Pierre Sage en discussions avec Clinton Mata lors de PSG - OL
Pierre Sage en discussions avec Clinton Mata lors de PSG – OL (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Sage après PSG - OL (3-1) : "Des décisions individuelles plus que collectives"

Dimanche soir, Pierre Sage concédait la supériorité du PSG dans le choc de la 15e journée de Ligue 1 (3-1). Néanmoins, l'entraîneur de l'OL a regretté que ses joueurs n'appliquent pas toutes les règles à la lettre en début de match.

De notre envoyé spécial au Parc des Princes

Qu'est-ce qui a manqué à l'OL pour égaliser après le 2-1 ?

Pierre Sage : Je pense que la manière dont on menait nos actions ne nous a pas permis d'aller au bout, on s'est créé très peu de situations très franches. On a eu du mal à développer notre jeu en deuxième période, à attaquer la profondeur. Je suis aussi assez conscient match qu'ont fait nos adversaires pour nous empêcher de revenir.

Dans quels aspects du match avez-vous été moins bons ?

On a été moins bons dans l'application des principes collectifs qui auraient dû nous animer durant le premier quart d'heure. On avait pris des options sur la manière de défendre qu'on n'a pas appliqué. Cela s'est orienté vers des décisions individuelles. Forcément, les partenaires avaient du mal à se coordonner avec ce genre de choses. C'est dommage, car on est plutôt une équipe qui a l'habitude de faire les choses ensemble, offensivement et défensivement. Quand on a pressé leur défense à trois, on a marqué le but pour revenir à 2-1.

Comment expliquez-vous ce premier quart d'heure si compliqué ?

Dans le football, s'il n'y a pas une idée commune qui anime l'équipe, c'est compliqué de jouer ensemble. On a été dans l'application de principes individuels et décisions individuelles dans la manière de défendre.

En seconde période, c'est un manque d'ambition ou d'inspiration ?

Je n'ai pas l'impression qu'il s'agit d'un manque d'ambition. On change nos trois éléments offensifs à une demi-heure de la fin pour justement pousser. On passe en 3-4-3 pour défendre plus haut, mais on ouvre des espaces. C'est simplement un problème de rapport de force, on était face à un adversaire de grande qualité ce (dimanche) soir. Il aurait fallu faire un meilleur match pour rivaliser. On a vu en fin de mi-temps quand on a poussé qu'on était capable de faire des choses quand même.

Pourquoi avoir sorti Rayan Cherki après l'heure de jeu ?

La consigne était qu'il élargisse le jeu. Mais il n'avait pas d'interdiction de venir à l'intérieur. Les principes et l'organisation, ce ne sont pas des interdits, ce sont des indications. Les joueurs ont liberté de s'exprimer complètement sur le terrain. Pourquoi il sort à la fin ? Il nous apportait beaucoup offensivement, mais commençait à faire des efforts uniquement dans un sens, ça devenait dangereux pour l'équipe. Il fallait assurer l'équilibre quand on n'avait pas la balle. 

23 commentaires
  1. Avatar
    brad - lun 16 Déc 24 à 7 h 49

    Consignes passés aux recruteurs : cherchez les oiseaux rares mais surtout intelligents.....ça doit quand même se trouver puisque le Qatar le fait.......eux ils ont le gaz et nous l'eau.... la formule chez nous "il y de l'eau dans le gaz".

  2. Junidu38
    Junidu38 - lun 16 Déc 24 à 8 h 01

    "Il nous apportait beaucoup offensivement, mais commençait à faire des efforts uniquement dans un sens, ça devenait dangereux pour l'équipe."

    hou , le tacle est appuyé , cherki en prend pour son grade .
    Il le sort car il est agacé de ne le voir pas défendre , et c'est un problème global de toute l'équipe hier , qui s'est désintégrée et a perdu cette unité , ce bloc , qu'ils avaient les matchs précédents .

    On a vu une équipe amorphe , jouant bas , méconnaissable , celle du début de saison , incapable de jouer haut et faire du pressing , mettre de l'intensité , comme précédemment .
    Sage dit que l'adversaire était fort , ok , mais beaucoup plus que les allemands ?

    Le milieu de terrain a sombré , son pire match de la saison , c'est ballot , c'était au parc .
    Veretout qu'il fallait sortir , totalement à la rue , et un coco méconnaissable , dépassé , battu dans tous les domaines , et l'ombre de celui qui frappait au but sur les derniers matchs .
    Matic a essayé un peu de colmater le naufrage mais il faisait son age , et enchainer deux gros matchs c'était trop pour lui , Sage s'est planté dans la gestion de ce joueur .
    Au lieu de changer toute l'attaque pour faire entrer un alex qui a 33 ans mais en paraissait 58 ( j'ai pris l'expression à so foot ) , et un benrahma invisible , il aurait du changer le milieu même si les caqueret et tannesman ne sont pas au top , on aurait moins subi .

    Parmi les autres flops , on a amn et niakhaté qui ont raté leur match , l'entrée de dcc je n'en parle même pas , je préfèrerait qu'il ne joue plus du tout .
    On en vient au cas perri , c'est reparti pour un tour pro antho , anti perri , c'était la cible hier soir ; il a raté son match , comme tous ceux cités au dessus , mais c'est lui qui prend le plus ; antho n'a jamais raté un match bien sur .
    En coupe d'europe ils n'avaient pas grand chose a dire pour lui taper dessus , alors hier soir ils se sont rattrapé , avec une certaine jouissance chez certains , ça se sentait .

  3. Junidu38
    Junidu38 - lun 16 Déc 24 à 8 h 17

    bonjour à tous , premier com ce matin : en attente de modération .
    j'ai beau me relire je ne vois rien qui cloche ?
    EDIT : ayet validé au bout d'une demie heure .
    Modéré d'emblée le lundi matin, la semaine commence bien !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 16 Déc 24 à 9 h 06

      Une demi heure tu as de la chance, toi t'es un privilégié, tu connais surement macronbayrou 🤣

      1. Junidu38
        Junidu38 - lun 16 Déc 24 à 9 h 26

        j'ai appelé le vieux béarnais pour lui demander de débloquer ma situation ici ! 🤣

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 16 Déc 24 à 9 h 44

        😂
        Tjrs prêt à rendre service le bearnais... Il doit y avoir une sacré mafia aussi là-bas à la mairie de Pau...

      3. Junidu38
        Junidu38 - lun 16 Déc 24 à 9 h 50

        Bâton de berger «à la Justin Bridou»

        Portait du nouveau guignol qui fait office de premier sinistre , comme disait coluche :

        c'est une prophétie qui date de janvier 2015 ...

        https://www.lefigaro.fr/politique/baton-de-berger-a-la-justin-bridou-henri-iv-quand-houellebecq-prophetisait-bayrou-a-matignon-et-moqueur-le-jugeait-irremplacable-20241214

  4. s.k
    s.k - lun 16 Déc 24 à 9 h 34

    Junidu38
    Je ne sais pas si c’est un tacle envers Cherki mais c’est clairement un mauvais choix
    C’est le seul joueur qui avait le respect des parisiens
    Dès qu’il est sorti on a été complètement inoffensif et on a pris un 3 eme but
    N’aurait il pas été mieux de le repositionner dans l’axe ? Avec derrière lui tolisso tessman ?
    Il parle de la qualité de Paris mais soyons sérieux le psg qu’on a joué hier était faible qu’on perde 3 1 ça en dit beaucoup

    1. Junidu38
      Junidu38 - lun 16 Déc 24 à 9 h 45

      Oui il s'est trompé , il n'a fait que des mauvais choix de coaching , alors que souvent il a renversé des matchs par de bons choix auparavant .
      Son analyse sur Rayan est un peu surprenante : il semble agacé par le fait qu'il a piqué dans l'axe en première mi temps mais il le positionne à gauche dans ce match capital , grosse erreur , tout ça pour titulariser nuamah à droite ( qui été mauvais je suis désolé , une fois de plus ) .
      Rayan ne touchait pas un ballon dans le couloir gauche donc il a décidé de lui même de se recentrer , mais du coup l'aile gauche était déserte et il n'avait que nuamah a qui donner le ballon sur les ailes , c'était pas bon tactiquement .
      ensuite il le sort , arguant que rayan ne défendait pas , mettant en danger l'équipe .
      La c'est dur et a voir la tête de rayan en sortant ,j'espère que ce n'était pas le dernier match sous les couleurs Ol car il pourrait se lasser d'être traité ainsi et laisser l'équipe se démerder sans lui en janvier , ça m'inquiète franchement .

      Le Qsg n'avait rien d'un foudre de guerre hier , ça joue pas mal le collectif est en place , et ils ont Doué qui se révèle et est le meilleur de leurs attaquants , mais un bon OL solide les aurait controlé .

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 16 Déc 24 à 9 h 49

      Salut s.k
      Oui mais la question qu'on peut se poser c'est : est ce que Paris a tout donné ?
      Mon avis perso j'ai pas eu l'impression de voir les parisiens forcer plus que ça, ils ont géré plutôt tranquillement (et physiquement) les maladresses lyonnaises.

    3. Avatar
      leroilyon - lun 16 Déc 24 à 11 h 55

      Salut sk et quand on perd pas un match en 2 mois et demi ça en dit beaucoup pour toi ou pas?
      C'est bizarre tu pointe le bout de ton nez à chaque défaite pour parler de Sage.
      Quand on gagne, quand on fait des bonnes prestations à chaque fois je cherche tes commentaires et yen a pas..
      Tu as raison pour hier c'était mauvais, comme dhab contre Paris.
      Mais j'aurais aimer te lire jeudi soir par exemple..
      Et puis tu sais Guardiola à prolonger à City il ne signera pas à Lyon va falloir t'y faire..

  5. Avatar
    FantOme - lun 16 Déc 24 à 12 h 02

    @leroilyon.

    Le public et les supporters Lyonnais ont toujours été très critiques,nous avons un public exigeant qui veulent victoire et beau jeux,le public le plus exigeant de France!

    Pour ce qui est des posteurs négatifs de ce site jamais content,je suis d'accord ils feraient mieux de ne pas poster.

  6. Avatar
    Aliocha57 - lun 16 Déc 24 à 12 h 11

    — On ne change pas la charnière centrale juste avant un match contre le PSG. DCC n'était certes pas transcendant ces temps-ci, mais automatismes avant tout ! Il faut dire qu'on devient vite un bouc-émissaire, à Lyon...
    — Il serait temps que Mata (défenseur) et AMN (milieu) jouent à leurs vrais postes respectifs. Perso, je ne ferais jouer AMN en défense que comme piston, pas dans un rôle d'AD classique.
    — Nuamah recommence à jouer et à prendre de la confiance, c'est bien, mais il ne peut pas encore démarrer face au leader !

    En changeant le moins de joueurs possible par rapport aux choix de Sage, un simple rééquilibrage sur le côté droit aurait à mon avis déjà donné un meilleur résultat hier soir, toujours dans un 4-1-4-1 :

    __________Perri

    Mata___DCC__Niakhaté__Tagliafico

    __________Matic

    AMN__Veretout__Tolisso__Cherki

    ________Mikautadze

    Au-delà de ça, on a vu la différence entre une équipe qui développe de véritables circuits de passes, quels que soient les joueurs alignés, et une autre trop dépendante des performances individuelles et qui se cherche encore...
    Sage doit monter en puissance dans sa réflexion tactique.

    1. Avatar
      leroilyon - lun 16 Déc 24 à 12 h 20

      Salut Aliocha57 je pense que tu devrais postuler pour donner des cours de coaching à Sage, ta le bon profil.
      Envois ton CV.

      1. Avatar
        Aliocha57 - lun 16 Déc 24 à 12 h 58

        @leroilyon Tous les entraineurs font des erreurs, même les meilleurs. D'ailleurs, sur ce match je pense que le 4-1-4-1 était plutôt une bonne idée de sa part, mais il doit être parfois difficile de conserver du recul en enchainant deux matchs par semaine.
        Sage est l'entraineur le plus adapté à l'OL en ce moment, aucune discussion là-dessus, mais avec l'effectif dont on dispose, il faut petit à petit hausser le niveau de jeu, même face aux gros du championnat. Ce n'est pas encore le cas, et ce n'est pas une insulte que de le dire.

        (Ma remarque par rapport au "bouc-émissaire" s'adressait aux supporters, pas à Sage.)

    2. Avatar
      leroilyon - lun 16 Déc 24 à 13 h 28

      Aliocha (homage a Asanovic? Quel joueur la classe!)
      Bien sur que Sage n'est pas parfait et on aurait pu (du) mieux faire hier, mais il est la depuis un an, il a du gérer une crise comme le club n'en a jamais eu auparavant, quand le psg lui surf sur les titres depuis 10ans à un budget d'état, des grands joueurs, un grand coach, ils ont des années d'avance sur nous.

      Les matchs sont joué d'avance contre eux surtout après un match de coupe d'Europe et 48h de repos en moins..
      C'est mon avis, peut être que je me trompe, mais pour moi la perf elle a été faite contre Francfort.
      Faut pas trop prendre se match en compte .
      Et je suis sur qu'on va faire une bonne saison

      1. Avatar
        Aliocha57 - mar 17 Déc 24 à 13 h 15

        @leroilyon Oui, c'était l'époque où on se régalait au stade Saint-Symphorien. Asanovic était un joueur unique qui apportait de la magie au jeu, même s'il n'a pas fait la carrière qu'il aurait dû. Un peu par sa propre faute, d'ailleurs...

        Ce que réalise Sage depuis son intronisation est exceptionnel, encore plus sans avoir jamais entrainé au haut niveau jusqu'ici. Quand on n'a pas encore une expérience démentielle (même s'il est dans le métier depuis longtemps), il faut toujours revenir aux fondamentaux pour éviter les plus grosses erreurs. Après, sur la semaine dernière, je suis d'accord avec toi, le match de C3 était de loin le plus important.

        J'avoue que se priver de la qualité de passe longue d'AMN au milieu, surtout face à une équipe comme le PSG, reste pour moi incompréhensible. On en bénéficie "en coup de vent", quand il monte en piston dans un 3-4-3, mais on n'a pas 40 passeurs offensifs capables de débloquer une situation : Cherki, bien sûr, dans la distance courte à moyenne ; Tolisso de loin, quand il casse les lignes dans un rôle de box-to-box ; Tagliafico, qui a aussi fait quelques belles passes côté gauche. C'est un peu près tout. Sinon, on a d'excellents dribbleurs qui percutent, mais ce n'est plus le même jeu.

  7. Avatar
    FantOme - lun 16 Déc 24 à 12 h 19

    +1

  8. Avatar
    piedicortedigaggio - lun 16 Déc 24 à 12 h 52

    J'aime bien Pierrot. Mais force est de constater qu'il a dû mal à trouver les bons réajustements tactiques quand ça ne roule pas comme il faut.

    Hier il a eu TOUT faux.
    Ça nous rappelle malheureusement sa passivité contre Marseille.
    Deux matchs où il n'a pas pu, ni su, réagir à temps, au bon moment. À 2-1, on voyait le 3-1 arriver gros comme un maison.

    Cherki et Mikau étaient en verves. Ça ne servait à rien de les sortir, il fallait les repositionner notamlent Rayan à droite ou dans l'axe, apporter Fofana, éventuellement un milieu. On sait que Benrahma fera des matchs corrects contre certaines équipes moyennes, mais son apport ne peut pas être suffisant contre Paris. Coaching malvenu et inutile.

    On était moins fort, certes. Mais c'est rageant et frustrant que Sage ait proposé une version amoindrie de nous-même. Ce n'était pas le meilleur 11 de l'équipe en ce moment.

    1. cavegone
      cavegone - lun 16 Déc 24 à 13 h 06

      En fait c’est ça on est juste surclassés par les équipes devant nous au classement. Sage essaye mais il n’a pas le matos que pouvait avoir Genesio….
      On ne peut pas rivaliser…quand je lisais dans la semaine Paris doit se méfier, Lyon est en forme….🙄 Francfort c’est pas le PSG loin de là même….

      La C1 vraiment ce serait miraculeux avec cette équipe.
      Ça me semble déplacé de se fixer comme objectif de botter les fesses du PSG et espérer finir dans les 4….

      1. Avatar
        leroilyon - lun 16 Déc 24 à 13 h 15

        Botter les fesses du psg il est aller un peut trop loin le ricain..
        Mais pour le top 4 Cavé quand même c'est largement possible..
        A voir après le mercato bien sûr et aussi avec tout les bâtons dans les roues que la ligue et le Qatar vont pas se gêner de nous mettre ..
        Mais le top4 avec cet effectif si on l'atteint pas ...

      2. Junidu38
        Junidu38 - lun 16 Déc 24 à 13 h 16

        Non non je le répète. On n'a pas joué sauf un quart d'heure.
        Le milieu était cramé , pas récupéré du match de jeudi.
        Il n'y a pas eu de match , parler d'être surclassé ça n'a pas lieu d'être.
        On verra en février , avec une vraie équipe prête physiquement s'il y a tant d'écart que tu le penses.

  9. Avatar
    Saumonons - lun 16 Déc 24 à 13 h 55

    Pierre Sage, très classe, et justement parce que c'est une bonne excuse, ne mentionne pas le biais le plus énorme de ce match : le match jeudi 21h, alors que le PSG avait fini mardi soir. Un déplacement au Parc des Princes en ligue 1 est déjà un match presque perdu pour n'importe quelle équipe y compris l'OL, mais alors avec deux jours de repos complet en moins ça devient mission impossible.

    Mais ça va on a de la chance c'est le weekend où nice, marseille et Lille font nul, on reste 5eme, à protée de fusil de al ldc. Tout va bien.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut