En vacances pour quelques jours, l’OL a refermé le livre de 2024 avec une victoire en Coupe de France. Pierre Sage estime que la formation lyonnaise est plus ou moins dans les clous.
Les deux derniers matchs de 2024 ont laissé un sentiment mitigé, que ce soit contre le PSG ou contre l’Entente Feignies Aulnoye. Cependant, cela montre bien que l’OL a monté le niveau d’exigence et qu’aujourd’hui, le médiocre n’a plus forcément sa place entre Rhône et Saône. En s’imposant, non sans quelques difficultés, en 32es de finale de Coupe de France, la formation lyonnaise a malgré tout refermé le livre de 2024 sur une note positive avec la qualification.
Après le revers au Parc des Princes, cela a permis aux joueurs et au staff de partir en vacances l’esprit un peu plus léger. Au moment de couper pendant une semaine, Pierre Sage a fait le bilan de cette première partie de saison. "Le bilan est positif. En Ligue 1, il est plutôt égal à ce qu’on devrait avoir comme points à plus ou moins un mais 25 points en 15 matchs, c’est honorable, a confié le coach à OLPlay. Je n’avais pas fait de projections, au contraire de l’an dernier où il fallait atteindre 35 points pour se maintenir. On est dans notre ligne, on veut les chasseurs, regarder devant nous et prendre nos distances sur ceux qui sont derrière."
"Je n'avais jamais vu une si faible intensité"
Avec encore deux matchs de Ligue 1 à disputer pour atteindre la moitié du championnat, l’OL pourrait se retrouver avec 31 points en 17 journées. Soit quinze unités de plus que la saison passée, à pareille époque. En l’espace d’un an, Pierre Sage et son staff ont complètement changé l’identité du groupe qui avait surpris le coach à son arrivée. "Je n’avais jamais vu dans ma carrière une si faible intensité en séance, une si faible mobilisation."
Depuis, l’OL est passé de se battre pour le maintien à jouer une qualification pour les huitièmes de finale de Ligue Europa. "On devrait avoir 18 points, donc déçu parce qu’on aurait dû gagner les six, même si à Hoffenheim, cela aurait été bien payé, mais on a eu cette possibilité-là. Le top 8 est un vrai objectif pour le côté préventif de notre seconde partie de saison." Il est vrai qu’en cas de barrages, l’OL pourrait disputer pas moins de 16 matchs entre la reprise le 4 janvier et le 1er mars si aucun accroc ne se met en travers de la route…
salut tout le monde,
la petite phrase sur l’intensité à l’entraînement est édifiante du laisser-faire de l’ancienne direction sportive, à TOUS les étages ! De l’entraîneur au président…tous coupables la dessus…
Un club comme l’OL quoi…pour que Sage le diplomate dise un truc pareil…ça en dit long sur la déchéance dans laquelle nous étions plongée depuis plusieurs saisons…
En espérant qu’on continue de retrouver des couleurs grâce a sage et aux nouvelles personnes qui incarnent le sportif dans notre grand club !
Bonnes fêtes et allez l’OL !!
C'est l'entraîneur qui dirige ses troupes. Si léthargie il y avait c'est uniquement à imputé au coach précédent et ses adjoints.
Sage a remis de l'ordre, il grandit vite. Je lui trouve encore quelques lacunes sur certaines compos mal maîtrisées et sur l'approche des grands rendez-vous.
Je suis un peu difficile mais nous sommes l'olympique Lyonnais et nous devons être exigeant.
Que qsg soit devant normal mais on doit rivaliser avec les autres chaque année.
Au niveau du jeu c'est nettement mieux.
J'ai même pris du plaisir sur certains matchs (Francfort, Angers, Nice et quelques autres) mais on a aussi eu de sacrés purges (Monaco, Auxerre, Toulouse....) et nous sommes surtout en déficit de résultats contre les grosses équipes du championnat.
Sur le bulletin scolaire ce serait "bien mais peut mieux faire "
Grosso avait essayé de redresser la barre mais sans doute avec moins de psychologie que Sage et les joueurs avaient obtenu sa tête....
Ce que je retiens jusqu’ici c’est que Sage a trouvé comment utiliser au mieux son effectif en trouvant un projet de jeu, fait de vitesse, pressing et de profondeur, et en restaurant l'état d’esprit de début 2024 malgré les vents contraires au-dessus de lui. On a aussi vu une autorité nouvelle chez lui.
Certains joueurs ont clairement tiré le groupe vers le haut: Tagliafico - Tolisso - Cherki - Fofana et par intermittence Lacazette et Matic. Les autres ont eu des performances ou des temps de jeu plus moyens, on a aussi vu que Perri n’est pas (encore?) capable de mettre tout le monde d’accord, mélange de talent unique (sur les relances) et de fébrilité rédhibitoire sur ses sorties loin de sa ligne.
On a aussi vu qu’on peut avoir des problèmes d’efficacité offensive (moins en décembre), qu’on a des trous d’air en début de mi-temps..
Contre les gros, on a aussi vu que les entraîneurs les plus réputés de L1 savent nous proposer des pièges tactiques qu’on n’arrive pas à résoudre: Zerbi avec son 441 de deuxième mi-temps et Enrique avec Doué collé à la ligne de gauche… Donc oui on a encore un cap à passer pour que le résultat d’un match ne soit pas trop dépendant des faits de jeu.
Au total, l’effectif a plein de défauts mais est au niveau de notre objectif, Sage confirme son développement, perso je suis positif pour le reste de la saison, la pente est largement ascendante, surtout si on accepte que le PSG reste trop haut pour nous.
À une condition: l’effectif doit rester le même pour les 20-21 joueurs qui jouent tout le temps, surtout ne pas fasser le jouet qui reste très fragile.