Pierre Sage en discussions avec Clinton Mata lors de PSG - OL
Pierre Sage en discussions avec Clinton Mata lors de PSG – OL (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Sage après PSG - OL (3-1) : "Des décisions individuelles plus que collectives"

Dimanche soir, Pierre Sage concédait la supériorité du PSG dans le choc de la 15e journée de Ligue 1 (3-1). Néanmoins, l'entraîneur de l'OL a regretté que ses joueurs n'appliquent pas toutes les règles à la lettre en début de match.

De notre envoyé spécial au Parc des Princes

Qu'est-ce qui a manqué à l'OL pour égaliser après le 2-1 ?

Pierre Sage : Je pense que la manière dont on menait nos actions ne nous a pas permis d'aller au bout, on s'est créé très peu de situations très franches. On a eu du mal à développer notre jeu en deuxième période, à attaquer la profondeur. Je suis aussi assez conscient match qu'ont fait nos adversaires pour nous empêcher de revenir.

Dans quels aspects du match avez-vous été moins bons ?

On a été moins bons dans l'application des principes collectifs qui auraient dû nous animer durant le premier quart d'heure. On avait pris des options sur la manière de défendre qu'on n'a pas appliqué. Cela s'est orienté vers des décisions individuelles. Forcément, les partenaires avaient du mal à se coordonner avec ce genre de choses. C'est dommage, car on est plutôt une équipe qui a l'habitude de faire les choses ensemble, offensivement et défensivement. Quand on a pressé leur défense à trois, on a marqué le but pour revenir à 2-1.

Comment expliquez-vous ce premier quart d'heure si compliqué ?

Dans le football, s'il n'y a pas une idée commune qui anime l'équipe, c'est compliqué de jouer ensemble. On a été dans l'application de principes individuels et décisions individuelles dans la manière de défendre.

En seconde période, c'est un manque d'ambition ou d'inspiration ?

Je n'ai pas l'impression qu'il s'agit d'un manque d'ambition. On change nos trois éléments offensifs à une demi-heure de la fin pour justement pousser. On passe en 3-4-3 pour défendre plus haut, mais on ouvre des espaces. C'est simplement un problème de rapport de force, on était face à un adversaire de grande qualité ce (dimanche) soir. Il aurait fallu faire un meilleur match pour rivaliser. On a vu en fin de mi-temps quand on a poussé qu'on était capable de faire des choses quand même.

Pourquoi avoir sorti Rayan Cherki après l'heure de jeu ?

La consigne était qu'il élargisse le jeu. Mais il n'avait pas d'interdiction de venir à l'intérieur. Les principes et l'organisation, ce ne sont pas des interdits, ce sont des indications. Les joueurs ont liberté de s'exprimer complètement sur le terrain. Pourquoi il sort à la fin ? Il nous apportait beaucoup offensivement, mais commençait à faire des efforts uniquement dans un sens, ça devenait dangereux pour l'équipe. Il fallait assurer l'équilibre quand on n'avait pas la balle. 

10 commentaires
  1. Avatar
    brad - lun 16 Déc 24 à 7 h 49

    Consignes passés aux recruteurs : cherchez les oiseaux rares mais surtout intelligents.....ça doit quand même se trouver puisque le Qatar le fait.......eux ils ont le gaz et nous l'eau.... la formule chez nous "il y de l'eau dans le gaz".

    Signaler
  2. Junidu38
    Junidu38 - lun 16 Déc 24 à 8 h 01

    "Il nous apportait beaucoup offensivement, mais commençait à faire des efforts uniquement dans un sens, ça devenait dangereux pour l'équipe."

    hou , le tacle est appuyé , cherki en prend pour son grade .
    Il le sort car il est agacé de ne le voir pas défendre , et c'est un problème global de toute l'équipe hier , qui s'est désintégrée et a perdu cette unité , ce bloc , qu'ils avaient les matchs précédents .

    On a vu une équipe amorphe , jouant bas , méconnaissable , celle du début de saison , incapable de jouer haut et faire du pressing , mettre de l'intensité , comme précédemment .
    Sage dit que l'adversaire était fort , ok , mais beaucoup plus que les allemands ?

    Le milieu de terrain a sombré , son pire match de la saison , c'est ballot , c'était au parc .
    Veretout qu'il fallait sortir , totalement à la rue , et un coco méconnaissable , dépassé , battu dans tous les domaines , et l'ombre de celui qui frappait au but sur les derniers matchs .
    Matic a essayé un peu de colmater le naufrage mais il faisait son age , et enchainer deux gros matchs c'était trop pour lui , Sage s'est planté dans la gestion de ce joueur .
    Au lieu de changer toute l'attaque pour faire entrer un alex qui a 33 ans mais en paraissait 58 ( j'ai pris l'expression à so foot ) , et un benrahma invisible , il aurait du changer le milieu même si les caqueret et tannesman ne sont pas au top , on aurait moins subi .

    Parmi les autres flops , on a amn et niakhaté qui ont raté leur match , l'entrée de dcc je n'en parle même pas , je préfèrerait qu'il ne joue plus du tout .
    On en vient au cas perri , c'est reparti pour un tour pro antho , anti perri , c'était la cible hier soir ; il a raté son match , comme tous ceux cités au dessus , mais c'est lui qui prend le plus ; antho n'a jamais raté un match bien sur .
    En coupe d'europe ils n'avaient pas grand chose a dire pour lui taper dessus , alors hier soir ils se sont rattrapé , avec une certaine jouissance chez certains , ça se sentait .

    Signaler
  3. Junidu38
    Junidu38 - lun 16 Déc 24 à 8 h 17

    bonjour à tous , premier com ce matin : en attente de modération .
    j'ai beau me relire je ne vois rien qui cloche ?
    EDIT : ayet validé au bout d'une demie heure .
    Modéré d'emblée le lundi matin, la semaine commence bien !

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 16 Déc 24 à 9 h 06

      Une demi heure tu as de la chance, toi t'es un privilégié, tu connais surement macronbayrou 🤣

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - lun 16 Déc 24 à 9 h 26

        j'ai appelé le vieux béarnais pour lui demander de débloquer ma situation ici ! 🤣

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 16 Déc 24 à 9 h 44

        😂
        Tjrs prêt à rendre service le bearnais... Il doit y avoir une sacré mafia aussi là-bas à la mairie de Pau...

      3. Junidu38
        Junidu38 - lun 16 Déc 24 à 9 h 50

        Bâton de berger «à la Justin Bridou»

        Portait du nouveau guignol qui fait office de premier sinistre , comme disait coluche :

        c'est une prophétie qui date de janvier 2015 ...

        https://www.lefigaro.fr/politique/baton-de-berger-a-la-justin-bridou-henri-iv-quand-houellebecq-prophetisait-bayrou-a-matignon-et-moqueur-le-jugeait-irremplacable-20241214

  4. s.k
    s.k - lun 16 Déc 24 à 9 h 34

    Junidu38
    Je ne sais pas si c’est un tacle envers Cherki mais c’est clairement un mauvais choix
    C’est le seul joueur qui avait le respect des parisiens
    Dès qu’il est sorti on a été complètement inoffensif et on a pris un 3 eme but
    N’aurait il pas été mieux de le repositionner dans l’axe ? Avec derrière lui tolisso tessman ?
    Il parle de la qualité de Paris mais soyons sérieux le psg qu’on a joué hier était faible qu’on perde 3 1 ça en dit beaucoup

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - lun 16 Déc 24 à 9 h 45

      Oui il s'est trompé , il n'a fait que des mauvais choix de coaching , alors que souvent il a renversé des matchs par de bons choix auparavant .
      Son analyse sur Rayan est un peu surprenante : il semble agacé par le fait qu'il a piqué dans l'axe en première mi temps mais il le positionne à gauche dans ce match capital , grosse erreur , tout ça pour titulariser nuamah à droite ( qui été mauvais je suis désolé , une fois de plus ) .
      Rayan ne touchait pas un ballon dans le couloir gauche donc il a décidé de lui même de se recentrer , mais du coup l'aile gauche était déserte et il n'avait que nuamah a qui donner le ballon sur les ailes , c'était pas bon tactiquement .
      ensuite il le sort , arguant que rayan ne défendait pas , mettant en danger l'équipe .
      La c'est dur et a voir la tête de rayan en sortant ,j'espère que ce n'était pas le dernier match sous les couleurs Ol car il pourrait se lasser d'être traité ainsi et laisser l'équipe se démerder sans lui en janvier , ça m'inquiète franchement .

      Le Qsg n'avait rien d'un foudre de guerre hier , ça joue pas mal le collectif est en place , et ils ont Doué qui se révèle et est le meilleur de leurs attaquants , mais un bon OL solide les aurait controlé .

      Signaler
    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 16 Déc 24 à 9 h 49

      Salut s.k
      Oui mais la question qu'on peut se poser c'est : est ce que Paris a tout donné ?
      Mon avis perso j'ai pas eu l'impression de voir les parisiens forcer plus que ça, ils ont géré plutôt tranquillement (et physiquement) les maladresses lyonnaises.

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut