h sur un tronçon limité à 80 ? là, les avis seront plus partagés, un excès de vitesse avec 1,5g d'alcool et pas de permis ? là les échanges s'animent !
    Et si on aborde la sécurité dans les abords du stade ? ou la sécurité des joueurs dans leur vie civile, ou le respect de leur vie privé (pour aller sur l'actualité) ? etc etc je pourrais donner des tas d'exemples qui montrent bien qu'il faut arrêter de croire qu'on pourrait limiter les échanges au football (et on perdrait d'ailleurs pas mal de commentateurs contrairement à ce que certains peuvent croire...) comme on ne peut pas le faire non plus si on parle cinéma ou montagne ou cuisine ou etc...

    1. le_yogi
      le_yogi - sam 19 Oct 24 à 11 h 39

      En forme Mimoun hier soir ! Evidemment je souscris à beaucoup de tes propos, tu ne seras pas surpris. Sur la question du politique: là où je peux comprendre notre camarade Janot, c'est qu'il y a certes la politique qui dérive du foot et des articles qui ont une teneur chargée; mais aussi certains cas où ça démarre tout de go sur la politique sans aucun lien avec le sujet. Peut-être que c'est sur ce deuxième cas qu'il y a quelques efforts à faire 😉

      Mais bon, nous vivons dans une société politique quoi qu'on en dise. Et les "apolitiques" revendiqués font parfois de la "crypto"-politique, à base d'allusions douteuses. Est-ce qu'O&L est le lien pour en discuter ? Chacun aura sa réponse 🤣 On a beau tous aimer l'OL, il y a des communautés d'intérêt: ceux qui aiment le financier, ceux qui aiment l'histoire du club, ceux qui aiment les Fenottes, ceux qui aiment la tactique, l'actu mercato etc... et donc ceux qui aiment la politique et le côté HS entres amis virtuels. Parait-il qu'il y en a même un qui est branché Futsal 😜 Ou un autre sur le Soccer US au féminin, mais on ne le lit plus trop ces temps-ci me semble-t-il ? 👀

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - sam 19 Oct 24 à 11 h 55

      Salut Mimoun,
      Bien lu ton argumentaire en réponse à janot 06 ( et pas que lui..) .😉
      Concernant les HS, janot précise clairement ceux relatifs à la politique (tout court) qui conduisent à des débats sans fin, et se terminent souvent par des insultes, voire même des menaces.

      Évidemment que TOUT est " politique" et qu'il est bien difficile de dissocier de celle-ci, de nombreux sujets de la vie au quotidien, surtout avec la multiplicité d'infos tous azimuts que nous connaissons aujourd'hui.

      Je ne suis pas un permanent du site H24, loin de là, mais j'ai quand même pu lire dans un passé récent ,des échanges ahurissants entre contributeurs ,très éloignés du sujet évoqué par le journaliste du site.
      Je pense que tu as dû raté pas mal d'épisodes ,toi aussi.

      Pour ma part, je n'ai rien contre les HS, au contraire même, lorqu'ils évoquent des sujets comme le cinéma, la musique, la nature, etc.
      Souvent très instructifs car postés par de fins connaisseurs de ces différents thèmes.
      J'irai même dans ton sens, en disant qu'ils sont aussi intéressants que de savoir si l'on titularise machin plutôt que truc, ou si l'on joue en 4-3-3 ou en 4-2-3-1 !...

      C'était ma petite intervention, sans prétention et sans polémique.😇
      Bonne journée à tous.

      1. Mimoun
        Mimoun - sam 19 Oct 24 à 14 h 16

        @ Dédé passion 69
        Hello l'ancien,
        Tu rejoins un peu le yogi, et je suis bien d'accord avec cela, en citant les cas où on peut lire "des échanges ahurissants entre contributeurs ,très éloignés du sujet évoqué par le journaliste du site." et où je lui réponds qu'effectivement, les échanges "hors-sujet" sont parfois trop "hors-sujet" (!) et parfois également trop "engagés", voire violents...
        Et sinon je crois à te lire qu'on est bien d'accord pour dire que les échanges ne peuvent être intéressants que si l'on reste respectueux des avis contradictoires (pas toujours facile en face à face, mais avec le délai du clavier on devrait pouvoir se policer davantage !)

  7. Mimoun
    Mimoun - ven 18 Oct 24 à 20 h 53

    Et, puisque j'ai évoqué le hors-sujet, j'aimerais dire un mot sur celui de la question "la France d'aujourd'hui : plus ou moins violente qu'avant" ?
    Voilà bien je trouve un bon exemple qui montre l'intérêt d'évoquer parfois de tel "hors-sujet" : Poussin parle de hausse de la violence, OLsan continue l'échange en mettant un lien intéressant qui remet en cause ce sentiment d'insécurité qu'on peut avoir sans forcément que ce soit en lien avec une certaine "réalité", et Juni du 36 qui complète et en appelle aux textes des Brassens et cie qui témoignent parfois d'une violence passée... Et bien le supporter qui passe et lit en diagonale retiendra peut-être que ce sujet là (violence en hausse ou pas) n'est pas aussi simple qu'il le pensait peut-être puisque les avis semblent partagés... Et là, le forum aura, de mon point de vue eu un impact social important.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 18 Oct 24 à 21 h 03

      Je plussoie mille fois à tout ce que tu dis Mimoun, mais est-ce besoin de te le dire ?! 😉🍻

      Par contre la ou je voudrais insister c'est sur les violences d'états et les policières qui sont en perpétuelles augmentations depuis 7 ou 8 ans ( à partir de Valls), je suis bien placé pour en parler... Les tribunaux sont remplis de dossiers en rapport avec ces violences là. L'article en parle un peu mais ne s'éternise pas dessus.

  8. Mimoun
    Mimoun - ven 18 Oct 24 à 21 h 20

    Un dernier mot pour ce soir, en rapport avec la question évoquée "violence en hausse ou en baisse ?"
    Voilà bien de mon point de vue le type de question dont la réponse, si elle veut être complète, sera bien indigeste pour la plupart d'entre nous ! Et elle sera bien difficile à rédiger pour celui ou celle qui s'y risquerait de façon un peu rigoureuse... En effet, les pièges sont nombreux et les réponses souvent très complexes. Quelques exemples pour éclairer mon propos :
    De quelle violence parle-t-on ? des homicides ? des affaires criminelles (et oui, ce n'est pas la même chose) ? des délits ? des cambriolages ? des vols de voiture ? etc... de l'ensemble des crimes et délits (par exemple un vol est un délit, mais un vol avec arme est un crime)
    De plus, ce qui était hier un délit est peut-être aujourd'hui qualifié de crime (par exemple jusqu'à une période récente (vers 1980), la plupart des viols étaient requalifiés en "attentat à la pudeur", donc délit et non pas crime, jugés par le tribunal correctionnel et pas en cour d'assise). Autre élément, la loi change et souvent se durcit : de plus en plus d’infractions sont comptabilisées aujourd'hui comme des délits alors qu’elles ne l’étaient pas auparavant.
    On peut faire dire ce que l'on veut aux statistiques, selon, comme je viens de le dire, l'élément qu'on prend en référence (par ex : "oui il y a de plus en plus de violence, la preuve étant que le nombre de violences sexelles augmente" ou le contraire "non il y a de moins en moins de violence, la preuve le nombre de destructions et dégradations volontaires baisse") mais aussi selon qu'on parle d'un nombre en valeur absolu (par exemple le nombre de crimes en france lors de telle ou telle année, ou en valeur relative : le nombre de crime pour 100000 habitants, c'est à dire le taux de criminalité pour ces mêmes années, qui est évidement le seul à retenir)
    On peut aussi évoquer l'incidence du comportement des citoyens face à une violence : aujourd'hui il y a (heureusement) beaucoup plus de femmes qui osent porter plainte pour agressions sexuelles qu'il y a 10 ou 30 ans, donc le chiffre global sur l'année va forcément augmenter, mais qui pourrait dire si c'est le nombre d'agressions qui augmente ou bien le nombre de déclarations ?

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 18 Oct 24 à 22 h 48

      Mimoun, je crois qu'on doit tout ça grâce aussi à plusieurs assos, collectifs, et comités, qui ont lancé sans arrêt des appels à se bouger, à parler, a dénoncer. Ça a permis à beaucoup de femmes de sortir du silence.

      1. Mimoun
        Mimoun - sam 19 Oct 24 à 9 h 24

        C'est vrai Juni du 36, et merci à ces gens là.
        Mais ce qui m'intéresse ici ce n'est pas la proportion de femmes qui osent porter plainte, c'est le biais important que cela implique dans le nombre déclaré des violences faites aux femmes, et, donc, la grande difficulté à mesurer l'évolution de ce type de violences (contrairement à ce que les nombres extraits des statistiques pourraient laisser croire)
        Et ce n'était qu'un exemple, pour tenter de démontrer, en additionnant bien d'autres éléments (je cite d'autres exemples) la complexité de la mesure de "la violence".
        J'essayais également de montrer que les hors-sujets n'en sont pas, qu'ils font partie du football... Bref, au moins il y a eu quelques échanges et je n'ai pas lu d'insultes ou de... violences, car à en lire certains on pourrait penser que toutes ces questions entrainent obligatoirement des débats houleux...

  9. poussin
    poussin - sam 19 Oct 24 à 12 h 27

    Salut mimoun, On parle d incompréhension sur des affrontements entre supporters dans l article. Je ne pensait pas être hors sujet en parlant de la violence qu elle soit dans les stades, aux abbords ou même dans la vie quotidienne. On a 2 guerres (Ukraine et Israël) en cours qui font des morts, un automobiliste qui écrase un cycliste, et de l autres des supporters qui se castagnent a coup de couteau pendant un match de foot pour des divergences politiques. Les problème de la violence se retrouve dans les stades, et cela conduit même certains à les éviter avec leurs enfants même si c est censé être un spectacle et du sport avant tout. Dire que les 2 sont dissociables ou n est pas une réalité, c est comme dire que l extrémisme dans les tribunes n existent pas. Ça reste mon impression et je ne regarde pourtant plus la télé et n est pas brancher réseaux sociaux. Certes les médias tricotent et en rajoutent sur le moindre sujet de violence mais il n y a pas de fumé sans feu non plus. En tous les cas, je pensais pas que ça déboucherai sur ce type de débat. Fini pour HS, janot.

    1. Mimoun
      Mimoun - sam 19 Oct 24 à 14 h 21

      Hello Poussin,
      je n'ai pas dit que tu étais "hors-sujet", mais bien le contraire, et je me suis peut-être mal exprimé. Je suis d'accord avec toi : on a là un bon exemple de sujet lié au foot mais qui ne parle pas véritablement des aspects purement foot, ni purement OL (d'autres clubs sont concernés).

  10. isabielle
    isabielle - sam 19 Oct 24 à 13 h 57

    J'ai lu avec un certains intérêts tous les propos qui précèdent.
    Comme j'adhère à un certains nombres des sentiments et des souhaits qui sont exprimés par ceux dont je me sens assez proche, pour quelques fois dialoguer en toute liberté de pensée (ils se reconnaitront)... je m'exprime à mon tour.

    Vous avez raison, de nos jours la politique touche, de près ou de loin, tous les évènements, tous les sujets, quelque soit le domaine...
    La médiatisation et tous les moyens modernes de communication accentuent l'importance de cette politisation et des prises de paroles au quotidien... pas toujours suivies d'actions concrètes malheureusement !
    Chacun de nous y est sensible, mais pas de la même façon... les curseurs ne sont pas positionnés pareil pour tous.
    Entre les "je m'en foutistes ce n'est pas mon problème" et les "activistes tendance prosélytes"... il y a de quoi disserter plusieurs jours de suite sans jamais accoucher d'un semblant d'accord d'idée... et cela se termine par des insultes pour les plus belliqueux.
    Etant d'un naturel pragmatique, cartésien et humaniste, je m'écarte toujours de ce genre de traquenard.
    Ce qui me m'empêche pas de dialoguer calmement sur plein d'autres sujets passionnants, avec certains individus que je trouve exécrables quand ils parlent politique à outrance, sur ce forum dédié à notre Club de Coeur.
    Je précise que ce n'est pas le fond de leur pensée qui m'indispose - d'ailleurs, avec certains nous sommes du même bord - mais c'est la forme de leur expression qui entraîne le plus souvent des débats déplacés, irrespectueux, intolérants et parfaitement stériles.

    Désolé si j'en choque certains, mais je fuis les extrêmes, l'intégrisme, la violence sous toute ses formes et les dialogues de sourds toujours improductifs.... c'est juste ma façon d'être, j'ai été éduqué ainsi. 😇

    1. Mimoun
      Mimoun - sam 19 Oct 24 à 14 h 24

      Bien dit isabielle !
      J'adore le "Entre les "je m'en foutistes ce n'est pas mon problème" et les "activistes tendance prosélytes"
      et j'ose espérer que certains se reconnaitront dans ta remarque pleine de sagesse : "Je précise que ce n'est pas le fond de leur pensée qui m'indispose - d'ailleurs, avec certains nous sommes du même bord - mais c'est la forme de leur expression qui entraîne le plus souvent des débats déplacés, irrespectueux, intolérants et parfaitement stériles."
      On peut même espérer que ta contribution sera lue, comprise, et pourquoi pas suivie de quelques effets...

      1. isabielle
        isabielle - sam 19 Oct 24 à 14 h 32

        Merci 🍻

    2. dede74
      dede74 - sam 19 Oct 24 à 20 h 04

      Hé hé hé ! on se lâche isabielle ?
      Pour une fois que je passe chez les hommes, je suis content d'être venu 😊

    3. le_yogi
      le_yogi - sam 19 Oct 24 à 23 h 47

      Isabielle en fin limier, il faudrait que tu nous le fasses savoir quand tu sens arriver les traquenards, ça nous épargnerait bien des peines et de l'influx nerveux 😅

      Et tu as bien raison. Autant les prosélytes sont pénibles, mais le FC "Tout pour ma gueule" (pour reprendre une expression de V. Duluc dans un édito récent) est aussi casse pompes !

  11. Mimoun
    Mimoun - sam 19 Oct 24 à 14 h 08

    @ le yogi
    Egalement bien d'accord avec ce que tu dis !
    Et concernant ta remarque "certains cas où ça démarre tout de go sur la politique sans aucun lien avec le sujet" je souscris également, et je peux comprendre dans ces cas là que ça donne envie de rappeler qu'on est sur un site de foot !
    On a d'ailleurs touché le fond quand certains d'entre nous se sont querellés violemment sur le fil où, justement, Razik invitait tout le monde au verre de l'amitié !

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - sam 19 Oct 24 à 19 h 25

      Hello l'ancien jeune, 😉

      Je suis content que tu n'es pas raté certains épisodes, comme celui que tu mentionnes en réponse à le_yogi.
      Et qui était précisément celui dont je faisais particulièrement allusion lors de mon premier commentaire.

      On avait effectivement touché le fond ! 😡

      1. dede74
        dede74 - sam 19 Oct 24 à 20 h 00

        Ben alors mon Dédé, tu es distrait ? c'est rare chez toi :

        "Je suis content que tu n'es pas raté certains épisodes,"

        😊 😊 😊 😊

      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - sam 19 Oct 24 à 20 h 10

        OUPS désolé !!!👎😡😡😡
        J'ai honte !
        En plus, comme je passe par Phoenix, même pas un correcteur pour me sauver !

      3. dede74
        dede74 - sam 19 Oct 24 à 20 h 15

        Tu as encore le temps de corriger 😋

    2. le_yogi
      le_yogi - sam 19 Oct 24 à 23 h 45

      Eh bien nous sommes tous d'accord, comme quoi c'est pas si dur d'aimer son prochain ! 😅

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 19 Oct 24 à 15 h 22

    Et n'empêche que grâce aux hs qu'on a fait pendant la pendemie ça a pu permettre au site de continuer à exister. Il y a des jours on était tout juste 5 ou 6, et tjrs les mêmes.

    1. Mimoun
      Mimoun - sam 19 Oct 24 à 19 h 55

      Tu vois bien alors que le vaccin, qui alimentait pas mal de discussions, a servi à quelque chose 😉

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 19 Oct 24 à 21 h 09

        😉
        Il y a eu des moments chaud mais les discutions étaient aussi très agréables.

        Tu te souviens aussi un ptit peu avant que Razik reprenne le site, il n'y avait plus
        grand monde qui venait poster, et les
        article étaient très rares. Ça a faillit
        s'arrêter mais on s'est accroché en
        postant souvent, et puis Razik est arrivé
        🥳🍻

      2. Mimoun
        Mimoun - sam 19 Oct 24 à 23 h 34

        Je me souviens Juni du 36...
        J'ai eu un peu de mal lors de la reprise du blog par la bande à Razik, car on est passé d'une poignée d'articles par semaine à plusieurs chaque jour... pas simple de changer les habitudes, même pour des détails comme celui-là !

    2. JFOL
      JFOL - sam 19 Oct 24 à 21 h 29

      J'étais là pendant le COVID avec juni36 et moimoi 🤣, pas de souvenirs d'autres blogueurs, conneries de mesures 🤮, ces débiles mentaux nous ont fait avaler des couleuvres !!
      Plus personne ne parlait foot sur le blog de peur de choper le COVID avec le clavier 🤣
      J'attends avec impatience que le secret défense lors des conseils débiles sous Macron tombe pour mettre au grand jour toutes leurs supercheries !!
      Cette merde de veran qui a dégagé de la médecine, que je ne le croise pas dans la rue !

      1. Mimoun
        Mimoun - sam 19 Oct 24 à 23 h 31

        En rapport avec ta première phrase : T'as la mémoire qui flanche JFOL, nous étions bien plus que 3 !

        En rapport avec ta dernière phrase, extrait d'un article de la philosophe Rebecca Roache "Les philosophes n’ont pas étudié très attentivement les jurons, les insultes, etc., mais d’autres spécialistes l’ont fait. Richard Stevens, un psychologue anglais, a découvert que jurer a des effets analgésiques et peut aider les gens à supporter la douleur plus longtemps. Il a fait une expérience avec des gens qui devaient immerger leurs mains dans de l’eau glacée. Certains étaient autorisés à jurer, d’autres devaient utiliser des mots neutres ou inventés, et un troisième groupe devait garder le silence. Ceux qui avaient le droit de jurer ont supporté la douleur plus longtemps que les autres."
        Conclusion : tu devrais moins souffrir maintenant que tu as insulté Véran... Mais attention, la phrase suivante de mon extrait dit : "Et cet effet positif était plus fort chez ceux qui ne juraient pas souvent dans la vie"... Conclusion : n'abuse pas !

      2. JFOL
        JFOL - sam 19 Oct 24 à 23 h 45

        Je me suis emporté, c'est vrai, plus fort que moi 😁
        J'espère un jour qu'on remettra tout ça sur le tapis car depuis, c'est l'omerta !
        On (tous les pays riches et industrialisés sauf la SUEDE) s'est tous calqué sur la chine avec leur confinement débile et on le paye aujourd'hui et pour encore longtemps avec le quoi qu'il en coûte !
        On a été juste un peu moins con que les autres cependant en renvoyant les enfants et collégiens dans les écoles avant les autres, seul point positif que je retiens de cette période

      3. le_yogi
        le_yogi - sam 19 Oct 24 à 23 h 52

        C'est sûr que la Suède a le vent en poupe en ce moment, surtout au niveau des soirées. Ça attire tout un tas de curieux ! En recherche d'un lieu de "repos" 🥲

      4. JFOL
        JFOL - sam 19 Oct 24 à 23 h 57

        🤣
        J'y suis allé 2 fois, magnifique pays, des gens calmes, respectueux, discrets, belle mentalité
        Le contraire de chez nous dans bien d'endroits 😉
        Bonne nuit les potos

      5. le_yogi
        le_yogi - dim 20 Oct 24 à 0 h 03

        Oui ça a l'air super sympa, apaisé, hormis le climat hivernal avec la nuit à 16h qui doit pas être à gérer ! T'as pas trop galéré niveau pouvoir d'achat ? Il parait que tout est atrocement cher pour nos maigres salaires 😅

        Bon dans les infos on a entendu parler de problèmes de gangs, mais ça doit être assez localisé ? Comme en France finalement....
        https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/criminalite-la-suede-confrontee-a-la-guerre-des-gangs_6837950.html

  13. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - dim 20 Oct 24 à 0 h 29

    bonsoir, j'arrive tardivement dans la discussion, j'ai lu l'ensemble des commentaires, et ça fait plaisir de lire des échanges construits, sans invectives.
    Je ne rentre jamais dans les sujets politiques. J'ai évidemment mes convictions mais j'estime que je n'ai pas à en faire part ici.
    Pour autant, ça ne me dérange pas qu'il y ait des hors-sujets, même politiques, je trouve même que ça fait partie intégrante du site.
    Parfois, je les lis et j'y trouve des choses intéressantes, avec lesquelles je peux être en désaccord mais qui me font réfléchir sur différents points de vue. D'autres fois, je les trouve mal venus, mal amenés, ou je ne suis pas d'humeur, et je passe mon chemin, ou je les ignore et réponds aux commentaires en lien avec l'article.
    Il faut bien reconnaître que l'actu foot , et l'actu OL en particulier est parfois bien pauvre, comme lors des trêves internationales.
    Quant à ceux qui insultent, ce sont les mêmes qui insultent les autres contributeurs autant que les joueurs.
    Pour faire écho au commentaire de Darn sur le débat auto-vélo, en transposant ça aux HS politiques sur O&L, ils ne sont pas un problème en soi, le problème étant la manière dont s'y prêtent certains : si ces contributeurs ne pouvaient plus s'insulter en parlant politique, ils le feraient concernant le foot comme ça peut déjà arriver.

    Quoiqu'il en soit, on revient enfin au foot dès demain, je suis assez confiant pour ce match. Allez l'OL.

  14. Darn
    Darn - dim 20 Oct 24 à 10 h 59

    Et ben, discussion apaisée, alors on ne les vois pas les agressifs habituels.

    @Janot : il n'y a pas deux, mais trois camps : n'oublions pas les non-alignés !

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut